-Je fais ce topic uniquement pour m’exprimer donc si vous voulez pas lire ou pas répondre vous faites comme vous voulez-

Voilà... j’ai fini mon école obligatoire... il y a deux mois environ.
Depuis je suis brisée totalement. Je pensais pas que je m’attacherais autant à...une école. Aux gens, aux profs qui étaient géniaux.
J’avais pas beaucoup d’amis... mais j’en avais que je n’ai pu revoir cet été.
Ils vont dans une autre école que moi... tous.
À peu près tous les soirs je pleurais et je pleure encore parce qu’on est séparés. Je pensais pas que je pouvais être autant émotive.
Mon « crush » est dans une autre école aussi. Je m’étais attachée à lui et ça me brise le coeur de savoir qu’il va se retrouver avec d’autres gens, d’autres meufs. Mes potes aussi vont se faire d’autres potes donc ils vont probablement m’oublier petit à petit... à part une personne peut-être.
Ça se passe tout le temps comme ça de toute façon.
En passant de la primaire au secondaire, ça ne m’avait rien fait de quitter le lieu dans lequel j’étais, et les gens avec qui j’étais.
Mais maintenant, je sais ce que c’est. De regretter, d’être nostalgique, de vouloir tout recommencer à zéro, de nouveau être.. un enfant.
Le temps passe tellement vite. Je ne m’en rendais pas compte avant...
Je ne suis même pas sûre de si je vais continuer mon apprentissage ou pas dans le futur. Je pensais que ça me conviendrait, 2 jours par semaine, etc... mais au final, c’est tout le contraire. Je me suis rendue compte au fil du temps que j’avais besoin de liens sociaux... peu importe la quantité de travail en cours.. ce qui me faisait plaisir à l’école c’était de voir mes potes et mon crush, l’ambiance de classe. C’était ma seule raison de me lever le matin.
Je commencerai mon apprentissage et je verrai bien si ça me plaît ou pas. Autant essayer, de toute manière je peux faire que ça maintenant. On m’a trop foutu la pression.
« Ouais il faut savoir ce que tu veux faire plus tard maintenant ! » ... pour moi c’est pas ça la vie. C’est pas le travail. Il faut essayer des trucs... différents... parce que si on a une vie monotone et répétitive.. c’est pas interessant... pour moi en tout cas.
J’aimerais découvrir le monde, je ne suis jamais partie en vacances, parce que moi et ma famille sommes dans une situation difficile.
Je veux pas travailler toute ma vie.. mais bon. Si je veux de l’argent je dois le faire. Je n’aurai bien plus besoin de travailler un jour.
Je me sens vide. Je suis arrivée à un point où peu importe ce que je fais, ça n’a pas d’importance pour moi. Ça ne me fait rien. C’est comme si, mon corps était présent mais pas mon esprit. Dans ma tête, je suis ailleurs. Mon corps ira au travail, étudiera. Mon esprit récoltera l’argent.
Si je vais travailler, je le ferai pour l’argent et c’est tout. Je vais faire mon apprentissage, pour l’argent. Au moins j’aurai une bonne base, si je termine mon apprentissage et que j’ai mon diplôme.
Certains diront que je ne peux pas me plaindre, que il y a des choses bien + pires. Oui, je le sais. Mais je suis limite en dépression, là. Peut-être que je le suis, enfait. Je sais pas. Ça n’a pas d’importance. ...
Je n’ai jamais vraiment eu de meilleure pote ou de vrai vrai pote en tout cas, et les gens à qui j’accordais de l’importance ne m’en accordaient pas autant en retour.
Je suis fille unique... donc j’ai pas de frères et soeurs avec qui passer du temps.
Je viens de me rendre compte que en faisant un apprentissage, ne n’avais plus autant de vacances qu’avant. Super. J’adore ma vie. Bref. Au moins si je gagne de l’argent c’est tout bénef pour moi. Jpréfère l’argent aux vacances finalement. ...
Jsuis contente pour les gens qui réussissent. Tant mieux pour eux. Peut-être que eux aussi sont passés par des phases difficiles de leur vie, j’imagine. Ou alors ils ont juste la vie de rêve. Dans tous les cas, j’admire ces gens. J’admire surtout mes parents. Je leur dois tout. ...
J’aimerais bien vivre dans un autre pays que la Suisse.. mais bon. Je verrai ça plus tard.
J’aime bien regarder des vidéos de gens à l’étranger, ça me fait découvrir, même perfectionner/apprendre certaines langues. Je pense que c’est ça qui me donne envie de vivre ailleurs.
Comme je l’avais dit dans un autre topic, je vis à travers leur vie... mdr. Un jour j’aurai la belle vie, probablement. Mais pas maintenant... jsuis trop mal. Cependant... me confier m’a fait du bien. Ça m’a même détendu. Un peu.
... c’est cool ceux qui ont lu. Merci. Ceux qui ont pas lu, je comprends. C’est long.

Réponses

  • Par misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud) le 15 août 2020 à 15:34

    J ai lu même que c etait long
    ...je sais pas quoi te dire apart... que année après annèe tu comprendras le sens de ta vie ;) tu n as que 15 ans, c est dur de s inaginer l avenir a cet age..on arrive pas a prendre conscoence et qu elle aussi cool la vie...même que tu dois travailler. Biz

  • Par nouveauciao (Fille / 2005 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 août 2020 à 16:03

    Oui.. tu as sûrement raison
    En tt cas merci d’avoir pris le temps de lire ça fait plaiz haha

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 15 août 2020 à 18:37

    Coucou,
    Je me reconnais tellement dans la première partie de ton texte, quand tu dis que l’école te manque ! J’ai aussi pleuré pendant un peu moins d’une semaine car c’était ma dernière année de collège...
    je pense que c’est normal. Tu es peut être plus sensible, tu t’es attachée. C’est triste à dire mais je n’ai pas de solution, ça passera avec le temps, la douleur s’atténuera et tu y penseras sans être triste ;)

    J’ai une question. Je vis en France et ça a l’air différent en suisse. Nous on fait 4 ans de collège puis lycée général ou technologique pendant 3 ans.
    Toi tu commences direct à travailler ? Est ce que tu peux m’expliquer s’il te plait, j’ai pas bien compris ?

    Sinon je suis d’accord avec misou. Ce que tu dois retenir c’est que, même si on est propulsé-es très jeunes dans le monde adulte, dans le sens où on doit tout de suite choisir notre futur alors qu’on en a parfois aucune idée, tu as le temps. Tu as 15 ans meuf ;)
    Ta vie vient à peine de commencer, t’as a peine vu le quart de ce que tu vas vivre plus tard ! La vie regorge d’expériences, de nouvelles rencontres ! N’importe quoi peiy arriver. Tout n’est pas écrit pour toujours.
    Puis au fur et à mesure, tu vas acquérir de l’expérience, de la maturité, tu feras tes propres choix. Tu pourras décider de dévier complètement de la voie que tu as choisi pour le moment.
    Aucun parcours n’est complètement uniforme ni lisse. C’est important d’insister sur le fait que le lycée ou tu vas ne détermine pas tout ton avenir.

    Et tu évoques la dépression. Effectivement, tu as l’air assez négative et triste. Tu dis que tu te sens vide. Peut être que tu traverse un moment de doute ?
    Si tu veux en parler, sache que je serai ravie de te répondre et que l’équipe de ciao est là, ainsi que celle de fils santé jeune, du 147.

    Bonne soirée nouveauciao !

  • Par nouveauciao (Fille / 2005 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 août 2020 à 19:06

    Coucou
    Alors en suisse on finit l’école obligatoire qui dure 3 ans et après on va soit:
    école de culture générale (dure 3-4 ans je crois), soit:
    école préprofessionnelle (dure 1an) soit:
    école de commerce (dure 3-4 ans je crois), soit:
    collège (qui dure 5 ans je crois), ou soit:
    on fait un apprentissage qui dure 3-4 ans selon la profession, et c’est 2 jours par semaine à l’école et le reste dans une entreprise (travailler en gros)
    Et moi je vais faire un apprentissage mais j’aurai pas dû prendre cette option mais bon. Je verrai au fil du temps :(
    -
    Et oui t’as raison, c’est ce que je disais aussi (ce que j’essayais de dire plutôt) pour moi rien n’est vraiment déterminé par l’apprentissage etc... quand je parle avec mes parents ils me disent que je ferai pour toujours nanana mais pour moi c’est pas ça la vie il faut essayer différents trucs ...
    -
    Je sais pas trop... mais en tout cas merci beaucoup ^^ et bonne soirée à toi aussi

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 15 août 2020 à 21:10

    Ah d’accord ! Merci je savais pas ^^ eh bah c’est rapide effectivement...
    oui c’est sûr, vous avez des perceptions différentes. Tu sais je pense que iels ont surtout peur pour ton avenir, comme tous patents, iels veulent que tu puisses t’épanouir et peuvent flipper si tu t’éloigne de leur idéal.
    Ok... n’hésite pas^^

  • Par nouveauciao (Fille / 2005 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 août 2020 à 22:15

    Derien :)
    Oui t’as sûrement raison ahah.. mais c’est leur idéal pas le mien :(

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions