Bonjour ! ^^
Excusez moi mais j’aurai besoin d’autres points de vues...
Merci d’avance à tout ceux qui répondront 😊

Pour expliquer rapidement la situation ,
j’ai quelques problèmes familiaux qui refont surface en ce moment hm...
Mes parents ont tout les deux été en dépression (en même temps ) a cause de leur travail...mon père s’est fait harceler par son patron et ils sont actuellement au prud’homme à cause de ça mais ce n’est pas le sujet principal pardon ^^’

Ils ont toujours eut des problèmes en fait je crois ...pour m’avoir , pour leur travail , leur santé , leur famille , moi tout simplement bref , tout...
Mais en ce moment ça empire , d’autres trucs ce sont encore rajoutés...
trucs un peu compliqué à expliquer ici ^^’
Pourtant depuis ma 5 eme tout s’était arrangé , enfin c’est ce que je me disais mais ...
Mon père est obligé de travailler comme un fou pour que notre situation soit confortable en quelques sortes (et oui on ne manque de rien on voyageait beaucoup avant le Covid etc..) , ma mère a retrouver un travail mais « temporaire » sauf qu’ elle tire toujours plus sur la corde...elle était sensée en chercher un nouveau, chose qu’elle n’a pas faite car elle est « bien » maintenant ...(alors que mon père se ruine mais elle s’en fou évidement ! )
Elle le critique nous balance toute sa haine et finit par partir ...
une fois j’ai peter un câble si bien que je ne pouvais plus respirer correctement et elle a continuer ses reproches j’ai même dû aller m’excuser (excuses qu’elle n’a pas accepté !)

elle cri tout le temps et quand j’étais petite faisait passer mon père pour le méchant devant moi , elle me cachait les choses ...
J’ai rien pu voir ... je les entendais crier sans savoir pourquoi et en tant que petite fille
j’ai eu peur d’aller voir , je ne voulais pas en fait...j’étais sensée être mature hein ? Je suis simplement plus Qu’égoïste !

Maintenant j’ai réussi à voir la situation grâce à mon père qui est au bout ...
Je ne sais pas quoi faire pour lui..
Elle est clairement en train de le manipuler , le faire culpabiliser, de l’empoisonner...(et pourtant je l’aimais vraiment mais je commence à douter de qui elle est )
Elle lui balance des choses parfois... « tu ne m’aimes pas » (alors que ça fait plus de 10ans qu’il travaille comme un fou pour qu’elle soit heureuse et qu’il est adorable avec elle ) « tu t’en fiche de mon diabète » (alors qu’il fait toujours en fonction d’elle ) « Tu es mon ennemi ou quoi ?! »(alors qu’il la soutient plus que quiconque..) même quand il lui offre un cadeau pour la réconforter ça va pas ! Même quand il fait tout pour qu’elle soit tranquille...et j’en passe évidemment...à côté de ça elle est adorable quand ça la prend...

Plus j’entends ça plus ça me dégoûte , et elle fait en sorte de pas dire ces trucs horribles devant moi , sauf que j’entends tout...je ne suis pas idiote merci.
Elle a peur que mon père m’influence et me monte contre elle sauf que,
c’est elle qui m’a monté contre lui ! Elle m’a manipulé...
J’aimerai qu’ils divorcent en fait , j’en peux plus de le voir souffrir sauf qu’il l’aime vraiment ...mais il est le seul à faire des efforts ! Je ne dis pas qu’il est parfait parfois lui aussi est incompréhensible mais...il mérite le bonheur !
On a dit à ma mère d’aller voir un psy elle l’a fait mais n’a rien dit de concret.
J’ai l’impression qu’elle ne se rend même pas compte du mal qu’elle nous fait p*tin ...
Elle n’étais pas comme ça avant apparemment.

Je suis la seule qui pourrait lui faire ouvrir les yeux apparemment mais comment ?!
J’ai tout essayé rien ne marche : pleurer , parler calmement, la confronter au fait ? Non rien ne marche ...
Le pire c’est que parfois elle est infecte et d’autres fois est juste adorable
Tout le monde la voit comme quelqu’un d’adorable...l’avis des gens compte beaucoup (sauf le notre en fait !)
Comme si elle avait deux visages...
Elle tape toujours où ça fait mal mais essaie d’être là pour moi à certains moments ... comme quand j’étais harcelée par exemple ou quand mon père se blesse. Rien n’est logique avec elle !

Je sais pas quoi faire , je suis perdue ...comment faire pour que ça s’arrange?...
Enfin merci d’avoir lu ...
Bonne journée à vous !^^

Réponses

  • Par user39 (Fille / 2008 / France) le 13 avril 2021 à 12:04

    Oulah c'est compliqué mais y'a des solutions pour ça,y'a toujours des solutions aux problèmes,d'ailleurs n'hésite pas à venir défendre ton père et par exemple dans ces moments de gentillesse tu peux lui faire comprendre qu'elle est horrible quand elle s'acharne sur ton père etc...et si ça ne marche pas bah j'suis désolé,j'ai pas vraiment de bons conseils pour se genre de situation désolé...

  • Par Erline10 (Fille / 2006 / Suisse, Neuchâtel) le 13 avril 2021 à 12:07

    coucou,
    je suis vraiment désolé que tu doives subir ça ^-^
    je vais commencer à te donner 5 astuce pour arrêter dese faire manipuler tu peut les donner à ton père aussi mais que si tu le souhaites !
    1)Ne pas se laisser ronger par la culpabilité
    Le manipulateur adore jouer avec tes émotions. Ne te laisses pas faire si tu lui tiens tête. Si te es prête à flancher, prends un morceau de papier et écrives comment tu pourrai répliqué à ses intimidations. Le sentiment de culpabilité disparaîtra lorsque tu l'auras lu à haute voix. ;)
    2)Etre sûre de soi
    Le manque de confiance en soi et le meilleur moyen de se faire avoir par un manipulateur ! Imposes-toi pour lui montrer que tu n'es pas intimidée.
    3)Répliquer à chaque remarque
    Réagis directement lorsque le manipulateur tente de te intimider. Si vous êtes ferme, il comprendra à qui il a à faire et vous laissera tranquille.
    4)avoir dire non !
    Il faut savoir dire non sinon le manipulateur continuera à exercer une pression sur toi. Entraînes-toi à dire non de manière courtoise pour laisser le manipulateur devant le fait accompli. Une réplique comme "Je comprends bien, mais c’est non." peut être efficace.
    5)Dénoncer sa manipulation
    Un manipulateur n'admettra a du mal à admettre ses fautes. Ses propos seront toujours flous et même lorsqu'il se sent en position de faiblesse, il n'hésitera pas à retourner la faute contre toi. Utilise des questions rhétorique comme « C’est bien ça que tu me dis ? » pour l'obliger à éclaircir ses propos et ses intentions. Si ça ne marche pas n'hésitez pas à dénoncer les faits en public.

    Lorsqu’on a affaire à un manipulateur, il est souvent difficile de s’en sortir… Au travail ou en privé nous pouvons rencontrer des personnes mal intentionnées qui veulent exercer des pressions sur nous. Mais comment ne pas se laisser avoir ?

    COMMENT LES MANIPULATEURS EXERCENT-ILS LEUR INFLUENCE ?
    Tout d’abord les manipulateurs repèrent leur proie. Souvent, ils s’en prennent à des personnes qui n’ont pas confiance en elles. Plus malléables émotionnellement, les manipulateurs n’hésitent pas à leur demander tout et n’importe quoi. Le refus de se plier à leurs exigences peut amener à un sentiment de culpabilité. Pourtant, il ne faut pas se laisser abattre car le manipulateur profitera de cette faiblesse pour continuer son influence. Le manipulateur a bien compris qu’il peut jouer avec les personnes les plus vulnérables. Par manque de confiance en soi, tout vos faits et gestes seront régis par les possibles représailles de ce bourreau. Il ne laisse jamais place au dialogue pour dissimuler son jeu. Le manipulateur se donne de l’importance et du pouvoir en tenant des propos le mettant dans une position de force. Pourtant sa faille est le manque de précision dans toutes ses allégations. Il ne va jamais énoncer clairement une demande pour se déresponsabiliser. Cette personne ne va pas hésiter à déformer vos propos en sa faveur ou vous flatter pour que vous succombiez à sa demande.

    QUELLES SOLUTIONS POUR S’EN LIBÉRER ?
    Le plus important est de reprendre confiance en toi. Ceci va te donnais la force de répliquer dès que le manipulateur te fera une demande. Il faut aussi savoir dire « non » pour arrêter les pressions. Bien sûr, le manipulateur essayera de regagner ta confiance pour garder son emprise sur toi… Mais ne te laisses pas faire ! Montres-lui que te n’es pas intimidée. Sachant qu’il utilise toujours des propos flous, demandes-lui de les éclaircir en le questionnant. Le manipulateur percé au grand jour, sera obligé d’énoncer clairement sa demande avec culpabilité. Si le problème persiste demandes de l’aide à des proches, des collègues ou des psychiatres. Ils t' aideront à trouver la force pour contrer son emprise sur toi.

    voilà c'est quelque truc pour que tu soit plus forte que ta mère appeler manipulateur dans mes textes. J'espère que sa va te servir et que t'a mère va finir par cesser de vous manipuler toi et ton père.
    bonne chance et courge je suis avec toi <3333

  • Par Azerty_07 (Fille / 2006 / France) le 13 avril 2021 à 12:26
    En réponse à user39
    Oulah c'est compliqué mais y'a des solutions pour ça,y'a toujours des solutions aux problèmes,d'ailleurs n'hésite pas à venir défendre ton père et par exemple dans ces moments de gentillesse tu peux lui faire comprendre qu'elle est horrible quand elle s'acharne sur ton père etc...et si ça ne marche pas bah j'suis désolé,j'ai pas vraiment de bons conseils pour se genre de situation désolé...

    Hey ^^
    merci de ta réponse mais je le fais déjà ^^’
    c’est gentil quand même d’avoir répondu ^^ bonne journée !

  • Par Azerty_07 (Fille / 2006 / France) le 13 avril 2021 à 12:28
    En réponse à Erline10
    coucou, je suis vraiment désolé que tu doives subir ça ^-^ je vais commencer à te donner 5 astuce pour arrêter dese faire manipuler tu peut les donner à ton père aussi mais que si tu le souhaites ! 1)Ne pas se laisser ronger par la culpabilité Le manipulateur adore jouer avec tes émotions. Ne te laisses pas faire si tu lui tiens tête. Si te es prête à flancher, prends un morceau de papier et écrives comment tu pourrai répliqué à ses intimidations. Le sentiment de culpabilité disparaîtra lorsque tu l'auras lu à haute voix. ;) 2)Etre sûre de soi Le manque de confiance en soi et le meilleur moyen de se faire avoir par un manipulateur ! Imposes-toi pour lui montrer que tu n'es pas intimidée. 3)Répliquer à chaque remarque Réagis directement lorsque le manipulateur tente de te intimider. Si vous êtes ferme, il comprendra à qui il a à faire et vous laissera tranquille. 4)avoir dire non ! Il faut savoir dire non sinon le manipulateur continuera à exercer une pression sur toi. Entraînes-toi à dire non de manière courtoise pour laisser le manipulateur devant le fait accompli. Une réplique comme "Je comprends bien, mais c’est non." peut être efficace. 5)Dénoncer sa manipulation Un manipulateur n'admettra a du mal à admettre ses fautes. Ses propos seront toujours flous et même lorsqu'il se sent en position de faiblesse, il n'hésitera pas à retourner la faute contre toi. Utilise des questions rhétorique comme « C’est bien ça que tu me dis ? » pour l'obliger à éclaircir ses propos et ses intentions. Si ça ne marche pas n'hésitez pas à dénoncer les faits en public. Lorsqu’on a affaire à un manipulateur, il est souvent difficile de s’en sortir… Au travail ou en privé nous pouvons rencontrer des personnes mal intentionnées qui veulent exercer des pressions sur nous. Mais comment ne pas se laisser avoir ? COMMENT LES MANIPULATEURS EXERCENT-ILS LEUR INFLUENCE ? Tout d’abord les manipulateurs repèrent leur proie. Souvent, ils s’en prennent à des personnes qui n’ont pas confiance en elles. Plus malléables émotionnellement, les manipulateurs n’hésitent pas à leur demander tout et n’importe quoi. Le refus de se plier à leurs exigences peut amener à un sentiment de culpabilité. Pourtant, il ne faut pas se laisser abattre car le manipulateur profitera de cette faiblesse pour continuer son influence. Le manipulateur a bien compris qu’il peut jouer avec les personnes les plus vulnérables. Par manque de confiance en soi, tout vos faits et gestes seront régis par les possibles représailles de ce bourreau. Il ne laisse jamais place au dialogue pour dissimuler son jeu. Le manipulateur se donne de l’importance et du pouvoir en tenant des propos le mettant dans une position de force. Pourtant sa faille est le manque de précision dans toutes ses allégations. Il ne va jamais énoncer clairement une demande pour se déresponsabiliser. Cette personne ne va pas hésiter à déformer vos propos en sa faveur ou vous flatter pour que vous succombiez à sa demande. QUELLES SOLUTIONS POUR S’EN LIBÉRER ? Le plus important est de reprendre confiance en toi. Ceci va te donnais la force de répliquer dès que le manipulateur te fera une demande. Il faut aussi savoir dire « non » pour arrêter les pressions. Bien sûr, le manipulateur essayera de regagner ta confiance pour garder son emprise sur toi… Mais ne te laisses pas faire ! Montres-lui que te n’es pas intimidée. Sachant qu’il utilise toujours des propos flous, demandes-lui de les éclaircir en le questionnant. Le manipulateur percé au grand jour, sera obligé d’énoncer clairement sa demande avec culpabilité. Si le problème persiste demandes de l’aide à des proches, des collègues ou des psychiatres. Ils t' aideront à trouver la force pour contrer son emprise sur toi. voilà c'est quelque truc pour que tu soit plus forte que ta mère appeler manipulateur dans mes textes. J'espère que sa va te servir et que t'a mère va finir par cesser de vous manipuler toi et ton père. bonne chance et courge je suis avec toi <3333

    Merci beaucoup ^^
    Malheureusement je fais déjà une bonne partie de ses choses ...
    Enfin Merci beaucoup je vais quand même essayer certaines choses !^^

  • Par Erline10 (Fille / 2006 / Suisse, Neuchâtel) le 13 avril 2021 à 12:38
    En réponse à Azerty_07
    Merci beaucoup ^^ Malheureusement je fais déjà une bonne partie de ses choses ... Enfin Merci beaucoup je vais quand même essayer certaines choses !^^

    essaye de parler à ton père aussi pour qu'ils fasse certaine de ses chose sa l'aidera aussi beaucoup je pense ;)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions