Pourquoi j'ai toujours l'impression d'être épuisé comme si j'allais juste m'effondré au sol

Réponses

• Par aliceee_ (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 1 juin 2026 à 02:51

Mentalement ou physiquement

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 03:30
    En réponse à aliceee_
    Mentalement ou physiquement

Physique je suis mort et je s'est même pas comme je fais pour êtres debout et mentalement s'est comme si toute mais penser sont lourdes

• Par aliceee_ (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 1 juin 2026 à 04:05
    En réponse à rafaam
    Physique je suis mort et je s'est même pas comme je fais pour êtres debout et mentalement s'est comme si toute mais penser sont lourdes

Mais tu penses c’est à cause des cours ou autre bientôt c’est les vacances d’été heureusement essaye de dormir un max pour te reposer physiquement et mentalement faut tu fasses un vide j’pense part en vacances

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 04:19
    En réponse à aliceee_
    Mais tu penses c’est à cause des cours ou autre bientôt c’est les vacances d’été heureusement essaye de dormir un max pour te reposer physiquement et mentalement faut tu fasses un vide j’pense part en vacances

Non ça me fait ça tous le temp j'ai comme de la misère à gérer min énergie un moment pour aucune raison mais veine se dilat et mon corp devient chaud et je me sens léger et puis après je me sens mort vide (normal quand que les vaine se dilat et tou le tralala c'est quand qu'on fais du sport ton corps crée de l'adrénaline)

• Par aliceee_ (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 1 juin 2026 à 04:23
    En réponse à rafaam
    Non ça me fait ça tous le temp j'ai comme de la misère à gérer min énergie un moment pour aucune raison mais veine se dilat et mon corp devient chaud et je me sens léger et puis après je me sens mort vide (normal quand que les vaine se dilat et tou le tralala c'est quand qu'on fais du sport ton corps crée de l'adrénaline)

Je savais pas c’était possible de dilater ses veines ça fait peur

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 04:29
    En réponse à aliceee_
    Je savais pas c’était possible de dilater ses veines ça fait peur

Non ça fais pas peur ta mal compris dilaté veux dire qu'elle gonfle qu'elle grossis un peu juste qu'on les voie plus

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 04:32

Dsl de pas avoir répondu plus tôt j'étais dans la douche ^^'

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 04:38

Je te dis bonne nuit je vais aller me coucher 🏙👋🌹

• Par aliceee_ (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 1 juin 2026 à 04:40
    En réponse à rafaam
    Dsl de pas avoir répondu plus tôt j'étais dans la douche ^^'

Non trkl et à ouii je savais pas c’était grossir

• Par aliceee_ (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 1 juin 2026 à 04:40
    En réponse à rafaam
    Je te dis bonne nuit je vais aller me coucher 🏙👋🌹

bonne nuit 💕

❤️ 1
  • Par Wendy_16 (Fille / 2010 / France) le 1 juin 2026 à 21:33

Salut, j’espère pouvoir t’aider un peu… ou au moins te partager ce que je ressens moi aussi..
    Cela fait quelques mois que je suis très fatiguée mais c’était effectivement plus lié à un manque de sommeil… je suis une personne qui a toujours très peur de décevoir les autres autour de moi et c’est parti trop loin ces derniers temps… j’avais carrément peur de me tromper car on m’attribuait un poids tel que j’avais l’impression qu’en me trompant je pénaliserait tout ceux qui comptent et s’appuyent sur moi ! Et ça m’a mise dans une très forte détresse… un peu comme un dilemme entre ce qui était bon pour moi et ce qui était bon pour les autres sauf que je choisissait systématiquement les autres… j’étais coincée dans une boucle d’un rôle qu’on m’a attribuée plus jeune et que j’ai assimilé comme étant normal mais qui ne l’était absolument pas….
    Enfin brefff, je viens de m’étaler là je crois.. lol
    Tout ça pour dire que cette situation m’a poussée à accumuler un ÉNORME retard de sommeil ces derniers mois et ce pendant plusieurs mois… pendant 7mois je n’avais que 2-4h de sommeil par nuit quasiment tous les jours ce qui en était devenu même dangereux pour ma santé (comme tu peux je pense te l’imaginer)…
    Tout cela plus la charge mentale de ce rôle a rendue extrêmement fatiguée et c’était difficile au quotidien…
    Donc d’après moi ça c’est une première option de ce qui peut t’arriver… si tu ressens une charge au quotidien, parfois un poids ou que tu te couche souvent tard, que tu as des troubles du sommeils et que tu as l’habitude d’être stressé… ça peut fatiguer beaucoup plus qu’on peut se l’imaginer, surtout quand c’est devenu une habitude… et si c’est le cas essaye de t’orienter soit vers qqn pour en parler, soit sur des troubles du sommeil ou peut être juste reposes toi beauxoup pendant ces vacances d’été et profites en pour reprendre un rythme de sommeil plus solide…
    Ceci dit vu ce que tu décris j’ai aussi autre chose qui me passe par la tête (prochain message)

• Par Wendy_16 (Fille / 2010 / France) le 1 juin 2026 à 21:56

Option numéro 2…
    Donc après cet épisode je me suis rendue compte que ça me mettait vraiment mal et ça mettait à la fois mon quotidien et ce qui était bien pour moi et ma santé en danger… donc j’ai décider d’arrêter ça… de réviser moi… d’aider moi les autres… d’éteindre mon téléphone, et puis tant pis si on avait besoin de moi… puisque j’étais incapable de trouver un équilibre alors j’ai renversé totalement l’habitude en aidant plus personne pendant 2 semaines… et honnêtement c’était super dur et je me suis sentie très mal et culpabilisée mais j’ai tenu bon parce que je me suis dis que je me remercierais plus tard… et c’est le cas ! Puis j’ai repris tout doucement et j’ai réussi à trouver un meilleur équilibre à présent… pas parfait… trrrrrres loin de la même mzis c’est déjà beaucoup mieux !
    J’ai peu à peu rattrapé mon retard, beaucoup dormi et fini par retrouver un cycle plus ou moins normal… et puis d’un coup pendant 3semaines-1 mois je me suis sentie presque plus fatiguée du tout ! C’était tellement agréable et rassurant… j’avais enfin l’impression de me retrouver… sauf que hé hé comme la vie n’est jamais un long fleuve tranquille….
    D’un coup comme ça, sans raisons apparentes, j’ai commencé à me sentir extrêmement fatiguée… c’était il y a environ 10-15jours… et c’est arrivé d’un seul coup, pas progressivement juste comme un pic…. Et c’est pas parti… et vu ce que je ressens je sais que ce n’est pas du manque de sommeil… c’est très très fort et c’est même handicapant dans ma vie quotidienne… je suis exténuée, j’ai paupières lourdes et les yeux qui piquent, je manque énormément d’énergie… exactement comme si j’étais toute la journée à 5% et que d’un coup de manière aléatoire ces derniers % de batterie se dérobaient sous mes pieds… j’ai l’impression que je vais tomber, que je ne suis plus capable de soutenir mon propre poids et que je vais m’effondrer… donc j’ai augmenté mes heures de sommeil… je suis à 8-10h ce qui reste à peu près normal pour une adolescente… et pourtant je me lève j’ai l’impression que je suis tout autant fatiguée qu’en le couchant le soir… quand je rentre je fais des siestes de 1h parfois 2h parce que même avec un réveil je n’arrive plus à me réveiller… et puis, quand je dis que c’est handicapant au quotidien… je m’endors partout ! Dans la voiture et dans le bus ça devient systématique… je fais des siestes au foyer ou dans les couloirs pendant que mes copines discutent pendant les pauses ! Je n’arrive plus à travailler ni à me concentrer… au dernier DS j’ai fait n’importe quoi parce que je piquais du nez sur ma feuille ! Et en parlant de piquer du nez… je m’endors en cours ! Rien qu’aujourd’hui on avait 5 cours… je me suis endormie sur ma main pendant 4 cours sur 5 ! Et le pire c’est que je me suis endormie pendant une de mes spécialités… le soir je n’arrive plus à faire mes devoirs parce que je m’endors dessus… je n’arrive plus à lire car c’est trop difficile de ne pas piquer du nez parfois même pendant une conversation avec ma meilleure pote je m’endors alors que ce qu’elle dit m’intéresse !! J’ai essayé de me demander, d’écrire, de me poser des questions pour me demander si j’avais quelque chose sur le cœur qui créait une surcharge et une fatigue émotionnelle ou mentale… mais rien j’en suis certaine… le seul poids que j’ai actuellement et qui commence à m’inquiéter sérieusement c’est cette fatigue physique presque compulsive…
    Fin brefff maintenant que je me suis étalée (oui encore lol)… c’était juste pour te dire que si tu te reconnais plus la dedans je te conseille sérieusement de consulter un médecin si tu en as la possibilité… même l’infirmière scolaire au pire des cas si tu n’as pas le choix… et encore plus si tu as d’autres symptômes qui te paraissent bizarres…
    Par exemple cette fatigue couplée avec une grande soif, une envie fréquent d’aller aux toilettes, des mal de têtes, une perte de poids, etc… pourrait révéler un diabète…
    Et mais une fatigue comme ça avec des sautes d’humeurs ou des problèmes de régulations de la température pourrait aussi être un problème de thyroïde etc…
    Donc franchement si tu te sens un peu pareil demande un avis… ça coûte rien et au mieux il n’y aura rien… et au pire, les problème de métabolismes les plus coursants ce soignent mieux de nos jours !
    Je te souhaite bon courage avec ça et puis bonne nuit ! Et surtout n’hésites pas à donner des nouvelles !

• Par Wendy_16 (Fille / 2010 / France) le 1 juin 2026 à 22:02

Ps je suis vraiment vraiment désolée pour les fautes d’orthographes je n’en fait pas autant d’habitude (…mais tu vas pas le croire si je te dis que je suis exténuée lol)
    Et puis désolée de la longueur des messages j’ai essayé de t’aider au mieux avec mes 2 témoignages

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 22:57
    En réponse à aliceee_
    Non trkl et à ouii je savais pas c’était grossir

Okkii

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 23:03
    En réponse à Wendy_16
    Salut, j’espère pouvoir t’aider un peu… ou au moins te partager ce que je ressens moi aussi.. Cela fait quelques mois que je suis très fatiguée mais c’était effectivement plus lié à un manque de sommeil… je suis une personne qui a toujours très peur de décevoir les autres autour de moi et c’est parti trop loin ces derniers temps… j’avais carrément peur de me tromper car on m’attribuait un poids tel que j’avais l’impression qu’en me trompant je pénaliserait tout ceux qui comptent et s’appuyent sur moi ! Et ça m’a mise dans une très forte détresse… un peu comme un dilemme entre ce qui était bon pour moi et ce qui était bon pour les autres sauf que je choisissait systématiquement les autres… j’étais coincée dans une boucle d’un rôle qu’on m’a attribuée plus jeune et que j’ai assimilé comme étant normal mais qui ne l’était absolument pas…. Enfin brefff, je viens de m’étaler là je crois.. lol Tout ça pour dire que cette situation m’a poussée à accumuler un ÉNORME retard de sommeil ces derniers mois et ce pendant plusieurs mois… pendant 7mois je n’avais que 2-4h de sommeil par nuit quasiment tous les jours ce qui en était devenu même dangereux pour ma santé (comme tu peux je pense te l’imaginer)… Tout cela plus la charge mentale de ce rôle a rendue extrêmement fatiguée et c’était difficile au quotidien… Donc d’après moi ça c’est une première option de ce qui peut t’arriver… si tu ressens une charge au quotidien, parfois un poids ou que tu te couche souvent tard, que tu as des troubles du sommeils et que tu as l’habitude d’être stressé… ça peut fatiguer beaucoup plus qu’on peut se l’imaginer, surtout quand c’est devenu une habitude… et si c’est le cas essaye de t’orienter soit vers qqn pour en parler, soit sur des troubles du sommeil ou peut être juste reposes toi beauxoup pendant ces vacances d’été et profites en pour reprendre un rythme de sommeil plus solide… Ceci dit vu ce que tu décris j’ai aussi autre chose qui me passe par la tête (prochain message)

Mercii pour ton message je te soutiens ^^ mais c'est pas ça j'ai un peu de misère à dormir mais je dors en moyenne 8h à 9h par jours et j'ai pas de stresse ou de charge sur mon dos à part peut-être de la rage

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 23:14
    En réponse à Wendy_16
    Option numéro 2… Donc après cet épisode je me suis rendue compte que ça me mettait vraiment mal et ça mettait à la fois mon quotidien et ce qui était bien pour moi et ma santé en danger… donc j’ai décider d’arrêter ça… de réviser moi… d’aider moi les autres… d’éteindre mon téléphone, et puis tant pis si on avait besoin de moi… puisque j’étais incapable de trouver un équilibre alors j’ai renversé totalement l’habitude en aidant plus personne pendant 2 semaines… et honnêtement c’était super dur et je me suis sentie très mal et culpabilisée mais j’ai tenu bon parce que je me suis dis que je me remercierais plus tard… et c’est le cas ! Puis j’ai repris tout doucement et j’ai réussi à trouver un meilleur équilibre à présent… pas parfait… trrrrrres loin de la même mzis c’est déjà beaucoup mieux ! J’ai peu à peu rattrapé mon retard, beaucoup dormi et fini par retrouver un cycle plus ou moins normal… et puis d’un coup pendant 3semaines-1 mois je me suis sentie presque plus fatiguée du tout ! C’était tellement agréable et rassurant… j’avais enfin l’impression de me retrouver… sauf que hé hé comme la vie n’est jamais un long fleuve tranquille…. D’un coup comme ça, sans raisons apparentes, j’ai commencé à me sentir extrêmement fatiguée… c’était il y a environ 10-15jours… et c’est arrivé d’un seul coup, pas progressivement juste comme un pic…. Et c’est pas parti… et vu ce que je ressens je sais que ce n’est pas du manque de sommeil… c’est très très fort et c’est même handicapant dans ma vie quotidienne… je suis exténuée, j’ai paupières lourdes et les yeux qui piquent, je manque énormément d’énergie… exactement comme si j’étais toute la journée à 5% et que d’un coup de manière aléatoire ces derniers % de batterie se dérobaient sous mes pieds… j’ai l’impression que je vais tomber, que je ne suis plus capable de soutenir mon propre poids et que je vais m’effondrer… donc j’ai augmenté mes heures de sommeil… je suis à 8-10h ce qui reste à peu près normal pour une adolescente… et pourtant je me lève j’ai l’impression que je suis tout autant fatiguée qu’en le couchant le soir… quand je rentre je fais des siestes de 1h parfois 2h parce que même avec un réveil je n’arrive plus à me réveiller… et puis, quand je dis que c’est handicapant au quotidien… je m’endors partout ! Dans la voiture et dans le bus ça devient systématique… je fais des siestes au foyer ou dans les couloirs pendant que mes copines discutent pendant les pauses ! Je n’arrive plus à travailler ni à me concentrer… au dernier DS j’ai fait n’importe quoi parce que je piquais du nez sur ma feuille ! Et en parlant de piquer du nez… je m’endors en cours ! Rien qu’aujourd’hui on avait 5 cours… je me suis endormie sur ma main pendant 4 cours sur 5 ! Et le pire c’est que je me suis endormie pendant une de mes spécialités… le soir je n’arrive plus à faire mes devoirs parce que je m’endors dessus… je n’arrive plus à lire car c’est trop difficile de ne pas piquer du nez parfois même pendant une conversation avec ma meilleure pote je m’endors alors que ce qu’elle dit m’intéresse !! J’ai essayé de me demander, d’écrire, de me poser des questions pour me demander si j’avais quelque chose sur le cœur qui créait une surcharge et une fatigue émotionnelle ou mentale… mais rien j’en suis certaine… le seul poids que j’ai actuellement et qui commence à m’inquiéter sérieusement c’est cette fatigue physique presque compulsive… Fin brefff maintenant que je me suis étalée (oui encore lol)… c’était juste pour te dire que si tu te reconnais plus la dedans je te conseille sérieusement de consulter un médecin si tu en as la possibilité… même l’infirmière scolaire au pire des cas si tu n’as pas le choix… et encore plus si tu as d’autres symptômes qui te paraissent bizarres… Par exemple cette fatigue couplée avec une grande soif, une envie fréquent d’aller aux toilettes, des mal de têtes, une perte de poids, etc… pourrait révéler un diabète… Et mais une fatigue comme ça avec des sautes d’humeurs ou des problèmes de régulations de la température pourrait aussi être un problème de thyroïde etc… Donc franchement si tu te sens un peu pareil demande un avis… ça coûte rien et au mieux il n’y aura rien… et au pire, les problème de métabolismes les plus coursants ce soignent mieux de nos jours ! Je te souhaite bon courage avec ça et puis bonne nuit ! Et surtout n’hésites pas à donner des nouvelles !

Bonne chance avec tous ça ^^
    Pour ma part c'est plus que j'ai de la détermination assez pour pas m'effondrer j'arrive à rester debout et pas abandonné jsp pas pour quoi je ms sens comme ça tous se que je s'est crs que le froid m'endors la chaleur si elle est pas trop intense me redonne de l'énergie et sinon en général je me sens petit dans un corp gros mais mouvement sont difficiles et lourd pour moi

• Par rafaam (2009 / Canada) le 1 juin 2026 à 23:14
    En réponse à Wendy_16
    Ps je suis vraiment vraiment désolée pour les fautes d’orthographes je n’en fait pas autant d’habitude (…mais tu vas pas le croire si je te dis que je suis exténuée lol) Et puis désolée de la longueur des messages j’ai essayé de t’aider au mieux avec mes 2 témoignages

Tkr pas pour les erreurs ^^ j'en fais plus ^^'

• Par Wendy_16 (Fille / 2010 / France) le 2 juin 2026 à 00:25

D’acc n’hésites pas si tu as besoin ! Bon courage avec ça à toi aussi !

• Par rafaam (2009 / Canada) le 2 juin 2026 à 00:33
    En réponse à Wendy_16
    D’acc n’hésites pas si tu as besoin ! Bon courage avec ça à toi aussi !

Mercii ^^

• Par rafaam (2009 / Canada) le 2 juin 2026 à 00:34

Si ti veux parler avec moi ça me dérange pas ^^ faut juste que tu trouve un sujet (je vais pas te juger et je suis pas gêner alors tous me vas ^^)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions