Faut il écouter l'amour, ses émotions, plutôt que sa conscience ?

Je ne suis pas de cet avis, et par conséquent je mène un dur combat ! Je l'aime et c'est réciproque mais après réflexion elle correspond pas tellement à mes critères. Elle qui était si parfaite et différente des autres...

Pour me comprendre, imaginez ce qui suit :
>>> Vous êtes en crush une n-ième fois, vous avez jamais vraiment osé, et donc jamais réussi. Mais la, vous osez, et c'est réciproque. Sans rien d'officiel pour le moment.

Plus tard, vous apprenez une chose sur cette personne : Elle possède l'inverse exacte de la valeur qui vous défini le plus ! Par exemple une valeur qui vous tient à cœur est l'honnêteté, et bien votre crush est le/la plus gros/ses des menteurs/ses !! Sa seule vérité est son amour pour vous.

Alors, je me demande, faut il abandonner ? Ou essayer de changer cette personne, qui sur un seul point très important ne correspond pas à vos attentes ?!

Vous laisserez l'amour prendre le dessus ou écouterez votre raison ? Et puis si il ne change pas ?

Merci de votre réponse cette question me turlupine depuis si longtemps... Je n'ai jamais vraiment su y répondre...

Réponses

  • Par Alyahhh (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 11 novembre 2023 à 21:55

    Hello!
    Je pars du principe que tu ne peux pas changer une personne si cette personne ne veux pas changer. Il faut plutôt apprendre à l’aimer avec ses défauts sans essayer de la changer.
    Si cette personne a des valeurs qui ne te correspondent pas, demandes-toi si tu peux vivre avec. Si ce n’est pas possible pour toi, ça veut tout simplement dire que vous n’êtes pas compatibles et ce n’est pas grave du tout!
    Mais dans tous les cas, tu peux essayer d’en parler avec elle (par exemple, si elle n’est pas honnête, essaie de communiquer plus avec elle, de la mettre en confiance, etc…) vous pourrez ensuite essayer de travailler ensemble sur ce défaut.

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 11 novembre 2023 à 22:59

    Déjà, la première étape, c'est de lui dire le point de divergence.
    Elle pourrait t'expliquer son point de vue (par exemple qu'elle ment pour attirer une attention qu'elle a toujours voulu) et tu pourras expliquer le tien (pourquoi mentir n'est pas une solution).

    Ensuite, il faut savoir que tu ne peux pas changer une personne.
    C'est la personne qui change pour toi.
    Dans le cas où elle comprend ton point de vue et qu'elle remet en question le sien, ça sera plus simple d'être honnête.
    Fais lui savoir (par exemple en étant déçu) quand elle ment et montres un intérêt véritable quand elle dit la vérité (je prends l'exemple du mensonge, mais ça marche avec toute les autres valeurs).

    Si elle ne change pas, comprends ton point de vue. En quoi c'est une valeur aussi importante pour toi ? Est ce toi qui as raison ou est ce que tu as tort ? Pour le mensonge, c'est difficile de donner un exemple, mais si ta valeur c'est la sécurité et elle la liberté, les 2 valeurs s'opposent sans pour autant qu'il y ait un gentil côté et un méchant côté.

    Si tu ne veux pas changer et qu'elle non plus, ça coince.
    Si c'est une valeur pas trop visible, ce n'est pas bien grave.
    Si c'est une valeur visible, là c'est compliqué pour votre relation.
    Est ce que les 2 valeurs s'opposent réellement ? Est ce possible de négocier une sorte de paix ?

    Si rien ne marche, alors la rupture viendra d'elle-même.
    Enfin bon, je prends le cas extrême où tu ne vis que pour ta valeur. Mais la tolérance existe et peut résoudre les choses. Tout le monde est différent et c'est ok. Pour moi, si sa valeur ne fait de mal à personne, alors ce n'est pas une mauvaise valeur.

    Donc pour répondre à ta question :
    Écoutes ton coeur jusqu'au bout, mais si les cris de ton cerveau résonne quand même, ta conscience se fera entendre.

  • Par ..Détruite.. (Fille / 2009 / Suisse, Genève) le 11 novembre 2023 à 23:43

    Salut !!
    Déjà pour quoi des critères, honnêtement quest ce qu'on en a à faire ? Sérieux tu peux ten passer !
    Quand tu aime la personnes , les critères tu les fous en l'air ( ça rime en plus ) non sérieux on est plus des enfants '' moi je voudrais qu'il soit beau intelligent drole ect...'' mais la personne en question elle aura toujours un défaut. A trop vouloir chercher l'être parfait , tu passeras à côté de belles personnes .

    Okkk ducoup j'ai continué de lire et :

    Évidemment ça me dérangerait beaucoup . Mais je pense que je serais trop sous le charme de l'amour. Après tout dépend son défaut ! Si tu veux par exemple quelqu'un de fidèle et quelle est infidèle ça peux nuire à votre couple ! En sois chacun de vos défaut peuvent nuire à votre couple donc encore la solution magique pour tout arranger ..........
    .
    .
    .
    ( je suis chi1nte je saiw)
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .( encore un peu )
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    ( attentionnnn)
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .

    LA COMMUNICATION TRES IMPORTANT vous prenez un temps pour vous deux et vous en parlez . Il faut vraiment quelle sache ce que tu ressens . Discutez en , prenez du temps , et arranger tout :)

    Encore une fois ca dépend le défaut !Si elle dis chocolatine au lieu de point au chocolatc'est acceptable ... ( quoique ?)

    Bref parlez en ensemble !

  • Par Guys.thecomeback (Garçon / 2007 / Suisse, Tessin) le 12 novembre 2023 à 07:52

    Merciiii pour vos réponses ! Oui la première étape serait d'en parler avec elle, mais j'y arrive pas, j'ose pas, elle sait pas que chui au courant, donc si j'aborde ça comme ça ce sera bien louche... Et puis ça voudrait dire me rapprocher d'elle encore une fois, mais j'ai plus trop envie, je suis plus sur du tout de me marier avec elle, et on sort pas avec une fille si on sais que c'est pas la bonne... J'aimerai pouvoir en parler avec elle sans sortir avec elle, mais c'est compliqué... Je veux pas lui faire de la peine...

    '' moi je voudrais qu'il soit beau intelligent drole ect...' oui ces critères sont pour les enfants ! ça fait si longtemps que je la connais et je l'ai remarqué il y'a seulement quelques mois, je juge plus pour les critères intérieurs, mais pour ce qu'elle est à l'intérieur. L'apparence change, mais le caractère reste à vie (à moins d'y travailler) .

    Comme dit, je suis pas sous le charme de l'amour, c'est pas une crush comme les autres, et en prenant de la distance j'essaye de l'oublier... Mais faudra que je me décide, un jour ou l'autre. Et puis elle est pas parfaite, mais le point primordiale, que je met en priorité, elle... ne l'a pas... (je veux pas le réveler, c'est pas aussi simple) bon rien de méchant, elle reste autant merveilleuse, c'est pas physique, mais ça me gêne...

    Comment je pourrais aborder ça avec elle ? (Ce serait si simple d'abandonner comme ça, mais si méchant aussi...)

  • Par Guys.thecomeback (Garçon / 2007 / Suisse, Tessin) le 12 novembre 2023 à 07:53
    En réponse à ..Détruite..
    Salut !! Déjà pour quoi des critères, honnêtement quest ce qu'on en a à faire ? Sérieux tu peux ten passer ! Quand tu aime la personnes , les critères tu les fous en l'air ( ça rime en plus ) non sérieux on est plus des enfants '' moi je voudrais qu'il soit beau intelligent drole ect...'' mais la personne en question elle aura toujours un défaut. A trop vouloir chercher l'être parfait , tu passeras à côté de belles personnes . Okkk ducoup j'ai continué de lire et : Évidemment ça me dérangerait beaucoup . Mais je pense que je serais trop sous le charme de l'amour. Après tout dépend son défaut ! Si tu veux par exemple quelqu'un de fidèle et quelle est infidèle ça peux nuire à votre couple ! En sois chacun de vos défaut peuvent nuire à votre couple donc encore la solution magique pour tout arranger .......... . . . ( je suis chi1nte je saiw) . . . . . . . . . . .( encore un peu ) . . . . . . . . . . . ( attentionnnn) . . . . . . . LA COMMUNICATION TRES IMPORTANT vous prenez un temps pour vous deux et vous en parlez . Il faut vraiment quelle sache ce que tu ressens . Discutez en , prenez du temps , et arranger tout :) Encore une fois ca dépend le défaut !Si elle dis chocolatine au lieu de point au chocolatc'est acceptable ... ( quoique ?) Bref parlez en ensemble !

    Nonnn pas chocolatine ni pain au chocolat, on dit PETIT PAIN ;)

  • Par Alyahhh (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 12 novembre 2023 à 09:17
    En réponse à Guys.thecomeback
    Merciiii pour vos réponses ! Oui la première étape serait d'en parler avec elle, mais j'y arrive pas, j'ose pas, elle sait pas que chui au courant, donc si j'aborde ça comme ça ce sera bien louche... Et puis ça voudrait dire me rapprocher d'elle encore une fois, mais j'ai plus trop envie, je suis plus sur du tout de me marier avec elle, et on sort pas avec une fille si on sais que c'est pas la bonne... J'aimerai pouvoir en parler avec elle sans sortir avec elle, mais c'est compliqué... Je veux pas lui faire de la peine... '' moi je voudrais qu'il soit beau intelligent drole ect...' oui ces critères sont pour les enfants ! ça fait si longtemps que je la connais et je l'ai remarqué il y'a seulement quelques mois, je juge plus pour les critères intérieurs, mais pour ce qu'elle est à l'intérieur. L'apparence change, mais le caractère reste à vie (à moins d'y travailler) . Comme dit, je suis pas sous le charme de l'amour, c'est pas une crush comme les autres, et en prenant de la distance j'essaye de l'oublier... Mais faudra que je me décide, un jour ou l'autre. Et puis elle est pas parfaite, mais le point primordiale, que je met en priorité, elle... ne l'a pas... (je veux pas le réveler, c'est pas aussi simple) bon rien de méchant, elle reste autant merveilleuse, c'est pas physique, mais ça me gêne... Comment je pourrais aborder ça avec elle ? (Ce serait si simple d'abandonner comme ça, mais si méchant aussi...)

    Tu peux lui dire par message si c’est trop compliqué en vrai. Ou alors écrit une lettre. Tu peux lui dire tout simplement « j’aimerais qu’on parle de notre relation » et après tu développes. Après c’est clair que rester avec la personne alors que tu dis qu’elle ne te convient pas, ça ne va pas t’apporter grand chose. Mais vous pouvez rester amis sans problème. Le plus important, c’est que tu ne garde pas tout ça au fond de toi mais que tu en parles avec elle pour que vous trouviez un terrain d’entente :)

  • Par ..Détruite.. (Fille / 2009 / Suisse, Genève) le 12 novembre 2023 à 16:16
    En réponse à Guys.thecomeback
    Merciiii pour vos réponses ! Oui la première étape serait d'en parler avec elle, mais j'y arrive pas, j'ose pas, elle sait pas que chui au courant, donc si j'aborde ça comme ça ce sera bien louche... Et puis ça voudrait dire me rapprocher d'elle encore une fois, mais j'ai plus trop envie, je suis plus sur du tout de me marier avec elle, et on sort pas avec une fille si on sais que c'est pas la bonne... J'aimerai pouvoir en parler avec elle sans sortir avec elle, mais c'est compliqué... Je veux pas lui faire de la peine... '' moi je voudrais qu'il soit beau intelligent drole ect...' oui ces critères sont pour les enfants ! ça fait si longtemps que je la connais et je l'ai remarqué il y'a seulement quelques mois, je juge plus pour les critères intérieurs, mais pour ce qu'elle est à l'intérieur. L'apparence change, mais le caractère reste à vie (à moins d'y travailler) . Comme dit, je suis pas sous le charme de l'amour, c'est pas une crush comme les autres, et en prenant de la distance j'essaye de l'oublier... Mais faudra que je me décide, un jour ou l'autre. Et puis elle est pas parfaite, mais le point primordiale, que je met en priorité, elle... ne l'a pas... (je veux pas le réveler, c'est pas aussi simple) bon rien de méchant, elle reste autant merveilleuse, c'est pas physique, mais ça me gêne... Comment je pourrais aborder ça avec elle ? (Ce serait si simple d'abandonner comme ça, mais si méchant aussi...)

    Re !

    Guy je pense que tu te stresse pour rien , je m'expliquer : ya très peu de chance que ce soit la mère de tes enfants , voir ta femme . T'est ado , des filles tu vas en rencontrer plein . Tu te projette trop vite profite du moment présent. Profite de l'aimer , profite de votre amour , même si ça durera pas . Des filles tu vas en rencontrer un paquet avant de tomber sur la bonne . Ou alors c'est peut être elle . Ou alors tu seras célibataire mais honnêtement qu'est ce qu'on se fou de demain , ce que compte c'est aujourd'hui !
    Met tes critères de côté
    Profite de l'instant car après tu pourras plus le revivre .

    Je sais pas de quoi tu parles , mais cas la voir et dis lui
    '' Salut , j'ai appris .... j'aimerais bien parler de ça avec toi '' '' enfait ça me dérange que tes pas ( ce truc ) ne te vexe pas s'il te plaît, sache que je t'aime quand même mais voilà quoi .. ''
    Faut que tu la rassure et que tanticupe sa réaction.

    Mais avant je te conseil de penser à si tu l'aime vraiment. A penser MAINTENANT, AUJOURD'HUI et pas dans 10 ans ;)

    Bonne chance !

  • Par Guys.thecomeback (Garçon / 2007 / Suisse, Tessin) le 12 novembre 2023 à 18:49

    "Tu peux lui dire par message si c’est trop compliqué en vrai. Ou alors écrit une lettre."
    Oui se serait super :) Parce que je peux pas la voir tout le temps et jsp ça me parait déplacé d'aller la voir pour lui parler de ça... Mais ça me parait pas ouf non plus d'aller la voir sans lui avouer ce que je pense réellement.

    Je sais plus si je l'aime, je lutte intérieurement. Avant de le découvrir j'étais sur que c'était la bonne, la première et la dernière, mais depuis... Je ne saurais dire si je suis toujours autant amoureux d'elle...

    @..détruite.. Moi un ado ? 😂 Parfois j'ai pas l'impression je suis si différent... Je fait parti des seuls qui se soucies de ce qui va au delà de l'amour. Beaucoup vivent leur relation au jour le jour, et se quittent naturellement si ça va pas... Pour moi c'est quelque chose de magique, j'ai pas envie "d'essayer" avec plusieurs filles. Alors j'essaye de prendre de la distance avec elle, car je doute maintenant que ce soit la bonne. Profiter de l'amour alors que je sais qu'il aboutira à rien, ça me perturbe. Je peux pas, je veux pas.

    Vous pensez vraiment que je dois lui dire que je l'ai découvert ? C'était vraiment un pur hasard, enfin, un peu douteux mais moi je suis presque innocent à 100% c'est un.e ami.e qui à voulu m'aider et qui... à découvert ça... C'était pas son objectif... Comme dit c'est vraiment bête je devrais même pas m'en soucier, mais je peux pas, ça compte pour moi, et je lui en veut un peu de pas l'avoir dit plus tôt...

    Je suis toujours aussi confus, et le seul moyen d'en sortir et de lui parler, mais je sais pas comment aborder ça surtout que peut être... Je suis la seule personne à pars elle qui suis au courant... donc compliqué... A moins d'arriver discrètement à parler de ce sujet... Je sais pas, je cherche encore...

    En tout cas merci pour vos réponses, ça me fait plaisir d'avoir vos conseils si précieux :)

  • Par ..Détruite.. (Fille / 2009 / Suisse, Genève) le 14 novembre 2023 à 21:40
    En réponse à Guys.thecomeback
    "Tu peux lui dire par message si c’est trop compliqué en vrai. Ou alors écrit une lettre." Oui se serait super :) Parce que je peux pas la voir tout le temps et jsp ça me parait déplacé d'aller la voir pour lui parler de ça... Mais ça me parait pas ouf non plus d'aller la voir sans lui avouer ce que je pense réellement. Je sais plus si je l'aime, je lutte intérieurement. Avant de le découvrir j'étais sur que c'était la bonne, la première et la dernière, mais depuis... Je ne saurais dire si je suis toujours autant amoureux d'elle... @..détruite.. Moi un ado ? 😂 Parfois j'ai pas l'impression je suis si différent... Je fait parti des seuls qui se soucies de ce qui va au delà de l'amour. Beaucoup vivent leur relation au jour le jour, et se quittent naturellement si ça va pas... Pour moi c'est quelque chose de magique, j'ai pas envie "d'essayer" avec plusieurs filles. Alors j'essaye de prendre de la distance avec elle, car je doute maintenant que ce soit la bonne. Profiter de l'amour alors que je sais qu'il aboutira à rien, ça me perturbe. Je peux pas, je veux pas. Vous pensez vraiment que je dois lui dire que je l'ai découvert ? C'était vraiment un pur hasard, enfin, un peu douteux mais moi je suis presque innocent à 100% c'est un.e ami.e qui à voulu m'aider et qui... à découvert ça... C'était pas son objectif... Comme dit c'est vraiment bête je devrais même pas m'en soucier, mais je peux pas, ça compte pour moi, et je lui en veut un peu de pas l'avoir dit plus tôt... Je suis toujours aussi confus, et le seul moyen d'en sortir et de lui parler, mais je sais pas comment aborder ça surtout que peut être... Je suis la seule personne à pars elle qui suis au courant... donc compliqué... A moins d'arriver discrètement à parler de ce sujet... Je sais pas, je cherche encore... En tout cas merci pour vos réponses, ça me fait plaisir d'avoir vos conseils si précieux :)

    Si pour toi le seul moyen de t'en sortir est de lui parler , fais le !
    Toute les rencontres que tu vas faire dans a vie , amicales ou amoureuse aboutiront à une leçon ... c'est comme ça c'est la vie .
    Mais si vous vous quittez , il y aura forcément une morale .
    Je suis daccord , de nos jours l'amour n'est plus trop sérieux, on se met en couple pour la mode . Maos il ne faut pas prendre trop au serieu et profiter de la vie car on en a qu'une .
    Ne perds pas ton temps avec ça.
    Fais quelque chose , car après se sera trop tard ;)

  • Par Guys.thecomeback (Garçon / 2007 / Suisse, Tessin) le 15 novembre 2023 à 06:15
    En réponse à ..Détruite..
    Si pour toi le seul moyen de t'en sortir est de lui parler , fais le ! Toute les rencontres que tu vas faire dans a vie , amicales ou amoureuse aboutiront à une leçon ... c'est comme ça c'est la vie . Mais si vous vous quittez , il y aura forcément une morale . Je suis daccord , de nos jours l'amour n'est plus trop sérieux, on se met en couple pour la mode . Maos il ne faut pas prendre trop au serieu et profiter de la vie car on en a qu'une . Ne perds pas ton temps avec ça. Fais quelque chose , car après se sera trop tard ;)

    chui pas en couple eheh ;) mais oui il faut que je lui parle.... comment ? Et si elle me déteste après... J'en sais absolument rien, je prends le risque de demander à son amie ?

    Je... Faut que j'essaye quelque chose... faut que je prenne mon courage à deux mains... Ou alors m'en ficher totalement, et si elle me l'avoue jamais c'est pas grave tant que c'est pas gênant...

    Pfiouuuuu c'est compliqué, l'amour, j'aime plus ça 😂😅 moi qui voulait un petit calin hein

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions