La guerre
Tout le monde parle de guerre je n’est pas entendu sa vous pouvez m’en dire plus ??et la Suisse car c’est un pays neutre va elle quand même se faire attaquer
Réponses
-
Par PurpleBlack (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 25 février 2022 à 13:11
Hey, Alors je vais te faire "simple"
Enfaite , ca fait deja un moment que l'ukraine et la Russie etait en conflit, La russie disait que l'ukraine lui appartenait a l'epoque, mais il me semble que l'ukraine n'a jamais appartenue a la Russie enfin bref. Donc ils etaient en conflit mais "finalement" Poutine (le président russe) a dit que ca ne servait a rien et qu'il etait prêt a "arreté" le conflit. Mais le président ukrainien a refusé.
Et hier , notre président francais ( je l'aime pas Macron , même si c'est mon président) a clairement dis je cite en direct sur la télé " Cher compatriotes nous declarons la guerre a la Russie" Donc clairement, la france prend la défense de l'ukraine , je precise que ce pays ne fais pas parti de l'union européenne. L'otan va s'en mêlé , et tous ca va partir en guerre. Là , les russes ont la possession de tchernobyl et ils sont capable de l'exploser.
Et on dit "3 eme guerre mondiale" car comme la premiere et la 2 e guerre , tout a commencé par des conflits. Et la , la Chine commence. Voila J'ai fais trèees court ! -
Par PurpleBlack (Fille / 2006 / Suisse, Jura) le 25 février 2022 à 13:13
Et nn t'inquiète la Suisse et un pays neutre, par contre je me demande comment cela va se lasser car la suisse est a côté de la france...
-
Par xdele24 (Fille / 2007 / Suisse, Fribourg) le 25 février 2022 à 16:03
la suisse est un pays neutre mais d’après moi ( qui suis suisse également )je penses que poutine ne se gênerai pas le l'exploser,... quand la guerre s'aggravera
-
Par dacool (Fille / 2009 / Suisse, Valais) le 25 février 2022 à 16:39
En réponse à xdele24 la suisse est un pays neutre mais d’après moi ( qui suis suisse également )je penses que poutine ne se gênerai pas le l'exploser,... quand la guerre s'aggravera
Mais on a pas tout leurs argent ?
-
Par Tasegy (Garçon / 2006 / France) le 25 février 2022 à 17:56
En réponse à dacool Mais on a pas tout leurs argent ?
Malheureusement ce n'est pas ça qui va arrêter Vladimir, après si ça peut te rassurer, d'ici qu'il est réussi à arriver aux portes de la Suisse... et bien ça n'arrivera pas. Aujourd'hui le monde est un jeu d'alliance et comme tu l'as sûrement vu en histoire avec les guerres précédentes, aucun des dirigeants n'a réussi à conquérir tout un continent et les territoires conquis ont plus ou moins réussi à retrouver leur indépendance. Il ne faut pas oublier aussi qu'elles sont les raisons énoncé par Vladimir quant à la guerre qu'il a déclaré à l'Ukraine soit: denasifier le pays et arrêter le génocide qui y sévit ( je ne suis pas expert de l'Ukraine mais les géopoliticiens que j'ai écouté parlent d'un discours paranoïaque, en gros Vladimir se fait des films)
On peut aussi relever le fait que, lors de son discours d'hier matin il a précisé ne pas vouloir occuper l'Ukraine, reste à voir si il fera ce qu'il dit ou non -
Par Vormi (Garçon / 2006 / Belgique) le 26 février 2022 à 15:39
La guerre va arriver si la Russie s attaque a un pays de l otan ( l Ukraine en fait pas partie), ce qui peut arriver mais cela ne veut pas dire que la guerre ira jusqu en occident. Les russes sont seul, même les pays alliés a la Russie ne soutiennent pas la Russie dans sa démarche ( pour l instant du moins) et recommande a la Russie et l Ukraine d arrêter la guerre. Faut suivre la situation attentivement mais il faut se dire que la Russie n est pas dans une très bonne situation et que si il s attaque a un pays de l otan, c est comme si il se suicider( je ne suis pas spécialiste,mais c est ce qui me semble le plus probable)
-
Par P6eudo (Garçon / 2006 / France) le 26 février 2022 à 18:22
En gros:
A l'epoque ou l'URSS était l'une des deux superpuissance mondiale l'Ukraine et d'autre pays aujourd'hui indépendan en faisait partie. À la chute de l'URSS les pays qui se sont séparés de la fédération de russie avait un accord les interdisant d'intégrer l'OTAN (L'alliance des etats unis dont fait partie la france) qui était leur énnemie à l'époque mais l'Ukraine l'a intégré et maintenant il sont en guerre (La france faisait partie de la même alliance que l'Ukraine la suis).
En soit le comflit est beaucoup plus complexe mais c'est une partie des raisons. -
Par user45 (Garçon / 2005 / France) le 27 février 2022 à 14:42
Contexte :
Le territoire actuel de l'Ukraine faisait partie de l'Union Soviétique (URSS) jusqu'à sa chute en 1991. Donc, une partie des Ukrainiens (notamment ceux près de la frontière russe, c'est-à-dire la région du Donbass) se sentent appartenir à la Russie.
En 2014, le gouvernement pro-russe de Viktor Ianoukovytch décide de couper toute discussion avec l'Union Européenne ce qui ne plaît pas à la partie du pays qui veut rejoindre l'UE. De ce fait, une révolution éclate dans le pays (appelé Euromaïdan) et depuis 2014 il y a une guerre civile dans le Donbass entre les Ukrainiens pro-indépendance et les Ukrainiens pro-russe.
Parallèlement, les différents gouvernements ont entrepris des discussions pour rejoindre l'Union Européenne et l'OTAN (organisation militaire regroupant notamment les Etats-Unis et une grande partie de l'Europe).Rôle de la Russie :
Officiellement l'Ukraine n'a rejoint ni l'UE ni l'OTAN (d'ailleurs une partie des Etats membres, dont la France et l'Allemagne, sont opposés à son entrée), mais ces discussions ne plaisent pas au gouvernement de Vladimir Poutine. Ainsi, il a décidé, il y a quelques semaines, de mettre des soldats autour du pays pour les dissuader de tout accord avec l'UE ou l'OTAN. Par ailleurs, je précise que la Russie est frontalière de l'Ukraine par l'Est, mais possède également la Crimée au Sud et, est allié de la Biélorussie au Nord, ils peuvent donc pas mal encercler le pays.
Finalement après quelques semaines de pression et, malgré les discussions entre la Russie et les différents gouvernements, Vladimir Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine.Impact sur la Russie :
La Russie a plusieurs intérêts à cette invasion.
Déjà, la Russie exporte du gaz partout en Europe, et son gazoduc (tuyaux qui permettent l'exportation du gaz) passe par l'Ukraine, donc contrôler ce territoire permet d'éviter les pressions éventuelles de la part de l'Ukraine.
D'autre part, l'Ukraine est un pays de culture céréalière : elle produit notamment beaucoup de blé, donc ce territoire permettrait d'accroître l'indépendance de la Russie qui souhaite ne pas dépendre des importations.
Enfin, agrandir son territoire permet de montrer sa puissance au monde, c'est exactement ce qui se passe en ce moment puisque tous les pays craignent la Russie.Réactions des gouvernements :
Les pays de l'OTAN et de l'UE soutiennent l'Ukraine comme la plupart des pays du monde. Seuls quelques pays (dont la Chine) ont apporté leur soutien à la Russie.
Concrètement, le soutien à l'Ukraine se traduit par des sanctions financières envers la Russie et Vladimir Poutine en personne, et également un soutien matériel à l'Ukraine (des armes).
Néanmoins, actuellement aucun pays ne compte aider militairement l'Ukraine. L'OTAN a fait savoir qu'elle rentrerait en guerre dans l'hypothèse où la Russie s'en prenait à un des pays membres. Pour l'instant, l'OTAN a placé des soldats dans les pays proches, principalement en Roumanie.Je ne connais pas particulièrement la situation de la Suisse étant donné que je suis Français mais a priori, pour l'instant il n'y a rien à craindre ni pour la Suisse, ni pour les autres pays.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte