Bonsoir, je suis lycéen (en Première), et la question du métier que je souhaiterais faire plus tard reviens sans cesse. Et je n'ai pas encore de projet professionnel clair en tête.

J'ai cherché à trouver un metier qui serait en rapport avec mes passions, cela m'a effectivement bien donné plusieurs idées vagues, mais aucun des métiers ne s'est démarqué plus que les autres.

Le problème est que je ne trouve pas LE métier qui accroche et qui pourrait m'intéresser. Donc à chaque fois que je pense à un métier potentiel et que je m'imagine dedans, je perds tout de suite tout intérêt pour ce métier car je me dis que je vais forcément me lasser de celui-ci, que ce que je vais devoir y faire va finir par m'ennuyer et donc que je finirai par ne plus aimer mon métier (qu'on est censé garder plusieurs années).

De plus, c'est cette année en particulier que la plupart de mes choix d'orientation se décide (choix sur Parcoursup etc...). Je ne peux donc pas sélectionner des trucs comme ça au hasard.

J'avais pensé à aller voir la conseillère d'orientation de mon lycée mais j'entends souvent dire que les conseillères d'orientation (en général) ne donne pas vraiment de bon conseil. Et même si je me décidais à y aller je ne saurais même pas quoi lui demander, et j'ai bien peur qu'elle me propose des idées qui ne me plaisent ou ne m'intéresse pas etc...

Bon, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Si quelqu'un de bien renseigner à ce sujet ou quelqu'un qui aurait vécu une situation similaire pourrait me répondre, ça serait génial.

Merci beaucoup d'avance !

Réponses

  • Par qqun.gnv (Fille / 2007 / Suisse, Genève) le 25 février 2023 à 00:36

    salut j'ai la flemme d'écrire. juste VA JAMAIS VOIR LA CONSEILLERE SOCIALE MDRRRR
    bisous bonne soirée

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions