Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Bonjour, mes parents se sont séparés il y a longtemps et je n'avais même pas deux ans, depuis je vis avec ma mère a l'année et je ne vois mon père que pendant les vacances. J'aimerais partir de chez moi pour faire mes études à Paris là où vit la majorité de ma famille maternelle et paternelle (qui se détestent) mais ma mère refuse catégoriquement en disant qu'elle ne veut pas qu'elle ne peux pas me payer un appartement vu qu'elle en paie un à ma grande soeur (qui fait ses études) et que je ne suis pas prête pour vivre toute seule (d'après elle). Mon père, lui, est plutôt pour que je parte, il dit qu'il me soutient et qu'il m'aidera mais il est aussi énervé car depuis que nous sommes petits notre mère nous a plus ou moins monté contre lui ce qui nous a beaucoup éloigné.
Depuis toujours ma mère n'a pas beaucoup été présente à cause de son travail mais elle s'énerve facilement, n'a jamais tord et lorsque l'on ne lui obéit pas elle nous menace de nous envoyer chez notre père ou de détruire/prendre un objet auquel on tient (avant de parfois nous le rendre, ce qui nous emplie de gratitude), ou bien elle peut nous insulter (c'est moins souvent maintenant). Elle m'a déjà demandé de faire du chantage affectif à mon père et je sais que si je pars elle risque de détruire une partie de ce qui se trouve dans ma chambre, d'essayer de me faire revenir par tous les moyens et aussi de couper mon forfait téléphonique.
J'ai sûrement oublié certaines choses mais plus je pense à ma situation plus je la trouve bizarre, je m'y suis habitué et j'aimerais un avis extérieur.

Réponses

  • Par Rayane_159 (Garçon / 2010 / France) le 4 novembre 2023 à 15:54

    Vis tes rêve et ta vie!
    Tu devrais en parler a la personne de ton choix mais je ne sais pas trop quoi faire...
    Bonne chance et bon courage:)

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 4 novembre 2023 à 16:28

    Si ta relation avec ta soeur est assez stable et solide, vous pouvez faire une coloc entre soeur (si elle vit seule).

    Ensuite, le fait que ta mère vous a monter contre ton père me fait préférer ton père.

    Donc je vais faire une chose ridicule, je vais couper ton message.
    "Bonjour [...] J'aimerais partir de chez moi pour faire mes études à Paris".
    Voilà. Tu as l'objectif principal.
    "Mais, ma mère (blablabla)". Voilà, tu as le problème.
    La suite, je la résume ainsi : "Mon père peut m'aider, mais ma mere m'en empêchera".
    Tu as donc l'objectif, l'obstacle et possiblement la solution.

    Pour donner mon avis personnel, je tiens à dire que les insultes, les menaces et le chantage affectif (ce que ta mère fait avec les objets en ta possession) ne sont pas normaux et je ne décrirais pas ça comme une relation saine.
    Partir = Risquer de perdre tous tes objets + Coupure du forfait de téléphone
    Rester = Te priver de tes envies, risquer ton futur.

    J'aurais été toi, j'aurais préparé mon départ sans en faire part à ma mère, j'aurais fait mon sac avec seulement les objets qui me tiennent vraiment à coeur ou qui sont vraiment utile, et la veille, voir le jour même, du départ, je préviens ma mère.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions