est-ce que qqu connais Renovate Swiserland

Réponses

  • Par angesemijolie (Fille / 2009 / France) le 15 novembre 2022 à 16:45

    Non 😭❤

  • Par angesemijolie (Fille / 2009 / France) le 15 novembre 2022 à 16:45
    En réponse à angesemijolie
    Non 😭❤

    Enfin pas moi c'est ça que je voulais dire UwU 😭😌

  • Par Alexandre_365 (Garçon / 2009 / Belgique) le 15 novembre 2022 à 17:35

    Je connais pas.
    Tu peux expliquer ce que c'est stp ?

  • Par Ado9 (Fille / 2010 / Suisse, Berne) le 15 novembre 2022 à 18:02

    En gros ces des gens qui vont bloquer des route pour que le palais fédérale(Suisse) rénove les bâtiment mal isolé parce que si on chauffe la maison et qu'elle est mal isolé ça gaspille de l'énergie et ça entraine encore plus le réchauffement climatique.

    Ado9

  • Par Alexandre_365 (Garçon / 2009 / Belgique) le 15 novembre 2022 à 18:09

    G pas compris mais C pas grave

  • Par GammaChat (Garçon / 2004 / Suisse, Vaud) le 15 novembre 2022 à 18:21

    J'en ai entendu parler (surtout aux infos, vu ce qu'ils font), mais je ne les aime pas du tout.

    Tout d'abord, je suis d'accord sur le fait que le réchauffement climatique existe, et qu'il faut faire quelque chose. Mais je serai surement dans les derniers à les faire :)

    En revanche, bloquer des axes routiers et des citoyens qui n'ont absoluement rien demandé, je trouve ça un peu deg... Sans compter qu'il y aurait pu avoir une urgence (p. ex ambulance, etc...) qui aurait pu être bloquée.

    Surtout, je trouve assez ironique qu'aucuns de leurs membres aient décidé de se reconvertir pour réagir; ce sont principalement des gens actifs ou des étudiants.

  • Par Alexandre_365 (Garçon / 2009 / Belgique) le 15 novembre 2022 à 18:26

    C'était une argumentation ou je rêve?

  • Par Champi (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 15 novembre 2022 à 18:52
    En réponse à GammaChat
    J'en ai entendu parler (surtout aux infos, vu ce qu'ils font), mais je ne les aime pas du tout. Tout d'abord, je suis d'accord sur le fait que le réchauffement climatique existe, et qu'il faut faire quelque chose. Mais je serai surement dans les derniers à les faire :) En revanche, bloquer des axes routiers et des citoyens qui n'ont absoluement rien demandé, je trouve ça un peu deg... Sans compter qu'il y aurait pu avoir une urgence (p. ex ambulance, etc...) qui aurait pu être bloquée. Surtout, je trouve assez ironique qu'aucuns de leurs membres aient décidé de se reconvertir pour réagir; ce sont principalement des gens actifs ou des étudiants.

    Coucou,

    Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve qu'il n'y pas d'autres moyens pour impacter et alerter les gens sur le réchauffement climatique, vu que les politiciens ne font rien.

    Que veux-tu dire par "reconvertir"? Et que ce sont principalement des étudiants ou des gens actifs ?

  • Par SafariVaudois (Garçon / 2002 / Suisse, Vaud) le 16 novembre 2022 à 17:23
    En réponse à Champi
    Coucou, Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve qu'il n'y pas d'autres moyens pour impacter et alerter les gens sur le réchauffement climatique, vu que les politiciens ne font rien. Que veux-tu dire par "reconvertir"? Et que ce sont principalement des étudiants ou des gens actifs ?

    Je me retrouve dans le discours de GammaChat car en soit il est certain qu'il y a d'autres moyens pour alerter la population, qui je crois au passage que la population est déjà au courant du fait de l'existence du réchauffement climatique.

    En outre, nous sommes en Suisse et il y a plein d'outils disponibles dans notre démocratie directe notamment l'initiative populaire ou même l'engagement politique (au sens de la politique traditionnelle) donc je vois mal l'excuse qu'il y a pas d'autre moyen alors que les autres possibilité possible et légale n'ont même pas été exploitées par les militants de ce collectif.

    Ensuite, à mon avis ce qu'il voulait dire par "reconvertir" c'est de dire que tous ces militants pourraient au lieu de bloquer des axes routiers, ou comme c'est déjà le cas dans d'autres pays européen attaquer notamment des oeuvres d'arts... se former dans des métiers permettant d'effectuer cette fameuse "rénovation" ainsi que participer à la "transition écologique" dans d'autres secteurs.

    Pour ailleurs, il faut reconnaître que la plus part des militants que l'on voit lors de ces actions sont soit des étudiants (qui semble trouver divertissant de faire ce genre d'activité... les sortants de leur quotidien en quelque sorte) et des personnes actives notamment des scientifiques "spécialiste du climat" comme ça été le cas dernièrement notamment à Berne... En bref, il semble pour les citoyens "normaux" que ce soit des personnes de classe sociale élevée et des intellectuels qui empêchent ces citoyens normaux de pouvoir effectuer leur travail.

    En conclusion, il me semble pas logique de bloquer des routes sans proposer de solution car c'est vrai que c'est bien d'alerter – si c'est cela que tu soutien – mais faire que cela ne suffit de loin pas. Il faut aussi proposer des solutions concrète et pragmatique pas simplement dire "il faut rénover les bâtiments de suisse" ou "le bâtit suisse" car c'est assez léger comme argumentation. Et aussi il serait bon de s'engager que ce soit par une reconversion ou un action politique faite dans le cadre légal et démocratique normal et non faire des actions de blocage qui en l'espèce son inefficace et inutile à mon avis, ratant au passage leur cible, clivant la population et ternissant le message porté.

  • Par Champi (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 19 novembre 2022 à 23:39
    En réponse à SafariVaudois
    Je me retrouve dans le discours de GammaChat car en soit il est certain qu'il y a d'autres moyens pour alerter la population, qui je crois au passage que la population est déjà au courant du fait de l'existence du réchauffement climatique. En outre, nous sommes en Suisse et il y a plein d'outils disponibles dans notre démocratie directe notamment l'initiative populaire ou même l'engagement politique (au sens de la politique traditionnelle) donc je vois mal l'excuse qu'il y a pas d'autre moyen alors que les autres possibilité possible et légale n'ont même pas été exploitées par les militants de ce collectif. Ensuite, à mon avis ce qu'il voulait dire par "reconvertir" c'est de dire que tous ces militants pourraient au lieu de bloquer des axes routiers, ou comme c'est déjà le cas dans d'autres pays européen attaquer notamment des oeuvres d'arts... se former dans des métiers permettant d'effectuer cette fameuse "rénovation" ainsi que participer à la "transition écologique" dans d'autres secteurs. Pour ailleurs, il faut reconnaître que la plus part des militants que l'on voit lors de ces actions sont soit des étudiants (qui semble trouver divertissant de faire ce genre d'activité... les sortants de leur quotidien en quelque sorte) et des personnes actives notamment des scientifiques "spécialiste du climat" comme ça été le cas dernièrement notamment à Berne... En bref, il semble pour les citoyens "normaux" que ce soit des personnes de classe sociale élevée et des intellectuels qui empêchent ces citoyens normaux de pouvoir effectuer leur travail. En conclusion, il me semble pas logique de bloquer des routes sans proposer de solution car c'est vrai que c'est bien d'alerter – si c'est cela que tu soutien – mais faire que cela ne suffit de loin pas. Il faut aussi proposer des solutions concrète et pragmatique pas simplement dire "il faut rénover les bâtiments de suisse" ou "le bâtit suisse" car c'est assez léger comme argumentation. Et aussi il serait bon de s'engager que ce soit par une reconversion ou un action politique faite dans le cadre légal et démocratique normal et non faire des actions de blocage qui en l'espèce son inefficace et inutile à mon avis, ratant au passage leur cible, clivant la population et ternissant le message porté.

    Je comprends parfaitement ton point de vue.

    Néanmoins, la Suisse est un pays de droite, et les moyens démocratiques (l'initiative populaire, l'engagement politique) ont déjà été essayés, et comme tu vois cela n'a pas fonctionné, vu que la Suisse est un pays majoritairement de droite.

    Seulement, l'idée de cette action n'est pas de dire si cela est un bon moyen ou pas, mais de faire passer un message comme quoi quelque chose doit être fait face à l'inaction quasi totale des politicien.nes. Notre débat porte sur la question de bonne/mauvaise action, ce qui n'est pas le fondement de ce que recherchent les militant.es

    De plus, les étudiant.es ne font pas ça parce que ça les amusent ni pour les sortir de leur quotidien, ils/elles sont réellement inquiet.es par ce qui se passe. Ils/elles sont engagés. Les étudiants, donc les jeunes, sont le futur du monde. Ils/elles veulent un avenir sur cette terre, c'est pourquoi ils/elles se battent réellement et non pas par plaisir. Les intellectuel.les participent également à cette lutte car ils sont informés, beaucoup plus que la moyenne aux conséquences du dérangement climatique et de ses causes.

    Pour conclure, je dirai que les militant.es serait déjà passés par les méthodes légales, mais aucune réponse n'a été émise, c'est pourquoi ils/elles font des actions coups de poing.

  • Par SafariVaudois (Garçon / 2002 / Suisse, Vaud) le 26 novembre 2022 à 10:42

    Certainement que la Suisse a une tendance conservatrice mais ce n’est pas que cela qui freine l’action.

    Car tu dis que les moyens dit normaux et démocratiques ont été épuisés cependant je ne sais pas à quel initiative tu fais référence car il me semble pas que récemment la suisse ait voté sur une initiative populaire concernent la rénovation du bâti comme le demande ces activistes. Donc je ne suis pas convaincu par l’explication que tout a été tenté alors qu’à première vue ce n’est pas le cas. En outre, le référendum sur la loi CO2 a été soutenu à titre de rappel tant par la droite que les militants de la grève du climat donc je vois pas de cohérence là non plus car ce n’est pas non plus « simplement » la faute de la droite, si cette loi a été balayée par le peuple…

    De plus, notre démocratie est basée sur la volonté de la majorité et donc à ce titre comme tu les dis toi même la Suisse est plutôt de droite donc ce n’est pas en faisant des blocages que cela va changer grand chose.

    Par ailleurs, le fait que ce groupement aux limites de la légalité ait annoncé récemment l’arrêt de ces actions, montre la encore une incohérence et à mon sens montre l’inefficacité de celle-ci.

    En ce qui concerne les étudiants, pour en être un moi-même, il faut bien se rappeler que pas tous les étudiants sont parties prenante à ce genre d’action et que pour les retours que j’ai entendus ça et là, pour certain c’était tout de même une activité récréative…

    En conclusion, je reste sur ma position que pas tous les moyens ont été mis en œuvre et que ce n’est pas par le blocage, l’obstruction, l’illégalité, l’extrémisme qu’on arrivera à quelque chose. Et j’espère que la réponse politique et judiciaire à ce type d’action sera ferme en rappelant les principes démocratiques et de l’état de droit qui doivent rester au centre de nos démocraties occidentales.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions