Salut

Je me pose bcp de questions en boucle sur les personnes transgenres ces derniers jours et j’ai besoin de réponses. Ca m’a pris d’un coup alors que avant je n’y pensais pas. C’est depuis qu’une fille de ma classe m’a demandé si je n’était pas trans (j’ai eu très honte qu’une fille le pense)

Avant quand j’était petit on me posais déjà la question si j’était pas une fille, parce que physiquement je faisais fille quand j’avait les cheveux longs.

J’ose pas en parler par peur de devenir transgenre ou que les gens le pensent que je serai une fille.

Il m’arrive de parfois rêver de devenir une fille. Parfois je me dis que c’est parce je vis très mal que j’aime les garçons et pas les filles. Je crois que je suis gay.
Mais j’ai un peu peur d’être transgenre aussi.

Je voulais savoir ce que ca fait d’etr transgenre pour ceux qui le sont ? C’est quoi ca venait juste sous forme de rêve et plus vous vous posiez de questions et plus vous commenciez a douter d’etre un garçon ou un fille et avoir peur ? Est-ce que des gens vous ont aussi pose la question avant de le savoir ?

Réponses

  • Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 18 janvier 2026 à 20:11

    Hello !
    Je suis un mec trans donc je sais ce que c'est de se poser des questions. Je vais essayer de te donner des réponses.
    Tout d'abord, sache que c'est ok de se poser des questions sur son genre et sa sexualité, même si tu n'as pas les réponses tout de suite. C'est normal de se poser des questions. Et que tout ce que tu ressens est légitime.
    Perso, ma transidentité m'est un peu "tombée dessus". Je me posais des questions sur ma sexualité depuis plus d'un an, je me pensais bi, j'avais déjà eu une petite copine, bref, je savais que j'étais queer. Mais ça m'arrivait de m'imaginer être un garçon, je me faisais de faux scénarios dans la tête où j'étais un homme, et c'est en parlant de ça avec une pote que j'ai découvert que la non-binarité existait. Parce que je disais aimer être une meuf à l'époque. On m'avait jamais demandé si j'étais trans, par contre je crois que toute l'école me pensait lesbienne.
    Je me suis dit non-binaire pendant une période et j'ai commencé à utiliser le pronom "il". Et petit à petit, j'ai compris que je me sentais mieux au masculin, et je suis arrivé à la conclusion que j'étais un mec. Et mettre des mots dessus à prit du temps, mais ça m'a sauvé: je me suis senti réel pour la première fois. J'étais moi, pour de vrai.
    Par contre, aucun signe concret pendant mon enfance (à part peut-être que j'ai toujours détesté les robes/jupes et que j'aimais bien qu'on m'appelle "garçon manqué" haha) ce qui bouscule un peu l'idée qu'on a des personnes trans qui affirment très tôt qu'ils sont des filles ou des garçons.
    Ensuite, j'aimerais te dire que même si ça fait très peur, il faut que tu écoutes ton coeur, peut importe ce qu'il te dit. ça vaut la peine de vivre sa vérité, même si ça parait compliqué. Et aussi, il n'y a aucun mal d'être trans, d'acc? Même si la société nous déteste, peut importe qui tu es, ne les écoute pas.
    Mon conseil c'est : autorise toi à réfléchir et ressentir. Peut-être que tu as effectivement du mal à t'assumer en tant que gay, peut être que tu es une fille. Peut-être aucun des deux. Et quelle que soit la réponse, ce sera toi, et ce sera beau.
    Oui, être différent ça fait peur. Mais être soi-même, je te l'assure, ça vaut la peine, et je parle d'expérience. Je ne me suis jamais aussi senti aussi bien depuis que j'ai commencé ma transition.
    Courage avec tes questionnements et si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Et désolé pour le roman que j'ai écrit mdr

    👍 1 ❤️ 2
  • Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 18 janvier 2026 à 20:13
    En réponse à fireboy
    Hello ! Je suis un mec trans donc je sais ce que c'est de se poser des questions. Je vais essayer de te donner des réponses. Tout d'abord, sache que c'est ok de se poser des questions sur son genre et sa sexualité, même si tu n'as pas les réponses tout de suite. C'est normal de se poser des questions. Et que tout ce que tu ressens est légitime. Perso, ma transidentité m'est un peu "tombée dessus". Je me posais des questions sur ma sexualité depuis plus d'un an, je me pensais bi, j'avais déjà eu une petite copine, bref, je savais que j'étais queer. Mais ça m'arrivait de m'imaginer être un garçon, je me faisais de faux scénarios dans la tête où j'étais un homme, et c'est en parlant de ça avec une pote que j'ai découvert que la non-binarité existait. Parce que je disais aimer être une meuf à l'époque. On m'avait jamais demandé si j'étais trans, par contre je crois que toute l'école me pensait lesbienne. Je me suis dit non-binaire pendant une période et j'ai commencé à utiliser le pronom "il". Et petit à petit, j'ai compris que je me sentais mieux au masculin, et je suis arrivé à la conclusion que j'étais un mec. Et mettre des mots dessus à prit du temps, mais ça m'a sauvé: je me suis senti réel pour la première fois. J'étais moi, pour de vrai. Par contre, aucun signe concret pendant mon enfance (à part peut-être que j'ai toujours détesté les robes/jupes et que j'aimais bien qu'on m'appelle "garçon manqué" haha) ce qui bouscule un peu l'idée qu'on a des personnes trans qui affirment très tôt qu'ils sont des filles ou des garçons. Ensuite, j'aimerais te dire que même si ça fait très peur, il faut que tu écoutes ton coeur, peut importe ce qu'il te dit. ça vaut la peine de vivre sa vérité, même si ça parait compliqué. Et aussi, il n'y a aucun mal d'être trans, d'acc? Même si la société nous déteste, peut importe qui tu es, ne les écoute pas. Mon conseil c'est : autorise toi à réfléchir et ressentir. Peut-être que tu as effectivement du mal à t'assumer en tant que gay, peut être que tu es une fille. Peut-être aucun des deux. Et quelle que soit la réponse, ce sera toi, et ce sera beau. Oui, être différent ça fait peur. Mais être soi-même, je te l'assure, ça vaut la peine, et je parle d'expérience. Je ne me suis jamais aussi senti aussi bien depuis que j'ai commencé ma transition. Courage avec tes questionnements et si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Et désolé pour le roman que j'ai écrit mdr

    Oh je viens de voir que j'ai oublié un détail, moi aussi j'ai eu une période où j'étais obsédé par les personnes trans, je regardais des vidéos de mecs qui transitionnent en boucle et pendant ce temps je me disais non-binaire, tout en pensant "oh ce serait bien de faire comme eux"
    Le déni c'est quelque chose de bien réel mdr

    ❤️ 1
  • Par jespas (Fille / 2011 / Suisse, Genève) le 18 janvier 2026 à 21:07

    Coucou!!
    J'ai pas lu la réponse de la personne d'avant alors peut-être qu'elle te l'a déjà dit, mais je vais m'exprimer aussii!!
    Je suis pas trans genre par contre alors j'ai pas vraiment un avis émotionnel là dessus (genre les sentiments que ça fait je sais pas)
    Mais déjà, n'aie pas peur de l'être!!! C'est juste la société qui nous fait croire que c'est mal mais en vrai c'est rien!!! Si tu es trans, bah tu es trans, un point c'est tout!!! Si tu es gay, bah tu es gay. On s'en fou, c'est tes choix t'es sentiments, t'es ressentis. Tu aime les hommes, vas les pechos. Tu te sens comme une fille, coupe toi les couille (dsl c'est trp bizarre comme phrase mais je voulais trop écrire ça🤣🤣🤣🤣🤣)
    Bref, soit qui tu veux tant que tu te plais à toi-même

  • Par Compte supprimé (Garçon / 2010 / Suisse, Jura) le 18 janvier 2026 à 23:26
    En réponse à fireboy
    Oh je viens de voir que j'ai oublié un détail, moi aussi j'ai eu une période où j'étais obsédé par les personnes trans, je regardais des vidéos de mecs qui transitionnent en boucle et pendant ce temps je me disais non-binaire, tout en pensant "oh ce serait bien de faire comme eux" Le déni c'est quelque chose de bien réel mdr

    Tu m’avais déjà répondu sur mon autre sujet sur le même thème il y a quelques jours.
    Merci encore pour ta réponse très détaillée, je commence à chercher des temoignages comme toi sur internet mais ça fait peur et en même temps, je ressens ce besoin de lire des témoignages de personnes transgenres parce que je ressens certaines pulsions.
    Quand j’ai cette pulsion, Il m’arrive de m’imaginer etre à leur place (des garçons devenant une fille) pour imaginer ce que ca fait mais après je me sens vraiment pas bien, j’ai de la honte de m’etre imaginer en fille.

    Durant mon enfance, je refusait de faire tout ce qui était féminin, ca me faisait plus honte que autre chose de jouer avec des filles et je voulais pas être prise pour une fille, j’était mort de honte quand ca arrivait.

  • Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 20 janvier 2026 à 17:07
    En réponse à None
    Tu m’avais déjà répondu sur mon autre sujet sur le même thème il y a quelques jours. Merci encore pour ta réponse très détaillée, je commence à chercher des temoignages comme toi sur internet mais ça fait peur et en même temps, je ressens ce besoin de lire des témoignages de personnes transgenres parce que je ressens certaines pulsions. Quand j’ai cette pulsion, Il m’arrive de m’imaginer etre à leur place (des garçons devenant une fille) pour imaginer ce que ca fait mais après je me sens vraiment pas bien, j’ai de la honte de m’etre imaginer en fille. Durant mon enfance, je refusait de faire tout ce qui était féminin, ca me faisait plus honte que autre chose de jouer avec des filles et je voulais pas être prise pour une fille, j’était mort de honte quand ca arrivait.

    C’est bien si tu te laisses la place d’explorer, je pense que tout le monde devrait le faire au moins une fois dans sa vie.
    Sache que c’est pas honteux d’aimer les trucs féminins, c’est juste la société qui nous fait penser ça. Même, en soi, rien ne devrait être “féminin” ou “masculin” c’est complètement stupide et absurde.
    Si t’as besoin de quoi que ce soit n’hésites pas :)

  • Par Compte supprimé (Garçon / 2010 / Suisse, Jura) le 21 janvier 2026 à 11:00
    En réponse à fireboy
    C’est bien si tu te laisses la place d’explorer, je pense que tout le monde devrait le faire au moins une fois dans sa vie. Sache que c’est pas honteux d’aimer les trucs féminins, c’est juste la société qui nous fait penser ça. Même, en soi, rien ne devrait être “féminin” ou “masculin” c’est complètement stupide et absurde. Si t’as besoin de quoi que ce soit n’hésites pas :)

    J’essaie d’explorer parce qu’etre une fille me trotte de plus en plus dans la tête

    Merci pour ton message

    ❤️ 1

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions