Je déteste les matins où le miroir ment,
Réféchissant un corps qui ressemble à un déguisement.
Pourquoi suis-je née avec des courbes et un vide douloureux ?
Une poitrine qui est un fardeau, une erreur constante.

Je regarde les garçons dans les couloirs, insouciants et légers,
Leurs poitrines plates me rappellent mon combat sans fin.
Je souhaite pouvoir me dépouiller de cette peau, effacer les lignes,
Être invisible, sans entraves, et libre de ces liens.

Chaque regard est un coup, chaque contact un mensonge,
Un rappel constant que je suis prisonnière à l'intérieur.
J'essaie de m'adapter, mais c'est en vain,
Une féminité qui étouffe mon esprit.

Pourquoi ne puis-je pas être ? Pourquoi ne puis-je pas ressentir ?
Un garçon, un homme, un moi qui est réel.
Le monde suppose, avec chaque regard et chaque ricanement,
Une fille, une femme, un mensonge qui est clair comme du cristal.

Je suis fatiguée de faire semblant, fatiguée de la douleur,
Fatiguée d'être prisonnier de ce corps en vain.
Je veux juste être moi, être libre et vraie,
Mais cette peau, ce corps, ce n'est pas moi....

Réponses

  • Par rafaam (2009 / Canada) le 5 janvier 2026 à 04:49

    Ton apparence ne défini pas qui tu est tu peux être un fille avec un caractère de garçon et les goûts sens changer physiquement le physique est illusion ta personnalité est se qui compte tu est triste de te voir dans le mauvais corp je comprends mais s'est la vie et elle est injuste alors ne te laisse pas décourager par sa et continue à être toi à êtres se que tu ressens le regard des autres n'a pas d'importance 🫂🩵💙🩵🫂

    ❤️ 1
  • Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 5 janvier 2026 à 18:39

    C'est beau et hyper touchant✨. On sent à quel point le décalage qu'il y a entre ton corps et ton ressenti te pèse😔. Ton apparence, ton genre, cela ne définit pas ce que tu es à l'intérieur🌱💭. Garde à l'esprit que chacun peut être qui il veut, peut importe à quoi il ressemble🤍. C'est difficile d'être piégé dans un corp qui ne nous correspond pas🫂, mais ne te décourage pas pour autant💪. Courage !!!💙🔥
    Prends soin de toi💙

    ❤️ 1
  • Par alineo (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 6 janvier 2026 à 02:13

    Hello,
    plus jeune j’ai aussi eu ce sentiment, sûrement différemment parce que je ne connais pas ton cas mais personnellement ça n’a jamais été lié à la sexualité.
    J’ai toujours été une fille qui jouais à des « jeux de garçons », j’avais que des potes gars aussi, en fait tout me ramenais à la masculinité dans un sens. j’ai eu tendance à m’habiller et me comporter aussi comme eux.
    mais sache que le corps, c’est quelque chose de visible donc forcément on a tendance à trop se focaliser dessus. on se voit tous les jours dans le miroir, et ça peut donner l’impression que tout passe par là. Mais en réalité, ce que tu es réellement, c’est ta manière de penser, de ressentir, d’agir.
    Existe indépendamment de ton apparence.
    Si tu te sens plus masculine, tu as totalement le droit de l’exprimer que ça soit dans ta façon de t’habiller, de te comporter, dans ce que t’aimes etc.
    Tu n’as pas besoin de te transformer pour être légitime dans ce que tu ressens.

    à ton âge beaucoup de choses evoluent, et en grande partie ta manière de penser, voir les choses etc et c’est normal de se poser des questions, le plus important c’est de te laisser le temps d’apprendre à te connaître. sans ge mettre la pression.

    tu n’a rien à prouver ou corriger, sois simplement toi <3

    ❤️ 1
  • Par fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 janvier 2026 à 20:55

    Hello
    Ton poème m'a beaucoup touché. Je suis un mec trans, et je suis passé par là et je vis encore cette douleur tous les jours, celle de ne pas être "assez garçon".
    Je ressens comme toi cette envie de me débarrasser de ma poitrine, de l'arracher, et d'enfin être moi en entier.
    Mon conseil c'est: écoute-toi. Si tu sais qu'au fond tu es un garçon, et bien, vas y, fonce. Oui, c'est compliqué, oui, c'est difficile d'être différent, d'être trans, mais je te jure et je parle d'expérience, ça vaut la peine d'oser être soi-même. Et même si tu ne l'es pas: ose être toi même. Tu as le droit de te poser des questions. Tu as le droit d'être toi.
    Si tu veux discuter avec moi, je suis là, en tant que grand frère trans autoproclamé haha
    Prends-soin de toi et merci pour ce beau poème <3

    ❤️ 1
  • Par Hunter?!_47 (Fille / 2012 / Suisse, Genève) le 21 janvier 2026 à 20:57
    En réponse à rafaam
    Ton apparence ne défini pas qui tu est tu peux être un fille avec un caractère de garçon et les goûts sens changer physiquement le physique est illusion ta personnalité est se qui compte tu est triste de te voir dans le mauvais corp je comprends mais s'est la vie et elle est injuste alors ne te laisse pas décourager par sa et continue à être toi à êtres se que tu ressens le regard des autres n'a pas d'importance 🫂🩵💙🩵🫂

    Merci, beaucoup j'appréci beaucoup... Mais 🤍

  • Par Hunter?!_47 (Fille / 2012 / Suisse, Genève) le 21 janvier 2026 à 21:02
    En réponse à fireboy
    Hello Ton poème m'a beaucoup touché. Je suis un mec trans, et je suis passé par là et je vis encore cette douleur tous les jours, celle de ne pas être "assez garçon". Je ressens comme toi cette envie de me débarrasser de ma poitrine, de l'arracher, et d'enfin être moi en entier. Mon conseil c'est: écoute-toi. Si tu sais qu'au fond tu es un garçon, et bien, vas y, fonce. Oui, c'est compliqué, oui, c'est difficile d'être différent, d'être trans, mais je te jure et je parle d'expérience, ça vaut la peine d'oser être soi-même. Et même si tu ne l'es pas: ose être toi même. Tu as le droit de te poser des questions. Tu as le droit d'être toi. Si tu veux discuter avec moi, je suis là, en tant que grand frère trans autoproclamé haha Prends-soin de toi et merci pour ce beau poème <3

    J'ai des larmes au yeux, enfin quelqu'un comme moi... J'vais suivre ton Conseil, merci beaucoup !!! T'es mots ok vraiment touché une partie de mon cœur, c'est juste j'ai peur du jugement, surtout car mes parents sont sûrement transphobe et contre les LGBTQIA+ ils sont très religieux, prends- soin, de toi aussi mon frère 😂😎

    ❤️ 1

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions