Bonjour,
Je voulais poser des questions sur les relations toxiques. Il n'y a pas si longtemps j'ai remarqué un comportement toxique de la part de ma mère envers moi et mon père. Elle cherche notre moidre défaut, une erreur qu'on a pu commettre pour ensuite nous humilier. Il y a environ une semaine mon père a commandé une montre, qui, comme on l'a su après était de mauvaise qualité et de plus ne marchait pas. Ma mère l'a engueulé, lui a dit qu'il était égoïste car au lieu de s'acheter un cadeau pour Noël il aurait dû acheter quelque chose pour la famille (ce que je trouve totalement ridicule car c'était son argent a lui qu'il a économisé). Le pire c'est qu'il est très colérique et s'énerve très rapidement. Ma mère s'étonne tout le temps pourquoi il lui cri dessus, alors que s'est évident que c'est à cause de ses multiples remarques (elle répète ses reproches des milliers de fois en montrant à quel point il est "con" "idiot" "stupide"... ). De même pour moi. Je ne peux rien dire à ma mère pour peur d'entendre que je suis trop ridicule avec mes "rêves stupides". J'ai 17 ans et je suis en terminale, je dois faire le choix de mes études supérieures et j'ai personne qui peux m'aider a m'orienter (personne de ma famille)... Je dois me débrouiller sans aucune aide. Je veux vraiment que tout cela s'arrête. S'il vous plaît, est-ce quelqu'un sait ce que je doit faire pour aider mon père et moi-même...
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 24 décembre 2020 à 12:08

    Coucou
    Il y aurait un moyen pour toi d’en parler avec ta famille réunie ? Peut être qu’avec le soutien de ton père ça passera mieux. Si non, pas grave.
    Je comprend, je compatis.. c’est beaucoup (trop) de pression. C’est dommage.. c’est le rôle de tes parents de t’aider à t’orienter.
    Quand tu dis que personne ne peut/veut t’aider, qu’est ce qui te fait dire ça...? Y’a pas une porte d’issue ? T’es parents, tu en as discuté avec elleux ?
    Sinon, il y a 1) toujours les conseiller.es d’orientation de ton lycée (normalement?) 2) tu peux appeler le 147 ou fils santé jeune quand tu as besoin de parler. C’est des lignes d’écoutes ou tu peux te confier à des professionnel.les de santé. Ça aide ^^ 3) pour les parents toxiques, il y a un compte Instagram appelé parents toxiques. Je te conseille d’aller y jeter un coup d’œil.
    Dernière chose: « Ce qui compte c’est la famille que tu construis avec tes ami.es, taon partenaire, tes futur.es enfants. Ce qui compte c’est d’être bien dans ta vie. Tu as le droit de dire « non », de te protéger, de fuir, de couper les ponts, de t’émanciper et de te reconstruire. » (ça vient du compte Instagram) Tu n’es pas seul.e ❤️

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 24 décembre 2020 à 12:08

    Bon courage et n’hésite pas à venir nous parler

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions