Désolé le pr le titre mais je sais pas comment le dire en français. Mais j’ai vrm besoin de conseil, car je pense que tout le monde me juge et que tout ce que je fais est gênant la moindre des choses et je me trouves gênante du coup je parle pas et je fais rien mais dès que je dis quelque chose j’y réfléchis bcp trop et je me trouve grave embarrassante. Après je pense trop aux choses qui se sont passé il y a super longtemps et où même ressèment. Et je me dis que je suis super bête ou les gens croient que je suis bizarre etc... J’aimerai juste vivre normalement sens m’inquiéter sur ce que les autres pensent de moi :/

Réponses

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 2 octobre 2023 à 17:12

    Est-ce que tu as confiance en toi ? Ça peut jouer un rôle dans le faut d'avoir peur des autres. Et ça peut aussi dépendre de ce que tu as vécu... Si, par exemple, tu as subi de l'harcèlement ou des parents trop sévères etc., ça peut affecter.

  • Par p3psicola (Fille / 2005 / Suisse, Genève) le 2 octobre 2023 à 19:19
    En réponse à None
    Est-ce que tu as confiance en toi ? Ça peut jouer un rôle dans le faut d'avoir peur des autres. Et ça peut aussi dépendre de ce que tu as vécu... Si, par exemple, tu as subi de l'harcèlement ou des parents trop sévères etc., ça peut affecter.

    Ça dépend à chaque fois ça change. J’ai été harcelé quand j’étais au cycle et mon père a des soucis et donc ne sait pas gérer les frustrations/colères. Mais j’ai essayé de voir les psychologues et assistantes sociales de l’école mais j’ai l’impression que j’arrive pas à changer ou essayer d’améliorer (merci de m’avoir répondu)

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 2 octobre 2023 à 19:46

    Je pense que ça peut venir de là. Même si ça ne pas vraiment aidée, continues à chercher de l'aide. C'est la meilleure des choses à faire ;)

    Courage!

  • Par Kaeya<3 (Fille / 2009 / Suisse, Valais) le 2 octobre 2023 à 23:37

    Je sais pas si ça peut t'aider, mais en vrai y a personne qui ne fait/dit jamais des trucs embarrassants. Et souvent, les gens ont les mêmes expériences gênantes, genre dire "maman" à la prof ou avoir du sang de règles sur le pantalon (dit la personne qui a eu la très bonne idée de grimper à un arbre dans cette situation, pour que tout le monde puisse BIEN admirer la chose...😵☠️)

    Et ouais, c'est vraiment pas agréable à vivre comme moment. Mais du coup, je pense à deux "techniques" pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de penser aux trucs gênants et de culpabiliser de ne pas avoir agi "mieux" (ce qui n'est souvent pas possible, parce que souvent on ne savait simplement pas que ça allait être gênant).

    La première, c'est de se concentrer sur les trucs gênants que les autres font. Parce que c'est obligé ils en font aussi, et du coup, d'un côté c'est rassurant de voir qu'on est pas les seuls à galérer dans la vie, et de l'autre, tu peux en profiter pour regarder comment toi tu réagis face à leur comportement gênant. Parce que je suis quasi sure que si tu vois quelqu'un faire un truc gênant, tu vas pas direct penser "omg il/elle est trop stupide et trop nul haha", mais plutôt être compatissant parce que tu sais à quel point c'est horrible comme situation. En tout cas, c'est comme ça que moi je réagis 😌Et je pense que la majorité des gens font pareil !

    Les seuls qui jugent, c'est ceux qui sont méchants ou ceux qui souffrent et le font pour se rassurer. Donc leur jugement en dit beaucoup plus sur eux que sur toi ! Et surtout, t'as surement pas envie de faire confiance à ces gens pour te dire qui tu dois être 😤

    Et la deuxième, c'est de te concentrer sur ce que tu ressens quand tu penses à ces trucs gênants. Genre est-ce que ça te donne chaud ou froid, est-ce que tu trembles, ou peut-être ça te fait mal... Et surtout, regarder combien de temps ça dure. Parce que au final, comme toutes les émotions, c'est passager, et si tu arrives à comprendre cette émotion, elle aura moins de pouvoir sur toi et tu pourras mieux gérer les prochaines fois que ça t'arrive 💪 Perso en ce moment j'essaie d'observer mon sentiment de culpabilité (je culpabilise pour tout c'est ouf 😅) et du coup j'ai remarqué que le sentiment est moins fort quand je l'observe volontairement !

    Enfin bref, j'espère que ça pourra te donner des idées et t'aider à moins te sentir jugée, et sinon je peux toujours te raconter d'autres anecdotes de trucs méga gênants que j'ai fait 🤣 (N̶o̶n̶ K̶a̶e̶y̶a̶, p̶e̶r̶s̶o̶n̶n̶e̶ n̶e̶ v̶e̶u̶x̶ s̶a̶v̶o̶i̶r̶ ça̶)
    Force à toi, et n'oublie pas que ces moments gênants ne te définissent pas, et n'enlèvent rien au fait que tu es quelqu'un d'incroyable !!

  • Par p3psicola (Fille / 2005 / Suisse, Genève) le 3 octobre 2023 à 11:26
    En réponse à Kaeya<3
    Je sais pas si ça peut t'aider, mais en vrai y a personne qui ne fait/dit jamais des trucs embarrassants. Et souvent, les gens ont les mêmes expériences gênantes, genre dire "maman" à la prof ou avoir du sang de règles sur le pantalon (dit la personne qui a eu la très bonne idée de grimper à un arbre dans cette situation, pour que tout le monde puisse BIEN admirer la chose...😵☠️) Et ouais, c'est vraiment pas agréable à vivre comme moment. Mais du coup, je pense à deux "techniques" pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de penser aux trucs gênants et de culpabiliser de ne pas avoir agi "mieux" (ce qui n'est souvent pas possible, parce que souvent on ne savait simplement pas que ça allait être gênant). La première, c'est de se concentrer sur les trucs gênants que les autres font. Parce que c'est obligé ils en font aussi, et du coup, d'un côté c'est rassurant de voir qu'on est pas les seuls à galérer dans la vie, et de l'autre, tu peux en profiter pour regarder comment toi tu réagis face à leur comportement gênant. Parce que je suis quasi sure que si tu vois quelqu'un faire un truc gênant, tu vas pas direct penser "omg il/elle est trop stupide et trop nul haha", mais plutôt être compatissant parce que tu sais à quel point c'est horrible comme situation. En tout cas, c'est comme ça que moi je réagis 😌Et je pense que la majorité des gens font pareil ! Les seuls qui jugent, c'est ceux qui sont méchants ou ceux qui souffrent et le font pour se rassurer. Donc leur jugement en dit beaucoup plus sur eux que sur toi ! Et surtout, t'as surement pas envie de faire confiance à ces gens pour te dire qui tu dois être 😤 Et la deuxième, c'est de te concentrer sur ce que tu ressens quand tu penses à ces trucs gênants. Genre est-ce que ça te donne chaud ou froid, est-ce que tu trembles, ou peut-être ça te fait mal... Et surtout, regarder combien de temps ça dure. Parce que au final, comme toutes les émotions, c'est passager, et si tu arrives à comprendre cette émotion, elle aura moins de pouvoir sur toi et tu pourras mieux gérer les prochaines fois que ça t'arrive 💪 Perso en ce moment j'essaie d'observer mon sentiment de culpabilité (je culpabilise pour tout c'est ouf 😅) et du coup j'ai remarqué que le sentiment est moins fort quand je l'observe volontairement ! Enfin bref, j'espère que ça pourra te donner des idées et t'aider à moins te sentir jugée, et sinon je peux toujours te raconter d'autres anecdotes de trucs méga gênants que j'ai fait 🤣 (N̶o̶n̶ K̶a̶e̶y̶a̶, p̶e̶r̶s̶o̶n̶n̶e̶ n̶e̶ v̶e̶u̶x̶ s̶a̶v̶o̶i̶r̶ ça̶) Force à toi, et n'oublie pas que ces moments gênants ne te définissent pas, et n'enlèvent rien au fait que tu es quelqu'un d'incroyable !!

    Aah merci bcp pr t’as réponse 🙈 j’essayerai la prochaine fois merci <3

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 3 octobre 2023 à 14:52

    J'aime bien aussi la méthode one life.
    En gros, normalement, c'est pour le concept inverse (donc réfléchir avant d'agir) qu'il a été créer mais ça marche aussi avec les gens qui pensent trop (les remords).
    Tu te rappelles d'une situation gênante et tu te dis "Bon, c'est passé, de toute façon, on n'a qu'une vie et c'était vraiment pas si terrible".
    En complément avec cette technique, tu peux aussi faire des comparaisons. Tu prends la situation la plus gênante de ta vie et pour les autres situations gênantes, tu te dis "Bon, ça va, c'était pas aussi terrible que cette fois-la".

    Je tiens à préciser que ces méthodes ne fonctionnent que pour les remords et non pas pour les pensées après l'action.
    Par exemple, si tu bégaie en classe, c'est "gênant" mais tu peux rien y faire. Tu vas te sentir mal pendant quelques instants et ça passera.
    Cependant, si le soir tu y repense, là les techniques peuvent fonctionner car la situation est terminée.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions