Ce soir j'ai eu une dispute avec ma mère parceque je ne voulais pas aider mon petit frère à trouver un film alors que je le connais même pas le film qu'il cherchais. Jsp si cette phrase est compréhensible mais bon.
Elle m'a dit que je suis égoïste et que je pense tjr que à moi. Que je sert à rien à la maison.
Dcp j'ai essayé de me défendre et de lui expliquer que je suis fatiguée et que je me sens pas très bien (c'est pour la première fois que j'ai essayé de raconter mes problèmes à ma mère) mais elle m'a vraiment dit qu'elle s'en fou ;-;
J'ai essayé de lui parler mais ça n'a pas marcher et sincèrement ça m'a très blessé.
Après peut-être c'était pas le meilleur moment parceque elle m'engueulait mais en même temps je voulais me défendre un peu.
Tout ce qu'elle a dit sur moi est totalement juste. Je suis égoïste et je pense qu'à moi-même, je sers à rien à part créer des problèmes. J'en ai tlm marre de moi. Je sais que je suis horrible moi aussi je m'aime pas mais pourquoi elle le répète si souvent? Elle me dit tjr que je suis un enfant qui était pas planifié contrairement à ma sœur et mon frère. Je suis vraiment l'enfant de trop dans ma famille, j'ai pas ma place dans ce monde.

Ps: si vous connaissez un film sur d'un ours qui sait parler, après il y a eu une famille qui l'a adopté et que un homme bizarre essaye de le tuer, ça serait gentil si vous me dites son nom. Il y a bcp de chances que j'ai très mal résumé ce film dcp si vous avez pas le nom c'est pas du tout grave.

Réponses

  • Par Uncoeursimple (Fille / 2010 / France) le 8 novembre 2023 à 22:30

    Bonsoir
    Pour commencer, tu n'as pas à te rabaisser comme ça. Déjà car si cela dure depuis longtemps (et par «cela» je parle des tensions entre ta mère et toi), tu as due avoir une sacrée baisse de confiance en toi. C'est normal, au bout d'un moment, le cerveau n'arrive plus bien à suporter les insultes, et il se dit que ce qui est clamé par les autres et forcémment vrai. Surtout à l'adolescence, où tout s'active davantage dans le cerveau et que cette petite coquille du "je m'aime" est plus fine ; il est en pleine recherche de soi, et l'avis des autre va être un élément capitale (jne m'embrouille un peu, non ?).
    Qu'est-ce qu'il te fait dire que tu es "égoïste", et que tu "ne sers rien à part à créer des problèmes" ? Vraiment, de ton point de vu, de ton ressenti, pourquoi dis-tu ces mots (enfin, à vrai dire, comme cela est écrit, beh… je pense que tu ne dis pas grand chose. À part si il y a une faille quelque part ; mais avant ça, on verra déjà des italiens casser des pâtes et Siri enregistrer convenablement ce que l'on dis) ?
    Après, ta mère n'est pas un peu fatiguée ? Ça arrive que l'on sorte de ses gonds facilement quand on es fatigués... tu as un père avec qui en parler ?
    Sur ce, passes une bonne nuit.

    e film ne serrait pas Paddington ? Un p'tit ours qui mange de la marmelade)

  • Par Gilou2412 (Garçon / 2008 / Suisse, Berne) le 8 novembre 2023 à 23:02

    Pour tout ce qui est d’embrouille avec la mère je connais ça. La meilleure chose à faire pour l’instant est d’aller dormir, de se reposer pour penser à autre chose. Demain va lui parler tout en étant dans le calme et le respect bien sûr, je dis ça parce que moi même des fois ça m’arrive de mal lui parler quand je veux m’expliquer et ça risque de juste empirer, dis lui que ce qu’elle t’as dit hier t’as blessé et fait lui part de tes sentiments ou ce que tu sens prête à lui avouer. Elle était peut-être elle aussi fatiguée hier soir ou avait passé une mauvaise journée au travail d’où son énervement. Et ça ne sert à rien de te rabaisser. La seule chose que tu vas réussir a faire c’est empirer ton état et je pense pas que ça soit le but. En tout cas essaye de lui en parler et si ça va pas, laisse le temps arranger ces histoires c’est ma dernière solution

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 novembre 2023 à 23:04
    En réponse à Uncoeursimple
    Bonsoir Pour commencer, tu n'as pas à te rabaisser comme ça. Déjà car si cela dure depuis longtemps (et par «cela» je parle des tensions entre ta mère et toi), tu as due avoir une sacrée baisse de confiance en toi. C'est normal, au bout d'un moment, le cerveau n'arrive plus bien à suporter les insultes, et il se dit que ce qui est clamé par les autres et forcémment vrai. Surtout à l'adolescence, où tout s'active davantage dans le cerveau et que cette petite coquille du "je m'aime" est plus fine ; il est en pleine recherche de soi, et l'avis des autre va être un élément capitale (jne m'embrouille un peu, non ?). Qu'est-ce qu'il te fait dire que tu es "égoïste", et que tu "ne sers rien à part à créer des problèmes" ? Vraiment, de ton point de vu, de ton ressenti, pourquoi dis-tu ces mots (enfin, à vrai dire, comme cela est écrit, beh… je pense que tu ne dis pas grand chose. À part si il y a une faille quelque part ; mais avant ça, on verra déjà des italiens casser des pâtes et Siri enregistrer convenablement ce que l'on dis) ? Après, ta mère n'est pas un peu fatiguée ? Ça arrive que l'on sorte de ses gonds facilement quand on es fatigués... tu as un père avec qui en parler ? Sur ce, passes une bonne nuit. e film ne serrait pas Paddington ? Un p'tit ours qui mange de la marmelade)

    Hey merci pour ta réponse :)
    Déjà, oui, ça fait depuis longtemps que ma mère est comme je le décris mais elle est pas toujours comme ça des fois elle est vrm une mère parfaite et on a rien à lui reprocher. Ma confiance en soit se trouve quelque part dans un endroit bien bien loin de moi, bref j'en ai pas.
    Je dis que je suis égoïste parceque mes parents me le disent et dcp dans ma tête je suis comme ça. À chaque fois quand je n'arrivais, j'oubliais ou je faisais pas quelque chose qu'on a dit de faire (genre faire la vaisselle, ranger ma chambre, trouver un ptn de film,..) on disait que je suis égoïste. Pour moi ça veut dire que je pense pas à ma famille mais à moi, que mes intérêts sont au premier plan et après viennent ceux des autres. En vrai j'ai l'impression d'être vraiment l'inverse de tout ça mais j'ai toujours entendu que je suis égoïste.
    Ma mère est fatiguée, surtout stressée c'est vrai et je la comprends totalement. Son père et dcp mon grand père, est à l'hôpital depuis jeudi parceque il a des problèmes de cœur assez grave. On a aucun moyen de lui rendre visite car il habite très loin. J'ai un père mais lui aussi est fatigué et stressé ces temps. Et de toute façon il ne comprends pas du tout comment je peux être fatiguée ou me sentir pas bien. Dans sa tête c'est pas possible. Il me met tjr une grande pression par rapport à l'école et là j'ai que des mauvaises notes dcp il veut même pas entendre mes problèmes mais veut voir des bonnes notes, c'est ça qui l'intéresse.
    Merci pour le nom du film, je verrai demain si c'est lui ou pas. Je pense que tu as raison donc vrm merci tu me sauve :)
    Bonne nuit à toi aussi dors bien

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 novembre 2023 à 23:19
    En réponse à Gilou2412
    Pour tout ce qui est d’embrouille avec la mère je connais ça. La meilleure chose à faire pour l’instant est d’aller dormir, de se reposer pour penser à autre chose. Demain va lui parler tout en étant dans le calme et le respect bien sûr, je dis ça parce que moi même des fois ça m’arrive de mal lui parler quand je veux m’expliquer et ça risque de juste empirer, dis lui que ce qu’elle t’as dit hier t’as blessé et fait lui part de tes sentiments ou ce que tu sens prête à lui avouer. Elle était peut-être elle aussi fatiguée hier soir ou avait passé une mauvaise journée au travail d’où son énervement. Et ça ne sert à rien de te rabaisser. La seule chose que tu vas réussir a faire c’est empirer ton état et je pense pas que ça soit le but. En tout cas essaye de lui en parler et si ça va pas, laisse le temps arranger ces histoires c’est ma dernière solution

    Je ne sais pas qu'est que c'est pour toi de parler mal à tes parents, mais en tout cas moi je parle toujours avec eux avec un très grand respect pour ne pas les énerver. Ça veut dire que jamais je commence à leur crier dessus/ "monter" ma voix sur eux, dire qu'ils ont pas raison alors qu'ils ont vrm pas raison ou encore je ne pars pas dans ma chambre pendant une embrouille. Bref je dois juste rester debout sans bouger pendant tout le temps que je me fait engueuler, c'est la règle de mes parents.
    Je pense pas que c'est une bonne idée d'aller vers ma mère en disant qu'elle ma blessé parceque de 1, je vais commencer à pleurer en disant ça et elle déteste quand je pleure parceque elle pense que je le fait exprès pour avoir de la peine de sa part et de 2, elle va me dire que ne doit pas me rappeler de tout ce qu'elle a dit parceque je ne dois pas penser "mal" d'elle et elle va sûrement dire que je suis égoïste de penser à mes sentiments et pas aux siens car c'est fatiguant de me raconter la morale (me crier dessus).
    Peut-être je me trompe mais il y a beaucoup de chance que ça soit comme ça.
    Donc je vais suivre ta dernière solution qui est laisser le temps d'arranger les histoires.
    Merci de m'avoir répondu et pour tes conseils aussi :)

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 9 novembre 2023 à 07:37

    Coucou, bon alors je réponds avec un peu de retard...
    Tout ce que t'as dit ta mère, c'est complètement faux ! Si elle n'a pas connu la douleur que tu ressens, alors elle ne peut rien dire. C'est facile de se mettre contre une personne mais si elle vivrait la même chose, elle se demanderait comment ça se fait que la vie les garde encore, comment on peut faire quoi que ce soit, comment on fait pour sourire.

    Alors selon moi, personne n'a à te dire de telles choses sans avoir pris ses chaussures et marcher sur le chemin que tu as traversé. Je sais que c'est très compliqué mais ne te laisse pas abattre. Tu vaux bien plus que ce que les autres te disent.

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 9 novembre 2023 à 22:27
    En réponse à None
    Coucou, bon alors je réponds avec un peu de retard... Tout ce que t'as dit ta mère, c'est complètement faux ! Si elle n'a pas connu la douleur que tu ressens, alors elle ne peut rien dire. C'est facile de se mettre contre une personne mais si elle vivrait la même chose, elle se demanderait comment ça se fait que la vie les garde encore, comment on peut faire quoi que ce soit, comment on fait pour sourire. Alors selon moi, personne n'a à te dire de telles choses sans avoir pris ses chaussures et marcher sur le chemin que tu as traversé. Je sais que c'est très compliqué mais ne te laisse pas abattre. Tu vaux bien plus que ce que les autres te disent.

    Tkt pas c'est pas grave que tu n'as pas répondu à le seconde. D'ailleurs moi aussi je réponds un peu tard.
    Merci beaucoup pour tout tes mots..
    En vrai je ne sais pas trop comment réagir à ce que tu as dit.
    Ma mère n'est pas contre moi, elles dit des choses blessantes sans se rendre compte. Je me calme en pensant à ça même si de l'autre côté je pense qu'elle le fait exprès.
    Tu as raison dans tout ce que tu dis.
    Merci encore une fois et bonne nuit :)

  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 9 novembre 2023 à 22:28
    En réponse à Uncoeursimple
    Bonsoir Pour commencer, tu n'as pas à te rabaisser comme ça. Déjà car si cela dure depuis longtemps (et par «cela» je parle des tensions entre ta mère et toi), tu as due avoir une sacrée baisse de confiance en toi. C'est normal, au bout d'un moment, le cerveau n'arrive plus bien à suporter les insultes, et il se dit que ce qui est clamé par les autres et forcémment vrai. Surtout à l'adolescence, où tout s'active davantage dans le cerveau et que cette petite coquille du "je m'aime" est plus fine ; il est en pleine recherche de soi, et l'avis des autre va être un élément capitale (jne m'embrouille un peu, non ?). Qu'est-ce qu'il te fait dire que tu es "égoïste", et que tu "ne sers rien à part à créer des problèmes" ? Vraiment, de ton point de vu, de ton ressenti, pourquoi dis-tu ces mots (enfin, à vrai dire, comme cela est écrit, beh… je pense que tu ne dis pas grand chose. À part si il y a une faille quelque part ; mais avant ça, on verra déjà des italiens casser des pâtes et Siri enregistrer convenablement ce que l'on dis) ? Après, ta mère n'est pas un peu fatiguée ? Ça arrive que l'on sorte de ses gonds facilement quand on es fatigués... tu as un père avec qui en parler ? Sur ce, passes une bonne nuit. e film ne serrait pas Paddington ? Un p'tit ours qui mange de la marmelade)

    D'ailleurs c'était bien ce film. Merci de m'avoir aidé!

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 10 novembre 2023 à 07:36
    En réponse à pleinelune1706
    Tkt pas c'est pas grave que tu n'as pas répondu à le seconde. D'ailleurs moi aussi je réponds un peu tard. Merci beaucoup pour tout tes mots.. En vrai je ne sais pas trop comment réagir à ce que tu as dit. Ma mère n'est pas contre moi, elles dit des choses blessantes sans se rendre compte. Je me calme en pensant à ça même si de l'autre côté je pense qu'elle le fait exprès. Tu as raison dans tout ce que tu dis. Merci encore une fois et bonne nuit :)

    J'ai réagi un peu trop vite alors :(
    Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais mon père il est pareil des fois. Après, je sais qu'il a des problèmes de colère (fin c'est son caractère...). Sur le moment de la dispute, je suis triste et ressens aussi de la colère envers lui. Quand c'est passé, je réfléchis et ,avec du recul, je me rends compte qu'il ne le fait pas exprès.
    Tu as déjà essayé de lui en parler ?

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions