Je vais pas bien et ça, ça fait des années que ça dure. J’ai demandé de l’aide, plusieurs fois. Entre ma dépression, mon anxiété sociale, mes douleurs chroniques, les problèmes avec mon père et ma mère narcissiques, etc…franchement je sais plus où donner de la tête. Je suis très peu entourée, voir pas du tout. (Mais vraiment, j’ai deux camarades de classe à qui je parle parfois de mes problèmes mais j’ai plus l’impression de déranger qu’autre chose. Et au niveau de ma famille, j’ai littéralement personne à part ma mère et ma grand-mère qui ne me soutiennent pas du tout et qui aggravent juste mon état.) Je me sens plus seule que jamais, je vais plus en cours (ma psy m’a mise en arrêt maladie, ça fait trois semaines là), je sors jamais parce que je déteste la foule et je peux pas trop me déplacer à cause de mes douleurs chroniques. Je sais pas quoi faire, je pense plusieurs fois à appeler le 147 parce que ça fait quelques mois que je pense sérieusement à en finir mais je me sens pas légitime de les appeler (et entre nous, j’ai trop peur de parler au téléphone à cause de mon anxiété sociale ;-; ). En plus, j’ai recommencé à faire des insomnies cette semaine et ça me frustre tellement parce que je suis exténuée mais je n’arrive pas à m’endormir. Donc je passe mes journées dans mon lit à essayer de me reposer. Même être sur mon téléphone ça me fatigue. J’adore lire et dessiner mais je le fais plus du tout. J’arrive juste à écouter de la musique mais c’est tout. Franchement je sais plus quoi faire. Et même si il y avait une solution à ma situation, j’ai l’impression que ça va me prendre des plombes avant de commencer à aller mieux…

Réponses

  • Par une.vie.avec.pleins.de.défaux (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 11 novembre 2023 à 21:16

    Hello,
    Je voulais juste te dire que le 147 est là pour répondre à toutes les questions, et discuter de tout. Tu peux les appeler vraiment sans soucis pour parler de n’importe quoi à n’importe quel heure (même à 3g du mat) !!! Ils ne te jugeront pas et je peux te le dire que sur les qlq lignes que j’ai lu, tu es plus que legitime pour les appeler!!!!!! Mais si tu ne te sens pas alèse pour les appeler, tu peux leur écrire des message sur WhatsApp ou par message, il y a aussi le chat entre pair le lundi soir, tu peux discuter avec un jeune du 147 de ton choix par écrit… Tu trouveras plus d’info ou de précisions sur le site 147.ch

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 11 novembre 2023 à 23:26

    Comme tu as répondu à plusieurs topics, je me dois de te répondre.

    Tu n'as pas beaucoup de chance.
    Mais je te rassures, ce n'est pas une fatalité.
    La dépression se soigne.
    L'anxiété sociale est juste le boss final de la timidité (enfaite, j'en sais rien mais je connais une anxieuse sociale plus sociale que moi, alors je me pose des questions)
    Les problèmes familiaux sont éphémères.
    Et les douleurs chroniques ne sont pas éternelles.

    Je vois que la somme de tout ça, ça fait pas un jolie résultat..
    Normal, c'est que les plus forts d'entre nous qui sont capables d'endurer toute cette souffrance.
    À part éliminer les problèmes les uns après les autres, je ne vois pas comment tu pourrais faire. Je pense que certains sont liés (l'anxiété sociale provoque la solitude qui engendre la dépression) et que d'autres sont "facilement" résolvables (problème familiaux -> s'éloigner).

    Oui, le chemin sera long.
    Mais "un voyage de mille lieux commence toujours par un pas".

    Le cercle vicieux est facile à prévoir.
    Tu es seule, donc ton anxiété sociale augmente, donc tu ne sors plus, donc ta dépression augmente, tu ne fais plus rien, donc ta motivation diminue, tu t'éloignes des autres, donc tu es seule.

    Alors ne restes pas là à attendre que tout empire. Oui, t'as vraiment pas de chance. Mais ça ne t'empêchera pas de t'en sortir. Peut-être que le 147 peut aider, essayes de les appeler, tu verras bien.
    Lis une page de ton livre préféré ou prend un moment pour sortir une feuille et dessiner n'importe quoi. Tu verras, tu auras déjà beaucoup accompli.

    C'est pas parce que ça fait des années que ça durent que ça devra durer encore plus d'année.
    Ça va être dur, mais vu comment tu as commencé, alors tu peux déjà être fière d'avoir accompli ce qu'une grande partie de la population ne subira jamais.

    Alors,
    Commences par des choses simples.
    Après on verra.

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 11 novembre 2023 à 23:26

    La meilleure des choses que tu peux faire est d'en parler. Tu ne seras jamais seule.
    Je sais à quel pont c'est dur ce que tu vis mais tu en es capable. Je ne sais pas trop quoi te dire mais si tu veux discuter sur quelque chose je suis là, on l'est tous.

  • Par Alyahhh (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 11 novembre 2023 à 23:57
    En réponse à Juste_un_type
    Comme tu as répondu à plusieurs topics, je me dois de te répondre. Tu n'as pas beaucoup de chance. Mais je te rassures, ce n'est pas une fatalité. La dépression se soigne. L'anxiété sociale est juste le boss final de la timidité (enfaite, j'en sais rien mais je connais une anxieuse sociale plus sociale que moi, alors je me pose des questions) Les problèmes familiaux sont éphémères. Et les douleurs chroniques ne sont pas éternelles. Je vois que la somme de tout ça, ça fait pas un jolie résultat.. Normal, c'est que les plus forts d'entre nous qui sont capables d'endurer toute cette souffrance. À part éliminer les problèmes les uns après les autres, je ne vois pas comment tu pourrais faire. Je pense que certains sont liés (l'anxiété sociale provoque la solitude qui engendre la dépression) et que d'autres sont "facilement" résolvables (problème familiaux -> s'éloigner). Oui, le chemin sera long. Mais "un voyage de mille lieux commence toujours par un pas". Le cercle vicieux est facile à prévoir. Tu es seule, donc ton anxiété sociale augmente, donc tu ne sors plus, donc ta dépression augmente, tu ne fais plus rien, donc ta motivation diminue, tu t'éloignes des autres, donc tu es seule. Alors ne restes pas là à attendre que tout empire. Oui, t'as vraiment pas de chance. Mais ça ne t'empêchera pas de t'en sortir. Peut-être que le 147 peut aider, essayes de les appeler, tu verras bien. Lis une page de ton livre préféré ou prend un moment pour sortir une feuille et dessiner n'importe quoi. Tu verras, tu auras déjà beaucoup accompli. C'est pas parce que ça fait des années que ça durent que ça devra durer encore plus d'année. Ça va être dur, mais vu comment tu as commencé, alors tu peux déjà être fière d'avoir accompli ce qu'une grande partie de la population ne subira jamais. Alors, Commences par des choses simples. Après on verra.

    Merci pour ta réponse!

    Là en l’occurrence, c’est surtout mon environnement qui aggrave mon état. Depuis ma convalescence, ma mère et ma grand-mère tolèrent encore moins mes « caprices », et le fait que j’aille pas en cours n’arrange pas les choses. Elles passent leur temps à m’insulter, à me crier dessus et à me rabaisser.

    Maintenant que j’ai 18 ans, l’idée de partir me semble envisageable. Ma psy voulait de toute façon me mettre en contact avec une assistante social « au-cas-où » mais j’ai peur de me retrouver seule dans un appart et que ma situation soit encore pire.

    D’un côté, j’habite dans un environnement néfaste et toxique mais je suis quand même logée et nourrie (même si c’est au détriment de ma santé mentale).

    Mais si je déménage seule, est-ce que je vais réussir à prendre soin de moi, m’occuper de la paperasse et tout, malgré ma dépression et mon envie de rien faire? J’ai peur que ça empire.

    Il y a trois semaines je pensait déjà avoir touché le fond mais ces derniers jours m’ont montré que je pouvais encore tomber plus profond donc j’ai vraiment peur de ce qui va arriver…

  • Par username (Fille / 2005 / Suisse, Genève) le 12 novembre 2023 à 04:18
    En réponse à Alyahhh
    Merci pour ta réponse! Là en l’occurrence, c’est surtout mon environnement qui aggrave mon état. Depuis ma convalescence, ma mère et ma grand-mère tolèrent encore moins mes « caprices », et le fait que j’aille pas en cours n’arrange pas les choses. Elles passent leur temps à m’insulter, à me crier dessus et à me rabaisser. Maintenant que j’ai 18 ans, l’idée de partir me semble envisageable. Ma psy voulait de toute façon me mettre en contact avec une assistante social « au-cas-où » mais j’ai peur de me retrouver seule dans un appart et que ma situation soit encore pire. D’un côté, j’habite dans un environnement néfaste et toxique mais je suis quand même logée et nourrie (même si c’est au détriment de ma santé mentale). Mais si je déménage seule, est-ce que je vais réussir à prendre soin de moi, m’occuper de la paperasse et tout, malgré ma dépression et mon envie de rien faire? J’ai peur que ça empire. Il y a trois semaines je pensait déjà avoir touché le fond mais ces derniers jours m’ont montré que je pouvais encore tomber plus profond donc j’ai vraiment peur de ce qui va arriver…

    [supprimé pour non-respect des conditions d'utilisation]

  • Par Alyahhh (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 12 novembre 2023 à 09:09
    En réponse à username
    [supprimé pour non-respect des conditions d'utilisation]

    [supprimé pour non-respect des conditions d'utilisation]

  • Par username (Fille / 2005 / Suisse, Genève) le 12 novembre 2023 à 14:22
    En réponse à Alyahhh
    Merci pour ta réponse! Là en l’occurrence, c’est surtout mon environnement qui aggrave mon état. Depuis ma convalescence, ma mère et ma grand-mère tolèrent encore moins mes « caprices », et le fait que j’aille pas en cours n’arrange pas les choses. Elles passent leur temps à m’insulter, à me crier dessus et à me rabaisser. Maintenant que j’ai 18 ans, l’idée de partir me semble envisageable. Ma psy voulait de toute façon me mettre en contact avec une assistante social « au-cas-où » mais j’ai peur de me retrouver seule dans un appart et que ma situation soit encore pire. D’un côté, j’habite dans un environnement néfaste et toxique mais je suis quand même logée et nourrie (même si c’est au détriment de ma santé mentale). Mais si je déménage seule, est-ce que je vais réussir à prendre soin de moi, m’occuper de la paperasse et tout, malgré ma dépression et mon envie de rien faire? J’ai peur que ça empire. Il y a trois semaines je pensait déjà avoir touché le fond mais ces derniers jours m’ont montré que je pouvais encore tomber plus profond donc j’ai vraiment peur de ce qui va arriver…

    recoucou ma reponse a été supprimer je sais pas pk et ducoup la tienne aussi je n’ai pas pu la voir ?

  • Par Alyahhh (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 12 novembre 2023 à 15:57
    En réponse à username
    recoucou ma reponse a été supprimer je sais pas pk et ducoup la tienne aussi je n’ai pas pu la voir ?

    Ah mince, je disais que j’étais d’accord d’en parler en privé

  • Par Alyahhh (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 12 novembre 2023 à 15:58
    En réponse à username
    recoucou ma reponse a été supprimer je sais pas pk et ducoup la tienne aussi je n’ai pas pu la voir ?

    Mais du coup pour ça il faudrait en parler en dehors du forum mais je crois qu’on a pas le droit d’échanger nos identifiants mdrr donc on fait comment?

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions