Je ne sais plus où je me sens chez moi
C'est la première fois que j'écris sur ce que je ressens sur ce site, alors je ne sais pas trop par où commencer. Mais j'ai besoin de me confier à quelqu'un. Quand j'avais six ans, ma famille et moi avons quitté Milan pour aller vivre à Paris. J'y suis restée jusqu'à mes huit ans, puis on est partis à Toulouse, puis à Lille, à Bordeaux, à Angers puis à Nantes, avant de finalement, il y a quelques mois venir s'installer à [ modéré pour garantir ton anonymat ]. A force de sans cesse déménager, je ne sais plus où est ma place. Je n'ai pas vraiment d'attaches, et ça me fait beaucoup de mal. Je n'ose pas en parler parce que je sais que j'ai de la chance avec la vie que j'ai. Mais quand mes parents m'ont annoncé qu'on allait partir à [ modéré pour garantir ton anonymat ], juste avant que je passe mon BAC de français, mon monde s'est effondré. J'ai peur de m'attacher parce que j'ai peur de devoir dire aurevoir. Et en Suisse, je ne me sens pas chez moi. Tout change: le système scolaire, la façon de dire les chiffres (je me trompe à chaque fois) et je n'ose pas demander aux autres de me guider. Je me fond dans la masse, mais chaque jour je vais un peu plus mal... Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Et si vous vivez en Suisse, je suis preneuse de quelques trucs à connaître pour essayer de mieux m'intégrer dans ce pays (que j'adore)
Réponses
-
Par nmenigon (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 2 octobre 2025 à 17:47
alors pour les chiffres il faut que tu te corrige à chaque fois que tu parle à quelqu'un, sinon tu peux écrire des lignes de 90= nonante par exemple et ensuite tu les relis à voix haute,
pour le reste je connais pas trop les différences mais j ai une chaîne youtube à te conseiller il est Suisse et il utilise toutes les expressions suisse inimaginable si tu comprends pas dans le contexte tu cherches sur internet et tu recopie la définition.
*la chaîne c est Lord SV*
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte