salut tout le monde,
je vous écris car j’ai un problème qui me dérange depuis que j’ai fini ma puberté.
j’ai eu mes règles à 13 ans, et avant tout allait bien. mon poids et ma poitrine était de niveau moyen, d’une enfant de mon âge quoi. oui j’ai toujours été plus musclée et costaude que les autres filles de mon âge, mais c’était très discret.
maintenant ça fait plus que deux ans que j’ai eu mes menstruations, et c’est la catastrophe.
mon poids a commencé à augmenter de nul part pour aucune raison (je n’ai jamais changé mon alimentation et mon exercice a très peu diminué aussi) et ma poitrine a carrément doublé. je suis passée de [modéré pour éviter les comparaisons] et une brassière de taille B environ (je faisais genre 168cm) à 13 ans à [modéré pour éviter les comparaisons] et une brassière de taille 36DDD (!) (je fais 175cm) et ça me gêne tellement. j’ai l’impression que les gens en public ne font que me dévisager, les garçons de ma classe s’amusent à regarder mes seins en rigolant, trouver des vêtements de ma taille est beaucoup plus compliqué que ce devrait l’être.
j’ai toujours essayer de m’entraîner (vidéos youtube de 30min, marches de 10k pas genre 4 fois semaine, vélo stationnaire, etc) mais ça n’a jamais marché car je suis incapable d’être consistante.
la seule fois où j’ai perdu du poids récemment c’était l’année dernière et j’étais littéralement en plein fond dans un trouble alimentaire (je vais mieux maintenant) et je ne veux pas revivre cette chose.
bref, tout ça pour dire: avez-vous des conseils pour moi? des histoires similaires? diètes?
merci d'avoir tout lu,
PetitePatateOnO

😂 1

Réponses

  • Par Moonval (Garçon / 2009 / France) le 4 septembre 2025 à 00:08

    C triste mais pas de soucis je vais aider même si j'y connais rien pour commencer c'est normal d'être gener par ta poitrine il y a aucune honte beaucoup de filles de ton âge on se genres de problème et se sente mal mais laisse moi t'annoncer une bonne nouvelle c'est normal !!! Ton corps a juste eu une croissance plus rapide que la normale se qui fait que ta poitrine a augmenter ainsi que ton corps tu n'a pas t'en faire parfois c'est a cause de la génétique en bref ton corps a continué de de grandir même après la puberté ( oui c'est possible ) mais il a grandi plus rapidement c'est tout tant que ta pas de douleurs ni rien c'est bon pour résumer plus de peur que de mal 🫡😆 ( bon peut êtres que je m'y connaissais finalement)

  • Par Moonval (Garçon / 2009 / France) le 4 septembre 2025 à 00:10

    Si ta d'autres questions je suis laaaaa sois pas timide !!!

  • Par FRose1234 (Fille / 2004 / Suisse, Fribourg) le 4 septembre 2025 à 08:01

    Coucou!
    J’ai une amie qui a eu un problème similaire. Avec le début de ta puberté, tes hormones ont complètement changé, le corps doit donc s’adapter très vite à un changement. C’est tout à fait normal d’observer une prise de poids et de poitrine mais tu sembles dire que chez toi c’est plus rapide que chez les autres filles. Alors premièrement, tous les corps sont différents mais c’est très compréhensible de ne pas réussir à ne pas te comparer, on reste humain ! Comme tu l’as dit essayer de perdre du poids t’as plongé dans un trouble du comportement alimentaire. Je pense que c’est très important pour toi de voir que ce n’est pas ta façon de manger ou de faire du sport qui t’as fait prendre du poids mais tes hormones, le stress, ou plein d’autres facteurs qui entre dans ta vie avec la puberté ! Le régime n’est jamais une solution car il induit une frustration alimentaire qui mène à des compulsions comme tu l’as sûrement déjà vécut avec tes tca. Je te conseille de te faire accompagner psychologiquement, c’est très important de ne pas commencer seule une diète ou un régime, tu peux aussi aller voir un médecin qui te rassurera sûrement sur ta prise de poids normale à l’adolescence. Bref entouré toi de professionnels pour ne pas retomber dans des tca ! Courage <3

  • Par Orioooooon (Non binaire / 2007 / Suisse, Vaud) le 4 septembre 2025 à 18:51

    Je n'ai jamais vécu ça donc je ne sais pas trop quoi te dire, par contre, j'espère que tu as pu voir un.e gynécologue pour tes menstruations, car malgré l'adolescence 2 ans est assez énorme..
    Et je te déconseille de faire une diète car ça risque d'empirer ton problème (à moins que tu la maintiennes toute ta vie, mais ça ne serait pas sain non plus et risquerait de créer des carences) et te faire rechuter dans des troubles alimentaires..

    Je t'envoie tout mon courage <3

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions