bonjour, vendredi j'ai un exposé, j'en ai pleins d'autres mais c'est le plus proche. comme je l'ai dit j'ai des problèmes de stress. j'ai tjrs été timide, à partir de la cinquième j'ai développer de l'anxiété social, je l'ai dit à mes parents et ils ont rigolés en disant que je suis juste timide. Mais je vois la différence. dcp j'ai fait mon année de cinquième malgré le fait que je souffrais, vers la fin de l'année on a fait des exposés en Français. Et je n'arrive pas à parler fort donc personne m'entendais, ils se sont tous mis à se moquer de moi et après je ne me souviens plus très bien de ce qui ct passé avant. Apres ca j'ai du aller dans le couloir car je m'étais mise a bcp pleurer. J'ai déménagé, j'avais très peur mais par la suite ca à été, je faisais des efforts sur ma voix ( je suis la seule a l'avoir remarqué) et je me sentais pas si mal qu'au paravent, je pensait que j'allais mieux. J'ai ensuite du parler devant ma nouvelle classe, j'avais les larmes aux yeux, mais j'ai réussi à tenir pendant mon discours (ct pour les délégués) mais bon j'ai quand même finis par pleurer devant tout le monde, aujourd'hui, j'avais un autre exposé , avant que je passe j'avais les larmes aux yeux et je stressais bcp, quand je suis passée je tremblait et j'avais tjrs les larmes aux yeux, après je suis partie en tremblant tjrs et je me sentais pas bien. j'ai réussi à tenir de ne pas pleurer jusqu'à chez moi, ensuite je me suis mise à pleurer jusqu'à en avoir mal à la tête et au ventre. et je sais que je ne tiendrais pas vendredi, j'ai besoin d'aide svp, je dois éliminer mon stress, je ne supporte plus, merci en avance pour vos réponses

Réponses

  • Par sunflower41338 (Fille / 2009 / Suisse, Tessin) le 19 octobre 2022 à 22:45

    Je ne suis pas une experte mais j'ai souffert de problèmes d'anxiété quand j'étais petite alors peut être que je peux t'aider.
    Tout d'abord, quelque chose qui m'a vraiment aidé à me débarrasser du regard des autres : me dire ''qu'est ce qu'il peut bien m'arriver au pire ? '' pleurer ? C'est déjà arrivé à tout le monde. Ne plus pouvoir parler ? Est ce que réellement c'est grave ? Non plus.
    Autre chose, ça peut paraitre bête mais quand tu parles devant du monde, regarde une seule personne et garde là dans ton regard tout le long. Ça peut être un ami, un prof ou n'importe mais ça t'aide à te concentrer uniquement sur cette personne, et sur ce que tu dis.
    Je te conseille aussi de prendre le maximun d'occasions pour parler à l'oral. Que ce soit juste pour répondre en classe, ou en présentant un oral, l'entraînement aide toujours. Prends confiance !!
    Ensuite tu peux essayer d'augmenter progressivement le nombre de personnes à qui tu parles quand tu t'entraînes à l'oral. Au départ, une seule personne, puis deux, puis ton groupe d'amis, puis une dizaine de personnes jusqu'à arriver à parler devant toute ta classe par exemple.
    Et dernier conseil. Fais l'effort même quand tu parles juste avec un ami, de parler fort en articulant bien, même limite en exagérant, comme ça lors de l'oral, tu pourras garder cette habitude, et même si ça se réduit un peu a cause au stress, tu sera quand même comprise.
    En tout cas j'espère que j'ai pu t'aider un peu, je sais que c'est pas facile à gérer mais avec le temps et de l'entraînement ça va mieux 😊❤️

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions