Bonjour à tous,
Je lance ce forum car j’ai remarqué que beaucoup de jeunes utilisent l’IA comme psychologue. Je l’ai moi-même fait, et je voulais partager quelques réflexions.
Tout d’abord, utiliser ChatGPT pour chercher du soutien n’est pas une honte. Au contraire, c’est un signe que vous prenez soin de vous, que vous réfléchissez et que vous cherchez des réponses à vos questions.
Cependant, il est important de connaître les limites de l’IA :
1. Capacité limitée : ChatGPT peut traiter beaucoup d’informations, mais il a ses limites. À un certain moment, il peut commencer à perdre le fil, et ses réponses risquent de tourner en rond. Cela peut vous frustrer et augmenter votre mal-être si vous vous reposez uniquement sur l’IA pour gérer des situations difficiles.
2. Pas d’émotions humaines : L’IA n’éprouve pas d’émotions et ne peut pas ressentir ce que vous vivez. Elle fait de son mieux pour vous comprendre, mais parfois une réaction humaine, empathique et nuancée, peut faire toute la différence.
Mon objectif avec ce forum n’est pas de décourager l’utilisation de ChatGPT. Pour des problèmes légers ou ponctuels, l’IA peut apporter un soutien rapide et utile. Mais pour des difficultés plus graves ou persistantes, je vous conseille vivement de vous orienter vers un psychologue qualifié, qui saura vous écouter, vous comprendre et vous guider efficacement.
Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent discuter, poser des questions ou partager leurs expériences.
Merci à tous !

Réponses

  • Par L'humanité_s'élèvera_lorsque_L'ego_disparaîtra (Garçon / 2008 / France) le 15 août 2025 à 21:08

    Exact, tu as bien fait de faire ce post.

    ChatGPT n'a aucune émotion.
    Lorsque tu lui envoies "Je suis déprimé, j'en ai marre".
    La peine et la tristesse que tu ressens, lui, il s'en fout complètement.

    C'est seulement un algorithme qui va analyser les mots-clés de ta phrase = "déprimé" et "j'en ai marre".
    Donc il va seulement aller chercher dans sa base de données, du texte qui correspond au mieux à ton message.

    Pour ceux qui connaissent vraiment comment fonctionne une IA, vous savez que ChatGPT prend seulement un mot, puis sur la base du premier mot, en choisit un deuxième cohérent, puis sur la base de ce deuxième mot, il en choisit un troisième mot cohérent aux deux premiers, ainsi de suite, jusqu'à former une phrase.

    C'est seulement un algorithme préparé qui peut être votre meilleur ami, comme votre pire ennemi.
    Il dit ce que vous voulez entendre, pas ce que vous devez entendre = Il vous maintient dans cette boucle vicieuse dont vous voulez vous échapper (du moins, dont vous DEVEZ vous échapper)

    Après, si vous n'avez pas les moyens d'aller voir un psychologue, ça peut faire l'affaire pendant quelque temps.
    Mais sachez qu'il existe des aides de l'état pour les jeunes afin d'avoir plusieurs séances gratuites chez un psy

  • Par juste_une_meuf (Fille / 2011 / Bénin) le 15 août 2025 à 21:13

    Moi,quand je vais sur tchat gpt,j'en ai rien à foutre de ce qu'il dit,je veux juste vider mon sac et faire sortir tt ce qui enfermé dans cœur et qui veut sortir. Après,t'as raison,il faut faire attention. Merci d'avoir publié ce post, ça aidera bcp de gens

  • Par ejxgsa (Garçon / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 août 2025 à 22:01
    En réponse à L'humanité_s'élèvera_lorsque_L'ego_disparaîtra
    Exact, tu as bien fait de faire ce post. ChatGPT n'a aucune émotion. Lorsque tu lui envoies "Je suis déprimé, j'en ai marre". La peine et la tristesse que tu ressens, lui, il s'en fout complètement. C'est seulement un algorithme qui va analyser les mots-clés de ta phrase = "déprimé" et "j'en ai marre". Donc il va seulement aller chercher dans sa base de données, du texte qui correspond au mieux à ton message. Pour ceux qui connaissent vraiment comment fonctionne une IA, vous savez que ChatGPT prend seulement un mot, puis sur la base du premier mot, en choisit un deuxième cohérent, puis sur la base de ce deuxième mot, il en choisit un troisième mot cohérent aux deux premiers, ainsi de suite, jusqu'à former une phrase. C'est seulement un algorithme préparé qui peut être votre meilleur ami, comme votre pire ennemi. Il dit ce que vous voulez entendre, pas ce que vous devez entendre = Il vous maintient dans cette boucle vicieuse dont vous voulez vous échapper (du moins, dont vous DEVEZ vous échapper) Après, si vous n'avez pas les moyens d'aller voir un psychologue, ça peut faire l'affaire pendant quelque temps. Mais sachez qu'il existe des aides de l'état pour les jeunes afin d'avoir plusieurs séances gratuites chez un psy

    Tout a fait raison, merci pour tes précisions

  • Par ejxgsa (Garçon / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 août 2025 à 22:05
    En réponse à juste_une_meuf
    Moi,quand je vais sur tchat gpt,j'en ai rien à foutre de ce qu'il dit,je veux juste vider mon sac et faire sortir tt ce qui enfermé dans cœur et qui veut sortir. Après,t'as raison,il faut faire attention. Merci d'avoir publié ce post, ça aidera bcp de gens

    Je comprends totalement ton besoin et il est normal. J'aurais fait pareil à ta place. Mais si tu arrives, une fois calmée et reposée, à te poser ce genre de réflexion, et bah ce sera super et tu pourra être fier de toi. De plus, en se posant ce genre de questions, on apprend à se connaître et mieux réfléchir/agir.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions