Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? J'aimerai voir un psy mais je n'ose pas en parler à ma mère.. j'ai pas mal de problèmes ces derniers temps et j'aurai besoin de poser les choses avec un professionnel. Est ce que quelqu'un aurait une piste à me donner pour oser demander? Merci d'avance pour vos conseils :)

Réponses

  • Par Piznair (Garçon / 2005 / Suisse, Vaud) le 24 juillet 2021 à 01:34

    « Vous ne pouvez pas traiter correctement un problème tant que vous n’êtes pas capable de le décrire » Jancovici

    Prends le temps de déterminer très clairement ce qui se passe et pour quelles raison tu as besoin d’aller voir un professionnel. Tes parents ne peuvent pas s’opposer à ce que tu te rendes chez le psy. Si tu t’y rends de ta propre initiative, cela ne posera pas de problème au pratiquant. Il gardera le contenu des consultations confidentiel mais pourra tout à fait en discuter avec tes parents s’il estime que c’est important qu’ils soient impliqués. Il y a des psys gratuits dans la majorité des établissements de formation et c’est facile d’accès. Sinon tu peux t’en faire conseiller un privé, et l’assurance prend en charge un certain nombre de séances.

    Si tu souhaites en parler à tes parents en amont, il n’y a pas 36 manières d’aborder le sujet:

    Oralement (ex: à table, dans un moment détendu…)

    A l’écrit (un sms ou encore mieux une lettre)

    Bon courage à toi, j’espère que tout ira pour le mieux et que tu pourras trouver des solutions à tes problèmes ;)

  • Par EvilPanda (Fille / 2003 / Suisse, Vaud) le 25 juillet 2021 à 01:59
    En réponse à Piznair
    « Vous ne pouvez pas traiter correctement un problème tant que vous n’êtes pas capable de le décrire » Jancovici Prends le temps de déterminer très clairement ce qui se passe et pour quelles raison tu as besoin d’aller voir un professionnel. Tes parents ne peuvent pas s’opposer à ce que tu te rendes chez le psy. Si tu t’y rends de ta propre initiative, cela ne posera pas de problème au pratiquant. Il gardera le contenu des consultations confidentiel mais pourra tout à fait en discuter avec tes parents s’il estime que c’est important qu’ils soient impliqués. Il y a des psys gratuits dans la majorité des établissements de formation et c’est facile d’accès. Sinon tu peux t’en faire conseiller un privé, et l’assurance prend en charge un certain nombre de séances. Si tu souhaites en parler à tes parents en amont, il n’y a pas 36 manières d’aborder le sujet: Oralement (ex: à table, dans un moment détendu…) A l’écrit (un sms ou encore mieux une lettre) Bon courage à toi, j’espère que tout ira pour le mieux et que tu pourras trouver des solutions à tes problèmes ;)

    Merci beaucoup! Je vais essayer de prendre mon courage à 2 mains et d'en parler avec ma mère :) j'ai vraiment besoin de poser ce qui ne va pas. Je sens que si je ne le fais pas ça va empirer mon cas et je ne saurai me relever.

  • Par Lutindesbois (Non binaire / 2003 / France) le 25 juillet 2021 à 12:14

    Si tu as 18 ans tu peux prendre rendez-vous sans en informer ta mère. Sinon tu as des psy dans les lycées ( ce n'est pas partout pareil )

  • Par EvilPanda (Fille / 2003 / Suisse, Vaud) le 26 juillet 2021 à 01:29
    En réponse à Lutindesbois
    Si tu as 18 ans tu peux prendre rendez-vous sans en informer ta mère. Sinon tu as des psy dans les lycées ( ce n'est pas partout pareil )

    Effectivement à 18ans je peux mais il faut que je trouve le temps d'y aller en dehors de mes horaires de travail et je sens déjà les questions arriver.. c'est ça que me gêne le plus enfait :(

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions