Bonjour
Avec ma copine on est séparé depuis 2 mois car de son cote, elle ne le sentait plus, on devait en rediscuter durant les vacances si on gardait ça comme ça ou si on se remettait ensemble. À mon avis, elle ne veut plus de moi car je l’ai trop saoulé. Pendant 7-8 mois on avait jamais de disputes et tout allait bien, ensuite au 8eme mois elle a commencé à me reprocher le fait qu’elle doit souvent reexpliquer pourquoi ce que je fais etais mal. C’etait souvent des bete trucs mais c’etait tres repetitif et au 9eme mois elle m’a parlé pour la pause/separation. Maintenant ça fait depuis lors que je réflechis comment changer ça sauf que ça revient encore et encore. J’ai enormement de mal à discuter donc les embrouilles c’etait toujours elle qui commencait et j’acceptais car si elle voyait un probleme, c’est qu’il y avait un probleme. Moi je suis content avev ce que j’ai donc je n’ai jamais reproché quoique ce soit. Les 3 principaux motifs de pourquoi la separation sont 1: j’oublie beaucoup trop souvent donc elle reexplique toujours la meme chose, elle ne veut pas s’occuper d’un enfant
2: je n’ai pas d’arguments en retour donc jamais je ne contredirais ce qu’elle dit ou reprocherais quelque chose et ça l’enerve car dans la relation il n’y a que elle qui s’enerve du coup
3: j’ai tres peur de faire de mauvais choix donc j’essaye souvent de parler avec quelqu’un pour m’aider mais elle n’amprecie ABSOLUMENT pas que je fasse ça car la personne a qui je demande conseille n’est pas ma copine, et n’a pas le contexte de la situation en detail
Avez vous des idees pour m’aider sur ces points ? Merci !

Réponses

• Par Papillon_nocturne (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 13 juillet 2026 à 10:09

Depuis quand oublier c devenu un motif de séparation, après si tu ou lie des truc important comme une date d anniv ou jsp là je la comprends mais si non pas tout le monde a la mm façon de retenir les choses. Et pour le point deux je suis pas sûre d'avoir compris mais si elle te dit un truc pas normal bah bien sur c chelou si t as rien à lui dire face à ce que elle te dit mais de façon général bah tu vas pas s'énerver contre parce qu elle l'a seule à le faire et point 3 bah y a une part de moi qui comprend car c est une fille et elle a peur que tu l as trompe mais je comprends juste pas si c une super copine en qui t as confiance ou juste une personne comme ça. Bref j ai bcp parlé mais j ai essayé d exprimer mon point de vue

• Par Cemek (Garçon / 2008 / Belgique) le 14 juillet 2026 à 01:36
    En réponse à Papillon_nocturne
    Depuis quand oublier c devenu un motif de séparation, après si tu ou lie des truc important comme une date d anniv ou jsp là je la comprends mais si non pas tout le monde a la mm façon de retenir les choses. Et pour le point deux je suis pas sûre d'avoir compris mais si elle te dit un truc pas normal bah bien sur c chelou si t as rien à lui dire face à ce que elle te dit mais de façon général bah tu vas pas s'énerver contre parce qu elle l'a seule à le faire et point 3 bah y a une part de moi qui comprend car c est une fille et elle a peur que tu l as trompe mais je comprends juste pas si c une super copine en qui t as confiance ou juste une personne comme ça. Bref j ai bcp parlé mais j ai essayé d exprimer mon point de vue

Hello je sais pas si tu vas lire ce message mais pour l’oubli, c’est genre des trucs plutôt important qu’elle m’a dit et que je finis quand meme par en parler sans m’en rendre compte. Exemple: elle a eu un tres gros tda et peut retomber a tout moment dedans. J’en suis conscient etc sauf que semaine passé elle me demande si j’ai maigri et j’ai dit « nan c’est juste j’ai pas beaucoup mangé, enfin, j’ai mangé une petite assiette » et là c’etait à nouveau le silence dans l’appel cat je ne savais pas quoi dire et elle etait enervee (c’est toujours un silence car je regarde la camera en reflehcissant quoi dire et ça peut durer longtemps dans un silence qu’elle n’apprecie du coup vraiment pas)
    Pour le deuxieme point, quand j’aime quelqu’un je laisse tout passer même tromper, carrément avec une ex je suis passé à l’aider a parler au gars avec qui elle me trompait parce que je le fais pour qu’elles soient heureuses… c’est un tres mauvais trait que je dois ameliorer mais je vois toujours du positif dans ce qui m’arrive et je n’ai pas l’envie de discuter et de faire un drame pour me sentir mal par après, surtout que je suis nul en argumentation donc je ne saurais pas quoi repondre si on me contredis ma reproche.
    Point 3, je demandais de l’aide au filles qui l’a connaisse (pas vrm connaitre mais que j’ai deja presenté et ont discuté 1-3 fois sur insta) mais ce ne sont absolument pas des filles avec qui je me vois sortir. Apres, ça vient surtout du fait que dans ses dernieres relations, elle a ete trompée, frappée et vu comme un objet et que maintenant elle a de tres tres hauts standards.

• Par Papillon_nocturne (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 14 juillet 2026 à 11:18

Pour encore revenir sur le point deux effectivement tu ne fais pas le meilleur choix je dirais car mm si tu souhaite que elle soit heureuse c très bien , mais il y a aussi toi qui vas souffrir après, même si tu me paraît généreux en pensant à son bonheur mais faut se fixer des limites et tu en est conscient donc c bien et je pense pas que ce soit de hauts standards mais des craintes de recommencer le shéma je dirais. Et pour l appel bah on a pas tous l habitude de débiter 50 mots par minutes, genre moi, mm si on me pose des questions bah je réponds juste "oui" ou de mini phrases donc voilà

• Par Papillon_nocturne (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 14 juillet 2026 à 11:20

Bon je devrais pas te dire quel choix faire en soit, donc oublie cette partie du message. Mais tout ce que je dis c que c bien de penser au bonheur des autre mais faut aussi penser à soi

• Par Cemek (Garçon / 2008 / Belgique) le 14 juillet 2026 à 23:58
    Bon je devrais pas te dire quel choix faire en soit, donc oublie cette partie du message. Mais tout ce que je dis c que c bien de penser au bonheur des autre mais faut aussi penser à soi

D’ailleurs, elle m’a aussi reproché le fait de ne pas assez mettre d’efforts dans la relation. Que j’ai toujours une excuse (TRES TRES GROS PROBLEME) pour ne pas avoir fait quelque chose mais que je lui raconte quand meme l’idee, ce qui l’a rend triste du coup. Exemple concret, je lui ai demandé quelles etaient ses fleurs favorites, elle m’a repondu les lillies. Je n’ai jamais acheté de lilie car je n’y pensais pas quand je lui apportais des fleurs. Je prenais des fleurs dans un distributeur que ma mère m’avait montré à cote de chez moi. Quand j’ai raconté ça a ma copine, elle m’a dit que c’etait extrêmement decevant et que ça lui montrait le peu d’effort que je mettais pour elle. J’ai donc repondu que je n’avais jamais fait ça donc ma mère qui me montre où acheter des fleurs etc bah je cherche pas plus loin. Et effectivement c’est super dommage en y repensant, 0 effort, juste des fleurs pour avoir dit que j’ai donné des fleurs. Depuis je cherche des lillies et je lui en offre quand on se voit. Malheureusement semaine dernière premiere fois qu’on se voit après break et malheureusement elle me demandait pourquoi lui acheter des fleurs alors qu’on est plus ensemble… je ne sais pas si du coup elle ne veut vrm plus de moi ou jsp mais bon ça je verrais en aout quand on se reverra. SINON pour en revenir sur les excuses, je me suis rendu compte que je sors TOUJOURS une excuse à mon comportement ou ma manière d’agir et qu’elle, ça la gave. Si je me souviens bien, elle a du (encore) m’expliquer pourquoi c’etait pas bien, et c’etait parce que du coup, je ne prenais pas l’entière responsabilité de ce que j’ai fait PARCE QUE ya 3 ans j’ai fait ci, j’ai fait ça gnagnagna… et que du coup elle ça reniait le problème qu’elle mentionnait au préalable. Bref j’espere que tu répondras, tu es à l’écoute c’est chouette !

• Par Papillon_nocturne (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 16 juillet 2026 à 10:36

Effectivement en faite j ai vrmt l impression que elle a de hauts standards pour finir, en faite je dirais mm au elle est très exigeante... Et autre chose c pas toi le problème dans l histoire, c juste que j ai vrmt l impression que elle prends plaisir te faire sentir coupable de toutes les situations comme tu la décris. Et elle m a aussi l air de bcp vivre dans le passé, le présent c le présent, elle devrait vivre les moments comme ils sont parfaits ou imparfait. Personne est parfais, on a beau faire des efforts personne ne sera jms parfait

• Par Papillon_nocturne (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 16 juillet 2026 à 11:07
    En réponse à Cemek
    D’ailleurs, elle m’a aussi reproché le fait de ne pas assez mettre d’efforts dans la relation. Que j’ai toujours une excuse (TRES TRES GROS PROBLEME) pour ne pas avoir fait quelque chose mais que je lui raconte quand meme l’idee, ce qui l’a rend triste du coup. Exemple concret, je lui ai demandé quelles etaient ses fleurs favorites, elle m’a repondu les lillies. Je n’ai jamais acheté de lilie car je n’y pensais pas quand je lui apportais des fleurs. Je prenais des fleurs dans un distributeur que ma mère m’avait montré à cote de chez moi. Quand j’ai raconté ça a ma copine, elle m’a dit que c’etait extrêmement decevant et que ça lui montrait le peu d’effort que je mettais pour elle. J’ai donc repondu que je n’avais jamais fait ça donc ma mère qui me montre où acheter des fleurs etc bah je cherche pas plus loin. Et effectivement c’est super dommage en y repensant, 0 effort, juste des fleurs pour avoir dit que j’ai donné des fleurs. Depuis je cherche des lillies et je lui en offre quand on se voit. Malheureusement semaine dernière premiere fois qu’on se voit après break et malheureusement elle me demandait pourquoi lui acheter des fleurs alors qu’on est plus ensemble… je ne sais pas si du coup elle ne veut vrm plus de moi ou jsp mais bon ça je verrais en aout quand on se reverra. SINON pour en revenir sur les excuses, je me suis rendu compte que je sors TOUJOURS une excuse à mon comportement ou ma manière d’agir et qu’elle, ça la gave. Si je me souviens bien, elle a du (encore) m’expliquer pourquoi c’etait pas bien, et c’etait parce que du coup, je ne prenais pas l’entière responsabilité de ce que j’ai fait PARCE QUE ya 3 ans j’ai fait ci, j’ai fait ça gnagnagna… et que du coup elle ça reniait le problème qu’elle mentionnait au préalable. Bref j’espere que tu répondras, tu es à l’écoute c’est chouette !

Et j ai oublié de mettre mais de rien c normal d être à l écoute les uns des autres✨

• Par Cemek (Garçon / 2008 / Belgique) le 17 juillet 2026 à 10:24
    Et j ai oublié de mettre mais de rien c normal d être à l écoute les uns des autres✨

Hello, j’ai pas su me connecter récemment mais j’ai aussi reflechi et parlé avec une amie (celle avec qui j’ai eu une dispute sur un sujet recemment) je me souvenu qu’on s’etait mit en break mais en gardant tout comme avant juste dire qu’on etait plus ensemble au personne dont on a le plus confiance. Ensuite, 1 mois après je crois, il y avait une fois ou elle m’envoie un de mes artistes inspiration que je suivais sur insta, ce mec dessine enormement de femmes et plusieurs dessins ont l’air plutot destiné au public adulte. Mais moi j’ai toujours suivi car je trouvais juste ce mec tres fort, il travaillait a street fighter etc. Je lui avais dit que je trouvais pour le coup qu’elle abusait parce que c’etait des dessins et que je suis depuis 2023, je me suis bien sur desabonné et elle m’a s’etait enervé qu’en mode c’etait pas juste des dessins etc. Moi qui comprenait pas, j’en ai parlé à cet amie et elle etait d’accord avec moi. J’ai donc dit ça a ma copine et elle m’a dit que ça aggrave encore plus. Que je n’aurais pas du demander ça parce que ca ne la regarde pas, qu’elle aura l’air de la folle jalouse et que cet amie n’a pas du tout le contexte de ses traumas. Je me suis excusé mais c’etait trop tard. Elle m’a dit qu’elle voulait plus rien savoir et que je pouvais supprimer mes stories a la une d’elle… depuis elle est tres distante etc alors que je lui ai deja demandé si elle voulait qu’on arrête de parler etc. Mais au final on parle (pas beaucoup) mais elle m’envoie des belles photos d’elle, elle enregistre quelque snap en me disant que je suis beau, m’envoie (tres tres rarement) des tiktok gentils.. je ne sais pas, je suis vraiment perdu et attendre encore 1 mois c’est tellement long…

• Par Papillon_nocturne (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 17 juillet 2026 à 10:44

Désolé de te le dire mais elle a pas l air in love, là ça ressemble à un manque d attention. Genre elle te fait un remarque pour les fleur car c bizzare que tu lui en apporte et après elle t envoie des vidéo en te disant que t beau? Idk j avoue être perdue comme toi pour le coup. Mais pour moi elle profite te ton attention envers elle après je me fait peur être des films... Bref j arrive pas à aider plus que ça malheureusement... :(

• Par Cemek (Garçon / 2008 / Belgique) le 18 juillet 2026 à 01:15
    Désolé de te le dire mais elle a pas l air in love, là ça ressemble à un manque d attention. Genre elle te fait un remarque pour les fleur car c bizzare que tu lui en apporte et après elle t envoie des vidéo en te disant que t beau? Idk j avoue être perdue comme toi pour le coup. Mais pour moi elle profite te ton attention envers elle après je me fait peur être des films... Bref j arrive pas à aider plus que ça malheureusement... :(

Hello encore !!! Merci beaucoup pour toutes tes réponses a l’ecoute. Je t’avoue que toute la journee je fais que reflechir reflechir réflechir à notre situation et ça depuis 3 mois, ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui écoute… je te fais une confidence, je me sens extrêmement seul à vrai dire. Je n’avais que elle avec qui je discutais tout les jours etc, mes amies avec qui je discutait souvent j’ai du les bloquer car ma copine avait demandé (pas de jugement c’est totalement compréhensible pour moi) mais du coup j’ai perdu deux super amies en ligne. Je ne vois pas beaucoup de monde dehors et je suis reservé… j’ai travaillé pendant 2-3 jours, j’ai fait que reflechir a elle et moi pendant 10h chaque jours du coup… en rentrant, je n’ai personne a qui parler et ça me déprime. Parce que d’un coté, je ne veux pas recommencer a parler a tout le monde comme avant car elle pourrait le prendre comme enfaite je ne veux pas d’elle, mais de l’autre coté peut etre qu’elle veut bien retenter mais après discussion seulement et donc jusqu’a la je devrais continuer comme je fais mnt.. je sais pas c’est mixed feelings je sais pas je sais pas je sais pas

• Par Papillon_nocturne (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 18 juillet 2026 à 11:15

Re, pour te dire tu n es pas le seul dans la situation car je n'ai jms aucune notifs de la part de mes amies qui m écriraient ou de rien en faite... Faut savoir que mm quand je leur écris c des big remis que je me prends donc bon... Écoute là je ne peux plus t aider car c seulement grâce à son choix que tu pourra, ou pas(et dans ce cas déso pour toi) te remettre avec elle.

• Par Cemek (Garçon / 2008 / Belgique) le 18 juillet 2026 à 16:41
    Re, pour te dire tu n es pas le seul dans la situation car je n'ai jms aucune notifs de la part de mes amies qui m écriraient ou de rien en faite... Faut savoir que mm quand je leur écris c des big remis que je me prends donc bon... Écoute là je ne peux plus t aider car c seulement grâce à son choix que tu pourra, ou pas(et dans ce cas déso pour toi) te remettre avec elle.

Arghhh c’est tellement relou mais en meme temps on peut pas supplier les gens a nous parler 😭, en tout cas merci beaucoup pour l’aide, j’espere qu’elle et moi on trouvera une solution qui nous ira a tout les deux

• Par Papillon_nocturne (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 20 juillet 2026 à 12:05
    En réponse à Cemek
    Arghhh c’est tellement relou mais en meme temps on peut pas supplier les gens a nous parler 😭, en tout cas merci beaucoup pour l’aide, j’espere qu’elle et moi on trouvera une solution qui nous ira a tout les deux

Oui malheureusement, et de rien pour l aide j éspère que vous trouverez LA solution ✨bref bonne chance 🍀

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions