J’en peux plus
Désolée pour ce topic mais j’ai vraiment besoin de me confier. Je sais que ce qui m’arrive est beaucoup moins grave que 99% de ce qui arrive aux autres sur ce site mais j’ai personne à qui en parler. En gros ça fait un peu plus d’un an que je n’ai plus de plaisir à jouer du piano mais je continue à en faire 3h jour. J’ai une prof hyper sévère (elle crie sur ses élèves quand elle trouve qu’ils ont bien travaillé, elle en a menacé plusieurs de les virer parce qu’ils faisaient pas assez leurs exercices) et mes parents disent tout le temps qu’ils veulent que j’aille bien, que je suis pas obligée de faire du piano mais dès que j’en fais pas ils me disent que ça va pas, me rappellent que j’ai bientôt un concours (je stresse déjà suffisamment) et qu’il faut absolument que je bosse. Et maintenant je me force tout le temps, et quand je travaille je pleure tellement j’en peux plus. En plus actuellement j’ai énormément de toux (mais vraiment beaucoup, la nuit je dors 2h-5h à cause de ça et j’ai tout le temps envie de vomir) et ma mère veut que je loupe l’école demain et éventuellement d’autres jours sous prétexte que je suis malade pour que je puisse faire du piano. Et j’espérais trouver un peu de soutien de la part de mon père mais il trouve que c’est une bonne idée.
Et à l’école je suis première de classe, j’ai énormément de pression et tout le monde se moque si je fais une erreur, une note autre que 6 ou même un 6 avec 1 fautes. Ils me disent que je suis nulle et débile, et même si je sais que c’est pas vrai ça me blesse énormément (je suis hypersensible). Donc à l’école et où je prends mes cours de piano je me sens pas bien et à la maison encore moins. Il n’y a que dans mes transports où je me repose un peu…
Et personne à qui me confier.
Je profite d’un moment de répit car mes parents sont en promenade pour écrire ce message. Désolée d’avoir écrit un tel pavé mais j’en avais besoin. Merci d’avoir lu jusque là!
Réponses
-
Par DY_MARY (2011 / Suisse, Autres cantons suisses) le 27 février 2024 à 20:26
Salut, alors d'après ce que tu as dit dans ton message ta prof de piano a vraiment l'air sévère ! Je te conseille d'arrêter le piano et si ça te tiens vraiment à cœur, essaye de trouver d'autres cours de piano avec de meilleur profs. Parle aussi de ta situation à tes parents, car rater l'école pour continuer à faire du piano est grave, tu peux rater pleins de choses super importantes en cours.
-
Par Compte supprimé (Fille / 2012 / Suisse, Vaud) le 27 février 2024 à 20:29
Si tu a personne pour te confier, je suis la ! 😉
En tt cas pour ton piano, j'en fais aussi mais pas autant que toi . Ta mère sait telle que ta prof est ultra sèvère? Si nn, dit lui dès que possible !
Dis lui aussi que la pression est très voir trop forte pour toi pour ton concours et que s'est a toi de géré! -
Par une_fille_ado (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 27 février 2024 à 20:31
En réponse à DY_MARY Salut, alors d'après ce que tu as dit dans ton message ta prof de piano a vraiment l'air sévère ! Je te conseille d'arrêter le piano et si ça te tiens vraiment à cœur, essaye de trouver d'autres cours de piano avec de meilleur profs. Parle aussi de ta situation à tes parents, car rater l'école pour continuer à faire du piano est grave, tu peux rater pleins de choses super importantes en cours.
Merci beaucoup pour ta réponse! En fait le problème c’est que j’ai vraiment envie de devenir pianiste (je sais que vouloir être pianiste sans vouloir travailler peut paraître étrange mais voilà), et même si elle est sévère je progresse beaucoup. Ensuite pour rater l’école, ils savent que de manière générale j’apprends rien pendant ces cours (français et maths) et ils ont dû se dire que vu que c’est du temps perdu (même selon mes profs) autant l’utiliser…
-
Par DY_MARY (2011 / Suisse, Autres cantons suisses) le 27 février 2024 à 20:36
En réponse à une_fille_ado Merci beaucoup pour ta réponse! En fait le problème c’est que j’ai vraiment envie de devenir pianiste (je sais que vouloir être pianiste sans vouloir travailler peut paraître étrange mais voilà), et même si elle est sévère je progresse beaucoup. Ensuite pour rater l’école, ils savent que de manière générale j’apprends rien pendant ces cours (français et maths) et ils ont dû se dire que vu que c’est du temps perdu (même selon mes profs) autant l’utiliser…
Ah alors si tu veux devenir pianiste je comprends que tu sois donc vraiment attachée aux cours de piano mais si ta prof est difficile, tu peux en parler à tes parents, et si tu en a le courage, parler à ta prof de piano et explique lui gentiment qu'elle est dure avec toi, parfois les gens sont sévères et méchants sans s'en rendre compte.
-
Par une_fille_ado (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 27 février 2024 à 20:37
En réponse à None Si tu a personne pour te confier, je suis la ! 😉 En tt cas pour ton piano, j'en fais aussi mais pas autant que toi . Ta mère sait telle que ta prof est ultra sèvère? Si nn, dit lui dès que possible ! Dis lui aussi que la pression est très voir trop forte pour toi pour ton concours et que s'est a toi de géré!
Merci beaucoup! L’année dernière je racontais que ma prof était pas sympa avec moi (elle me disait que je régressais à chaque leçon) et ma mère a un peu essayer de régler ça mais ça a rien changé, du coup maintenant je lui en parle plus. Ensuite pour le concours, ma prof m’y a inscrite en novembre dernier pour me faire progresser car elle disait que je progressais plus assez vite… et pour la pression, elle me dit qu’elle est là pour moi, que si je veux pas je suis pas obligée, mais 10 minutes après elle commence à me dire "allez [mon prénom], il faut vraiment que tu t’y mettes avec le concours" et ça se répète encore et encore…
-
Par lamiss29 (Fille / 2008 / France) le 27 février 2024 à 20:39
Coucou ma belle ! Ne minimalise jamais tes souffrances ou tes peines !! Elles sont toutes aussi importantes que les miennes ou celle de quelqu’un d’autres ! De ce que j’ai pu comprendre tu as perdu goût à jouer au piano… je trouve sa dommage qu’un prof a pu te faire « détester » le piano que tu devais apprécier au départ (je pense). C’est fou sa ! Il suffit juste d’un mauvais professeur pour que tu n’aimes plus quelque chose… sa m’est beaucoup arriver à l’école. Je suis désoler mais je ne sais pas comment tu peux faire pour arrêter le piano à part en parler avec tes parents ? Même si sa m’a l’air assez compliquer pour ton cas vu la réticence de tes parents à ce sujet…
Et pour l’école, je comprend parfaitement ta pression scolaire. C’est tellement étouffant est oppressant !! Je suis aussi hypersensible alors je comprend beaucoup comment tu te sens. Malgré cela, je pense qu’il faut quand même qu’on essaye de se détacher et de donner moins d’importance à l’avis et aux commentaires des gens car sa nous bouffes notre énergie 💀.
Pour te détendre, si t’es parents ne sont pas trop à cheval sur ton emploie du temps etc tu peut leur mentir en disant que tu finis un peu plus tard et essayer de trouver un petit parc ou même un endroit où tu pourras te promener après les cours pour réfléchir ou autre.
J’espère que tu te sentiras mieux malgré tous sa et que j’ai pu t’être utile a ma manière… je t’envoie toute ma force prend soin de toi t’es très courageuse de tenir malgré toutes ces épreuves et cette énorme pression beaucoup trop lourde pour tes épaules 💞💞
N’oublie pas que ciao et sa communauté sont fait pour aider les personnes alors c’est normal si tu en parles !! Ne t’excuse surtout pas d’avoir écrit autant car je lirait toujours tout pour t’aider !! 💝
-
Par une_fille_ado (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 27 février 2024 à 20:41
En réponse à DY_MARY Ah alors si tu veux devenir pianiste je comprends que tu sois donc vraiment attachée aux cours de piano mais si ta prof est difficile, tu peux en parler à tes parents, et si tu en a le courage, parler à ta prof de piano et explique lui gentiment qu'elle est dure avec toi, parfois les gens sont sévères et méchants sans s'en rendre compte.
Elle s’en rend parfaitement compte. Le premier jour que je l’ai eue (j’avais fait 4 ans dans une autre école avant) elle m’a dit qu’elle allait me faire travailler dur. L’année suivante, j’ai fait le concours suisse et j’ai des cours le lundi (45 minutes), le mercredi (1h) et le samedi matin à 9h30 (1h30-2h). Et récemment elle m’a dit que pour me faire progresser elle m’engueulait exprès (ce sont des mots) car elle pensait que me "secouer" me ferait avancer plus vite vu qu’elle trouvait que je travaillais pour assez bien… donc je crois qu’elle en a parfaitement conscience.
-
Par JspJsp (Fille / 2011 / France) le 27 février 2024 à 20:42
Franchement, t'es parents sont des forceurs. Te dire que tu peux arrêter mais te mettre la pression juste après, c'est horrible. Je ne peux que te conseiller de te "rebeller" un peu. Même si c'est plus affirmer que t'es là et que tu veux faire autre chose que du piano. Pour la prof de piano c'est simple, faut faire un rapport au directeur de l'endroit où tu t'entraîne voire même à la police parce que c'est illégal d'autant mettre la pression à ses élèves.
Et pour le fait que tu te sentes mal peu importe où t'es je ne sais pas trop car je vis la même chose mais si un jour j'arrive à m'en sortir, je vais t'en parler directement tkt même pas -
Par une_fille_ado (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 27 février 2024 à 20:44
En réponse à lamiss29 Coucou ma belle ! Ne minimalise jamais tes souffrances ou tes peines !! Elles sont toutes aussi importantes que les miennes ou celle de quelqu’un d’autres ! De ce que j’ai pu comprendre tu as perdu goût à jouer au piano… je trouve sa dommage qu’un prof a pu te faire « détester » le piano que tu devais apprécier au départ (je pense). C’est fou sa ! Il suffit juste d’un mauvais professeur pour que tu n’aimes plus quelque chose… sa m’est beaucoup arriver à l’école. Je suis désoler mais je ne sais pas comment tu peux faire pour arrêter le piano à part en parler avec tes parents ? Même si sa m’a l’air assez compliquer pour ton cas vu la réticence de tes parents à ce sujet… Et pour l’école, je comprend parfaitement ta pression scolaire. C’est tellement étouffant est oppressant !! Je suis aussi hypersensible alors je comprend beaucoup comment tu te sens. Malgré cela, je pense qu’il faut quand même qu’on essaye de se détacher et de donner moins d’importance à l’avis et aux commentaires des gens car sa nous bouffes notre énergie 💀. Pour te détendre, si t’es parents ne sont pas trop à cheval sur ton emploie du temps etc tu peut leur mentir en disant que tu finis un peu plus tard et essayer de trouver un petit parc ou même un endroit où tu pourras te promener après les cours pour réfléchir ou autre. J’espère que tu te sentiras mieux malgré tous sa et que j’ai pu t’être utile a ma manière… je t’envoie toute ma force prend soin de toi t’es très courageuse de tenir malgré toutes ces épreuves et cette énorme pression beaucoup trop lourde pour tes épaules 💞💞 N’oublie pas que ciao et sa communauté sont fait pour aider les personnes alors c’est normal si tu en parles !! Ne t’excuse surtout pas d’avoir écrit autant car je lirait toujours tout pour t’aider !! 💝
Ton message m’a fait très plaisir! J’ai beaucoup apprécié tes conseils, mais malheureusement dans mon école je finis tous les jours à la même heure et j’y vais à vélo donc ça marchera pas… merci encore pour ton soutien qui me touche beaucoup!💖
-
Par JspJsp (Fille / 2011 / France) le 27 février 2024 à 20:45
En réponse à DY_MARY Ah alors si tu veux devenir pianiste je comprends que tu sois donc vraiment attachée aux cours de piano mais si ta prof est difficile, tu peux en parler à tes parents, et si tu en a le courage, parler à ta prof de piano et explique lui gentiment qu'elle est dure avec toi, parfois les gens sont sévères et méchants sans s'en rendre compte.
Oui ça ça peut être bien même si ça paraît difficile. Cette année mon prof de math est HORRIBLE et notre délégué a eu le courage de lui dire que parfois il est trop sévère et en vrai ça a un peu marcher puis ce qu'il s'énerve un peu moins sur nous
-
Par une_fille_ado (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 27 février 2024 à 20:57
En réponse à JspJsp Franchement, t'es parents sont des forceurs. Te dire que tu peux arrêter mais te mettre la pression juste après, c'est horrible. Je ne peux que te conseiller de te "rebeller" un peu. Même si c'est plus affirmer que t'es là et que tu veux faire autre chose que du piano. Pour la prof de piano c'est simple, faut faire un rapport au directeur de l'endroit où tu t'entraîne voire même à la police parce que c'est illégal d'autant mettre la pression à ses élèves. Et pour le fait que tu te sentes mal peu importe où t'es je ne sais pas trop car je vis la même chose mais si un jour j'arrive à m'en sortir, je vais t'en parler directement tkt même pas
En fait pour ma prof, c’est compliqué vu que techniquement c’est pas illégal, elle s’entend bien avec le directeur et elle est réputée être la meilleure de l’école… par exemple l’année dernière elle a eu 7 élèves à la finale du concours suisse, et c’était la seule de tous les profs (de Suisse donc) a y avoir autant d’élèves, donc elle a une réputation d’excellente prof. Ensuite quasiment tous mes amis sont dans mon école de musique, et je risque de les perdre si je vais me plaindre. Et j’ai pas envie de perdre mes rares amis…
-
Par une_fille_ado (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 27 février 2024 à 21:01
En réponse à JspJsp Oui ça ça peut être bien même si ça paraît difficile. Cette année mon prof de math est HORRIBLE et notre délégué a eu le courage de lui dire que parfois il est trop sévère et en vrai ça a un peu marcher puis ce qu'il s'énerve un peu moins sur nous
C’est impossible de s’opposer à elle. Elle se braque direct… ma mère avant essayé de lui poser une question pour un examen (histoire compliquée) et ma prof s’est mise à lui crier dessus… pareil si j’ai un avis un tant soit peu différent du sien. Elle se met directement à crier et à s’énerver. La dernière fois elle m’a dit que je pouvais sortir et ne plus jamais revenir si je refusais d’être d’accord avec elle (pour le contexte, il s’agissait d’une audition dont je n’étais pas contente et j’ai osé le lui dire…). Heureusement je fais restée et je me suis pas fait virer… mais tout le monde dit que c’est impossible de s’y opposer.
-
Par lamiss29 (Fille / 2008 / France) le 27 février 2024 à 21:37
En réponse à une_fille_ado Ton message m’a fait très plaisir! J’ai beaucoup apprécié tes conseils, mais malheureusement dans mon école je finis tous les jours à la même heure et j’y vais à vélo donc ça marchera pas… merci encore pour ton soutien qui me touche beaucoup!💖
De rien sa me fait plaisir !!! 💞💞
-
Par Fluxy_25 (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 28 février 2024 à 18:05
Salut tu sais tu n'est pas obligé et tu en as déjà discuté avec tes parents que tu en as pas envie d'en faire après je Comprends que tu n'aille pas envie de faire car tu te sens forcé à faire et si besoin je suis là je te soutiens et hésite pas pour parler
Et pour "le pavé" que tu as écrit c'est normal t'inquiète pas et du moins c'est vraiment bien que tu en parles ici -
Par Fluxy_25 (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 28 février 2024 à 18:06
En réponse à DY_MARY Salut, alors d'après ce que tu as dit dans ton message ta prof de piano a vraiment l'air sévère ! Je te conseille d'arrêter le piano et si ça te tiens vraiment à cœur, essaye de trouver d'autres cours de piano avec de meilleur profs. Parle aussi de ta situation à tes parents, car rater l'école pour continuer à faire du piano est grave, tu peux rater pleins de choses super importantes en cours.
Vraiment
-
Par Fluxy_25 (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 28 février 2024 à 18:09
En réponse à une_fille_ado Merci beaucoup! L’année dernière je racontais que ma prof était pas sympa avec moi (elle me disait que je régressais à chaque leçon) et ma mère a un peu essayer de régler ça mais ça a rien changé, du coup maintenant je lui en parle plus. Ensuite pour le concours, ma prof m’y a inscrite en novembre dernier pour me faire progresser car elle disait que je progressais plus assez vite… et pour la pression, elle me dit qu’elle est là pour moi, que si je veux pas je suis pas obligée, mais 10 minutes après elle commence à me dire "allez [mon prénom], il faut vraiment que tu t’y mettes avec le concours" et ça se répète encore et encore…
Je penses que ça serait bien que tu en parles à tes parents ou à qqn de proche car comment elle est c'est abuser (elle genre la prof)
-
Par Fluxy_25 (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 28 février 2024 à 18:12
En réponse à une_fille_ado Ton message m’a fait très plaisir! J’ai beaucoup apprécié tes conseils, mais malheureusement dans mon école je finis tous les jours à la même heure et j’y vais à vélo donc ça marchera pas… merci encore pour ton soutien qui me touche beaucoup!💖
Au pire pour l'horaire tu as un mec ? Si oui invente cette excuse même si tu sors pas à lui car tu as besoin de respirer un peu
-
Par une_fille_ado (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 29 février 2024 à 21:14
En réponse à Fluxy_25 Je penses que ça serait bien que tu en parles à tes parents ou à qqn de proche car comment elle est c'est abuser (elle genre la prof)
Oui je sais, mais j’en ai déjà parlé à ma mère elle a tout fait empirer donc voilà…
Et sinon personne à qui en parler. Merci pour ton soutien! -
Par une_fille_ado (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 29 février 2024 à 21:17
En réponse à Fluxy_25 Au pire pour l'horaire tu as un mec ? Si oui invente cette excuse même si tu sors pas à lui car tu as besoin de respirer un peu
Non je suis pas en couple. Et vu que mon école est pas loin j’ai pas vraiment d’excuse ☹️😬. Bon après j’y vais à vélo ça fait un peu d’air frais c’est déjà ça…
-
Par Fluxy_25 (Garçon / 2010 / Suisse, Vaud) le 1 mars 2024 à 07:06
En réponse à une_fille_ado Non je suis pas en couple. Et vu que mon école est pas loin j’ai pas vraiment d’excuse ☹️😬. Bon après j’y vais à vélo ça fait un peu d’air frais c’est déjà ça…
Ah
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte