Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Salut…

J’aimerais parler un peu de moi, parce qu’en dehors d’ici, c’est plus compliqué.

Je suis allée sur le site Fil Santé Jeunes pour avoir un avis sur le fait que je reste souvent coupée de mes émotions, et même de moi-même. Ce qui est ressorti de la discussion, c’est que je suis très lucide pour mon âge, et qu’il faudrait que je vois quelqu’un le plus rapidement possible.. ce qui est difficile dans mon cas.

Ce qui me fait mal dans tout ça, c’est que chaque jour, il se passe au moins une chose horrible… et c’est vraiment dur à vivre.

Je suis perdue dans cet état de mal-être.. je ne sais plus quoi faire de moi.

J’aurais aimé pouvoir revenir en arrière, avant que tout sois aussi compliqué.

Mes proches pensent que je cherche juste de l’attention ou que j’essaie de me démarquer des autres.. que c’est pour ça que je "crée" cette histoire. Certains me disent que je n’ai qu’à me contrôler, à mieux diriger ma vie, à convaincre mon esprit que ce n’est pas une vie que j’ai choisie et puis d'autre me disent de me divertir et passer à des activités créative..

Mais ils ne comprennent pas. Ce n’est pas ça.. du moins tout cela ne m'aide. Très honnêtement, j’aurais préféré que tout ça soit faux.
Que rien ne soit réel.
Que je sois en paix
Que je ne déçoive personne...
Je n’ai pas choisi de me sentir comme ça... et je donnerais tout pour que ce ne soit pas le cas.

On me dit souvent : ‘Pense aux personnes âgées qui se battent pour vivre’. Mais franchement… qu’est-ce que ça change pour moi ? Ces personnes-là n’ont peut-être jamais connu ce que c’est, la souffrance mentale, le vide, le mal-être constant. Ce que je ressens, est complexe et n'a peut-être pas de nom.. j'en sais rien..
Je ne comprends pas ce que je ressens, mais je sais que ça me pèse énormément..
La solution qu'il me reste disponible c'est d'arrêter de vivre et être en paix la haut, c'est la seule chose d'en j'ai le contrôle d'avoir ma liberté et sans être là a souffrir...

Dans quelque jours , je passe le bac.. alors que je n'ai fais aucune révision.. Aucune énergie pour penser a mon avenir..

J'en pleure, j'en pleure mais ça change rien.. mon état ne fais seulement d'empirer... mes yeux fond en larme me laissant une grosse mal de tête...
Je m'arrête là.. tout d'un coup je ne ressens plus rien.

Allez bye..
Merci d'avoir lu..

Réponses

  • Par ○Ano○ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 17 juin 2025 à 12:46

    Coucou ma belle !
    J'ai lu ton message jusqu'au bout... est-ce que tu aimerais me dire pourquoi tu ne peux pas recevoir de l'aide extérieure ?
    Pour tes proches, ne les écoute pas même si c'est très compliqué: tant qu'ils n'auront pas vécu l'enfer que tu vis ils ne pourront pas comprendre, ils n'ont pas à te juger sans même savoir ce que c'est que d'être crevée mentalement. Ils ne s'en rendent pas compte, mais le principal c'est que toi tu arrives à voir que tu a besoin d'aide et que tu vas vraiment pas bien, c'est une grande marque de maturité, de courage et d'envie de guérir. Parce que je vois au fond de toi que tu as envie de t'en sortir, ce sont les voix dans ta tête qui t'empêchent d'y arriver. Si tu veux me décrire un peu plus ce qu'il se passe dans ta vie actuellement je serai là pour t'écouter mais si tu ne veux pas je peux aussi rester là avec toi, et essayer de t'aider.
    Tu n'es pas sun cas désespéré, on te comprend. Plus de 50% des jeunes vont mal (statistiques), alors tu n'es pas seule.
    Je suis là et je serai là pour toi ❤️

  • Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 18 juin 2025 à 05:29

    [supprimé à la demande de l'auteur·trice]

  • Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 18 juin 2025 à 05:32

    Tu me dira quand tu as lu.. je dirais qu'on me supprime ce message car je n'aime pas parler en mal de ma famille.
    Et c'est l'impression que j'ai dans ce texte.

  • Par ○Ano○ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 18 juin 2025 à 10:08

    C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de lieux où on pourrait te soutenir autour de toi et j'en suis sincèrement désolée.
    En ce qui concerne la deuxième partie de ton message, sache d'abord que je ne pense rien de mal de ta famille, je peux les comprendre. Je tiens quand même à dire que, en tant que parents, il n'y a pas de honte à chercher de l'aide pour sa fille en détresse, au contraire. Ils sont parfois démunis face à notre mal-être et c'est compliqué pour eux aussi à vivre. Donc t'emmener à l'hôpital ce serait une plutôt bonne idée malgré tout... Ça leur permettrait de réfléchir à des solutions pour toi et il n'y a pas besoin que tu aies des blessures visibles pour être admise tu sais... Je vais te donner un exemple pour te le prouver: le 9 juin 2023 ma mère est venue me chercher à la fin des cours pour m'amener aux urgences de l'hôpital, elle remarquait que ça n'allait vraiment pas. Arrivée là-bas j'ai expliqué la situation aux médecins (que j'avais des pensées suicidaires et que je voulais faire une ts) et on m'a écoutée, on m'a même proposé une hospitalisation. Alors tu vois, ça ne se voyait pas sur moi que j'avais des blessures mais on m'a acceptée et pris mon cas très au sérieux. Et tu n'es pas obligée d'y rester à l'hôpital, ça peut juste être un passage pour que tu te sentes en sécurité. Rassure-toi, tu n'as pas à justifier ton mal-être et tu n'as surtout pas besoin d'avoir un gros traumatisme pour aller mal et être aidée. Ta souffrance compte autant que celle des autres.
    C'est vrai que c'est dur de voir les autres se faire aider mais que toi t'y a pas accès... mais justement, à 'hôpital ils pourraient te diriger vers des aides adaptées pour toi.
    En tout cas je te souhaite de trouver des solutions car tu mérites vraiment de goûter au bonheur ❤️‍🩹

  • Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 18 juin 2025 à 17:14

    [supprimé à la demande de l'auteur·trice]

  • Par ○Ano○ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 19 juin 2025 à 11:39

    Je suis tellement désolée, sincèrement, je ne voulais pas te blesser et je vois que j'ai été maladroite :/ Excuse-moi...
    Je sais que c'est très dur pour toi mais qqun ou qqch te viendra en aide, je ne sais pas quand mais ça arrivera.
    Désolée

  • Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 19 juin 2025 à 12:21

    Non, non, ne t’en fais pas !
    Ce n’est pas grave. Et puis… je dois apprendre à assumer la vie que je mène.
    Cela fait longtemps que je suis coincée dans cette impasse, sans solution et personne n’est jamais venu… jusqu’à ce que ma tentative de suicide fasse réagir... Mais ensuite, on m’a abandonnée, juste avec des médicaments.
    Mais bon.. c'est la vie est ainsi.
    Pas le choix.
    En tout cas, sache que ce n'est pas de ta faute, je ne t'en veux pas vrmt et ce n'étais pas ton intentions, je comprend.

    Mais bon.. pour voir les bons côtés des chose au moins quelqu'un sais mon état actuelle et de ce qu'il se passe pour moi..

    Merci de m'avoir lu.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions