Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Hey, c'est la 1er fois que je raconte ma vie sur ce genre de chose mais j'espère vraiment qu'on va pouvoir me comprendre et m'aider..

En gros,je suis en couple avec une fille et j'assume ma sexualité.
J'en es donc parler à mes parents, ils ont voulu la rencontrer et je leur est dit qu'elle habitaient à 5h de route de chez moi, mais ils m'ont toujours soutenu jusqu'à là.
(Chose à savoir avant, j'etais pote avec 3meufs et elles étaient mes meilleure amis.) bref donc ducoup tout reviens à il y a 2mois.
On a eu une dispute (ma copine et moi) et à un moment elle m'a dit qu'elle voulais se su*c*der, suite à ça elle m'a marqué un «bonne nuit». Sur le coup de la panique, je n'avais pas pris conscience de la situation je les donc spam de messages se soir là.

Le lendemain matin aucune nouvelle, j'en es fait un peu abstraction mais j'avais très peur.. Et à se moment là j'en es parler à 2 de mes «meilleures amis» qu'on va appeler 🍍 et 🫒. Je leur en es parlé, de ce qui se passait et elles se sont inquiétés. Elles ont chercher à comprendre la situation mais sans succès.

Le soir même, je decide de le dire à ma 3eme "meilleur amis" que l'on va nommé 🥗. Je lui en parle, elle a décidé de prendre la défense. Donc elle (🥗) à envoyé plusieurs messages à ma copines concernant la situation et ma copine à mal interprété ces messages;elle voulais se t*rer une b*lle suite à cela et elles ont commencé à se prendre la tête.

Bref. Après ça, quelques semaines sont passés et je suis allez chez 🥗. Je lui es pardonné pour ce qu'elle avait dit à ma copine mais je ne lui es plus parlé depuis. Et j'ai essayé de régler l'histoire entre les 2.

Disons que j'ai réussi à le faire,c'etait regler mais suite à ça 🍍 et 🫒 m'ont sois disant "influencer" à ma manière de parler et d'agir.

Sur le coup je ne comprenait pas, je lui es donc demander et ma copine m'a dit que je devais changer. Car sous prétexte que 🍍 et 🫒 m'ont influencer,elle aime la personne qu'elle a rencontré avant (donc ma manière de parler et agir avant d'etre sous influence). Je m'etais dit,Ok je vais le faire. J'ai laissé le temps faire les choses et cela a marcher.

L'on va dire que j'ai "réussi" a régler cette embrouille le jour de l'an, et j'etais vraiment contente. Mais a toute bonne chose qui arrive,il y à la catastrophe..

Tout allais bien jusqu'à mercredi,l'aprem ont était en appel et s'etait vraiment bien. Mais le soir,vers les 19-20h je lui pose une question du style:
«si je faisait tel ou tel autre chose devant les autres,va tu être jalouse? »
faite JAMAIS ça svp!! 😭
mais sur le coup,je l'es dit sur le ton de la rigolade.. Je pensais pas qu'elle allais le prendre au sérieux...

Ce qui fait que suite à la «connerie»que j'ai dit, on es encore en conflit et je ne sais pas comment régler ça.Parce que d'après elle, si je redeviendra totalement comme avant ça réglerait tout;j'aimerais bien le redevenir mais je sais pas comment..
J'ai demandé l'avis de certains adultes en qui j'ai confiance, et tout le monde m'a dit sois de:
-laisser le temps faire les choses
-abandonné donc trouver quelqu'un d'autre (sauf que je veux pas..)
Ou de
-redevenir comme avant.
J'aurais beau lui présenter mes plus sincère excuse, elle crois que je ment maintenant donc je suis doublement dans la galère.

Merci énormément d'avoir pris soin de m'avoir écouter et même comprise,merci infiniment.. Et Merci d'avance si vous serez quoi me répondre pour essayer d'arranger ma situation.

PS: désolée si on a du mal a me comprendre,je n'arrive pas à m'exprimer correctement.

Réponses

  • Par sik.k (2003 / Suisse, Vaud) le 10 janvier 2023 à 00:44

    Coucou,

    Ta situation est assez délicate mais je vais essayer d'y répondre au mieux. Déjà je me permets de t'écrire car comme j'ai eu une relation à distance, je sais un peu ce que ça fait aha.

    Écoute, bien évidemment, je ne connais pas ta copine et son mode de fonctionnement, mais pour le peu que j'ai lu, j'ai la forte impression qu'elle ne doit pas se sentir très bien pour tenir ce genre de propos à la moindre de vos disputes ou lorsque tu lui fais une petite blague.
    Toute personne saine mentalement ne devrait jamais faire du chantage sur ce genre de sujet ; je trouve donc cela très grave qu'elle te dise "je vais me s..." en te souhaitant ensuite une bonne nuit. C'est tout à fait normal que tu te sois inquiétée, tu tiens à cette personne. Je n'ai pas besoin d'avoir davantage de détails à ce sujet pour te dire que ce genre de comportement (c'est-à-dire générer de l'inquiétude chez l'autre en ne donnant aucune nouvelle) est très malsain, d'autant plus dans une relation à distance car les messages sont (j'imagine) votre unique moyen de rester en contact. Il faut faire attention avec ça, c'est un signal d'alarme assez important et il ne faut pas l'ignorer.

    Vous êtes sans doute assez jeunes, donc peut-être que certains aspects de la relation vous semblent "normaux" ou acceptables, mais j'aimerais gentiment te dire que ça n'est pas le cas :/ évidemment je ne m'en tiens qu'à ce que tu as écrit car je ne connais pas du tout votre relation.

    Ce qui n'est pas du tout normal et acceptable, c'est de faire attendre l'autre sans donner de nouvelles. Les disputes ça arrive, c'est normal, mais la moindre des choses c'est de ne pas ghoster la personne sans raison. Aussi, tu évoques le fait que ta copine te reproche le fait d'avoir "changé" et elle aimerait que tu redeviennes comme tu étais quand elle t'a connue. Je suis un peu mitigée sur cet aspect-là car je ne sais pas comment est ton comportement suite à la prétendue influence que tes amies ont eue sur toi, mais je trouve quand même que demander à l'autre de changer est un comportement assez déplacé. C'est mon avis bien entendu, parce que peut-être que ces personnes ont effectivement une influence néfaste sur toi (auquel cas, il serait utile de bien choisir les personnes que tu fréquentes). Malgré tout, on ne doit pas changer sur demande, on doit changer pour nous-même. Bien entendu, tu as tout à fait le droit de changer ton comportement si tu le juges mauvais ou s'il a un impact négatif sur les autres. Changer pour devenir une meilleure personne, tu peux te l'autoriser. Ce que j'appelle un problème, c'est le fait que l'avenir de votre relation semble reposer entièrement sur ton changement à toi, vu qu'apparemment c'est ce que ta copine attend de toi. Tu tiens à elle, tu as sans doute des sentiments, mais ces choses-là ne doivent pas tout laisser passer. Si votre relation est vouée à continuer, elle dépendra de vous deux et non pas d'une seule personne.

    Fais attention à toi, tu m'as l'air assez perdue dans cette histoire et il faut que tu fasses les bons choix pour toi-même. Ça n'a pas l'air très sain tout ça, donc méfie-toi quand même un peu. Je ne sais pas si toi tu trouves cette relation "normale", sache en tout cas qu'il peut probablement y avoir des failles facilement repérables comme je l'ai évoqué précédemment.

    PS : ah et j'ai oublié de préciser que s'excuser souvent dans une relation ça n'est ni normal, ni acceptable.

    Courage <3

  • Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 11 janvier 2023 à 13:18

    Salut!
    Du coup tu voudrais régler le conflit entre tes amies et toi? Ça a l’air assez délicat. Ce que je ferais, c’est que j’en parlerais à une personne neutre en dehors de l’histoire (par ex: médiatrice) pour que chacune puisse être entendue et comprises.
    Courage ;)

  • Par ksd.683 (2009 / Suisse, Jura) le 21 janvier 2023 à 13:09
    En réponse à sik.k
    Coucou, Ta situation est assez délicate mais je vais essayer d'y répondre au mieux. Déjà je me permets de t'écrire car comme j'ai eu une relation à distance, je sais un peu ce que ça fait aha. Écoute, bien évidemment, je ne connais pas ta copine et son mode de fonctionnement, mais pour le peu que j'ai lu, j'ai la forte impression qu'elle ne doit pas se sentir très bien pour tenir ce genre de propos à la moindre de vos disputes ou lorsque tu lui fais une petite blague. Toute personne saine mentalement ne devrait jamais faire du chantage sur ce genre de sujet ; je trouve donc cela très grave qu'elle te dise "je vais me s..." en te souhaitant ensuite une bonne nuit. C'est tout à fait normal que tu te sois inquiétée, tu tiens à cette personne. Je n'ai pas besoin d'avoir davantage de détails à ce sujet pour te dire que ce genre de comportement (c'est-à-dire générer de l'inquiétude chez l'autre en ne donnant aucune nouvelle) est très malsain, d'autant plus dans une relation à distance car les messages sont (j'imagine) votre unique moyen de rester en contact. Il faut faire attention avec ça, c'est un signal d'alarme assez important et il ne faut pas l'ignorer. Vous êtes sans doute assez jeunes, donc peut-être que certains aspects de la relation vous semblent "normaux" ou acceptables, mais j'aimerais gentiment te dire que ça n'est pas le cas :/ évidemment je ne m'en tiens qu'à ce que tu as écrit car je ne connais pas du tout votre relation. Ce qui n'est pas du tout normal et acceptable, c'est de faire attendre l'autre sans donner de nouvelles. Les disputes ça arrive, c'est normal, mais la moindre des choses c'est de ne pas ghoster la personne sans raison. Aussi, tu évoques le fait que ta copine te reproche le fait d'avoir "changé" et elle aimerait que tu redeviennes comme tu étais quand elle t'a connue. Je suis un peu mitigée sur cet aspect-là car je ne sais pas comment est ton comportement suite à la prétendue influence que tes amies ont eue sur toi, mais je trouve quand même que demander à l'autre de changer est un comportement assez déplacé. C'est mon avis bien entendu, parce que peut-être que ces personnes ont effectivement une influence néfaste sur toi (auquel cas, il serait utile de bien choisir les personnes que tu fréquentes). Malgré tout, on ne doit pas changer sur demande, on doit changer pour nous-même. Bien entendu, tu as tout à fait le droit de changer ton comportement si tu le juges mauvais ou s'il a un impact négatif sur les autres. Changer pour devenir une meilleure personne, tu peux te l'autoriser. Ce que j'appelle un problème, c'est le fait que l'avenir de votre relation semble reposer entièrement sur ton changement à toi, vu qu'apparemment c'est ce que ta copine attend de toi. Tu tiens à elle, tu as sans doute des sentiments, mais ces choses-là ne doivent pas tout laisser passer. Si votre relation est vouée à continuer, elle dépendra de vous deux et non pas d'une seule personne. Fais attention à toi, tu m'as l'air assez perdue dans cette histoire et il faut que tu fasses les bons choix pour toi-même. Ça n'a pas l'air très sain tout ça, donc méfie-toi quand même un peu. Je ne sais pas si toi tu trouves cette relation "normale", sache en tout cas qu'il peut probablement y avoir des failles facilement repérables comme je l'ai évoqué précédemment. PS : ah et j'ai oublié de préciser que s'excuser souvent dans une relation ça n'est ni normal, ni acceptable. Courage <3

    Re coucouu,
    Tout d'abord merci d'avoir pris de ton temps pour m'avoir répondu,c'est gentil/le de ta part.
    Après, comment ça "elle ne doit pas se sentir très bien" ?
    Je sais c'est pas forcément bien ce qu'elle m'a fait mais je doute qu'elle sois stable mentalement comme même- (elle m'en dit peu de ses problèmes et tout ça dont c'est aussi un peu complexe mais j'essaye de l'aider au )
    Et oui, c'est notre seul moyen de communication..

    Elle me "ghosts" à chaque fois qu'on s'embrouille principalement mais je ne sais pas si le terme ghoster c'est le bon ou bien elle veut rester toute seule pendant un certain temps-
    Oui c'est ça, ton avis la dessus est le même que moi. Mais honnêtement, j'ai du mal à me faire des amis de confiance et pour avoir de "bonne" fréquentation.
    J'ai essayé de lui faire comprendre que tout n'etait pas de ma faute, que j'en était extrêmement désolé et tout ça mais bon- ça m'a ramener a la case départ :/ Et je crois qu'elle me l'a dit d'elle même,mais tout repose sur mon changement envers elle-

    Je suis perdu, et ça me fait peur. J'ai beau essayer de faire des choix, tout me ramene à dire que tout est ma faute. J'essayerais un peu de me méfier mais je promet rien-
    Au début de la relation si je la trouvais normal, mais par exemple là maintenant je sais pas si c'est normal ou non et justement je n'arrive pas non plus à savoir qu'elle genre de failles :/

    Merci encore en tout cas <3

  • Par ksd.683 (2009 / Suisse, Jura) le 21 janvier 2023 à 15:17
    En réponse à e=mc2
    Salut! Du coup tu voudrais régler le conflit entre tes amies et toi? Ça a l’air assez délicat. Ce que je ferais, c’est que j’en parlerais à une personne neutre en dehors de l’histoire (par ex: médiatrice) pour que chacune puisse être entendue et comprises. Courage ;)

    Heyy,
    J'ai essayé mais sans succès mais bon on fait avec.
    Mais merci comme même

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions