scarification
Je me présente vite fait: je m'appelle Athéna, j'ai 16 ans [ modéré pour garantir ton anonymat ]. Je viens d'arriver en Suisse et je me sens un peu perdue. Mes amis du lycée me manquent, et franchement, y'a des moments où je me demande si je dois continuer à vivre. Et quand j'ai trop envie de mourir, bah je me scarifie. Je sais que c'est pas bien, mais c'est plus fort que moi. Et je n'ose pas en parler, même si je sais que je devrais. Je sais qu'en France on peut parler de ce genre de choses au/à la CPE, mais en Suisse, je ne connais pas les ressources mises en place pour aider les élèves. Je sais que beaucoup d'autres personnes vivent des situations similaires à la mienne, et si vous avez des conseils ou un peu d'aide ou de réconfort à m'apporter, je veux bien :)
Réponses
-
Par lapolak (Fille / 2009 / France) le 2 octobre 2025 à 23:01
Coucou , déjà merci d’avoir répondu à mon message !
Je penses déjà que tu as beaucoup de mal à t’adapter mais laisse le temps faire je suis sur que tu arrivera à te faire des amies au fur et à mesure !
Pour ce qui est de la scarification sache que je suis passé par là et j’y passe encore lors de crises , essaye de trouver d’autre alternatives moins trash que de te faire ça …
Je penses que ça serait bien que tu aille voir un psychologue, même si au début c’est dure de passer le cap ça va t’aider ! et n’hésite pas dans ton lycée à te confier à surveillants , cpe etc et là mon aidé d’une grande aides quand j’allais encore en cours !
En tout cas sache que tu n’est pas seule , si tu as besoin je suis là .
Mais t’enlève pas la vie ma belle je te promet que c’est une phase , on a l’impression que on s’en sortira pas que le mal être est tellement fort et durable que on est obligé de s’ôter la vie pour le faire taire , mais soit plus forte que ça parle toi et fais ou aider !
Je reste à ta disposition prend soin de toi bisous -
Par Athéna_gnr (Fille / 2009 / France) le 2 octobre 2025 à 23:08
En réponse à lapolak Coucou , déjà merci d’avoir répondu à mon message ! Je penses déjà que tu as beaucoup de mal à t’adapter mais laisse le temps faire je suis sur que tu arrivera à te faire des amies au fur et à mesure ! Pour ce qui est de la scarification sache que je suis passé par là et j’y passe encore lors de crises , essaye de trouver d’autre alternatives moins trash que de te faire ça … Je penses que ça serait bien que tu aille voir un psychologue, même si au début c’est dure de passer le cap ça va t’aider ! et n’hésite pas dans ton lycée à te confier à surveillants , cpe etc et là mon aidé d’une grande aides quand j’allais encore en cours ! En tout cas sache que tu n’est pas seule , si tu as besoin je suis là . Mais t’enlève pas la vie ma belle je te promet que c’est une phase , on a l’impression que on s’en sortira pas que le mal être est tellement fort et durable que on est obligé de s’ôter la vie pour le faire taire , mais soit plus forte que ça parle toi et fais ou aider ! Je reste à ta disposition prend soin de toi bisous
Merci beaucoup d'avoir répondu! ça m'aide à me sentir un peu moins seule. Je vais essayer de voir si je peux parler à un adulte de confiance dans le cadre scolaire (en Suisse y'a pas de cpe, mais on a des médiateurs, selon le site de mon école). Mais je pense que tu as raison, j'ai du mal à m'adapter à ma nouvelle vie dans ce pays que je connais très peu pour le moment. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message, et toi aussi, prends bien soins de toi. <3
-
Par agathersse (Fille / 2006 / France) le 7 octobre 2025 à 13:07
Coucou Athéna,
Je m'appelle Agathe et j'ai 19 ans :)
Je compatis et même si je ne peux pas réellement me mettre à ta place, je peux comprendre que ce soit très compliqué pour toi ! Ne t'inquiète pas nous ne sommes pas là pour te dire que se scarifier n'est pas bien, ce genre de réflexion est inutile. C'est déjà un grand pas de demander de l'aide, des conseils et tout, bravo ! Il peut y avoir des rechutes et c'est ok, on ne s'en sort pas d'un claquement de doigt.
Tu peux essayer d'écrire pour poser et extérioriser tes émotions, remplacer le geste de se faire mal par des coups de marqueurs rouges, serrer des glaçons pour voir si le froid aide à ressentir les sensations autrement, hurler dans un coussin ou pas, frapper dans un punching ball. Ça peut ne pas marcher. Il faut du temps pour trouver son propre moyen pour arrêter, mais ne te décourage pas !
Je suis là si tu as besoin pour discuter sur ce forum :)
Le sentiment de solitude que tu ressens est légitime, je comprends que ça soit dur j'espère que ça va aller, vraiment accroche toi !
Tu fais ce que tu peux et c'est l'essentiel. Je suis fière de toi. Et j'espère que tu l'es également. Tu mérites l'amour, le bonheur et surtout de prendre la place qui te revient. Bats-toi. Car je crois sincèrement qu'il faut vivre, même si c'est dur, même si les galères s'enchaînent et qu'on pense ne jamais s'en sortir. La vie n'est pas faite que de douleurs, il y a aussi de belles choses qui n'attendent qu'à être fleuries ou qui le sont déjà. N'oublie pas que l'orage dans un cœur n'est pas éternel. Et que l'incendie n'est pas une fatalité, il détruit mais peut aussi donner naissance à plus beau, plus fort. Je le pense sincèrement.
Je t'envoie plein de courage !
Agathe -
Par Athéna_gnr (Fille / 2009 / Suisse, Vaud) le 29 octobre 2025 à 20:58
En réponse à agathersse Coucou Athéna, Je m'appelle Agathe et j'ai 19 ans :) Je compatis et même si je ne peux pas réellement me mettre à ta place, je peux comprendre que ce soit très compliqué pour toi ! Ne t'inquiète pas nous ne sommes pas là pour te dire que se scarifier n'est pas bien, ce genre de réflexion est inutile. C'est déjà un grand pas de demander de l'aide, des conseils et tout, bravo ! Il peut y avoir des rechutes et c'est ok, on ne s'en sort pas d'un claquement de doigt. Tu peux essayer d'écrire pour poser et extérioriser tes émotions, remplacer le geste de se faire mal par des coups de marqueurs rouges, serrer des glaçons pour voir si le froid aide à ressentir les sensations autrement, hurler dans un coussin ou pas, frapper dans un punching ball. Ça peut ne pas marcher. Il faut du temps pour trouver son propre moyen pour arrêter, mais ne te décourage pas ! Je suis là si tu as besoin pour discuter sur ce forum :) Le sentiment de solitude que tu ressens est légitime, je comprends que ça soit dur j'espère que ça va aller, vraiment accroche toi ! Tu fais ce que tu peux et c'est l'essentiel. Je suis fière de toi. Et j'espère que tu l'es également. Tu mérites l'amour, le bonheur et surtout de prendre la place qui te revient. Bats-toi. Car je crois sincèrement qu'il faut vivre, même si c'est dur, même si les galères s'enchaînent et qu'on pense ne jamais s'en sortir. La vie n'est pas faite que de douleurs, il y a aussi de belles choses qui n'attendent qu'à être fleuries ou qui le sont déjà. N'oublie pas que l'orage dans un cœur n'est pas éternel. Et que l'incendie n'est pas une fatalité, il détruit mais peut aussi donner naissance à plus beau, plus fort. Je le pense sincèrement. Je t'envoie plein de courage ! Agathe
Salut Agathe!
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a vraiment fait du bien de lire ce que tu as écrit. Merci beaucoup pour tes conseils, ils ont été très utiles, vraiment. :)
J'espère que toi aussi, tu vas bien.
Athéna
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte