Questions
heyy je me posais deux questions
pourquoi notre cerveau se souvient des traumatismes/ choses sombres qu'on a vécu + que les souvenir heureux ?
et pourquoi certaines amitiés disparaissent comme ça d'un coup, pourquoi les soit-disant "vrais" amis partent sans explication ?
Réponses
-
Par DjayUnlocked (Garçon / 2010 / France) le 12 mars 2025 à 18:30
Franchem je sais pas mais pourquoi tu as du vécu ?
-
Par 001Popo001 (Fille / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 12 mars 2025 à 18:34
Coucou 🫶
Pour la première question, c'est en grande partie une question biologique, ça fait partie de l'évolution de notre espèce. On tient certains de nos comportements de nos ancêtres, de façon innée, sans qu'on nous les ai nécessairement appris, car nos ancêtres les ont mis au point pour fuir un danger, un risque pour eux.
Le cerveau enregistre les mauvaises choses afin d'essayer de nous protéger d'une récidive, c'est un instinct naturel. Si tu te brûles gravement, tu peux devenir phobique du feu en réaction, si tu te blessés en tombant de haut, tu peux avoir le vertige les fois suivantes, etc... C'est le même fonctionnement naturel/physiologique avec tous les traumas, simplement parfois, les mesures de protection que notre cerveau essai de mettre en place sont contreproductive, parfois inutile, parfois inadapté...
Par exemple, si tu es victimes de violences, familiales ou sexuelles par exemple, à un très jeune âge, ton cerveau peut tout simplement te faire totalement oublier l'événement avec le temps. Mais il mettra en parallèle des "protections" en place qui peuvent devenir une gêne dans ta vie au quotidien (angoisse/anxiété sociale, refus d'approcher une personne du sexe opposé, hypersensibilité face à la colère, avec par exemple les larmes qui coulent vite et sans que tu ne puisses le contrôler dès qu'une personne hausse un peu la voix contre toi...)
C'est un mécanisme très complexe au final 😅 Notre cerveau nous joue parfois des tours
Pour la 2eme question, j'ai envie de te dire que c'est tout simplement l'oeuvre du temps qui passe, de différences de point de vue, d'intérêts, une perte d'envie d'un côté ou de l'autre qui peut conduire à une distance, qui leur conduire à une perte de contact...
On ne peut jamais être réellement sûre qu'une amitié durera pour la vie malheureusement
J'ai appris à ne plus hiérarchiser mes amitiés justement en partie pour ça... J'ai plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres, mais j'ai appris à ne plus considérer une ou deux personnes comme de meilleurs amis que d'autres, car je sais que tout peut changer avec le temps -
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 12 mars 2025 à 18:38
Salut,
Je ne vais pas énoncer des faits scientifiques mais ce que je pense.
Pour ta première question, je dirais que l'on se souvient plus des traumatismes car on se remet en question, on remet en question nos réactions, on refait le monde avec des "si", comment on aurait pu évoter ça, on se pose une tonne de question et on garde certaines images et/ou paroles dans nos têtes, sans compter tout ce qui est flash back et cie. On le revit donc régulièrement d'une certaine façon et on y pense donc plus, alors que quand on vit un moment heureux on n'a pas toutes ces questions derrière et on ne le revit donc pas autant, on y repense quelques fois par des déclencheurs (une personne, un environnement particulier,...), la nostalgie peut aussi avoir cet effet de rappeler de bons moments.
Pour les amis, je te dirais que certains n'aiment pas se confronter et disparaissent pour différentes raisons que se soit parce que vous n'avez plus les mêmes valeurs, parce qu'il y a eut un évènement ou par sa propre conscience si il culpabilise par exemple. Je te dirais que se ne sont pas forcément de "vrais" amis et que malgré la difficulté et la douleur de cette sorte de deuil, il faut avancer ;)
Voilà voilà
-
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 12 mars 2025 à 18:41
En réponse à 001Popo001 Coucou 🫶 Pour la première question, c'est en grande partie une question biologique, ça fait partie de l'évolution de notre espèce. On tient certains de nos comportements de nos ancêtres, de façon innée, sans qu'on nous les ai nécessairement appris, car nos ancêtres les ont mis au point pour fuir un danger, un risque pour eux. Le cerveau enregistre les mauvaises choses afin d'essayer de nous protéger d'une récidive, c'est un instinct naturel. Si tu te brûles gravement, tu peux devenir phobique du feu en réaction, si tu te blessés en tombant de haut, tu peux avoir le vertige les fois suivantes, etc... C'est le même fonctionnement naturel/physiologique avec tous les traumas, simplement parfois, les mesures de protection que notre cerveau essai de mettre en place sont contreproductive, parfois inutile, parfois inadapté... Par exemple, si tu es victimes de violences, familiales ou sexuelles par exemple, à un très jeune âge, ton cerveau peut tout simplement te faire totalement oublier l'événement avec le temps. Mais il mettra en parallèle des "protections" en place qui peuvent devenir une gêne dans ta vie au quotidien (angoisse/anxiété sociale, refus d'approcher une personne du sexe opposé, hypersensibilité face à la colère, avec par exemple les larmes qui coulent vite et sans que tu ne puisses le contrôler dès qu'une personne hausse un peu la voix contre toi...) C'est un mécanisme très complexe au final 😅 Notre cerveau nous joue parfois des tours Pour la 2eme question, j'ai envie de te dire que c'est tout simplement l'oeuvre du temps qui passe, de différences de point de vue, d'intérêts, une perte d'envie d'un côté ou de l'autre qui peut conduire à une distance, qui leur conduire à une perte de contact... On ne peut jamais être réellement sûre qu'une amitié durera pour la vie malheureusement J'ai appris à ne plus hiérarchiser mes amitiés justement en partie pour ça... J'ai plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres, mais j'ai appris à ne plus considérer une ou deux personnes comme de meilleurs amis que d'autres, car je sais que tout peut changer avec le temps
Tu l'as extrêmement bien expliquer, je crois que l'on ne peut pas faire mizux comme réponse !
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte