Hello !!

J’aimerais vous demander conseil, peut-être pouvez-vous m’aider …

J’ai intégré une nouvelle classe cette année et malgré mes efforts pour me rapprocher de mes nouveaux camarades, aucun lien d’amitié s’est créé et j’ai pas l’impression d’être à ma place car je me sens ignorée.
Les seules fois où on m’adresse la parole c’est pour me demander des services. :/

Vous vous êtes déjà retrouvés dans une telle situation ? Comment auriez-vous réagit ?

Merci beaucoup pour votre attention!

Réponses

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 22 mai 2023 à 07:48

    Flashback.
    Début d'année, ça fait 2 mois que je n'avais vu personne d'autre que ma famille, on me relance dans une classe où je ne connaissais qu'une personne.

    Essayant tant bien que mal de trouver une personnalité, je me renferme sur moi-même, je fais la connaissance d'une personne et "intégre' un groupe. Mauvais choix, c'était un groupe que je n'aimais pas.

    Je me renferme encore plus, coupe les ponts avec tout le monde de ma classe, essaye de me trouver avant de trouver les autres. Mais j'y arrive pas. On est au milieu d'année, j'ai parler à à peine 5 personnes de ma classe. Débarqué comme une fleur à ce moment là est impossible, je me retrouve seul, face à moi-même. Je m'adapte à la solitude, je tiens bon. Mais je sais que je craquerai à un moment. Je suis tout le temps seul dans la classe, on me decrit comme l'élève discret, les travaux de groupes je les fais seul. Bref, lentement j'entame une prise de conscience sur ma situation.

    Bientôt fin d'année, je me décide enfin d'apparaître comme une fleur. Je connais déjà une partie de la classe sans leur avoir parlé alors je me décide qu'enfin j'intègre leur groupe. A l'aide de la personne que je connaissais déjà, avec qui j'avais repris contact, elle me laisse une tonne de possibilité. Un mercredi matin, une heure de perm, je débarque dans le groupe. C'est.. un.. echec. Je reste muet. Comme une carpe. L'heure passe et je me sens absolument pas à ma place, j'aurais juste voulu disparaître sous terre pour ne pas être vu. Je réalise avec effroi que mon année se finira seul.

    Bon, histoire faite, analysons de plus près ton cas. Déjà, certaines personnes ne veulent pas de toi. C'est comme ça, et heureusement sinon tu serais tout le temps débordée. Maintenant, il y a les gens que tu ne veux pas côtoyer, ceux que tu trouves pas assez bien pour toi. Et enfin il y a les autres. Dans le cas où tu es vraiment malchanceuse, tu es tombée dans une classe où personne ne veux vraiment être ton amie. C'est possible mais très peu probable. Personnellement, je pencherais plutôt sur le fait que tes camarades te trouvent "trop" ou pas assez qqch. S'ils pensent que tu n'as pas besoin d'amis, alors ils ne deviendront pas tes amis.

    Si tu veux vraiment essayer de te faire des amis dans ta classe, construit toi une personnalité unique ou utilise la tienne pour montrer au autre qui tu es vraiment.
    Sur ce, bon courage, en espérant que tu ne sois pas tomber dans une mauvaise classe ;)

  • Par KeepHope (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 22 mai 2023 à 13:24

    Hello,
    L’année dernière j’étais dans un groupe. Mais j’avais beau y être physiquement je n’y étais pas. J’étais seule. On ne cherchait pas derrière mes sourire et mes « ça va » erronés. J’étais la folle un peu timide mais équilibrée. Mais ce n’était pas vraiment moi. Au début c’était agréable d’être acceptée mais ça a fini à être lourd. Alors j’ai voulu faire un pause. Mais j’ai n’ai plus jamais réussi à revenir.
    Je métais dis «autans être moi même avec moi que qlq d’autre avec les autres » perso c’était une erreur. Je ne suis même pas honnête avec moi et maintenant je suis toute seule. Je me referme de plus en plus. Mais je continue à sourire. Je me lâche pas mon masque.
    Maintenant cette année on m’a collée une étiquette. Qui n’est pas moi non plus. Au début, comme toi j’ai essayer de faire des efforts pour me rapprocher des autres mais ils restent campé sur les apparences. Alors j’ai arrêter. J’aurais pas du. Je m’enfonce juste de plus en plus.

    Je ne peux pas vraiment te donner de conseils à part de lire ceux de Un_garçon_ordinaire mais en tout cas tu n’es pas seule dans ton cas.
    Bref j’ai un peu fait un monologue désolée.
    Voilà bonne après midi! Bonne chance!

  • Par KeepHope (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 22 mai 2023 à 19:41
    En réponse à KeepHope
    Hello, L’année dernière j’étais dans un groupe. Mais j’avais beau y être physiquement je n’y étais pas. J’étais seule. On ne cherchait pas derrière mes sourire et mes « ça va » erronés. J’étais la folle un peu timide mais équilibrée. Mais ce n’était pas vraiment moi. Au début c’était agréable d’être acceptée mais ça a fini à être lourd. Alors j’ai voulu faire un pause. Mais j’ai n’ai plus jamais réussi à revenir. Je métais dis «autans être moi même avec moi que qlq d’autre avec les autres » perso c’était une erreur. Je ne suis même pas honnête avec moi et maintenant je suis toute seule. Je me referme de plus en plus. Mais je continue à sourire. Je me lâche pas mon masque. Maintenant cette année on m’a collée une étiquette. Qui n’est pas moi non plus. Au début, comme toi j’ai essayer de faire des efforts pour me rapprocher des autres mais ils restent campé sur les apparences. Alors j’ai arrêter. J’aurais pas du. Je m’enfonce juste de plus en plus. Je ne peux pas vraiment te donner de conseils à part de lire ceux de Un_garçon_ordinaire mais en tout cas tu n’es pas seule dans ton cas. Bref j’ai un peu fait un monologue désolée. Voilà bonne après midi! Bonne chance!

    *Just_un_type (pas un_garçon_ordinaire)^^"

  • Par Zimm (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 22 mai 2023 à 21:49
    En réponse à Juste_un_type
    Flashback. Début d'année, ça fait 2 mois que je n'avais vu personne d'autre que ma famille, on me relance dans une classe où je ne connaissais qu'une personne. Essayant tant bien que mal de trouver une personnalité, je me renferme sur moi-même, je fais la connaissance d'une personne et "intégre' un groupe. Mauvais choix, c'était un groupe que je n'aimais pas. Je me renferme encore plus, coupe les ponts avec tout le monde de ma classe, essaye de me trouver avant de trouver les autres. Mais j'y arrive pas. On est au milieu d'année, j'ai parler à à peine 5 personnes de ma classe. Débarqué comme une fleur à ce moment là est impossible, je me retrouve seul, face à moi-même. Je m'adapte à la solitude, je tiens bon. Mais je sais que je craquerai à un moment. Je suis tout le temps seul dans la classe, on me decrit comme l'élève discret, les travaux de groupes je les fais seul. Bref, lentement j'entame une prise de conscience sur ma situation. Bientôt fin d'année, je me décide enfin d'apparaître comme une fleur. Je connais déjà une partie de la classe sans leur avoir parlé alors je me décide qu'enfin j'intègre leur groupe. A l'aide de la personne que je connaissais déjà, avec qui j'avais repris contact, elle me laisse une tonne de possibilité. Un mercredi matin, une heure de perm, je débarque dans le groupe. C'est.. un.. echec. Je reste muet. Comme une carpe. L'heure passe et je me sens absolument pas à ma place, j'aurais juste voulu disparaître sous terre pour ne pas être vu. Je réalise avec effroi que mon année se finira seul. Bon, histoire faite, analysons de plus près ton cas. Déjà, certaines personnes ne veulent pas de toi. C'est comme ça, et heureusement sinon tu serais tout le temps débordée. Maintenant, il y a les gens que tu ne veux pas côtoyer, ceux que tu trouves pas assez bien pour toi. Et enfin il y a les autres. Dans le cas où tu es vraiment malchanceuse, tu es tombée dans une classe où personne ne veux vraiment être ton amie. C'est possible mais très peu probable. Personnellement, je pencherais plutôt sur le fait que tes camarades te trouvent "trop" ou pas assez qqch. S'ils pensent que tu n'as pas besoin d'amis, alors ils ne deviendront pas tes amis. Si tu veux vraiment essayer de te faire des amis dans ta classe, construit toi une personnalité unique ou utilise la tienne pour montrer au autre qui tu es vraiment. Sur ce, bon courage, en espérant que tu ne sois pas tomber dans une mauvaise classe ;)

    Ooh merci beaucoup pour ta réponse !! C’est la première fois que j’écris sur le forum et je pensais pas qu’on me répondrait alors ça me touche, merci !!

    C’est ton histoire que tu m’as racontée ? Je me sens concernée parce qu’à vrai dire j’ai toujours eu l’impression d’être celle qui est seule dans son coin, comme tu l’as décrit. Aujourd’hui ça me dérange pas car j’ai d’autres amis que dans ma classe mais je sais que ça m’a beaucoup blessé et impacté dans ma confiance en moi notamment.
    Si c’est ton histoire, comment tu l’as vécu ? Pour toi jouer un rôle ou ne pas être totalement soi-même pour plaire aux autres ça peut être bénéfique ?

    Ce que tu m’as dit est intéressant. C’est vrai que ça dépend essentiellement des gens de ma classe et de leur vision de moi. Mais je me demandais plutôt comment moi je peux réagir. Comme j’ai dit, j’ai essayé de me rapprocher d’eux et ils sont sympa, personne ne m’a réellement manqué de respect mais je n’arrive pas à me rapprocher d’eux, dans le sens où ils ne m’adressent jamais la parole et j’ai l’impression qu’ils s’en fichent de moi. C’est blessant honnêtement. J’ai personnellement besoin d’être entourée, même si j’aime aussi être seule et indépendante.
    Est-ce que ça sert à quelque chose que j’agisse maintenant qu’une année s’est bientôt écoulée et que j’en suis restée au stade des présentations ?
    J’ai bien vu que si je fais rien, personne ne vient spontanément vers moi, mais je crois que j’ai plus la force d’aller m’intégrer moi même aux groupes très soudés qu’ils ont …
    Je trouve cette situation dommage parce qu’ils ont l’air sympa mais pas avec moi, tu vois ce que je veux dire ?
    Merci pour tes encouragements, je me sens mieux déjà, rien que le fait d’être écoutée alors merci encore !!

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 22 mai 2023 à 22:01
    En réponse à Zimm
    Ooh merci beaucoup pour ta réponse !! C’est la première fois que j’écris sur le forum et je pensais pas qu’on me répondrait alors ça me touche, merci !! C’est ton histoire que tu m’as racontée ? Je me sens concernée parce qu’à vrai dire j’ai toujours eu l’impression d’être celle qui est seule dans son coin, comme tu l’as décrit. Aujourd’hui ça me dérange pas car j’ai d’autres amis que dans ma classe mais je sais que ça m’a beaucoup blessé et impacté dans ma confiance en moi notamment. Si c’est ton histoire, comment tu l’as vécu ? Pour toi jouer un rôle ou ne pas être totalement soi-même pour plaire aux autres ça peut être bénéfique ? Ce que tu m’as dit est intéressant. C’est vrai que ça dépend essentiellement des gens de ma classe et de leur vision de moi. Mais je me demandais plutôt comment moi je peux réagir. Comme j’ai dit, j’ai essayé de me rapprocher d’eux et ils sont sympa, personne ne m’a réellement manqué de respect mais je n’arrive pas à me rapprocher d’eux, dans le sens où ils ne m’adressent jamais la parole et j’ai l’impression qu’ils s’en fichent de moi. C’est blessant honnêtement. J’ai personnellement besoin d’être entourée, même si j’aime aussi être seule et indépendante. Est-ce que ça sert à quelque chose que j’agisse maintenant qu’une année s’est bientôt écoulée et que j’en suis restée au stade des présentations ? J’ai bien vu que si je fais rien, personne ne vient spontanément vers moi, mais je crois que j’ai plus la force d’aller m’intégrer moi même aux groupes très soudés qu’ils ont … Je trouve cette situation dommage parce qu’ils ont l’air sympa mais pas avec moi, tu vois ce que je veux dire ? Merci pour tes encouragements, je me sens mieux déjà, rien que le fait d’être écoutée alors merci encore !!

    Alors, déjà oui, c'est mon histoire.
    Pour être honnête, au début, ça m'allait, comme je l'ai dis, j'avais passé 2 mois seul alors les premiers mois c'était comme si j'étais encore en vacances.
    Puis je me suis dis qu'il fallait que je m'incrustes quelque part quand les premiers travaux de groupes sont tombés. Les groupes étaient déjà formé et j'ai assez bien réagi car de je ne sais quelle pouvoir, je m'étais adapté à la solitude.
    Pour moi, jouer un rôle est plus facile qu'être moi-même. Par contre, j'ai appris sur ce forum que jouer un rôle qui ne t'allait pas, c'est comme jouer à la roulette russe tout seul, tu sais pas quand mais tu sais que ça va te tuer. Donc être ou ne pas être, telle est la question. La réponse c'est que moi j'aime jouer un rôle, j'aime ne pas être le vrai moi, mais c'est fatiguant pour beaucoup et ça peut engendrer des tas de problème (par exemple se focaliser trop sur le masque alors que c'est l'acteur le plus important).

    Si tu as trouvé des gens sympas dans ta classe, alors tu as 2 possibilités. Soit tu commences à devenir la personne la plus collante du monde dans ce groupe. Soit tu commences à devenir ami avec une seule personne du groupe, te laissant une excuse de rejoindre le groupe.
    Se faire des amis, c'est toujours bénéfique. Au pire ça t'apportes une leçon, au mieux ça te rapporte un allié. Donc le fait que on soit à la fin n'est pas une vrai excuse (je l'utilise dans mon cas, mais c'est juste que je suis trop faible pour appliquer mes propres conseils)
    Et je vois beaucoup trop ce que tu veux dire, tellement que j'ai l'impression de me parler à moi-même X)
    Du coup, sur ce point, je ne sais pas quoi dire, à part que si tu trouves une solution, fais le moi savoir, moi aussi j'en ai besoin ;)

  • Par Zimm (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 22 mai 2023 à 22:22
    En réponse à KeepHope
    Hello, L’année dernière j’étais dans un groupe. Mais j’avais beau y être physiquement je n’y étais pas. J’étais seule. On ne cherchait pas derrière mes sourire et mes « ça va » erronés. J’étais la folle un peu timide mais équilibrée. Mais ce n’était pas vraiment moi. Au début c’était agréable d’être acceptée mais ça a fini à être lourd. Alors j’ai voulu faire un pause. Mais j’ai n’ai plus jamais réussi à revenir. Je métais dis «autans être moi même avec moi que qlq d’autre avec les autres » perso c’était une erreur. Je ne suis même pas honnête avec moi et maintenant je suis toute seule. Je me referme de plus en plus. Mais je continue à sourire. Je me lâche pas mon masque. Maintenant cette année on m’a collée une étiquette. Qui n’est pas moi non plus. Au début, comme toi j’ai essayer de faire des efforts pour me rapprocher des autres mais ils restent campé sur les apparences. Alors j’ai arrêter. J’aurais pas du. Je m’enfonce juste de plus en plus. Je ne peux pas vraiment te donner de conseils à part de lire ceux de Un_garçon_ordinaire mais en tout cas tu n’es pas seule dans ton cas. Bref j’ai un peu fait un monologue désolée. Voilà bonne après midi! Bonne chance!

    Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse, ça me touche que tu aies vécu une situation similaire, j’en suis désolée. Je pense que je comprends bien ce que t’exprimes. Tu sembles aussi penser que souvent, c’est mieux de porter ce masque qui convient aux autres plutôt que d’être soi-même. Je crois que j’ai longtemps fait ça justement. Aujourd’hui j’ai appris que je ne pourrais jamais plaire à tout le monde et être seule est moins pénible parce que j’ai la chance d’avoir d’autres amis avec qui je peux être moi-même. Alors bien sûr que je fais attention à mon comportement pour plaire aux autres, sûrement trop d’ailleurs, mais je vois pas comment je pourrais modifier qui je suis pour plaire aux gens de ma classe qui connaissent à peine celle que je montre.
    Les solutions sortent pas comme ça en un claquement de doigts, je m’en doute haha mais merci beaucoup pour ton témoignage.
    J’aimerais bien comprendre ta situation, tu permets ?
    Quand tu n’étais pas toi même avec les autres c’était parce qu’ils ne cherchaient pas à savoir si tu allais réellement bien, c’est ça ? Vous ne vous disiez pas tout, en tout cas pas assez pour toi ? Tu as trouvé cette situation lourde et tu as décidé de faire une pause, donc d’arrêter de leur parler ? Aujourd’hui tu te sens seule et tu regrettes ta décision, c’est bien ça ? Mais donc que veux-tu dire quand tu décris que tu n’est pas non plus honnête avec toi même ?

    Merci encore pour ta réponse, ça m’aide beaucoup de savoir que je suis pas la seule dans cette situation, ça veut aussi dire que c’est pas que de ma faute si ça marche pas avec cette classe, j’imagine !! ^^’

  • Par Zimm (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 22 mai 2023 à 22:42
    En réponse à Juste_un_type
    Alors, déjà oui, c'est mon histoire. Pour être honnête, au début, ça m'allait, comme je l'ai dis, j'avais passé 2 mois seul alors les premiers mois c'était comme si j'étais encore en vacances. Puis je me suis dis qu'il fallait que je m'incrustes quelque part quand les premiers travaux de groupes sont tombés. Les groupes étaient déjà formé et j'ai assez bien réagi car de je ne sais quelle pouvoir, je m'étais adapté à la solitude. Pour moi, jouer un rôle est plus facile qu'être moi-même. Par contre, j'ai appris sur ce forum que jouer un rôle qui ne t'allait pas, c'est comme jouer à la roulette russe tout seul, tu sais pas quand mais tu sais que ça va te tuer. Donc être ou ne pas être, telle est la question. La réponse c'est que moi j'aime jouer un rôle, j'aime ne pas être le vrai moi, mais c'est fatiguant pour beaucoup et ça peut engendrer des tas de problème (par exemple se focaliser trop sur le masque alors que c'est l'acteur le plus important). Si tu as trouvé des gens sympas dans ta classe, alors tu as 2 possibilités. Soit tu commences à devenir la personne la plus collante du monde dans ce groupe. Soit tu commences à devenir ami avec une seule personne du groupe, te laissant une excuse de rejoindre le groupe. Se faire des amis, c'est toujours bénéfique. Au pire ça t'apportes une leçon, au mieux ça te rapporte un allié. Donc le fait que on soit à la fin n'est pas une vrai excuse (je l'utilise dans mon cas, mais c'est juste que je suis trop faible pour appliquer mes propres conseils) Et je vois beaucoup trop ce que tu veux dire, tellement que j'ai l'impression de me parler à moi-même X) Du coup, sur ce point, je ne sais pas quoi dire, à part que si tu trouves une solution, fais le moi savoir, moi aussi j'en ai besoin ;)

    D’accord, je comprends mieux. C’est vrai que c’est toujours délicat ce moment où on doit faire des groupes pour des travaux ou autre T^T. Au début j’étais active et j’allais directement vers un groupe demander à travailler ensemble mais dernièrement j’ai essayé d’être passive et de laisser faire et résultat ça allait très bien aussi haha, peut-être un hasard, peut-être pas mais ça m’a coûté moins. Parfois faire confiance à la vie ça aide vraiment et dans mon cas je n’avais rien à perdre alors ça m’a convenu. Même logique pour le fait de faire le pot de colle. Techniquement je n’ai rien à perdre, par contre je trouve ça limite plus pénible de se faire ignorer activement que passivement (donc en allant vers les autres et plutôt qu’en m’isolant), t’en penses quoi toi ? Mais je pense que l’idée d’être ami avec une personne est fondée. C’est déjà plus simple pour moi si j’arrive à isoler les gens pour me rapprocher d’eux, je devrais réessayer ! (j’ai déjà essayé quand j’en avais le courage, j’avais un peu abandonné j’avoue)

    À part ça c’est génial d’avoir trouvé quelqu’un qui me comprend, ça motive vraiment, merci beaucoup !! ^^ (encore, on dit jamais assez merci hahaha)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions