J'ai fait un dessin d'une maladie mentale appelé ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique)
Car une des amies de ma mère à été diagnostiquée et souffre de cette maladie et je pense que c'est hyper important d'en parler car 70% à 89% des gens subissent un traumatisme dans leur vie et que ça peut toucher n'importe qui à n'importe quel moment .

Voilà pour l'histoire et sinon si il ya des gens qui veulent voir le dessin je peux faire un topic avec le lien pas de problème.

Et si certains veulent que j'explique cette maladie qui me tient vraiment à ❤️ j'ouvre un topic dès que j'ai le temps.

Et sinon j'aimerai représenter d'autre maladie mentale mais aussi physique si vous voulez et je souhaiterais les exposer dans un festival mais donner moi des idées s'il vous plaît !!!!!!!!!!!!!!!!

Un gros bisous et merci des futurs réponses et d'avoir pris le temps de lire .😘😊

Nikito

Réponses

  • Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 19 novembre 2022 à 23:41

    Coucou,
    Je trouve très intéressante ta façon de procéder par le dessin !
    J'aimerais effectivement voir comment tu a pu représenter l'ESPT 🤔
    Il y a tellement de maladies mentales...
    Tu as les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), les TCA (Troubles du comportement alimentaire), le TAG (trouble d'anxiété généralisée), le TDI (Trouble dissociatif de l'identité), le TDA-H (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité),le Trouble be la personnalité Borderline, la bipolarité, la schizophrénie, la dépression,...
    Il y en a vraiment beaucoup et je ne sais pas si tout ceux que j'ai cité sont compter dans les maladies mentales (je ne suis pas une spécialiste donc bon 😅)
    Je trouve que ce n'est pas facile à mettre sur papier, mais c'est une très belle idée que tu annonces !
    Je te souhaite bonne continuation,
    Ano

  • Par Nikito (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 20 novembre 2022 à 10:58
    En réponse à Anony9
    Coucou, Je trouve très intéressante ta façon de procéder par le dessin ! J'aimerais effectivement voir comment tu a pu représenter l'ESPT 🤔 Il y a tellement de maladies mentales... Tu as les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), les TCA (Troubles du comportement alimentaire), le TAG (trouble d'anxiété généralisée), le TDI (Trouble dissociatif de l'identité), le TDA-H (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité),le Trouble be la personnalité Borderline, la bipolarité, la schizophrénie, la dépression,... Il y en a vraiment beaucoup et je ne sais pas si tout ceux que j'ai cité sont compter dans les maladies mentales (je ne suis pas une spécialiste donc bon 😅) Je trouve que ce n'est pas facile à mettre sur papier, mais c'est une très belle idée que tu annonces ! Je te souhaite bonne continuation, Ano

    Merci je me dis toujours que le dessin✏️, la musique🎵🎶,.....les arts sont un moyen d'échapatoire et une façon de s'exprimer très intéressante; personnellement j'en ai besoin dans ma vie 💙 certains dirons que c'est des paroles monotone déjà dites par de nombreux artistes mais je pense que c'est ce qui est vraie. Voilà pourquoi avoir voulu dessiner😊

    Je ferai un topic avec mon dessin et quelques explications sur la maladie😉

    C'est qu'il y a énormément de maladie mentale🧠 voilà pourquoi je viens vers vous pour que vous puissiez me donner des idées et si vous souffrer d'une maladie vous pouvez me l'expliquer pour que je la vous dessine.

    Merci ❤️ beaucoup pour toute tes idées j'avais déjà pensé à certaines d'entre elles mais il y en a d'autres qui on l'aire très intéressantes.

    Et effectivement ce n'ai vraiment pas simple mais c'est un thème que j'aimerais énormément réussir à représenter donc si on se donne les moyens ça devient facile.

    Merci😊

    Kiss❤️

    Nikito

  • Par L.O.L.momo (Fille / 2011 / Luxembourg) le 20 novembre 2022 à 14:15

    C vraiment cool que tu ai décrit la maladie avec un dessin!
    (Et j'aime bien ton pseudo)
    ☺️☺️☺️☺️☺️☺️☺️☺️

  • Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 20 novembre 2022 à 17:18
    En réponse à Nikito
    Merci je me dis toujours que le dessin✏️, la musique🎵🎶,.....les arts sont un moyen d'échapatoire et une façon de s'exprimer très intéressante; personnellement j'en ai besoin dans ma vie 💙 certains dirons que c'est des paroles monotone déjà dites par de nombreux artistes mais je pense que c'est ce qui est vraie. Voilà pourquoi avoir voulu dessiner😊 Je ferai un topic avec mon dessin et quelques explications sur la maladie😉 C'est qu'il y a énormément de maladie mentale🧠 voilà pourquoi je viens vers vous pour que vous puissiez me donner des idées et si vous souffrer d'une maladie vous pouvez me l'expliquer pour que je la vous dessine. Merci ❤️ beaucoup pour toute tes idées j'avais déjà pensé à certaines d'entre elles mais il y en a d'autres qui on l'aire très intéressantes. Et effectivement ce n'ai vraiment pas simple mais c'est un thème que j'aimerais énormément réussir à représenter donc si on se donne les moyens ça devient facile. Merci😊 Kiss❤️ Nikito

    Coucou,

    Je suis totalement d'accord avec toi !
    Pour ma part je souffre de dépression et de TCA (plus particulièrement de l'anorexie)

    Pour la dépression, je dirais que on peut paraître très souriant, tout en ressentant une sorte de vide, tout en étant dans un état de tristesse et cela dépendant aussi des possibles raisons de celle-ci. La dépression, c'est avoir des jours qui se ressemblent, qui sont monotone, où l'on n'arrive plus à rien et où les tâches quotidiennes peuvent être compliquées. La dépression ça peut aussi nous isoler, nous enlever le bonheur que certaines de nos pratiques (hobbies) nous faisaient ressentir. La dépression c'est être plus qu'une ombre errante mais aussi le cacher par honte car il y a toujours pire que nous.
    C'est un tout, et c'est aussi alimenter par la société, l'entourage, le travail...

    Pour les TCAs, l'anorexie mentale c'est une maladie qui fait en sorte de nous mettre cette petite voix dans la tête qui nous descend sur notre physique à chaque fois que l'on ingurgite quelque chose et qui nous fait nous restreindre de plus en plus pour perdre du poids et qui continue à mettre des pallier de plus en plus bas jusqu'à nous mettre en danger que se soit psychologiquement (par le suicide) ou bien physiquement par les fonctionnalités et les organes qui nous lâchent, le tout en pouvant aussi utiliser des comportements compensatoires pour créer un déficit calorique encore plus grand. C'est une maladie du contrôle et cette maladie du contrôle peut entraîner à la boulimie (prise compulsive de nourriture en grande quantité dans un temps restreint court avec des comportements compensatoire comme la purge, les laxatifs ou le sport à outrance) ou à l'hyperphagie (prise compulsive de nourriture en grande quantité dans un laps de temps court mais sans compensation) à tour de rôle.
    L'anorexie mentale ne veux pas dire que nous sommes forcément en dessous de notre IMC dit de forme. C'est pareil pour la boulimie, nous pouvons être dans un seuil normal et pour l'hyperphagie certains n'ont pas non plus de problème de surpoids, se sont des maladies mentales qui peuvent ne pas se voir physiquement car très malicieuses.
    Il y a d'autre TCAs comme l'orthorexie (le fait de vouloir manger des aliments, des plats dit "sain").
    Ce n'est pas que nous n'avons pas faim ou bien que nous avons faim réellement c'est que notre corps réclame et/ou à peur de prendre ou pour d'autres de perdre du poids.
    La nourriture, les calories, les chiffres deviennent alors le centre de notre vie et nous empêche de faire tout un tas de choses et peut aussi entraîné d'autres maladies mentales comme la dépression entre autre.

    Je ne pensais pas que se serait aussi long mais j'espère avoir pu t'aider par ces explications, je pourrais aussi parler un peu du TDA-H ou encore de la bipolarité car je connais un peu mais sans plus.

    Je te souhaite bonne chance dans ce projet !

    Bonne fin de journée !
    Ano

  • Par Nikito (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 20 novembre 2022 à 18:40
    En réponse à L.O.L.momo
    C vraiment cool que tu ai décrit la maladie avec un dessin! (Et j'aime bien ton pseudo) ☺️☺️☺️☺️☺️☺️☺️☺️

    Merci oui c'est un projet plutôt sympa à réaliser pour ma part 😁

    Merciiii pour le pseudo (c'est le nom de mon cheval 🐎 ❤️)

  • Par Nikito (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 20 novembre 2022 à 18:42
    En réponse à Anony9
    Coucou, Je suis totalement d'accord avec toi ! Pour ma part je souffre de dépression et de TCA (plus particulièrement de l'anorexie) Pour la dépression, je dirais que on peut paraître très souriant, tout en ressentant une sorte de vide, tout en étant dans un état de tristesse et cela dépendant aussi des possibles raisons de celle-ci. La dépression, c'est avoir des jours qui se ressemblent, qui sont monotone, où l'on n'arrive plus à rien et où les tâches quotidiennes peuvent être compliquées. La dépression ça peut aussi nous isoler, nous enlever le bonheur que certaines de nos pratiques (hobbies) nous faisaient ressentir. La dépression c'est être plus qu'une ombre errante mais aussi le cacher par honte car il y a toujours pire que nous. C'est un tout, et c'est aussi alimenter par la société, l'entourage, le travail... Pour les TCAs, l'anorexie mentale c'est une maladie qui fait en sorte de nous mettre cette petite voix dans la tête qui nous descend sur notre physique à chaque fois que l'on ingurgite quelque chose et qui nous fait nous restreindre de plus en plus pour perdre du poids et qui continue à mettre des pallier de plus en plus bas jusqu'à nous mettre en danger que se soit psychologiquement (par le suicide) ou bien physiquement par les fonctionnalités et les organes qui nous lâchent, le tout en pouvant aussi utiliser des comportements compensatoires pour créer un déficit calorique encore plus grand. C'est une maladie du contrôle et cette maladie du contrôle peut entraîner à la boulimie (prise compulsive de nourriture en grande quantité dans un temps restreint court avec des comportements compensatoire comme la purge, les laxatifs ou le sport à outrance) ou à l'hyperphagie (prise compulsive de nourriture en grande quantité dans un laps de temps court mais sans compensation) à tour de rôle. L'anorexie mentale ne veux pas dire que nous sommes forcément en dessous de notre IMC dit de forme. C'est pareil pour la boulimie, nous pouvons être dans un seuil normal et pour l'hyperphagie certains n'ont pas non plus de problème de surpoids, se sont des maladies mentales qui peuvent ne pas se voir physiquement car très malicieuses. Il y a d'autre TCAs comme l'orthorexie (le fait de vouloir manger des aliments, des plats dit "sain"). Ce n'est pas que nous n'avons pas faim ou bien que nous avons faim réellement c'est que notre corps réclame et/ou à peur de prendre ou pour d'autres de perdre du poids. La nourriture, les calories, les chiffres deviennent alors le centre de notre vie et nous empêche de faire tout un tas de choses et peut aussi entraîné d'autres maladies mentales comme la dépression entre autre. Je ne pensais pas que se serait aussi long mais j'espère avoir pu t'aider par ces explications, je pourrais aussi parler un peu du TDA-H ou encore de la bipolarité car je connais un peu mais sans plus. Je te souhaite bonne chance dans ce projet ! Bonne fin de journée ! Ano

    Merci beaucoup pour ton retour désolé je ne peux pas le lire pour l'instant car il est très long mais je te promet de prendre le temps et de te faire un retour 😊💙

    Kiss❤️

    Nikito

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions