Je ne sais pas quoi faire
Bonjour ! J’avais une petite question (je voulais la poser en privé au départ, mais vu que suis en France ce n'est pas possible...), j’espère qu’elle ne va pas paraître trop stupide ou futile, et que je ne suis pas à côté de la plaque je suis désolée si c'est le cas.
D’abord il faut que je donne un peu de contexte. J’échange avec une fille sur un réseau social dédié à l’écriture (il n’y a pas de messages privés donc la plupart du temps on se parle sur nos murs respectifs et dans les commentaires des histoires que nous écrivons). C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, je la trouve très douée, gentille, drôle, et je l’admire énormément.
Cependant, elle a mentionné à plusieurs reprises qu’elle déprimait complètement ces temps ci, qu’elle ne prenait plus de plaisir à rien, dormait très peu, etc…
Le truc, c’est que je ne sais pas vraiment quoi faire pour l’aider, je ne veux pas paraître intrusive ou indiscrète, d’autant que l’on ne se parle pas depuis si longtemps que ça, environ 4 ou 5 mois. De plus la cause de cette déprime n’est pas très clair (anxiété, peur de devenir adulte, ect.)
Mais d’un autre côté, ça me rend quand même très triste de la voir si malheureuse ces derniers temps, et je me demandais ce que je pouvais faire pour elle.
(Malgré tout, j’ai conscience que même si je lui proposais de se confier à moi, il ne faut pas sacrifier sa santé et son moral au autres)
Voilà, merci ^^"
Réponses
-
Par _mononoke_ (Fille / 2004 / France) le 28 août 2024 à 20:56
je suis désolée je l'ai publié deux fois...
-
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 28 août 2024 à 22:01
Coucou,
Tu peux évidemment lui dire que si elle a besoin tu es là mais surtout lui proposer d'être aidé notamment par des professionnels de la santé (psy ou autre), de trouver des solutions et des possibilités ensembles.
Vous échangez sur une appli d'écriture, il me parait normal que tu lui propose d'écrire. Je m'explique :
L'écriture peux nous faire réfléchir tout en nous déchargeant, elle écrirait dans un carnet rien que pour elle et pourrait y mettre ce qui l'a touché, ce que ça lui a fait ressentir et ce qu'elle pourrait faire qui l'aiderait à s'apaiser. Elle pourrait aussi écrire ses souvenirs positifs, des citations inspirantes, ses fiertés qu'elle pourra relire au besoin quand ça va moins bien.Fais ce que tu pense être juste, propose tout en expliquant qu'elle n'a aucune obligations envers toi et qu'elle a le choix ;)
J'espère qu'elle ira mieux,
Courage ! -
Par _mononoke_ (Fille / 2004 / France) le 28 août 2024 à 23:12
En réponse à Anony9 Coucou, Tu peux évidemment lui dire que si elle a besoin tu es là mais surtout lui proposer d'être aidé notamment par des professionnels de la santé (psy ou autre), de trouver des solutions et des possibilités ensembles. Vous échangez sur une appli d'écriture, il me parait normal que tu lui propose d'écrire. Je m'explique : L'écriture peux nous faire réfléchir tout en nous déchargeant, elle écrirait dans un carnet rien que pour elle et pourrait y mettre ce qui l'a touché, ce que ça lui a fait ressentir et ce qu'elle pourrait faire qui l'aiderait à s'apaiser. Elle pourrait aussi écrire ses souvenirs positifs, des citations inspirantes, ses fiertés qu'elle pourra relire au besoin quand ça va moins bien. Fais ce que tu pense être juste, propose tout en expliquant qu'elle n'a aucune obligations envers toi et qu'elle a le choix ;) J'espère qu'elle ira mieux, Courage !
J'essaierai de lui proposer de l'aide plus directement si j'en ai l'occasion, et pour le côté suivi, je crois qu'elle voit régulièrement un(e) psy.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'écrire pourrait l'aider, cependant, elle a déjà dit à plusieurs reprises qu'elle ne prenait plus aucun plaisir à écrire et que ça lui procurait uniquement de la pression et du stress...Et merci beaucoup pour tes conseils c'est super gentil :) !
-
Par Anony9 (Fille / 2004 / France) le 28 août 2024 à 23:30
En réponse à _mononoke_ J'essaierai de lui proposer de l'aide plus directement si j'en ai l'occasion, et pour le côté suivi, je crois qu'elle voit régulièrement un(e) psy. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'écrire pourrait l'aider, cependant, elle a déjà dit à plusieurs reprises qu'elle ne prenait plus aucun plaisir à écrire et que ça lui procurait uniquement de la pression et du stress... Et merci beaucoup pour tes conseils c'est super gentil :) !
Ok. C'est déjà bien si elle a un suivi !
Peut-être ne parlait-elle pas de l'écriture dans un but thérapeutique mais dans l'écriture d'histoire ? Dans ce cas, ça n'a rien avoir car il n'y a pas la pression et le stress d'écrire quelque chose qui plaise aux lecteurs. 🤔De rien, quand on peut faire son maximum pour donner des conseils ou soutenir je fais de mon mieux ;)
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte