poil incarné ?
Ce matin en me levant, j'ai découvert un tout petit bouton marron/noir (un peu rouge autour) sous mon seins. Il y a un poil dessus. J'ai déjà eu une furoncle sous le même seins il y a quelque semaine donc j'ai peur que ce soit la même chose. Ce bouton la est relativement petit et ça ne fait pas mal . Quand je cherche sur internet, ça me dit que c'est un poil incarné , d'autre dise que c'est un cancer alors je sais toujours pas qui croire. Surtout que en ce moment j'ai beaucoup ça ! ( après je sais pas si c'est la même chose mais voila). Comment je peut faire pour pas que ça s'empire ? Le bouton est clair sauf a l'extrémité c'est foncé et il y a le poil. Je peut pas prendre rdv pour ça ma mère va me dire que c'est rien . Il y a une méthode pour s'en débarrasser ?
Réponses
-
Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 2 novembre 2023 à 16:04
Si c'est un poil incarné, enlever le poil devrait résoudre le problème (en vrai, j'en sais rien, mais avec un peu de recherches, c'est ce que j'ai trouvé).
Si c'est un cancer, déjà c'est beaucoup plus sérieux mais aussi beaucoup plus long. Je te conseille de faire ce que tu as fait avec ton furoncle, d'attendre quelques semaines et de voir si le bouton est toujours là. Si oui, je te conseille d'aller consulter car un bouton qui dure plusieurs semaines, ce n'est pas bon signe.
-
Par cindi.1809 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 2 novembre 2023 à 16:46
En réponse à Juste_un_type Si c'est un poil incarné, enlever le poil devrait résoudre le problème (en vrai, j'en sais rien, mais avec un peu de recherches, c'est ce que j'ai trouvé). Si c'est un cancer, déjà c'est beaucoup plus sérieux mais aussi beaucoup plus long. Je te conseille de faire ce que tu as fait avec ton furoncle, d'attendre quelques semaines et de voir si le bouton est toujours là. Si oui, je te conseille d'aller consulter car un bouton qui dure plusieurs semaines, ce n'est pas bon signe.
D'accord je vais essayer de voir si je peux l'arracher mais j'ai peur que ça s'infecte et que ça s'aggrave par exemple
-
Par La.vie.est.belle🫶 (Fille / 2009 / France) le 2 novembre 2023 à 17:12
Je te déconseille d’arracher ton bouton sans te renseigner ne serait-ce qu’un peu, car tu risques d’étendre l’infection aux zones voisines voire engendrer une nouvelle infection à cause de tes ongles !!
J’ai fait un minimum de recherches et j’ai directement trouvé que percer un bouton est un réflexe néfaste à éviter donc je te conseille d’attendre qu’il évolue, de surveiller, et s’il persiste d’insister pour consulter un médecin.
Ensuite ça m’étonnerait beaucoup que ce soit un bouton cancéreux, mais je ne dis pas qu’il faut éloigner la piste (de toute façon, je ne suis pas médecin), car cela signifierait que c’est un carcinome. Or il y a deux types de carcinomes :
- les carcinomes épidermoïdes : une sorte de nœud, de boule sous la peau (un nodule)
- les carcinomes basocellulaires : une tache rouge / un nodule / une papule (bouton rouge plein c’est-à-dire sans écoulement si on le perce) surmonté d’une « perle translucide »Sauf que tu parles d’un bouton un peu clair au milieu certes mais marron/noir si je comprend bien et pas d’une boule sous la peau ni d’une tache… pour le poil incarné j’en sais rien mais en tout cas je doute que ce soit un cancer 😊
Si ça te préoccupe vraiment, tu devrais en parler à tes parents, et peut-être particulièrement à ta mère, ça lui est peut-être déjà arrivé (c’est peut-être génétique…) et s’ils n’ont pas de réponse, tu peux insister pour consulter :)
-
Par cindi.1809 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 2 novembre 2023 à 17:27
En réponse à La.vie.est.belle🫶 Je te déconseille d’arracher ton bouton sans te renseigner ne serait-ce qu’un peu, car tu risques d’étendre l’infection aux zones voisines voire engendrer une nouvelle infection à cause de tes ongles !! J’ai fait un minimum de recherches et j’ai directement trouvé que percer un bouton est un réflexe néfaste à éviter donc je te conseille d’attendre qu’il évolue, de surveiller, et s’il persiste d’insister pour consulter un médecin. Ensuite ça m’étonnerait beaucoup que ce soit un bouton cancéreux, mais je ne dis pas qu’il faut éloigner la piste (de toute façon, je ne suis pas médecin), car cela signifierait que c’est un carcinome. Or il y a deux types de carcinomes : - les carcinomes épidermoïdes : une sorte de nœud, de boule sous la peau (un nodule) - les carcinomes basocellulaires : une tache rouge / un nodule / une papule (bouton rouge plein c’est-à-dire sans écoulement si on le perce) surmonté d’une « perle translucide » Sauf que tu parles d’un bouton un peu clair au milieu certes mais marron/noir si je comprend bien et pas d’une boule sous la peau ni d’une tache… pour le poil incarné j’en sais rien mais en tout cas je doute que ce soit un cancer 😊 Si ça te préoccupe vraiment, tu devrais en parler à tes parents, et peut-être particulièrement à ta mère, ça lui est peut-être déjà arrivé (c’est peut-être génétique…) et s’ils n’ont pas de réponse, tu peux insister pour consulter :)
Merci beaucoup c'est très détaillé !
Je doute aussi que ce soit un cancer ou quoi parce que j'en ai parler a plusieurs personne ( suite au furoncle) dont une sage femme et elle m'ont dit que je suis beaucoup trop jeune pour ça ( j'ai 16 ans).
Ce n'est pas une boule sous la peau car quand j'appuie, je ne sens rien sous ma peau mais tout est au dessus. J'ai l'impression qu'il y a du pu aussi mais quand j'appuie il n'y a rien ( vu que il ne c'est pas cassé).
Quand j'ai cherché sur internet , il y a écrit que un poil incarné c'est un bouton rouge a l'endroit d'un poil qui pousse.
Le poil ce situe vraiment au milieu du bouton. La seul chose c'est que mon bouton n'est pas rouge ( un petit peu si ont regarde bien autour mais c'est très subtil).
Est-ce que je peux l'arranger avec une pince a épilé ? Ou je laisse le bouton comme ça ?
J'ai lu que ça pouvais se transformer en kyste ou des trucs comme ça et je sais pas si c'est grave . -
Par La.vie.est.belle🫶 (Fille / 2009 / France) le 2 novembre 2023 à 18:12
Tant mieux si tu as déjà eu l’occasion de discuter avec un médecin et que l’hypothèse du cancer a été éloignée😊
Tu dis que tu as l’impression qu’il y a du pus dans ton bouton, c’est signe qu’il est infecté. On appelle ça une folliculite je crois. Rassure-toi c’est pas grave, c’est plutôt courant je crois mais il faut juste faire attention et prendre des précautions pour s’en débarrasser correctement et durablement, en évitant l’infection et de nouveaux poils incarnés
J’ai fait des recherches et pour te débarrasser d’un poil incarné il faut :
- appliquer en continu une compresse chaude et humide sur la partie touchée, ce qui devrait assouplir le poil et le faire remonter à la surface (c’est la solution la plus naturelle et simple, sinon il y a la compresse à l’alcool à 90° mais bon… ou une noisette de dentifrice, d’argile verte ou blanche)
- l’enlever avec une pince à épiler ⚠️STÉRILISÉE⚠️ (pour ne pas provoquer d’infection)
- désinfecter la plaie après avoir enlevé le poil (pour ne pas provoquer d’infection, encore une fois)
‼️Surtout, n’essaie pas de le percer, cette fois-ci je me suis renseignée sur les poils incarnés et ça peut provoquer des complications très sérieuses donc évite, et vraiment stérilise ta pince à épiler sinon c’est la même histoire.
Ça n’a pas l’air d’être un kyste, mais encore une fois, je ne suis pas médecin. Mais de toute façon, il y a deux types de kystes: les kystes cutanés dits bénins et les kystes sébacés dits infectés. Ce sont les kystes infectés qui présentent des risques et si tu n’as pas de rougeur ou de chaleur sur la zone touchée, d’augmentation de la taille du bouton ou de douleur lorsque tu le touches, normalement tout va bien 🙂
J’espère avoir pu t’aider et en tout cas ne t’inquiète pas, ça ne m’a pas l’air grave 😊 -
Par La.vie.est.belle🫶 (Fille / 2009 / France) le 2 novembre 2023 à 18:14
Euh je crois que ça s’appelle pas une folliculite j’ai dû confondre avec autre chose mais dans tous les cas ça ne change rien pour le reste du message 😅
-
Par cindi.1809 (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 2 novembre 2023 à 19:18
En réponse à La.vie.est.belle🫶 Tant mieux si tu as déjà eu l’occasion de discuter avec un médecin et que l’hypothèse du cancer a été éloignée😊 Tu dis que tu as l’impression qu’il y a du pus dans ton bouton, c’est signe qu’il est infecté. On appelle ça une folliculite je crois. Rassure-toi c’est pas grave, c’est plutôt courant je crois mais il faut juste faire attention et prendre des précautions pour s’en débarrasser correctement et durablement, en évitant l’infection et de nouveaux poils incarnés J’ai fait des recherches et pour te débarrasser d’un poil incarné il faut : - appliquer en continu une compresse chaude et humide sur la partie touchée, ce qui devrait assouplir le poil et le faire remonter à la surface (c’est la solution la plus naturelle et simple, sinon il y a la compresse à l’alcool à 90° mais bon… ou une noisette de dentifrice, d’argile verte ou blanche) - l’enlever avec une pince à épiler ⚠️STÉRILISÉE⚠️ (pour ne pas provoquer d’infection) - désinfecter la plaie après avoir enlevé le poil (pour ne pas provoquer d’infection, encore une fois) ‼️Surtout, n’essaie pas de le percer, cette fois-ci je me suis renseignée sur les poils incarnés et ça peut provoquer des complications très sérieuses donc évite, et vraiment stérilise ta pince à épiler sinon c’est la même histoire. Ça n’a pas l’air d’être un kyste, mais encore une fois, je ne suis pas médecin. Mais de toute façon, il y a deux types de kystes: les kystes cutanés dits bénins et les kystes sébacés dits infectés. Ce sont les kystes infectés qui présentent des risques et si tu n’as pas de rougeur ou de chaleur sur la zone touchée, d’augmentation de la taille du bouton ou de douleur lorsque tu le touches, normalement tout va bien 🙂 J’espère avoir pu t’aider et en tout cas ne t’inquiète pas, ça ne m’a pas l’air grave 😊
Merciiiii, je vais courir m'acheter un désinfectant et je vais faire ça ! ton message ma beaucoup aidé merci beaucoup !
-
Par La.vie.est.belle🫶 (Fille / 2009 / France) le 2 novembre 2023 à 19:33
De rien ! Je suis contente d’avoir pu t’aider ! 🫶
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte