Coucou
C re sur la « phobie sociale » (Jmet des guillemets parce que jsp si ça en ai).
Bref dcp aujourd’hui gt censé avoir sport, on allait faire du basket. Le problème c’est que la seule amie que j’ai dans mon groupe est dispensée et que j’aime pas les sports d’équipe car ça me stresse (J’avais fait un topic dessus l’année dernière d’ailleurs).
Et dcp bref finalement g sèche. Je suis restée deux heures dehors dans un parc. J’ai trop honte déjà d’être aussi lâche et de pas réussir à aller à un p*tain de cours de basket. J’arrive même pas à faire des trucs aussi simples que ça quoi. Même passer devant des groupes dados ca me stresse. J’ai vraiment l’impression d’être un cas perdu.
Ma mère m’a pas crue, elle pense que j’ai fait exprès d’arriver en retard (vu que j’lui ai fait une autre version). J’me sens mal aussi d’avoir séchée, hier je l’ai fait aussi pour d’autres raisons. Mais bon ça a la rigueur.
C’est juste que j’ai l’impression d’être une merde du fait de cette anxiété/timidité maladive.
Je me demande si un jour ça partira. Déjà j’essaye depuis longtemps de demander à ma mère pour une psy, mais j’ose jamais.
Puis j’ai recommencé à me scarifier mais ça a la rigueur c’est pas très important.
Voilà voilà. Dites moi que ça va s’arranger svp 😅

Réponses

  • Par Sombre (Garçon / 2004 / Suisse, Autres cantons suisses) le 2 juin 2021 à 17:12

    Ancien anxieux social mais surtout sécheur de cours de gym professionnel depuis ma plus tendre enfance, je peux t'aiguiller !

    L'idée générale c'est de te rendre compte que les gens sont tellement concentrés sur leur propre vie et sur leur propre problèmes qu'il s'en foutent vraiment beaucoup de toi.

    Typiquement le groupe de jeune qui passe devant toi a beau te regarder pendant 5 secondes, 5 minutes après ils t'auront déjà tous oublié. ☝️

    Quand j'ai pris conscience que les gens en avaient rien à foutre, j'ai commencé moi-même à l'être aussi. Tu auras pas forcément un "déclic" pareil, mais rien que l'expérience t'aidera. PLUS tu seras dans des situations sociales PLUS tu seras à l'aise, donc peut-être saisir les occasions quand elles se présentent. Comme dans un jeu vidéo il te faut de l'exp pour monter de niveau si tu veux.

    MAINTENANT, pour la psy, c'est une idée fantastique, j'étais aussi sceptique à l'idée de demander à mes parents mais une fois que ca été fait et que j'ai pris contact avec une psychiatre ca a été bien productif. 🤠

    PAR EXEMPLE, si t'es vraiment pas à l'aise en gym pour des raisons similaires, une psy peut te faire une attestation/dispense de gym. Mais surtout tu pourras parler avec quelqu'un d'autre que des jeunes sur ciao, et quelqu'un qui est expert dans les "soucis" mentaux qui plus est. C'est une démarche que je te suggère d'effectuer. 👏👏

  • Par Sombre (Garçon / 2004 / Suisse, Autres cantons suisses) le 2 juin 2021 à 17:14

    Enfin bien sûr ça part jamais totalement, dans certaines situations je suis moi aussi bien stressé. Mais oui, ça peut BEAUCOUP mieux aller.

    Bon courage.

  • Par BillyZeKid (Garçon / 2001 / France) le 2 juin 2021 à 19:34

    Coucou Futurciao
    La bonne nouvelle c'est que tu peux aller nettement mieux et sortir de cette phobie.
    L'origine de cette "phobie" peut être liée à une mauvaise expérience que tu as vécu et dcp tu as ancré des fausses croyances en toi qui te provoque cette peur et qu'il faudrait invalider par des expériences positives en étant confrontée en sécurité peu à peu à cette phobie sociale.
    Ca se travaille avec un psychologue.

    Mais En grandissant y a de fortes chances que cette phobie va diminuer parce que les autres deviennent plus adultes et il y a plus de respect qui s'installe entre nous
    On est moins gamins et on apprend que dans le monde des adultes il y a un intérêt à respecter l'autre que se moquer de lui !

    Un truc que tu peux essayer de faire c de faire du sport mais avec des adultes.
    J'aimais pas le sport du tout au collège. C'était mon calvaire et on se moquait de moi tout le temps j'étais à la fete j'étais celui quo se faisait harceler au cours de sport avec plus ou moins la complaisance du prof.
    Et puis mon frère m'a emmené à son club de sport ou Il y a à 90% des adultes et là je me suis mis à la musculation j'ai eu le declic parce que je ne sentais plus le poids du jugement des autres.
    Les adultes qui m'entourent s'enfoutent totalement de moi et ça fait du bien et même certains se montrent bienveillant avec toi et ca aide encore bcp plus à se sentir plus à l'aise avec les autres.

    Donc essaie de trouver une activité pour adultes où malgré ton âge tu pourrais être acceptée. Je pense que tu as besoin de personne plus adultes avec toi pour te sentir plus à l'aise.

  • Par Laurettedu42 (Fille / 2007 / France) le 2 juin 2021 à 20:58

    S'il te plaît, ne te sacrifie plus
    Tu es mon modèle et c'est grâce à toi que j'ai arrêté 🔪
    J'aimerai te rendre la pareille ❤️
    Futurciao tu es géniale ne l'oublie pas
    Le jugement des autres, c'est pour les faire se sentir moins misérable à côté de toi parce que tu es exceptionnelle 🌟

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 2 juin 2021 à 22:01
    En réponse à Sombre
    Ancien anxieux social mais surtout sécheur de cours de gym professionnel depuis ma plus tendre enfance, je peux t'aiguiller ! L'idée générale c'est de te rendre compte que les gens sont tellement concentrés sur leur propre vie et sur leur propre problèmes qu'il s'en foutent vraiment beaucoup de toi. Typiquement le groupe de jeune qui passe devant toi a beau te regarder pendant 5 secondes, 5 minutes après ils t'auront déjà tous oublié. ☝️ Quand j'ai pris conscience que les gens en avaient rien à foutre, j'ai commencé moi-même à l'être aussi. Tu auras pas forcément un "déclic" pareil, mais rien que l'expérience t'aidera. PLUS tu seras dans des situations sociales PLUS tu seras à l'aise, donc peut-être saisir les occasions quand elles se présentent. Comme dans un jeu vidéo il te faut de l'exp pour monter de niveau si tu veux. MAINTENANT, pour la psy, c'est une idée fantastique, j'étais aussi sceptique à l'idée de demander à mes parents mais une fois que ca été fait et que j'ai pris contact avec une psychiatre ca a été bien productif. 🤠 PAR EXEMPLE, si t'es vraiment pas à l'aise en gym pour des raisons similaires, une psy peut te faire une attestation/dispense de gym. Mais surtout tu pourras parler avec quelqu'un d'autre que des jeunes sur ciao, et quelqu'un qui est expert dans les "soucis" mentaux qui plus est. C'est une démarche que je te suggère d'effectuer. 👏👏

    Hey sombre! C drôle j’arrive jamais à te cerner ahah. Finalement t sympa 😂😂bref dcp merci pour ton message, ca ma bien rassuré !

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 2 juin 2021 à 22:02
    En réponse à BillyZeKid
    Coucou Futurciao La bonne nouvelle c'est que tu peux aller nettement mieux et sortir de cette phobie. L'origine de cette "phobie" peut être liée à une mauvaise expérience que tu as vécu et dcp tu as ancré des fausses croyances en toi qui te provoque cette peur et qu'il faudrait invalider par des expériences positives en étant confrontée en sécurité peu à peu à cette phobie sociale. Ca se travaille avec un psychologue. Mais En grandissant y a de fortes chances que cette phobie va diminuer parce que les autres deviennent plus adultes et il y a plus de respect qui s'installe entre nous On est moins gamins et on apprend que dans le monde des adultes il y a un intérêt à respecter l'autre que se moquer de lui ! Un truc que tu peux essayer de faire c de faire du sport mais avec des adultes. J'aimais pas le sport du tout au collège. C'était mon calvaire et on se moquait de moi tout le temps j'étais à la fete j'étais celui quo se faisait harceler au cours de sport avec plus ou moins la complaisance du prof. Et puis mon frère m'a emmené à son club de sport ou Il y a à 90% des adultes et là je me suis mis à la musculation j'ai eu le declic parce que je ne sentais plus le poids du jugement des autres. Les adultes qui m'entourent s'enfoutent totalement de moi et ça fait du bien et même certains se montrent bienveillant avec toi et ca aide encore bcp plus à se sentir plus à l'aise avec les autres. Donc essaie de trouver une activité pour adultes où malgré ton âge tu pourrais être acceptée. Je pense que tu as besoin de personne plus adultes avec toi pour te sentir plus à l'aise.

    Hello Billy. ça je suis totalement d’accord. Près des adultes j’ai aucun problème c vrai.

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 2 juin 2021 à 22:03
    En réponse à Laurettedu42
    S'il te plaît, ne te sacrifie plus Tu es mon modèle et c'est grâce à toi que j'ai arrêté 🔪 J'aimerai te rendre la pareille ❤️ Futurciao tu es géniale ne l'oublie pas Le jugement des autres, c'est pour les faire se sentir moins misérable à côté de toi parce que tu es exceptionnelle 🌟

    T vraiment un ange toi 😭merci c super gentil, vraiment ! Alors tu as arrêté ? C’est génial ! Bravo ;))

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 2 juin 2021 à 22:04

    Bref vous m’avez bien rassurer. J’avais l’impression d’être seule dans cette situation. Finalement. J’me sens tjrs un peu comme une merde à cause de ça mais vous m’avez bien aidée quand même ^^

  • Par Laurettedu42 (Fille / 2007 / France) le 5 juin 2021 à 19:09
    En réponse à None
    T vraiment un ange toi 😭merci c super gentil, vraiment ! Alors tu as arrêté ? C’est génial ! Bravo ;))

    Oui j'ai arrêté depuis ma tentative de suicide
    Je me suis souvenue aussi de tous les conseils que tu as pu me donner et je ne remercierai jamais assez pour ton soutien ❤️
    Merci

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 9 juin 2021 à 15:46
    En réponse à Laurettedu42
    Oui j'ai arrêté depuis ma tentative de suicide Je me suis souvenue aussi de tous les conseils que tu as pu me donner et je ne remercierai jamais assez pour ton soutien ❤️ Merci

    🥺🥺🥺🥺

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions