Hello !
Ces temps ci je me scarifie et bien sur c’est dans des endroits visibles... J’ai des coupures sur l’avant-bras gauche et sur la cuisse droite. Ça commence à se voir pas mal, aujourd’hui ma sœur la remarque et m’a demandé si c’était notre chat qui l’avait fait, j’ai dit oui.
Je sais pas comment ça se fait que ça aille si vite. J’ai commencé il y a à peine deux semaines, avec un cutter. A côté je continue de me frapper mais je préfère me couper. C’est vraiment pas profond mais ça saigne quand même.
Enfin voilà. Hyper interessant.
Mais du coup j’ai vraiment peur à chaque repas que mes parents le découvrent... en plus il fait chaud donc on est en jupe et t shirt à manches courtes. Vivement l’hiver :’)
Et sinon, titi... j’avais répondu au topic ou tu demandais des nouvelles. J'aurai bien aimé avoir ton avis sur ce que j’avais raconté 😅

Réponses

  • Par Éline (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 20 septembre 2020 à 17:21

    Hello ! Contente de te revoir sur le forum Futuracio. Je comprends ce que tu ressens car j’ai aussi commencé à me scarifier. Malheureusement, ça va plus vite qu’on le pense 😕. Je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question sous un autre topic, mais est-ce que tu reçois l’aide d’un professionnel? Je pense qu’il faudrait vraiment que tu reçoive de l’aide car en attendant tu peux le cacher mais il faudrait surtout que tu arrêtes même je sais à quel point c’est dur. En attendant, j’imagine que les marques que tu as sur ta cuisse ne doivent pas être très visible car tu peux porter des vêtements qui couvrent tes cuisses mais pour l’avant-bras c’est plus compliqué car c’est un endroit assez visible mais si tu as des chemises/blouses essaie d’en porter ou continue à prétexter des griffures de ton chat. Je suis désolée, je n’ai pas trop d’autres conseils à te donner. Mais je sais que tu es très forte, tu vas t’en sortir! S’il te plaît, tiens nous au courant!

  • Par misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud) le 20 septembre 2020 à 18:28

    Hello,
    J ai lu dans une autre forum. Que tu allais aller voir un psy.
    Juste?

  • Par Titi1592 (Fille / 2000 / France) le 20 septembre 2020 à 18:31

    Oui je suis sincèrement désolée d avoir créée un topic et n avoir répondu à rien par manque de temps !

    Je trouve que tu t en sors très bien, tu as eu le courage à aller à une soirée et de t amuser, ce n est pas un échec d être partie tôt, on ne vint pas sa peur de l eau en sautant d un coup dedans !
    Donc tu y vas petit à petit, Tu as vu que tu pouvais le faire et la prochaine tu pourras rester tard et loger/te faire ramener par des gens de confiance.

    Ensuite, je suis contente que tu t intégres mais tu devrais à tout prix t enlever cette "obessession" de vouloir intégrer le groupe noyau, si tu dois le faire ça se fera naturellement, ne force pas et ne change pas. Reste avec des gens bien qui te correspondent parce qu au final ca te frustre plus qu autre chose.
    Donc met de côté le fait de vouloir intégrer ce groupe, ca se fera naturellement si ca doit se faire surtout qu on est le 20 septembre les gens continuent à se connaître, les groupes tout au long de l année vont se former et se déformer..

    Ensuite, ce n est rien d avoir rien compris en maths et physique, on ne peut pas être bonne partout, hésite pas à aller sur YouTube il y a pas mal de super vidéo explicative quelque soit le niveau d étude et n hesite pas non plus à demander à tes camarades.

    Ensuite pour ta scarification, je pense que c est lié à 2 choses :
    -soit tu n acceptes pas ton bonheur, tu as peut être l impression que tu ne le mérites pas ou tu ne te reconnais pas parce que tu es différente : pas timide + sociable et tu as peut être du mal avec cette nouvelle vie, ça te fait peur.
    -soit tu te mets la pression de ouf pour t intégrer dans le groupe noyau et ça te bouffe au point de te scarifier parce que pour toi c est un super échec.

    Donc la scarification c est l expression physique d un mal psychique. Mais tu peux transposer ce mal par le dessin, la musique par exemple. Des que tu as envie de te scarifier dessine comme une folle ! C est plus facil de faire ressentir ce que l on ressent au travers de l'art et en plus ça sera une satisfaction personnelle contrairement à la scarification qui N apporte rien de bon.

    Je suis dispo aujourd'hui et demain (Et dans la semaine je ferai des efforts) donc hesite pas à continuer de répondre ;)

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 20 septembre 2020 à 18:49

    Coucou merci Éline et misou pour les réponses !
    Misou non je n’en vois pas.
    Et titi merci de ta réponse, ça me fait du bien de te lire ^^
    C’est rassurant merci. En fait la scarification n’a aucun rapport avec ce qu’il se passe en ce moment. D’habitude je me frappais maintenant je me coupe. Souvent c’est par exemple parce que je préfère me faire mal comme ça je diminue ma responsabilité dans le problème que j’ai créé... en gros je déplace mon attention et mes pensées sur ce que je me fais plutôt que me confronter directement à ma culpabilité. Sinon il y a une partie de moi qui trouve ça stylé de se mutiler et je m’en veux de penser ça. Ça attire l’attention et malheureusement j’ai souvent envie d’attirer l’attention. Mais bon, je ne le montre à personne, ces pensées font juste que je m’en veux à moi même.

    Et effectivement je me rends compte que je me mets énormément là pression. Je pense que c’est parce que j’ai envie que les choses changent vite mais du coup c’est contre productif. J’en avais fait un topic, sur le fait que je me comparais aux autres adolescent-es... je pourrai le reposter.
    En tout cas merci pour tes conseils et courage à toi Éline. N’hésite pas

  • Par Titi1592 (Fille / 2000 / France) le 20 septembre 2020 à 19:26

    Non, tu sais que la cause principalement de la scarification c est l attention, montrer qu on est pas bien, qu il se passe quelque chose donc n en ai pas honte ;)
    Mais justement je reviens sur cette idées de dessin, quand tu es en crise fait un dessin au moins tu pourras le montrer aux gens etc essaye d effectue un transfert de cette manière ;)

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 20 septembre 2020 à 19:41

    Merci titi. Franchement tu m’aides vraiment à chaque fois donc merci.
    Là par exemple j’ai bien envie de me scarifier car ma sœur vient de me dire que je me plains pour rien et c’est une de mes insécurités on va dire

  • Par Lavande22 (2007 / France) le 20 septembre 2020 à 21:00

    Salut Futurciao,
    Ça me rends hyper triste de savoir ça de toi sachant que il y a deux semaines j'ai voulu me scarifier ( je me suis ''ressaisie'' à temps ). Parles en, c'est important, tu peux en parler à quelqu'un en qui tu as confiance et qui ne te jugera pas.
    L'idée de titi de dessiner quand tu as envie de te scarifier est vraiment cool, je pense que je vais essayer de faire ça.
    Sinon tu peux aussi déchirer des feuilles, personnellement ça me calme. Écrit ce que tu ressens dans un carnet ou juste gribouiller des pages si tu es en colère ou frustrée à cause de quelque chose. Sort dehors, cours, lances des trucs hyper fort, crie un bon coup, fait tout ce qui peut te faire extérioriser.
    Et comme je l'ai déjà dit parle de comment tu te sens à quelqu'un.
    Sinon pour le fait que tu te compares aux autres adolescents je suis un peu dans le même problème que toi donc j'ai pas vraiment de conseils.
    J'espère que tu iras mieux et il ne faut pas que tu mettes autant de pression sur toi, tu est allé à une fête, tu as parlé avec des gens et c'est déjà génial pour toi qui est timide.
    Bonne nuit ^^

  • Par Titi1592 (Fille / 2000 / France) le 20 septembre 2020 à 21:32

    Je comprends, mais dans ton cerveau tu as des schémas cognitifs
    Chez certaines personnes c est " Je suis triste donc je mange"
    Et chez toi C est "Je suis frustrée donc je me scarifie "
    C est ton échappatoire comme tu dis de toutes tes contrariétés, responsabilités mais l important de ces schémas cognitifs c est que tu peux les changer.
    Il faut apprendre à ton cerveau à avoir un nouveau repère.
    Je t avais conseiller le dessin mais ça peut être du sport ou autre chose.
    Pour que maintenant ca devienne automatique "je suis frustrée donc je dessine "
    Ton cerveau est habituée à la scarification MAIS avec un peu de volonté et de motivation tu peux changer ce schéma cognitif en vraiment pas beaucoup de temps.
    Car que ca soit la scarification ou le dessin ca aura le même effet pour ton cerveau (l effet de soulagement ) .
    Donc je te souhaite beaucoup de courage et essaye cet exercice ;)

  • Par Titi1592 (Fille / 2000 / France) le 20 septembre 2020 à 21:39

    Personnellement j ai déjà pensé à la scarification.
    Je ne l ai pas fait parce que je suis en étude de kiné je passe mes journées en sous vêtement, c est très captable et j ai assez de souci de santé comme ça.
    Du coup mon échappatoire c est le travail, quand je vais pas bien Je bosse mes cours tout le temps, je bosse alors que je suis crevée, j apprends j apprends à en saturer le cerveau.
    Mais pourtant ca me permet de me punir (l intérêt de la scarification ) mais aussi de devenir excellente (j ai un excellent niveau dans ma discipline ) et ça me soulage me change les idées.
    On retrouve tous les points de la scarification : punition / douleur, soulagement, satisfaction

  • Par Adifficultpast (Fille / 2003 / Suisse, Valais) le 20 septembre 2020 à 22:15

    Hello,
    Elles ont tout dit !!
    N'hésite pas on est également si tu as besoin de parler !
    Courage tu vas t'en sortir et tu t'en sortira !!

  • Par Bibi2001 (Fille / 2001 / Suisse, Autres cantons suisses) le 21 septembre 2020 à 03:22

    Salut Futurciao,
    Toutes ces belles personnes ont déjà dit ce que je pourrais te conseiller, donc juste ce petit message pour te dire que je crois en toi, je vois à quel point tu aides les autres sur ce forum. Tu es une personne magnifique, courage! Je t'apporte tout mon soutien ;)
    La bise!

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 21 septembre 2020 à 08:48

    Oh merci pour vos messages c’est trop gentil ! Merci Lavande, adifficulpast, Bibi2001 et Titi !
    Merci pour tes conseils titi, je me comprends mieux. Je ne savais pas que tu avais pensé à te scarifier... tu aides les autres mais ne parle jamais de toi. Quoi qu’il en soit, bon courage à vous toutes !

  • Par Taora (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 21 septembre 2020 à 09:04

    Salut futurciao,
    Je comprends ce que tu ressens et ce que tu fais, car moi, c'est pareille! Personnellement, je n'ai qu'une chose qui fonctionne pour ne pas me scarifier quand le besoin est fort. Mais des fois, ça ne fonctionne pas, c'est que c'est trop fort. Bon, pour le "truc" c'est que je prends mon skate, mes écouteurs, et je prends le bus. Je vais dans le village au-dessus du mien, et je roule, tout simplement je roule à toute vitesse. Sans m'arrêter, cette sensation est incroyable. Mais après, ça ne sera peut-être pas comme ca pour toi. Ou peut-être que ne fais pas de skate. À part ça, ca fait un bien fou de parler à quelqu'un, plutôt que d'être renfermé et que ça devienne pire. Et on reçoit de bon conseille!
    A+

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 21 septembre 2020 à 09:13

    Coucou !
    Merci de m’avoir répondu déjà. J’imagine que ça doit être agréable ! Mais j’habite en ville du coup c’est un peu compliqué.
    Et oui j’en parle à des ami-es autour de moi, ça fait du bien.

    Bon courage à toi aussi !

  • Par BillieEilishILY (Fille / 2001 / États-Unis d'Amérique) le 12 janvier 2021 à 18:41

    Hey!
    Mais non arrête ! Arrête de te faire du mal !

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions