Salut, en ce moment ça va pas trop. J’ai un problème d’égocentrisme et que je ressent pas assez d’empathie pour les autres. Ça m’attriste beaucoup donc j’essaie de mettre les autres en valeur mais alors je me rabaisse. J’ai aussi un problème de confiance en moi et j’essaie de le cacher mais par exemple j’ai fais une présentation de mon apprentissage et j’ai mis tout ce que j’avais pour m’afficher en fille prometteuse et confiante, mais au répétition général la prof m’a clairement dit que ça se voyait que je manquait de confiance. (Je m’en vante mais j’ai eu la meilleure présentation de toute l’école avec un jury pas facile). Donc après recherche j’ai découvert que mes problèmes de santé (eczéma) , de manque de motivation, d’ égocentrisme, l’impression d’etre bonne a rien et mon syndrome de l’imposteur étaient tous lié à mon manque de confiance en moi. Ma mère qui est très franche me donne tous mes défauts sachant qu’elle sait excellemment bien cerner les gens (et les animaux !). Je sais pas comment régler mon problème parce que ça me met très mal. Et puis après chaque événement je reste de marbre face au autre et arrivé dans ma chambre soit je pleure parce que je me trouve nul soit je pleure quand même parce que j’ai fait un truc génial et puis après je me dit que c’est la chance qui a tous fais... je m’écarte un peu du sujet initial. Si vous pouvez me conseiller sans me juger ça ferait un bien fou ! Et désolé pour le texte long je m’emporte un peu trop quand je parle de moi.

Réponses

  • Par Laby (Fille / 2005 / Belgique) le 16 février 2021 à 23:44

    Coucou !

    Je ne suis pas du tout une pro mais je vais essayer de te répondre.

    N'essayes pas forcément de te changer mais essaye tout simplement d'être plus à l'écoute des autres.

    Est-ce ta mère qui t'as dit que tu manquais d'empathie ?

    Avoir de l'empathie ne veut pas dire mettre les autres en valeur mais ce mettre à leur place. Peut-être veux tu dire par là que tu n'arrives pas à t'intéresser à eux ?

    Ah la confiance en soi...
    Je n'ai moi-même pas bcp de confiance en moi, je n'ai pas de conseils "tout faits" à te dire. Je pense que ça s'acquière avec le temps. Il faut cependant toujours rester bienveillant envers soi !

    Si j'ai bien compris, tu t'es construit un bouclier pour te protéger du comportement des autres. Mais une fois seule dans ta chambre tu relâches toute la pression accumulée. C'est ça ? C'est important d'extérioriser de temps en temps !

    Est-ce que tu connais quelqu'un a qui tu pourrais te confier ?

    N'oublie pas que l'on est maitre de son destin ! La chance ne fait pas tout.

    C'est moi qui m'excuse de cette longue réponse ! :)

    Passes une excellente journée si tu repasses par ici et prends soin de toi !

  • Par Monstruppi (Fille / 2005 / France) le 17 février 2021 à 00:12

    Oui par rapport à l’empathie j’ai eu un peu de mal à l’expliquer mais c’est ça. Des fois je coupe la parole ou quand on me parle de quelque chose d’important je réponds avec quelque chose qui n’e rien à voir comme si je me fichais de leur vie. Je le fais vraiment pas exprès même que une de mes amis proche m’a dit en face « mais en faite tu t’en fous de moi ! ». Voilà un peu la situation 😓

  • Par Laby (Fille / 2005 / Belgique) le 17 février 2021 à 00:40

    Je me répète mais essaye de rester à l'écoute. Ca s'apprend, c'est normal de faire des erreurs. Le mieux c'est que tu t'en sois aperçue. Maintenant à toi d'être franche, essaye peut-être de t'excuser. Explique lui que tu as parfois du mal pour écouter mais ne culpabilise pas !

  • Par Laby (Fille / 2005 / Belgique) le 17 février 2021 à 00:41

    Ps: si tu veux encore en parler je suis là !

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 17 février 2021 à 12:24

    Coucou
    Mais tu sais. On remet juste les pendules à l’heure : tes pas nulle. Tu pourras dire ce que tu veux, tu ne l’es pas. Je vais te dire ce que tu es. T’es une adolescente, une humaine qui fait de son mieux voilà tout. Tu sais, je pense qu’on se voit toustes de façon beaucoup trop approximative, soit on se voit très et trop négativement, soit on se pense supérieur.e. Sauf que .. t’es simplement une personne normale, une personne qui ne mérite pas de se rabaisser comme ça, une personne qui fait de son mieux. T’es toi et crois moi c’est déjà bien assez. Ça serait bien que tu sois un peu plus indulgente avec toi même. Est ce que tu parlerais d’une amie de la sorte ? Je ne crois pas.
    T’es pas une mauvaise personne.
    Et parfois, très concrètement, c’est bien de savoir reconnaître ses erreurs ET ses accomplissements. C’est pas une preuve de narcissisme ou je sais pas quoi. Oui tu es sûrement douée dans certains domaines et oui il fait apprendre a reconnaître que c’est pas la « chance » qui rentre en jeu mais juste toi qui l’a mérité.
    Bre bref bref ! La confiance en soi c’est pas iné, c’est pas impossible à atteindre non plus, c’est juste le temps, le travail sur soi, les expériences. Je te conseille de faire un tour sur l’instagram de mathilde morrigan ! ( coach féministe et elle fait des posts sur la confiance en soi etc)
    Bref voilà jtai fait un pavé 😂j’espère que ça t’as aidée un peu et puis à plus, hésite pas à revenir ;3

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions