Je me suis questionnée récemment sur un sujet... Qu'est ce qui est, selon vous, le plus difficile dans le fait d'être une fille/un garçon ?

Pour moi, la chose la plus difficile dans le fait d'être une fille (si on oublie les règles ;-) ), ce sont les commentaires misogynes du genre "Les filles sont idiotes et faibles. Ça sert que à faire joli." ou les "Tu n'y arriveras pas tu es une fille.", "Les maths, c'est pour les gars, vous avez pas de logique". Bref, c'est surtout les machos qui m'ont toujours agacée... C'est selon moi la chose la plus compliquée.
Comme mon père qui aime le taquiner avec ses commentaires machistes car il sait que je m'emporte facilement sur ce sujet..Et mes parents qui auraient voulu que je sois un garçon pour protéger ma petite sœur car j'en suis soi-disant incapable.
Maintenant, je gère mieux ce genre de choses car je fais en sorte de me donner toujours les moyens de prouver le contraire....

Les filles, avez-vous déjà reçu ce genre de commentaires ? Est-ce le plus difficile selon vous ?

Et vous les gars, quel est le plus difficile pour vous dans le fait d'être un garçon ?

Réponses

  • Par user28 (Garçon / 2003 / Suisse, Fribourg) le 8 mars 2021 à 00:05

    Hello,

    Alors très honnêtement, je ne sais pas. En tant que garçon, je ne saurais dire. Je ne me suis jamais fait ce genre de commentaires. Je considère qu'être un homme n'a pas de sérieux désavantage et au contraire de nombreux points positif. La société malheureusement est extrêmement patriarcale, on a tout les privilège, a l'opposé des femmes qui ont toujours un statut relativement... différent on va dire et clairement pas des plus équitables.

    Peut-être que le désavantage est là pour les mecs, ils (je considère ne pas faire parti d'eux) se sentent supérieur et ont donc tendance a se comporter de manière stupide, irrespectueusement, toujours en concurrence les uns les autres et surtout ce besoin d'impressionner les autres en prenant d'énorme risque pour sa propre santé. Maintenant, je ne vais pas en faire une généralité, on est d'accord. Une partie sont comme ça, pas tous et je ne considère pas faire partie des premiers cités. C'est vrai qu'on est dans l'impressionnisme les jeunes d'aujourd'hui, c'est dans les nouvelles coutumes.

    Les filles aussi je sais que vous avez tendance à vous juger entre vous n'est-ce pas ? Oui je vous mets toutes dans le même panier pour le coup, je sais que vous êtes facilement jalouse, même si vous ne voulez pas l'admettre hein 😏 Nan je dis ça parce que je n'ai pas connu une seule fille qui ne l'était pas donc... Mais peut-être que je me trompe hein 😅

  • Par Anonyme312217 (Fille / 2007 / Suisse, Jura) le 8 mars 2021 à 00:47

    Ah kiki27, tu nous as percées à jour ! ;-)
    Bon, pour la jalousie, personnellement, je me suis améliorée mais cela ne m'empêche pas de mourir de jalousie à chaque fois qu'un beau garçon intriguant et intéressant s'intéresse à ma magnifique meilleure amie... Bon, maintenant, j'ai l'habitude ! On apprend à accepter qu'on se juge toutes entre nous. Je sais que ma meilleure amie m'envie pour mes notes... Et elle sait je l'envie pour sa beauté, mais ça ne nous empêche pas d'être amies.

    Je viens de me rendre compte que je possédais le point négatif des filles...mais aussi un peu celui des garçons... C'est juste que j'ai un esprit de compétition assez important... Et une fierté... Et ce besoin de faire mes preuves. Après, je ne me sens pas supérieure aux autres, justement, je dirai que ce besoin de réussir est plutôt dû à un complexe d'infériorité. Je me suis rarement mise en danger (excepté la fois où j'ai fait une crise d'hypoglycémie suite à un cross. Je suis arrivée 8e sur 70, c'est tout ce qui compte !).

    Ça reste généralisé, même pour les filles (même si c'est rare). Une amie à moi n'est pas jalouse et ne juge pas les autres (sauf peut être les filles égocentriques et superficielles mais après... Tout le monde juge un peu). Ou alors elle le cache bien !

    Bon, pour les garçons, moi, je n'en connais pas qui n'ont pas ce côté... mais ça doit exister comme tu dis !

    Merci d'avoir répondu !

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 8 mars 2021 à 08:28

    Coucou !
    Aaah ça c’est un sujet pour moi 😂😂
    Je voudrai juste préciser que les règles c’est pas propre uniquement au genre féminin. Des personnes non binaires, trans les ont :)
    Donc oui clairement le plus difficile c’est qu’on est dans une société patriarcale ou on est traitées comme inférieures aux hommes cisgenres. Y’a donc des discriminations systémiques qui découlent de ça et bien entendu dans le pire des cas ça donne des feminicides, dés viols, mariages forcés.
    Mais y’a aussi le sexisme ordinaire comme tu en as bien parlé :/
    Bah pour le jugement ça s’explique très facilement. Y’a un esprit de compétition ou on se sent en quelque sorte menacées quand une fille est plus attirante et plaît plus aux mecs que nous. Le patriarcat et la société nous monte les une contre les autres, en faisant une hiérarchie entre les femmes « biens » donc pas trop « salopes », pas trop « coincée » etc. Et donc forcément on intériorise ça. On a bien compris que aux yeux de la société une femme/minorité de genre n’existe que par le regard masculin.
    Pour les hommes ils ne subissent pas d’oppressions systémiques mais à mon sens sont victimes du revers de la médaille en gros. L’injonction à être viril, l’exclusion des hommes qui sont pas dans la norme de la masculinité etc. Mais bon c’est pas comparable bien sûr
    Après voilà j’ai simplifié car en vérité il n’y a pas que les femmes ce qui subissent du sexisme mais bien les personnes non binaires, les hommes trans..
    voilà 😂

  • Par Anonyme312217 (Fille / 2007 / Suisse, Jura) le 8 mars 2021 à 21:14

    Merci Futurciao ! Et merci pour tous les post auxquels tu réponds !

    C'est assez bien résumé et ça m'a permis de voir un peu plus clair.

    Honnêtement, je me perds un peu avec les transgenres et non-binaire... Je ne comprends pas bien tout. Je n'ai jamais été vraiment informée. Je devrais faire des recherches.
    Je pense que c'est dû au fait que mes parents sont homophobes et un peu anti LGBT... Ils m'ont "caché leur existence" comme s'il il n'y avait que des hétéro... Jusqu'à que je le découvre avec mon auteur préféré. Et depuis ça me paraît normal et je soutiens ces personnes qui trouvent le courage de s'assumer.
    Mais je ne comprends pas vraiment ce qui se passe pour une personne transgenre ou non-binaire. Je sais seulement que les transgenres n'ont pas le genre qui leur a été "attribué à la naissance" et que les non-binaire n'ont pas de genre défini.
    Je n'en ai jamais croisé ni connu donc j'ai dû mal à imaginer les commentaires etc...

    Bref, je vais me renseigner !
    Merci !

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 8 mars 2021 à 22:06

    Merci !
    Oui je comprend ! C’est bien que tu fasses la démarche c’est cool 😊en fait une personne transgenre est une personne dont le genre assigne à la naissance (homme ou femme) ne correspond pas à son genre. Ça n’a pas de rapports avec les organes génitaux et le corps.
    Et donc prenons un exemple, une personne dont le genre assigne aura été homme mais qui est en réalité une femme = une femme transgenre.
    À opposer aux personnes cisgenres = personnes (homme/femme) dont le genre assigné correspond au genre ressenti.
    Et les personnes non binaires peuvent donc être incluses dans la trans identité, puisqu’elles ne s’identifient pas forcément dans leur genre assigné. Iels peuvent être agenre (pas de genre), bi genre (deux genres), gender fluid (genre fluide) etc. En fait non binaire c’est un terme parapluie pour décrire toutes les personnes qui sortent de la binarité de genre homme/femme :)

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 8 mars 2021 à 22:08

    Ah et on dit “personne transgenre” plutôt que “transgenre” tout court
    Fin c’est plus respectueux, ca permet de considerer les personnes trans comme des personnes
    Sinon c’est un peu essentialisant

  • Par Anonyme312217 (Fille / 2007 / Suisse, Jura) le 8 mars 2021 à 23:49

    D'accord merci pour toutes ces précisions et merci de prendre le temps de répondre ! Je comprends bien mieux !

    Merci également pour la précision de la fin car je n'avais pas pensé que l'employer de cette manière pouvait être irrespectueux...

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 9 mars 2021 à 18:10

    Non t’inquiètes pas ! C’est normal de pas savoir 😊puis ça se voit que t’es intentions sont bonnes ;)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions