Poses tes questions au grand frère trans :)
Hey ! Je suis un mec trans et je me suis dit que si vous aviez des questions sur la transidentité en général ou si vous êtes vous même en questionnement, etc je pouvais faire une discussion pour y répondre :)
Toujours dans la bienveillance, évidemment.
On manque pas mal de représentation et beaucoup de personnes pas concernées ont des préjugés sur nous alors franchement hésitez pas, si vous avez envie de savoir quoi que ce soit c'est ok !
Et si vous êtes vous-même des personnes trans je me ferais un plaisir de discuter avec vous !
Quelques infos sur moi: j'ai fait mon coming out quand j'avais 13 ans, j'ai commencé ma transition médicale il y a 1 an et 8 mois et j'ai fais les changements à l'état civil. La prochaine étape pour moi est la torsoplastie (opération d'ablation des seins) très prochainement, en juillet.
Voilà voilà :3
Réponses
-
Par VaisMal012 (Garçon / 2012 / Suisse, Autres cantons suisses) le 29 juin 2026 à 22:31
Plusieurs questions. Si tu veux pas rep tqt. Est ce que tu va te faire mettre une bt du coup ? Tu aimes quel genre ? Comment on réagit tes parents que tu leur as dis ?
-
Par Compte supprimé (Fille / 2014 / France) le 29 juin 2026 à 23:13
Woowowowo je soutiens grave les trans !! 🏳️⚧️
J’ai pas de question mais tu es très courageux ^^
Bon courage 😁😁 -
Par Yoshi_ (Garçon / 2009 / France) le 30 juin 2026 à 00:40
Saluut !!!
Juste je me demandais "mamectomie" et "torsoplastie" c'est 2 termes qui désigne la même opération ?
Parce que j'ai tjrs dis mamectomie mais jsp si c'est juste dcp parce que là tu parles de torsoplastie.En tout cas c'est grave cool l'initiative de ce topic je trouve !
♡
-
Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 30 juin 2026 à 06:40
En réponse à VaisMal012 Plusieurs questions. Si tu veux pas rep tqt. Est ce que tu va te faire mettre une bt du coup ? Tu aimes quel genre ? Comment on réagit tes parents que tu leur as dis ?
Ok alors déjà pour information c'est pas vraiment très poli de demander à une personne trans si iel va faire une opération en bas mais en vrai moi perso ça me dérange pas de te répondre.
Perso c'est pas quelque chose qui me semble vital ni important, dans le sens ou je ressens pas vraiment de dysphorie (= souffrance liée à mon genre, du style crise de panique parfois) vis-à-vis de mes parties génitales. Mais je reste ouvert à la question si dans le futur ça devient important pour moi.
Aussi, c'est une opération compliquée et en beaucoup d'étapes, ce qui me fait un peu peur. Mais c'est quelque chose de différent pour toutes les personnes trans, on est tous différents et on a tous des besoins différents.Moi je suis pan/bi et pour être honnête ça n'a pas été facile non plus parce que je pensais que pour être un "vrai homme" je devais forcément être hétéro (ce qui est bien évidemment faux.)
L'orientation sexuelle et l'identité de genre sont deux choses bien différentes et c'est important de le comprendre. Une personne trans peut être gay, lesbienne, bi, hétéro... comme une personne cisgenreEt puis moi je suis conscient que j'ai beaucoup de chance parce que j'ai des parents hyper soutenants. Ils ont eu besoin de temps mais ils m'ont dit que le plus important pour eux c'était le bonheur de leur enfant et qu'ils ne voulaient pas être une source de souffrance pour moi. C'est grâce à eux que j'ai pu transitionner médicalement si vite.
Au début, ils ne savaient pas vraiment quoi faire. Il y a eu toute une période ou on a parlé, ils ont essayé de comprendre, etc...
Par contre, tout un coté de ma famille a très mal réagi à mon coming out. On était déjà pas trop proches d'eux et ils ont juste fait la sourde oreille, comme si je ne leur avais jamais rien dit. Et bien que j'ai une voix grave aujourd'hui et que bah physiquement, ça se voit que je suis un mec (et aussi qu'ils sont au courant) ils arrivent encore à me dire 12 fois des trucs comme "ma chérie" "ma petite fille" "les filles"... et ils disent des trucs transphobes à table comme si j'étais pas là. Mais j'ai décidé de couper les ponts avec eux.Voilà voilà j'espère avoir répondu à tes questions :)
-
Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 30 juin 2026 à 06:40
En réponse à None Woowowowo je soutiens grave les trans !! 🏳️⚧️ J’ai pas de question mais tu es très courageux ^^ Bon courage 😁😁
Hihi merci :)
🤗 1 -
Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 30 juin 2026 à 06:43
En réponse à Yoshi_ Saluut !!! Juste je me demandais "mamectomie" et "torsoplastie" c'est 2 termes qui désigne la même opération ? Parce que j'ai tjrs dis mamectomie mais jsp si c'est juste dcp parce que là tu parles de torsoplastie. En tout cas c'est grave cool l'initiative de ce topic je trouve ! ♡
Coucou alors oui ce sont deux termes qui désignent la même opération !!
Je crois que mammectomie est de moins en moins utilisée mais en effet ce sont des synonymes. Je dis torsoplastie parce que c'est ce que ma chirurgienne utilise comme terme haha
Et merci, je me suis dit que ça pouvais être chouette de répondre un peu aux questions surtout que j'ai l'impression que pleins de gens ont des conceptions assez erronées de la transidentité❤️ 1 -
Par JusteAude (Fille / 2012 / Suisse, Vaud) le 30 juin 2026 à 12:26
Wow !!! J’adore !! J’adore le fait que tu as reussi tout Ca !! Que tu en es fièr!! Et que tu proposes des conseils!! Incrrrr 💗🥺
-
Par JusteAude (Fille / 2012 / Suisse, Vaud) le 30 juin 2026 à 12:29
Mais dcp ta quel âge? Et Dcp t pas attiré par les filles ? Tu t fais harceler ? Est ce que tu es es triste d’avoir couper les ponts avc un côté de ta famille ?
Je te trouve spectaculaire d’avoir fait tout Ca!! Incroyable même. Moi ça m’aurait dévasté 💗💗
-
Par VaisMal_012 (Garçon / 2012 / Suisse, Genève) le 30 juin 2026 à 13:28
En réponse à fireboy Ok alors déjà pour information c'est pas vraiment très poli de demander à une personne trans si iel va faire une opération en bas mais en vrai moi perso ça me dérange pas de te répondre. Perso c'est pas quelque chose qui me semble vital ni important, dans le sens ou je ressens pas vraiment de dysphorie (= souffrance liée à mon genre, du style crise de panique parfois) vis-à-vis de mes parties génitales. Mais je reste ouvert à la question si dans le futur ça devient important pour moi. Aussi, c'est une opération compliquée et en beaucoup d'étapes, ce qui me fait un peu peur. Mais c'est quelque chose de différent pour toutes les personnes trans, on est tous différents et on a tous des besoins différents. Moi je suis pan/bi et pour être honnête ça n'a pas été facile non plus parce que je pensais que pour être un "vrai homme" je devais forcément être hétéro (ce qui est bien évidemment faux.) L'orientation sexuelle et l'identité de genre sont deux choses bien différentes et c'est important de le comprendre. Une personne trans peut être gay, lesbienne, bi, hétéro... comme une personne cisgenre Et puis moi je suis conscient que j'ai beaucoup de chance parce que j'ai des parents hyper soutenants. Ils ont eu besoin de temps mais ils m'ont dit que le plus important pour eux c'était le bonheur de leur enfant et qu'ils ne voulaient pas être une source de souffrance pour moi. C'est grâce à eux que j'ai pu transitionner médicalement si vite. Au début, ils ne savaient pas vraiment quoi faire. Il y a eu toute une période ou on a parlé, ils ont essayé de comprendre, etc... Par contre, tout un coté de ma famille a très mal réagi à mon coming out. On était déjà pas trop proches d'eux et ils ont juste fait la sourde oreille, comme si je ne leur avais jamais rien dit. Et bien que j'ai une voix grave aujourd'hui et que bah physiquement, ça se voit que je suis un mec (et aussi qu'ils sont au courant) ils arrivent encore à me dire 12 fois des trucs comme "ma chérie" "ma petite fille" "les filles"... et ils disent des trucs transphobes à table comme si j'étais pas là. Mais j'ai décidé de couper les ponts avec eux. Voilà voilà j'espère avoir répondu à tes questions :)
D’accord excuse moi pour la première question. C’est gentil à toi de faire une réponse aussi longue. Tu as de la chance avec tes parents. Je doute qu’ils soient tous comme ça. Bonne continuation
-
Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 30 juin 2026 à 15:07
En réponse à JusteAude Mais dcp ta quel âge? Et Dcp t pas attiré par les filles ? Tu t fais harceler ? Est ce que tu es es triste d’avoir couper les ponts avc un côté de ta famille ? Je te trouve spectaculaire d’avoir fait tout Ca!! Incroyable même. Moi ça m’aurait dévasté 💗💗
Merci beaucoup ! Oui je suis très fier du chemin que j'ai parcouru et je trouve qu'être LGBT ça devrait pas être une honte.
Pour répondre à tes questions j'ai 17 ans (18 dans deux mois) et oui je suis aussi attiré par les filles, je suis plutôt pansexuel (je peux être attiré par tout le monde, indépendamment du genre de la personne). Mais j'ai eu un peu de mal à accepter ça parce que justement dans ma tête je pensais que pour être "un vrai mec" fallait être attiré seulement par les filles (ce qui est évidemment faux). J'avais de l'homophobie et de la transphobie internalisée.
Je ne me suis jamais fait harceler pour ma transidentité. Pour d'autres raisons quand j'étais plus petit, oui... mais pas ça. J'ai la chance d'avoir un cercle de proches qui me soutiennent et me protègent.
Et puis honnêtement non, je ne suis pas triste d'avoir coupé les ponts avec un côté de ma famille pour la simple et bonne raison que j'ai jamais été proches d'eux. Pour un peu t'expliquer ma mère a un frère qui a toujours été le favori et depuis toujours il y a une différence de traitement entre ma famille et celle de mon oncle. Par exemple, quand je suis né, ma grand-mère a refusé de venir me garder chez moi mais par contre, cela fait des années qu'elle va tous les jeudi midi faire à manger pour mes cousines quand elles rentrent de l'école... et c'est qu'un exemple parmi d'autres. Et comme ils ont décidé de faire comme si je n'avais jamais fait de coming out et de ne pas me respecter, j'ai fait le choix de moins les voir parce qu'ils ne m'apportent rien d'autre que de la souffrance. Je n'ai pas besoin d'eux parce que j'ai pleins d'autres gens qui m'aiment et me respectent autour de moi.
Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions :) ça me fait super plaisir -
Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 30 juin 2026 à 15:21
En réponse à VaisMal_012 D’accord excuse moi pour la première question. C’est gentil à toi de faire une réponse aussi longue. Tu as de la chance avec tes parents. Je doute qu’ils soient tous comme ça. Bonne continuation
Pas de soucis tkt !
Pleins de gens auraient aussi posé cette question et mon but c'est aussi d'un peu éduquer sur ce qui peut se dire ou pas.
Et oui j'ai bcp de chance avec mes parents j'en suis très conscient
Merci et bonne continuation à toi aussi❤️ 1
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte