Les réseaux et les faux comptes
Salutations. Ici je vais faire un looong message pour expliquer les points de vigilance à avoir envers les amis en ligne. Merci de lire ou de vous abstenir de commentaires comme d'habitude ;)
Je prendrais comme exemple la messagerie d'Instagram puisque je ne maitrise pas les autres.
Alors. Imaginons vous jouez à un jeu en ligne et vous y trouvez des amis. Cool. Vous décidez de vous échangez votre compte insta (ou snap mais vous avez compris je prendrais comme exemple insta). Et là les ennuis peuvent commencer.
Tout d'abords, ne donnez que très peu d'information perso sur vous au début. Votre âge suffit.
Ensuite. Google Lens et la recherche d'image en général doit être votre meilleur ami. Chaque photo que l'autre vous envoie, vous en faîtes un screen et vous faites une recherche d'image similaire avec ce screen (par google Lens par exemple). Si la recherche vous renvoie l'image IDENTIQUE ou identique à 97% cela signifie que c'est une fake. Donc c'est un faux compte. Vérifiez bien CHAQUE image envoyée même une simple photo de jardin. Vérifiez même la photo de profil s'il y a. Si la recherche d'image ne renvoie pas la même image cela signifie qu'elle est potentiellement vraie. Gardez à l'esprit qu'on ne peut pas prouver que qqch est vrai. On ne peut qu'échouer à prouver que c'est faux.
Etape 2. surveillez toutes les incohérences possibles. Par exemple l'âge et les études. Si la personne est censée être en 4ème et que vous l'êtes aussi, posez des questions sur les cours etc... Vous pourriez trouvez la personne mal à l'aise. Ou encore si d'un jour à l'autre un élément de sa vie à changé (raconté autrement). Enfin méfiez vous des personnes avec soi-disant un "passé douloureux". C'est peut être vrai mais à prendre avec des pincettes.
Etape 3 demandez un vocal de la personne (surtout si c une fille). Une personne qui vous envoie des photos mais qui stresse à l'idée de faire un vocal ça cache qqch.
Le message commence à être long je continue en dessous
Réponses
-
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 18 juin 2024 à 10:17
Bon maintenant que je vous ai donné les points de vigilance, comment réagir.
Si vous avez des preuves formelles que le compte est fake (photos trouvable sur Internet, incohérences inexpliquées) :
Commencez par supprimer toutes vos photos envoyées (sur insta je rappelle). Oui c'est long et fastidieux mais ça fait toujours ça en moins si il ne les a pas enregistrées. Ensuite, bloquez le compte mais n'oubliez pas que lorsque vous le bloquez vous perdez le contrôle sur la discussion (c'est pour ça que vous avez supprimez vos photos en amont). Enfin, disparaissez sans faire de vague. Pas la peine d'envoyer un pavé de 20lignes pour l'insulter de tout les noms c'est totalement inutile. Bloquez le, pourquoi pas changer un peu de pseudo et de photo de profil. Et tout devrait bien se passerSi vous avez des doutes mais rien pour prouver que c'est faux :
Si vos doutes sont important, bloquez le quand même. Il vaut mieux passer à coté d'une amitié que rester ami avec qqn de malveillant. Si vos doutes sont modérés ne dites pas trop sur vous et attendez des explications.Enfin, tout ça c'est beau mais il faut savoir l'appliquer. Retenez que vous ne faites pas un interrogatoire de police lorsque vous avez des doutes. Vous devez être le plus subtil possible. Et le plus imprévisible. Je m'explique :
Les personnes mal intentionnées vont vouloir vous faire baisser votre garde en créant un personnage crédible donc ils ont déjà réfléchi à des parades aux moyens que g présenté. Le but va être de faire la même chose envers eux. N'exposez pas vos doutes et ne dites pas "envoie une photo pour que je vérifie un truc". S'il vous voit venir c'est foutu. Tentez d'amener subtilement la conversation sur des sujets qui peuvent l'embêter. Quelqu'un de malveillant n'exigera pas du jour au lendemain des photos de vous illégales. Ca prend du temps de créer ce pseudo lien de confiance. Même après des semaines passées à discuter gardez toujours à l'esprit qu'on est pas gentils avec vous par hasard.
Voilà ce message s'achève enfin. Félicitations si vous avez tout lu. Faîtes moi vos retours. En espérant avoir éveillé chez certains ce sentiment de méfiance et j'espère avoir réussi à vous éviter des situations peu recommandables.
-
Par Ombre_Nocturne (Fille / 2012 / France) le 18 juin 2024 à 17:35
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! ☺️
-
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 18 juin 2024 à 18:02
En réponse à Ombre_Nocturne Merci beaucoup pour tous ces conseils ! ☺️
Merci à toi d'avoir tout lu ! En espérant que ça puisse t'être utile :)
-
Par Rey_Skywalker (Fille / 2010 / France) le 18 juin 2024 à 18:10
Merci pour l'investissement fort utile que tu as versé dans ce message :)
-
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 18 juin 2024 à 18:13
En réponse à Rey_Skywalker Merci pour l'investissement fort utile que tu as versé dans ce message :)
Merci à toi !
L'investissement n'est pas énorme. C'est des trucs que j'ai en tête depuis longtemps et ici c'est l'endroit idéal pour en parler et sensibiliser le plus de personnes -
Par Ombre_Nocturne (Fille / 2012 / France) le 18 juin 2024 à 19:03
En réponse à Starlight245 Merci à toi d'avoir tout lu ! En espérant que ça puisse t'être utile :)
De rien c'est normal 🙃
Oui merci je pense que ça pourrait me servir :) -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 18 juin 2024 à 21:05
En réponse à Ombre_Nocturne De rien c'est normal 🙃 Oui merci je pense que ça pourrait me servir :)
C'est tout ce que j'espère 🙃. Pas qu'il t'arrive du mal évidemment mais que tu puisses t'en sortir si ça arrive
-
Par Ombre_Nocturne (Fille / 2012 / France) le 18 juin 2024 à 21:46
En réponse à Starlight245 C'est tout ce que j'espère 🙃. Pas qu'il t'arrive du mal évidemment mais que tu puisses t'en sortir si ça arrive
Merci
-
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 18 juin 2024 à 22:44
En réponse à Ombre_Nocturne Merci
Au plaisir 🙃
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 20:58
Salut @Starlight245
Dsl je me suis pas connectee depuis quelques jours dc j avais pas vu ton topic
Mais c trop bien ! C super complet.
T as mis des exemples et des moyens de faire donc tt le monde comprends
Merci beaucoup -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:01
En réponse à j.aime.ma.vie Salut @Starlight245 Dsl je me suis pas connectee depuis quelques jours dc j avais pas vu ton topic Mais c trop bien ! C super complet. T as mis des exemples et des moyens de faire donc tt le monde comprends Merci beaucoup
Merci énormément à toi 😊. J'espère que ça pourra te servir si ça t'arrive :)
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 21:04
J essaie en general d etre assez prudente
je ne donne jamais mon snap ou autre
Dc j espere que ça ne m arrivera pas ou apersonne d autre ! -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:07
En réponse à j.aime.ma.vie J essaie en general d etre assez prudente je ne donne jamais mon snap ou autre Dc j espere que ça ne m arrivera pas ou apersonne d autre !
Bien sûr c'est à souhaiter à personne. Mais ils faut toujours avoir ces petits points de vigilance.
Le mieux serait que ciao mettent mon message en article pour donner encore plus de visibilité mais faut pas rêver 😅. Ya des bons articles sur les réseaux mais g pas vu de trucs similaires mdr. Enfin si jpeux déjà sensibiliser une 10aine de personnes ça me va mdr -
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 21:11
C vrai mais sinon tu peux envoyer un mail à info@ciao.ch pour proposer
-
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:14
En réponse à j.aime.ma.vie C vrai mais sinon tu peux envoyer un mail à info@ciao.ch pour proposer
C'est pas faux mdr à voir.
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 21:17
Comme tu veux
mais si du monde lis ton message ce sera deja utile.. -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:19
En réponse à j.aime.ma.vie Comme tu veux mais si du monde lis ton message ce sera deja utile..
Je me rends pas compte mais sans mon message t'aurais pensé à vérifier tout ces critères ?
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 21:25
J avoue le truc de verifier pour la photo je le fais que lorqu on vois la personne..
Mais les vocaux en effet xça peut etre suspect
et la coherance des infos c a peu pres naturel pour moi je pense -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:28
En réponse à j.aime.ma.vie J avoue le truc de verifier pour la photo je le fais que lorqu on vois la personne.. Mais les vocaux en effet xça peut etre suspect et la coherance des infos c a peu pres naturel pour moi je pense
C'est très bien déjà mdr. Pour les photos au contraire ya des photos en apparence normales qui peuvent être fake donc tout vérifier mdr. Le truc c'est qu'on ne peut pas prouver que c'est un vrai. On peut juste échouer à prouver qu'il est faux 😅
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 21:29
C vrai que ça complique tout
en plus mtn ya les photos generes par ia et tu peux plus retrouver la trace de la photo... -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:32
En réponse à j.aime.ma.vie C vrai que ça complique tout en plus mtn ya les photos generes par ia et tu peux plus retrouver la trace de la photo...
C'est sûr que ya énormément de moyens aujourd'hui. Mais comme partout c'est pas les moyens qui sont illégaux, c'est la manière de s'en servir...
Après la solution c'est éviter de se faire des amis en ligne..... Ou alors mettre une limite d'âge réelle sur les réseaux.... Mais bon autre débat ça... -
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 21:34
Apres la limite d age ne marche pas
et c vrai que c mieux les vrais amis mais pour certains c plus simple de parler derriere un ecran et je respecte -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:38
En réponse à j.aime.ma.vie Apres la limite d age ne marche pas et c vrai que c mieux les vrais amis mais pour certains c plus simple de parler derriere un ecran et je respecte
Bien sûr la limite d'âge n'est pas appliqué par les réseaux. Ça leur fait de l'argent (c'est pareil pour autre chose d'ailleurs).
Et après c'est normal on est tous moins timide derrière un écran. Mais les personnes mal intentionnés le sont aussi. Le principal c'est d'avoir toujours ce curseur de "ça je lui ai dit donc il le sait". Et faire attention au sens implicite parfois -
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 21:40
C vrai
mais je comprends pas ton histoire de curseur ?
et c pour ça que les ecrans c bien et mal.. -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:46
En réponse à j.aime.ma.vie C vrai mais je comprends pas ton histoire de curseur ? et c pour ça que les ecrans c bien et mal..
Par exemple.
Tu vas dire j'habite à telle ville. Dans ton curseur tu te dis "ok il connaît ma ville" mais cv en soi ma ville est grande.
Ensuite tu vas dire oe ce matin je vais au collège en vélo j'ai 10min à faire. Info anodine donc tu va oublier que tu lui as dit.
Ensuite tu vas dire "oe mon collège est récent et tout." Donc là tu te dis "ok il peut savoir où je suis au collège mais blc la ville reste grande". Ensuite tu vas envoyer une belle photo du grand sapin dans ton jardin. Et info anodine tu l'oublie.Donc toi dans ton curseur tu as "il sait que j'habite dans telle ville et que je vais à tel collège"
Mais lui il sait que tu habites dans telle ville que tu vas à tel collège que tu t'y trouve à 20min en vélo et que ya un grand sapin dans ton jardin. Avec un peu de temps c'est facile de retrouver ta maison.Là où jveux en venir c'est qu'il faut bien se méfier et "retenir" tout ce qu'on dit
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 21:55
Aaah ok
mrc bcp pour ton exemple
C vrai que avk ttes les infos que tu dit tu peux te melanger et oublier
dc ça peut te creer des prblm.. -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 21:58
En réponse à j.aime.ma.vie Aaah ok mrc bcp pour ton exemple C vrai que avk ttes les infos que tu dit tu peux te melanger et oublier dc ça peut te creer des prblm..
De rien c'est toujours un plaisir d'illustrer avec des exemples précis 🤣.
Mais oui si toi tu oublies, la personne derrière n'oublie pas. Enft on a surtout une vision biaisé des malveillant sur internet. On pense à tort que c'est des gens ultra direct qui te demande des photos dérangeante. Mais c'est souvent plus complexe que ça -
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:01
C vrai qu on a tous dans la tete un mec avec une cagoule noire sur la tete derriere son ecran qui demande des trucs bizarres..
Mais bon c vrmt un stéréotype typique -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:03
En réponse à j.aime.ma.vie C vrai qu on a tous dans la tete un mec avec une cagoule noire sur la tete derriere son ecran qui demande des trucs bizarres.. Mais bon c vrmt un stéréotype typique
C'est clair et c'est justement lorsqu'on voit des parents donner la liberté totale à leurs enfants sur les réseaux à seulement 11/12 ans bah c'est terrifiant... C'est entre autre pour ça que je me suis inscrit. Pour prévenir les gens (j'en ai parlé sur mon autre topic mdr)
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:06
Oui c vrai le topic ou tu te presentais..
Apres les parents qui donnent les reseaux a leurs enfants jeunes croinent qu ils controlent qqchose alors que nn
la vie n est qu une illusion.. -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:07
En réponse à j.aime.ma.vie Oui c vrai le topic ou tu te presentais.. Apres les parents qui donnent les reseaux a leurs enfants jeunes croinent qu ils controlent qqchose alors que nn la vie n est qu une illusion..
C'est sûr oui... Aujourd'hui pas un parent n'a le contrôle total...
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:09
Oui mais ils croient l avoir
par exemple ma soeur a trouver le moyen d avoir snap alors que mes parents ne veulent pas et ne savent pas.. -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:11
En réponse à j.aime.ma.vie Oui mais ils croient l avoir par exemple ma soeur a trouver le moyen d avoir snap alors que mes parents ne veulent pas et ne savent pas..
Après c'est une relation de confiance... S'il lui arrive quelque chose (je ne souhaite pas évidemment) elle aura deux fois plus d'ennuis et la confiance ça se perd, ça se gagne pas. Seulement ça se mérite.
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:14
C vrai
apres je lui ai dit d etre prudente et elle me montre ses discussions ett dc mm si c pas mes parents je surveille un ppeu
Mmais c vrai que la confiance se merite et qu elke est plus dure a accorder quand on a ete trhi ou blesse -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:16
En réponse à j.aime.ma.vie C vrai apres je lui ai dit d etre prudente et elle me montre ses discussions ett dc mm si c pas mes parents je surveille un ppeu Mmais c vrai que la confiance se merite et qu elke est plus dure a accorder quand on a ete trhi ou blesse
Bon c'est déjà une bonne chose que t'ai un contrôle.
D'ailleurs ça me rappelle quelque chose qui est vrai dans la vraie vie aussi. C'est la bienveillance :
Quand on en a, ça se voit ya même pas besoin de le dire. Donc qqn qui se sent obligé de rappeler sans arrêt qu'il veut du bien, il faut souvent se demander pourquoi -
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:20
C vrai mais par message le rappeler ne fait pas de mal..
Mais tt le monde possede de la bienveillance mais t le monde ne l exploite pas
et c dommage
si tt le monde etait bienveillant envers les autres ce serait le paradis ;) -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:22
En réponse à j.aime.ma.vie C vrai mais par message le rappeler ne fait pas de mal.. Mais tt le monde possede de la bienveillance mais t le monde ne l exploite pas et c dommage si tt le monde etait bienveillant envers les autres ce serait le paradis ;)
Par message c'est différent c'est sur mais dans la vraie vie ça peut cacher de l'hypocrisie. Après comme je l'ai dit faut pas voir le mal partout. Juste prendre quelques secondes pour réfléchir avant d'agir
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:25
oui apres on devient un peu parano
mais les qlques secondes on ne les a pas tjrs et des fois on fait des actions directement sans reflechir qu on regrette apres -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:28
En réponse à j.aime.ma.vie oui apres on devient un peu parano mais les qlques secondes on ne les a pas tjrs et des fois on fait des actions directement sans reflechir qu on regrette apres
C'est sûr même moi qui donne plein de conseils justes il m'arrive de me tromper 😅 personne n'est parfait. C'est cool d'en discuter avec toi j'aime bien 😊
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:32
Heureusement que personne n est parfait ! Sinon le monde serait parfaitement nul !
C touts nos petits défauts qui forment chacune de nos personalites
La mm j aime bien parler avec toi
au moins on parle de vrais sujets interessants... -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:34
En réponse à j.aime.ma.vie Heureusement que personne n est parfait ! Sinon le monde serait parfaitement nul ! C touts nos petits défauts qui forment chacune de nos personalites La mm j aime bien parler avec toi au moins on parle de vrais sujets interessants...
"heureusement que [...] Parfaitement nul" c'est très bien trouvé comme citation 🤣.
Mais oe ça change des sujets de conversation "habituels" bien qu'ils ne me dérangent pas. Et vu qu'on est tous les deux assez ouvert d'esprit on "débat" tranquillement
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:37
mdr..
en relisant ma phrase ça me fait marrer tte seule : ça veut un peu rien dire..
Après nos débats ne sont pas nn plus tres recherches mais interessants dans le fond dc c ça qui compte.. -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:39
En réponse à j.aime.ma.vie mdr.. en relisant ma phrase ça me fait marrer tte seule : ça veut un peu rien dire.. Après nos débats ne sont pas nn plus tres recherches mais interessants dans le fond dc c ça qui compte..
Le but c'est pas de philosopher pendant 3h sur la place des réseaux mais d'en discuter pour aider les futurs lecteurs à y voir plus clair mdr
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:43
mdr
T aimes bien la philosophie ?
apres bon courage aux autres pour tt lire mais si ils lisent deja ton forum ce sera utile.. -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:44
En réponse à j.aime.ma.vie mdr T aimes bien la philosophie ? apres bon courage aux autres pour tt lire mais si ils lisent deja ton forum ce sera utile..
J'ai une réflexion assez cartésienne donc si tu me prouves pas par a+b que ce que tu dis est vrai j'aurais toujours des doutes. Donc la philosophie j'ai un peu de mal mais j'aime ça pour discuter avec des gens
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:47
Perso j aime bien aussi debatre avk des gens sur des sujets de philo mais en parler tte seule je trouve que ça apporte pas grand chose à part de mieux se decouvrir et d approfondir sa pensée et sa reflexion
-
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 20 juin 2024 à 22:49
En réponse à j.aime.ma.vie Perso j aime bien aussi debatre avk des gens sur des sujets de philo mais en parler tte seule je trouve que ça apporte pas grand chose à part de mieux se decouvrir et d approfondir sa pensée et sa reflexion
C'est vrai c'est vrai. Bref je vais te laisser pour ce soir, ravi d'avoir pu discuter avec toi c'est toujours un plaisir :)
A demain peut être ou à la prochaine sinon 🙃 -
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 20 juin 2024 à 22:50
Oe ct super
surement a demain :) -
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 21 juin 2024 à 21:20
heyyy
cv ? -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 21 juin 2024 à 21:28
En réponse à j.aime.ma.vie heyyy cv ?
Bien ett ?
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 21 juin 2024 à 21:28
cv
tu veux parler de quoi aujourd hui ? -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 21 juin 2024 à 21:30
En réponse à j.aime.ma.vie cv tu veux parler de quoi aujourd hui ?
Euhm je préfère pas trop dériver du sujet du topic. Mais après stv parler tu peux créer un topic et on parlera dessus. Il suffit de me mentionner dans la description du topic et je viendrai :)
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 21 juin 2024 à 21:32
ok
on peut tjr parler du sujet du topic ça me derange pas
et c vrai que c mieux de ne pas deriver t as raison
apres jpp creer de topic -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 21 juin 2024 à 21:33
En réponse à j.aime.ma.vie ok on peut tjr parler du sujet du topic ça me derange pas et c vrai que c mieux de ne pas deriver t as raison apres jpp creer de topic
Oui c'est sûr.
Pourquoi tu peux pas en créer de nouveaux ? T'as un bug ? -
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 21 juin 2024 à 21:35
oui
g envoye un message a ciao mais ils ont pas pu resoudre
dc je cree jamais de topic
mais c pas grave vu que je peux quand mm parler -
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 21 juin 2024 à 21:36
En réponse à j.aime.ma.vie oui g envoye un message a ciao mais ils ont pas pu resoudre dc je cree jamais de topic mais c pas grave vu que je peux quand mm parler
D'acc aucun problème. Stv je crée un topic pour qu'on puisse discuter plus librement ?
-
Par j.aime.ma.vie (Fille / 2010 / France) le 21 juin 2024 à 21:39
tu peux le faire mais sinon g fait remonter un topic sans sujet particulier pour parler
-
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 21 juin 2024 à 21:40
G créé le topic discussion :)
-
Par Starlight245 (Garçon / 2007 / France) le 14 avril 2025 à 22:28
Voilà mon topic sur la prévention. J’espère que vous prenez le temps de lire au moins mes 2 premiers messages
-
Par Theo-du-59 (Garçon / 2012 / France) le 14 avril 2025 à 22:44
En réponse à Starlight245 Voilà mon topic sur la prévention. J’espère que vous prenez le temps de lire au moins mes 2 premiers messages
J’ai tout lue
-
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 14 avril 2025 à 23:03
En réponse à Starlight245 Voilà mon topic sur la prévention. J’espère que vous prenez le temps de lire au moins mes 2 premiers messages
Très intéressant ! Merci
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte