Je me déteste et je déteste ma vie
Slt. J'ai 17 ans et j'aurai 18 dans 2 mois et mtn ça fait presque 7 ans que je me sens seul et les choses sont devenues pires de plus en plus. À 11 ans je suis déménagé de l'Allemagne en Suisse et depuis le premier jour de l'école je me suis senti tout seul. J'ai développé une anxiété sociale sévère et mon estime a eu un déclin progressif depuis ses années et ça me fait que du mal.
J'ai le sentiment que je n'ai jamais eu d'amis dans ma vie et j'ai l'impression que le temps se défile devant mes yeux et que rien se change dans ma vie. Maintenant je suis au gymnase et rien s'est changé: je suis toujours seul, je n'ose pas parler à personne, je m'enferme dans les toilettes pendant les pauses et j'ai tout simplement aucune confiance en moi. En classe je stressé et je sens une forte angoisse parce que je me sens gêné devant les profs du fait que j'ai peur de me faire juger par eux quand je ne suis pas apte de faire qqch.
Quand je rentre j'ai même pas l'envie de faire quoi que ce soit. J'ai personne à qui parler, rien m'intéresse et j'ai plus d'énergie donc je reste dans mon lit pendant des heures sur mon téléphone parce que j'ai rien d'autre à faire. J'ai pas l'énergie de travailler et je me choppe des mauvaises notes dans presque tous les branches
Maintenant que c'est les vacances, je peux me sentir plus à l'aise mais j'ai rien à faire, ce qui me rend frustrant, surtout quand je vois les storys de gens que j'ai connu qui ont que du plaisir dans leur vies pendant que je reste immobile dans mon lit sans aucun intérêt et je me sens juste pitoyable et comme un gros loser.
Chaque jour que je passe m'apporte absolument rien et le fait que je suis quelqu'un d'aussi lâche me donne l'envie de mettre fin à mes jours. J'ai encore peu d'espoir mais depuis ces derniers temps j'ai commencé à considérer le suicide comme idée. Ma vie n'a aucun intérêt pour le moment et je me sens vraiment seul.
Même quand j'ai des interactions avec quelqu'un, je ne suis pas capable à correctement parler avec quelqu'un parce que je ne sais jamais quoi dire et j'ai toujours le sentiment que la personne avec laquelle je parle me juge parce qu'elle me trouve ennuyant et nul.
J'arrive plus à exprimer mes émotions correctement donc presque tout m'est indifferent et j'ai peu de patience pour bcp de choses, surtout travailler pour l'école.
Honnêtement je ne sais pas pourquoi j'ai écrit tout ça. Ce que j'avais à dire était long et j'ai même pas atteint la moitié de mes problèmes, c'était plutôt une sorte de généralité des problèmes qui me préoccupent le plus pour le moment. Je suis étonné s'il y a eu au moins une personne qui aurait lu tout ça ou même aurait répondu à ça.
Honnêtement j'ai écrit tout ça juste pour que je puisse parler avec quelqu'un, cette solitude me rend fou et je fais que réfléchir depuis des années et des années, cette année était celle où j'ai réfléchi le plus. Je me sens comme une grosse merde et j'ai le sentiment que je suis culpable de tout.
Je me suis fait une promesse depuis l'année passée. Dans les prochaines deux ans qui suivent, si ma vie se change pas et que je me sens exactement comme je me sens maintenant, je mettrai fin à mes jours.
Réponses
-
Par my.ch (Fille / 2007 / Suisse, Autres cantons suisses) le 20 avril 2022 à 13:19
Salut,
Déjà la plupart des influenceur mettent un sorte de masque pour montre au gens comme il sont « heureux »
Donc méfie toi de leur « bonheur «
Après moi aussi il y a un moment dans ma vie je n’avais personne pour parler, ect… j’espère pour toi que tu aura un déclic pour faire changer les choses…
Tu pourrais essayer d’avoir de la motivation pour faire tes devoirs après tu auras peut-être ce déclic j’en sais rien..
Mais tu peux essayer si possible à essayer de parler gentiment à des gens de ta classe?
Moi j’ai un crush et j’essaye dès me rapprocher de lui gentiment , tu pourrais essayer de faire de même que moi avec les gens de ta classe.
J’espère que ta situation va s’améliorer,
Kiss -
Par bella1407 (Fille / 2004 / Suisse, Vaud) le 20 avril 2022 à 17:37
Salut !
Je suis désolée pour toi de lire tout ça.
Je vais commencer par la fin mais ne t'inquiètes pas, il y en a, des gens qui lisent ce que tu écris et c'est pour ça que tu écris ici ;)
Ayant le même âge que toi, je peux te confirmer que j'ai été comme toi, je me reconnais énormément dans tes paroles. La peur du regard des gens c'est quelque chose qui m'est quotidien, dans tout ce que je fais et dans mes manières d'agir. Je fais attention à tout ce que je fais histoire de pas me faire juger, surtout avec la génération que l'on est. Mais sincèrement, il faudrait qu'on (oui je me mets dans la même case que toi), on devrait s'en foutre mais vraiment, faire notre vie comme s'il n'existait que nous. (Si tu fais ou dis quelque chose où l'on te jugera, les gens l'oublieront bien plus rapidement que ce que tu penses !) Pour la confiance en soi, je suis encore une fois pareil mais ça viendra avec le temps, essaye de prendre soin de toi, de ne pas te comparer ou te dénigrer (même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais...).
Tu n'es pas forcément obligé d'avoir de l'énergie lorsque tu rentres chez toi mais si ça peut t'aider, trouves des musiques que tu aimes (si possible pas triste), qui te font bouger, ça redonne directement de l'énergie je trouve.
Pour les cours, on a tous des périodes de démotivation encore plus avec le "mood d'hiver" si je peux dire ça comme ça. Essaye de te dire que tu peux pas abandonner là, qu'au final tu auras ton papier et que tu pourras faire ce que tu veux après. Si tu es au gymnase c'est qu'il te reste au maximum 2 ans et quelques mois et au minimum quelques mois, tout dépend de l'année où tu es, dis toi que tu as déjà fais beaucoup, que tu as réussi jusqu'ici que tu ne peux pas abandonner maintenant !!
Je suis sûr que tu es loin d'être un "gros loser" comme tu dis, il suffit juste que tu te trouves les personnes (des amis) avec qui tu te sentiras bien et à ta place, sans peur jugement, juste avec qui tu te sentiras apaisé.
On a sûrement du déjà te dire quelque chose dans le genre mais le su!c!de n'est pas une solution, je te promets qu'avec le temps, tout ira mieux. Tu as le droit de pas me croire parce que je suis qu'une inconnue mais crois au moins en toi, crois au fait que tu es assez fort pour t'en sortir vivant de cette mauvaise passe.
Ne te dénigre pas comme ça, je suis sûr que tu es quelqu'un qui a énormément de choses intéressantes à raconter et que les gens avec qui tu parles sont intéressées par ton histoire et ta manière de voir le monde.
Le plus important au final c'est que écrire tout ça, ça t'ai fait du bien.
J'espère que tu iras mieux au plus vite, que tes problèmes se résoudront aussi vite et que tu seras heureux et n'oublie pas que la mort n'est pas une solution stp !
J'espère t'avoir apporté un minimum de réconfort et les mots que tu voulais entendre.
Je te souhaite une belle soirée :))
et navrée pour les fautes d'orthographes !
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte