Hello ! 🧿 Moi c’est [supprimé pour garder ton anonymat] et j’ai 20 ans. Je vis une situation assez spéciale, qui est dure et fatigante.
Mon grand-père a 83 ans et depuis que son état s’est dégradé mes parents ont décidé de le prendre à la maison. Mais il ne trouve pas trop sa place, il a peur d’être de trop et de déranger. Surtout que ma maman ne lui accorde pas vraiment le soutien qui lui serait nécessaire et il en souffre vraiment.
Elle est vraiment débordée par son travail, elle est médecin, et c’est vrai qu’elle a peu voire pas de temps pour lui et ça lui fait de la peine parce qu’il me dit qu’ils ont perdu toute leur complicité.

En plus il a sa maladie qui le diminue beaucoup. Il tremble, il a des membres paralysés, il a des crampes et des spasmes musculaires terribles et il pleure beaucoup. En bref il ne va pas toujours très bien et il a des moments très difficiles. Le soir où il est arrivé notamment ça a été très dur.
Quand ma grand-mère est morte il y a un an ça a été pour lui extrêmement difficile et c’est à partir de ce moment qu’il a lâché prise et que son état a commencé à se dégrader. Donc quand il est arrivé à la maison il n’avait pas vraiment le moral parce que ça faisait 10 mois tout pile que ma grand-mère était morte. Je me souviens qu’il a pleuré toute la nuit et même en essayant de le consoler c’était dur.

Avec mon grand-père c’est je dirais fusionnel. Il me dit souvent qu’il avait la même relation avec ma mère quand elle était plus jeune et enfant. C’est quelqu’un de tellement gentil et ce que j’aime c’est vraiment son côté nounours tu sais, très doux, très tendre, toujours à l’écoute. C’est à lui que je me suis toujours confiée, il sait trouver les mots et les gestes pour me consoler quand ça ne va pas.

Comme je suis seule avec lui la journée (mes parents travaillant énormément) c’est moi qui m’occupe de lui même si il a une infirmière le matin. C’est moi qui lui donne à manger, qui lui donne ses médicaments, qui le masse, qui lui fait passer le temps en lui faisant la lecture, en lui jouant de la musique, en lui parlant. C’est très difficile émotionnellement et pour lui la maladie est physiquement très éprouvante. Et puis c’est même moi qui vient le rassurer la nuit parce que sa chambre est juste à côté de la mienne et j’ai le sommeil très léger donc je me réveille.

J’aimerais bien savoir quoi faire pour le soulager lui, apaiser ses douleurs, ses craintes et ses cauchemars qu’il fait la nuit. Et puis j’aimerais bien parler à ma mère pour qu’elle porte un peu plus d’attention à mon grand-père, ça l’aiderait peut-être à aller un peu mieux.
Enfin bref, si vous avez des conseils ou des idées je suis preneuse !
Merci beaucoup,
[supprimé pour garder ton anonymat] !

Réponses

  • Par 🕊~Dream~🕊 (Fille / 2009 / France) le 25 mai 2021 à 19:32

    Ton histoire ma toucher moi meme jai un grand pere formidable je ne sias pas vraiment comment taider a par te dire que ce que tu fait pour lui cest super et quil doit etre content davoir une super petite fille je nai pas vraiment d'idée pour t'aider... et jen suis dsl . Alors je vais juste te dire courage ! Et parle a ta maman demande lui detre plus presente car tu ne peut pas toccuper seule de ton papy ♡ Aurevoir jespere que mon message ta aider

  • Par Miranda_Loriot (Fille / 2008 / Suisse, Genève) le 25 mai 2021 à 20:40

    Bonjour,
    Alors déjà bravo de tout ce que tu fais pour lui car j'ai moi-même perdu mon gd pere il y a 1 moi et avant il y a eu cette meme periode indescriptible. Tu fais vraiment le rôle que ta mère devrait tenir et pour ca bravo tu es très courageuse. Pour aider ton gd pere je ne sais pas quoi te dire. C'est compliqué. Tu dis que la musique et les histoires le divertissent, alors continue, sois toujours présente mais NE TE SURESTIMES PAS ET FAIS ATTENTION A TOI !! Essaye de lui mettre des étoiles dans les yeux. Pour ta mère, parle en lui franchement pour qu'elle comprenne et dis lui que tu comprends ses obligations de médecin mais que son père à besoin d'elle et qu'elle lui manque. Il faut qu'elle comprenne! en tout cas bonne chance à toi dans ces moments difficiles.

  • Par maygoestohayward (Fille / 2001 / Suisse, Genève) le 26 mai 2021 à 18:15
    En réponse à 🕊~Dream~🕊
    Ton histoire ma toucher moi meme jai un grand pere formidable je ne sias pas vraiment comment taider a par te dire que ce que tu fait pour lui cest super et quil doit etre content davoir une super petite fille je nai pas vraiment d'idée pour t'aider... et jen suis dsl . Alors je vais juste te dire courage ! Et parle a ta maman demande lui detre plus presente car tu ne peut pas toccuper seule de ton papy ♡ Aurevoir jespere que mon message ta aider

    Hello ! Je ne m’attendais pas à des réponses aussi rapides donc merci beaucoup ☺️. Ton message m’a beaucoup aidé n’en doute pas. Je vais essayer de lui en parler, même si je ne sais pas trop quoi lui dire 😉. Je travaille dessus !
    Bonne soirée à toi ❄️

  • Par maygoestohayward (Fille / 2001 / Suisse, Genève) le 26 mai 2021 à 18:22
    En réponse à Miranda_Loriot
    Bonjour, Alors déjà bravo de tout ce que tu fais pour lui car j'ai moi-même perdu mon gd pere il y a 1 moi et avant il y a eu cette meme periode indescriptible. Tu fais vraiment le rôle que ta mère devrait tenir et pour ca bravo tu es très courageuse. Pour aider ton gd pere je ne sais pas quoi te dire. C'est compliqué. Tu dis que la musique et les histoires le divertissent, alors continue, sois toujours présente mais NE TE SURESTIMES PAS ET FAIS ATTENTION A TOI !! Essaye de lui mettre des étoiles dans les yeux. Pour ta mère, parle en lui franchement pour qu'elle comprenne et dis lui que tu comprends ses obligations de médecin mais que son père à besoin d'elle et qu'elle lui manque. Il faut qu'elle comprenne! en tout cas bonne chance à toi dans ces moments difficiles.

    Hey !
    Merci beaucoup pour ta réponse et je suis vraiment désolée pour ton grand-père. Je suis certaine qu’il te regarde de là où il est. Si tu parles d’une période indescriptible (je n’ai pas trop compris de quoi il s’agissait) ressemble un peu à ce que je vis, il a certainement dû être très heureux d’être entouré par toi et ta famille ! Courage ☺️ Je sais que ce sont des moments très dur !
    C’est compliqué de penser à soi dans ses moments là et de faire attention à soi mais je suis consciente qu’il faudrait que je le fasse. Et mon premier objectif c’est vraiment de lui mettre des étoiles dans les yeux en effet. J’essayerais de lui en parler, c’est important en effet pour lui, qu’il puisse se sentir accompagné par elle.
    Je te souhaite beaucoup de courage et bonne fin de journée ❄️

  • Par misou (Fille / 1996 / Suisse, Vaud) le 26 mai 2021 à 21:59

    Bravo.
    Mais fais attention pas te perdre...et garde bien du temps pour toi.
    Et tu n es pas responsable de son tetat ou de ne pas pouvoir l aider.

    Ayant été et étant proche aidante.
    Je sais que c est lourt et epuisant emotionnelement. et le rôle que tu joues est important mais cela ne devrait pas etre autant à ta charge.

    Parles en a ta mere. Car cela doit te peser. ;) cela n est pas ton role. A ton age.
    Tes parents ont decidé de s en occuper..alors ils doivent aussi le faire.

    Biz courage.

  • Par maygoestohayward (Fille / 2001 / Suisse, Genève) le 27 mai 2021 à 11:49
    En réponse à misou
    Bravo. Mais fais attention pas te perdre...et garde bien du temps pour toi. Et tu n es pas responsable de son tetat ou de ne pas pouvoir l aider. Ayant été et étant proche aidante. Je sais que c est lourt et epuisant emotionnelement. et le rôle que tu joues est important mais cela ne devrait pas etre autant à ta charge. Parles en a ta mere. Car cela doit te peser. ;) cela n est pas ton role. A ton age. Tes parents ont decidé de s en occuper..alors ils doivent aussi le faire. Biz courage.

    Hello !
    Merci ☺️, c’est difficile de garder du temps pour soi et je suis assez d’accord avec toi: mes parents l’ont pris à la maison pour s’en occuper et pas pour le laisser plus ou moins à ma charge. C’est très pesant et comme tu le dis s’il est malade je n’y peux rien. J’e ai parlé hier soir à ma mère, quand j’ai pu la voir, apparemment elle ne s’était pas rendue compte qu’il était autant dépendant de moi mais bon j’ai des doutes... mais bon elle va essayer de faire quelque chose. J’aimerais bien qu’elle puisse faire quelque chose. Mon grand-père je ne peux pas lui en vouloir, ce n’est pas de sa faute et je suis très heureuse qu’il soit là, c’est rassurant et ça nous permet de profiter du moment où on est ensemble. C’est cependant très lourd émotionnellement, en effet.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite !
    Biz 🥰

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions