Salut
J'aimerais vous raconter mon histoire, ma relation avec mon beau-père. Ça fait depuis toute petite que je le connais et on se considère comme père et fille.
Je ne connais pas mon vrai père pour faire simple.

Mes parents sont à l'hospice, en d'autre terme pire que le chômage. Si on était dans un autre pays, ce serait la rue.

Ma mère a ce qu'on peut appeler une vie difficile, elle a eu des magasins et un diplôme dans un autre pays de L'UE, mais ici ce diplôme n'est pas reconnu et bref c'est la misère.
Elle a fait deux burn out en s'épuisant dans des métiers qu'elle aimait pas.

Mon beau-père est artiste peintre , indépendant donc.

Moi j'aime plein de trucs. J'aime apprendre, étudier, la musique, je suis très curieuse, et j'aime faire du sport pour le plaisir. (Pas de cours).

Petite, j'aimerais la musique et je voulais être musicienne. Mais les choses ont changé. Mais mes parents me poussent toujours autant pour être musicienne. Il emploient des grands mots lors de ces discussions qui s'éternisent ''ton talent, ta destinée, ce que t'as à offrir au monde, montre nous ce que t'as dans les tripes, tes profs croient en toi, t'en connais bcp des parents qui encouragent leur enfant à suivre leur ''passion''.
Simplement voilà, je fais d'un instrument qu'avec les Années j'ai appris à détester, chaque fois que je dois en jouer c'est une corvée, je n'aime pas ce putain d'instrument classique. Et mon beau père s'énerve tout le temps avec ça. Il dit que je suis une faignasse, qu'il faut quelqu'un pour me pousser (sous entendu lui).
Il vit en plein rêve je crois. Et ils savent que ça fait longtemps que je hais cet instrument auquel je dois consacrer des heures par jours, je vous raconte pas l'enfer. Après lui essaie de trouver des causes ''psychologiques'' à deux balle et je suis censée boire ces paroles et estimer la grandeur de ses précieux conseils.

Et son langage trop mélomane me pète les couilles pour tout vous dire. Je suis devenue allergique aux mots'' ton talent ''. ÇA ME SOUUUUUUUUUUUULE . C'EST PATHÉTIQUE.
J'ai l'impression qu'avec eux, c'est mal de faire des études, d'avoir un poste qui a du prestige. Hier encore, il s'est énervé parce qu'il voulait en placer une. Je vous explique. Je ne peux pas parler d'un truc, raconter un truc aux repas(chaque) sans qu'il se sente l'obligation de faire un parallèle avec moi ''ma vie'' ''mon talent que je dois délivrer au monde''. Hier je parler de l'histoire d'un type Interviewé sur youtube, dont l'histoire m'étonne et dont la réflexion m'étonne aussi dans le bon sens, je raconte sa vie etc... Et lui il VEUT dire de nouveau un de ses grands discours à mon sujet. Mais moi j'ai flairé le truc et je me barre de table avant. Et lui, évidemment il le signale ''elle part avant que j'ai eu le temps de lui parler d'elle'' , et je dis ''oui''.
Je me barre. Et le mec il ne supporte pas de perdre quoi que ce soit. Donc il se ramène là où je suis quelque minutes plus tard et me regarde droit dans les yeux, et la je le hais, je le dis, je le hais. Il ouvre grand les yeux et met son visage à quelque centimètres du mien. (Vous savez les gens des fois sont mal veillants, ils savent à quel point certaines personnes ont été blessées par leur parents qui leur disaient un truc fort en les regardant droit dans les yeux) moi ce qui me soule, c'est qu'il essaie d'avoir un regard puissant et je sais qu'il calcule ça, qu'il essaie de faire l'impressionnant, et il me dit avec un air dedaigneux'' tu sais quoi, tu feras prof d'histoire, comme ça ça fera plaisir à ton père, prof à l'uni, mais attention d'histoire, parce qu'il faut pas faire mieux que lui quand même, et il le répète en boucle. Peut être trois fois.
Il se figure que je suis impressionnée je ne sais pas. Il me dit ''ton père détestait les artistes, ils se moquaient d'eux. Mais NOUS (oublié de le dire mais il crie presque), on aime les artistes, et on les soutient. Et toujours en jouant du regard qui me fait presque mal aux yeux j'ai envie de détourner le regard. Mais au lieu de ça je lui dit. JE NE FERAI PAS PROF D'HISTOIRE, ET JE FAIS CE QUE J'AI ENVIE DE FAIRE DE MA VIE. Et la grosse colère. Il se répète. Et je continue. Ce connard me fous une baffe. Et c'est pas fini, par la suite alors que j'aidais ma mère a la vaisselle ce fdp revient faire ces grands discours en me hurlant dessus. Je dois l'écouter et fermer ma gueule.
Et ce matin c'est reparti, avec son prof d'histoire, sauf que cette fois il bassine ma mère qui comme une cruche confirme tout ce qu'il dit .et moi j'e tends ça. Déjà je ne sais pas d'où il sort son''prog d'histoire ''.enfin bref.

J'ai envie de le buter ce salopard. Je vous jure que ça a peut être l'air disproportionné, mais ça fait des annnnnnneeeees que c'est comme ça w que j'ente ds les mêmes discours en boucles, qu'il y a les mêmes engueulade régulièrement, les même pics tous les jours. J'EN AI MAAAAAAAAAAAAAAAAAQQRRRRRRRRRRRRRRE.
Il croient que je vais aller faire des études de musique classiques. J'ai été clair. Je ne feraissss pas ça.

Je leur parle d'avocat, il me ridiculise, me dit que je serai là merde du barreau, car je suis de mauvaise foi, je parle d'architecte et il tente de me dissuader. Il s'immisce partout et j'arrive pas à avoir un regard positif sur les choses.
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard.

Une fois il me parlait comme plan b de prof d'école primaire. MAIS NON. JE NE VEUX PAS.

Donc là ce que je fais c'est que je liste tout ce qui m'intéresse et je vais me renseigner. Actuallement je me renseigne pour étudier à l'EPFL. Comme ça je peux étudier ailleurs, et trouver un logement loin de chez moi. Mais évidemment ils ont pas de tunes, donc je suis en train de le renseigner avec des assistants sociaux qui donnent ce genre d'infos. Je fais tout ça en secret car après ils vont tenter de me décourager, et vous avez bien vu que des que je parle d'un truc ils arrivent à m'en dégoûter.

Je ne sais pas quoi faire avec toute cette colère que je ressens.
Je me sens comme une gamine capricieuse, car il me dit '' t'es. Connais bcp des parents qui poussent leur enfant a vivre de leur passion ? Et toi tu râles, et toi tu dis ''jaime pas cet instrument, mais moi je crois que ton prblm c'est que t'es fainéante, alors nous on est là pour t'encourager''

Et j'ai envie de lui dire: et toi mon cher ''artiste'' puisque t'es si bien toi, l'artiste, tu peux me dire où sont tes thunes, tu peux me dire ce que t'apporte t tes rêves? Tu veux si, tu veux ça, tu pries, tu médite, bravo!!!
Oui t'as une mission spéciale.
'' ça marche bien.

Enfin voilà.
Moi je suis pas une fille cupide, mais je veux quand même avoir les moyens plus tard. Je veux faire ce que j'aime et avoir les moyens.

Le problème c'est que je sais pas ce que j'aime

J'adore la philo, la psychologie, les crimes (police?), Les langues , les métiers créatif, architecte (même si la Artie conception est minimale 5% du métier), j'aime apprendre surtout, ou bien des métiers comme serveuses, barman, ou bien ça je pensais pr la quarantaine peut être, ouvrir un petit club de vacances peut-être dans mon pays d'origines ou en Italie, qch comme ça, ou sinon j'aime bien aussi débattre et les maths dans une moindre mesure

Voilà. S'il vous plaît répondez moi, j'ai besoin d'idée pour comment décolerer, malgré son comportement. Comment faire fi de qui il est, pour ne pas être atteinte par son comportement franchement casse couille

Réponses

  • Par user99 (Fille / 2009 / Suisse, Jura) le 7 août 2023 à 13:29

    Salut !
    Je comprends tout à fait que tu en aies marre, tu as raison, tu fais ce que tu veux de ta vie professionnelle ! Les parents sont là pour te soutenir pas pour d’obliger quelque chose !
    Peut être en ayant une discussion calme avec ton beau-père ou ta mère serait possible ? Genre tranquille mais sérieux quand même.
    Au pire, cherché quelqu’un d’autre pour te soutenir !!! Peut être un prof, un autre membre de la famille, enfin bref !
    Si j’ai bien compris, tu aimes beaucoup de choses et tu t’intéresses à beaucoup de choses ! C’est très bien ! Surtout si tu as déjà des petites idées !
    Sinon demande à un professionnel pour t’aider sur ton orientation !
    Et puis, demande au pire à jouer d’un autre instrument pour faire de la musique pour le plaisir ! (Si tu aimes toujours ça) il y a plein de styles! Jazz, rock, traditionnelle! Pleins d’instruments ! Saxo, piano, batterie, harpe, guitare, enfin bref !
    Profite de la vie et fait des choses qui te font plaisir !!! Choisis une carrière ou tu te sentiras heureuse et à l’aise !
    Tiens nous au courant !!!
    À plus 😉

  • Par jetmlavie (Fille / 2004 / Suisse, Tessin) le 9 août 2023 à 20:39

    Hey!! Merci pour ta réponse !! C'est vraiment gentil

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions