Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Bonjour, je ai besoin de vous raconter comment j’ai perdu confiance en moi à cause de ma prof d’italien. Je m’appelle Jeanne et je suis une bonne élève, j’ai des bonnes notes et je participe mais le seul truc c’est qu’il m’arrive d’être dans la lune. Donc l’année dernière j’étais en 5ème et tout commençait bien, j’avais une bonne classe, de bons profs, de bons amis, j’étais déléguée… j’avais une bonne prof d’italien mais vers le 15 septembre elle a eu un problème familial et ducoup elle est parti pour l’année. On a donc eu une autre prof qui a la réputation de s’énerver très vite et des le premier jour elle a eu quelque chose contre moi. Notre premier cours, mon voisin de classe (qui est un cancre d’après PRESQUE tous les profs)a fait tomber ma trousse. La prof qui était dans la classe depuis 2min30 environ m’a hurlé dessus en disant « wowww mais c’est quoi ça !!!!! Comment vous appelez-vous mademoiselle ? 
-Jeanne
-merci mais votre nom de famille
-ah d’accord, Dupont (c’est pas mon vrai nom de famille parce qu’on est sur internet)
-mademoiselle Dupont, vous m’avais l’air perturbatrice vu votre attitude et votre place dans cette classe (j’étais au dernier rang) venez vous installer la je vous pris » Et donc je suis allé m’installer au premier rang pour une « durée indéterminée ».
Ensuite pendant deux semaines je crois elle m’a oublié parce qu’elle m’a pas adressé la parole mais un jour on faisait des expressions orales et elle félicitait un groupe en insistant sur une lettre et quelqu’un l’a imité, bien sûr elle a cru que c’était moi. Elle m’a mis une heure de colle alors que je n’avais rien dit du tout ! J’ai essayé de la convaincre mais elle a rien voulu savoir et m’a traité de balance devant tout le monde. Les cours suivants, à chaque fois que je participais, elle se moquait de mon accent et disait que tout ce que je disait était faux.
Un autre jour, on devait présenter sa famille et donc je dis que j’ai 4 autres sœurs et la elle dit que 4 comme moi, si elle était ma mère elle se suiciderai. Je crois que c’est à partit de la que j’ai commencé à perdre confiance en moi. Cette prof n’aimais pas du tout notre classe mais j’étais la seule personne à qui elle faisait des remarques comme ça.
Après, les semaines ont passés, à chaque cours d’italien j’avais une boule au ventre, à chaque cours elle faisait une remarque comme par exemple : « Vous avez trop chaud mademoiselle Jeanne Dupont ? Et bien, vous allez finir au bûcher comme Jeanne d’Arc », « j’ai failli faire le ménage avec ta copie, je l’ai prise pour un torchon », « je voudrais quelqu’un de confiance. -je lève la main, je suis déléguée- Vous ? Certainement pas », ou alors un moment je suis tombé en allant au tableau et elle a dit « regardez tous, je suis écolo, je ramasse un déchet » Bon je comprends qu’on puisse rire des autres mais à tous les cours sur la même personne ça va pas quoi. Dès que je n’écoutais pas pendant 30 secondes elle me virait de cours en le donnant une punition parce qu’elle ne voulait pas perdre son temps à parler dans le vide, mais j’étais là seule à qui elle faisait ça. La chose la plus grave qu’elle m’ai faite c’est un jour ou pour la première fois de ma vie je me suis balancé sur ma chaise et la prof a donné un grand coup de pied dedans ducoup je suis tombé. Un garçon se balance tout le temps et c’est à peine si elle lui fait des remarques. Je me suis pris 13 heures de colle au total par cette prof d’italien sans compté les punitions insolites qu’elle me donnait pour tout et pour rien : conjuguez les verbes entreprendre, enjamber, saccager, apparaître et dédommager en italien à tous les temps que vous avez appris depuis la 6eme avec les voyelles en rouge et les consonnes en bleu. Bref, l’année s’est fini et je n’avais plus confiance en moi mais je me suis dit «j’espère que l’année prochaine je l’aurai pas ». Donc je suis passée en 4ème et, heureusement, je l’avais pas mais à chaque fois que je la croise dans les couloirs et elle me fait des réflexions sur ma tenue, sur le fait qu’il faut dire bonjour quand un adulte passe, sur ma façon de dire bonjour... Elle m’a collé alors que je l’ai pas juste parce que je lui ai pas tenu la porte. Bon en gros elle m’aime pas mais heureusement j’ai réussis a ne pas la laisser gagner grâce a mes amis, à mes autres professeurs, mes activités extra scolaire et tout ces moments où je ne pensais pas à cette prof. Mais quand meme, chaque jour je pense à elle, je pense à comment je pourrais l’éviter dans les couloirs, comment ne rien faire de travers si elle m’adresse la parole… Tout les regards qu’elle me jette des qu’elle me voie, cette prof me hante. Je cauchemarde d’elle. J’essaye de ne plus penser à elle mais c’est trop dur. Je n’en ai jamais vraiment parler à mes parents mais ils savent qu’il se passe quelque chose vu toutes mes heures de colle. Comment faire ?

Réponses

  • Par PetitePatateOnO (Fille / 2009 / Canada) le 11 janvier 2022 à 17:21

    Salut!
    J’ai lu ce message, et franchement c’est vraiment nul de sa part.
    Tu devrais parler à tes parents, car on dirait presque de l’intimidation! Tu n’as pas le droit de subir ça, d’une prof en plus.
    Bon hé bien j’espère t’avoir aidée!
    Amicalement,

    PetitePatateOnO

  • Par janette13 (Fille / 2008 / France) le 11 janvier 2022 à 18:18
    En réponse à PetitePatateOnO
    Salut! J’ai lu ce message, et franchement c’est vraiment nul de sa part. Tu devrais parler à tes parents, car on dirait presque de l’intimidation! Tu n’as pas le droit de subir ça, d’une prof en plus. Bon hé bien j’espère t’avoir aidée! Amicalement, PetitePatateOnO

    Merci de ta réponse PetitePatateOnO, je viens d’en parler à mes parents mais ils m’ont dit qu’il fallait arrêter avec cette prof, l’ignorer, ils ne me croient pas sur l’année dernière. Je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu’on pourrai parler d’harcèlement ?

  • Par PetitePatateOnO (Fille / 2009 / Canada) le 11 janvier 2022 à 18:25

    Merci de ta réponse PetitePatateOnO, je viens d’en parler à mes parents mais ils m’ont dit qu’il fallait arrêter avec cette prof, l’ignorer, ils ne me croient pas sur l’année dernière. Je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu’on pourrai parler d’harcèlement ?

    Oui, on pourrait bel et bien parler d’harcèlement ou d’intimidation.

  • Par janette13 (Fille / 2008 / France) le 11 janvier 2022 à 18:30

    Mais alors est-ce que quelqu’un sait ce qu’il faut faire en cas d’intimidation prof envers élève ?

  • Par PetitePatateOnO (Fille / 2009 / Canada) le 11 janvier 2022 à 19:41

    Personnellement, je ne sais pas. Je n'ai jamais été harcelée ou intimidée par un.e prof, au contraire!
    Mais si tu es encore dans la même école, et que la prof est toujours là, tu devrais en parler à ton/ta directeur/directice oups je veux dire principal/e😋, c'est lui/elle qui est au dessus d'elle! C'est lui/elle qui a le pouvoir sur les profs!

  • Par janette13 (Fille / 2008 / France) le 11 janvier 2022 à 21:11

    Tu as raison je vais faire ça.
    En tout cas merci beaucoup pour ton aide et pour ton temps pris pour moi. Rien que d’écrire ça et de voir que quelqu’un s’intéresse à mon problème pour m’aider m’a permis d’aller mieux. Je te donne des nouvelles dès que possible.

  • Par PetitePatateOnO (Fille / 2009 / Canada) le 12 janvier 2022 à 00:59
    En réponse à janette13
    Tu as raison je vais faire ça. En tout cas merci beaucoup pour ton aide et pour ton temps pris pour moi. Rien que d’écrire ça et de voir que quelqu’un s’intéresse à mon problème pour m’aider m’a permis d’aller mieux. Je te donne des nouvelles dès que possible.

    D’accord! De rien, ça me fais plaisir. J’attends tes nouvelles!

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions