Bonjour tout le monde,

j ai vraiment besoin de vos conseil.

Chez moi c’est la catastrophe.
Mon grand frère qui a 22 ans m’insulte tous les jours parce que je redouble ma première année de maturité gymnasiale, que je veux changer ma langue 2 d’allemand à italien et car je suis en échec. Par exemple il me dit «  tu es conne » « incapable » « débile » « bonne à rien » et encore pleins d’autres mots blessants.
Mon papa m’embete aussi mais moins fort que mon frère.
Ma maman pareil, le pire c’est quelle veut que je lui parle de mes problemes mais quand je lui dit « j ai des idées noirs, j ai une voix dans ma tete qui que je serais mieux morte, que je devrais me suicider » Elle me repond « tu as qu’à descendre en culture générale tu es nulle en tout ! ».

Dès que je suis à la maison je ne souris plus je pleure tous les soirs, j ai des idées noirs depuis 1 mois et depuis 10 jours c'est plusieurs fois par jours. Je suis entrain de craquer mentalement je crois.
En plus je viens d apprendre, que depuis que je suis en échec donc depuis 3 mois mon papa ne me transfert plus 100CHF par mois sur mon compte épargne (en soit je m’en fiche un peu).
Donc je me demande s’il ne serait pas mieux pour moi d essayer d’entrer dans un foyer pour adolescents, je suis maintenant en vacances et je n’ai plus l’école pour souffler jusqu’à mi-août.

Le 18 juin je vais appeler un numéro d appel pour les jeunes mais j ‘hésite à essayer d aller en foyer. Mais peut etre que c’est rien et que c’est juste moi qui exagère ? Vous en pensez quoi ?

Et désolé pour les fautes d'orthographes j'ai écrit rapidement sans trop faire attention.

Réponses

  • Par that_girl (Fille / 2010 / France) le 6 juin 2025 à 17:16

    Coucou à toi !
    Écoute, ce que tu ressens là est tout à fait normal. D'après ce que j'ai compris personne à la maison ne te soutient, tu pourrais en parler à tes amis ou si tu es à l'aise, à tes profs.
    Si ce que tu as écrit vient du cœur, alors c'est vrai, mais le secret c'est de rien lâcher, enfainte moi, j'ai appris une chose assez jeune, c'est que quand tout va mal qu'il faut se surpasser, si on te critique de la sorte, c'est que forcément, on te croit pas en toi, c'est là quelque chose que tu peux tourner en ton avantage !
    Transforme le fait d'étre triste et désespérée en rage. Crée le besoin de leur prouver qu'ils ont tord.
    Ces idées noires sont là pour te faire croire plus que jamais que ta situation est irréversible et désespérée. Montre leur de quoi tu es capable, tu as beaucoup plus de potentiel de tu ne le crois, je te jure que cette phrase est vraie, je ne dis pas ça pour te motiver ou t'enflammer, ça, tu y arrivera par toi même. Je te dis les faits, la vérité. Tu es le perso principal de ta propre vie, les héros, sa gagne toujours !
    Azy fonce ;)
    Force à toi !

  • Par esprit_fetide!! (Garçon / 2011 / France) le 7 juin 2025 à 10:28

    oui

  • Par esprit_fetide!! (Garçon / 2011 / France) le 7 juin 2025 à 10:29

    et les ecoutes pas ils sont juste mechants

  • Par fujostay (Fille / 2010 / France) le 7 juin 2025 à 14:33

    Il faut en parler à un entourage qui te soutient, des ami•es ou autres. Et au possible aller voir quelqu'un qui pourrait te soutenir, comme un psy. Mais vue t'as situation familiale, je ne suis pas sûr qu'ils voudront....
    Courage 🫶🏻

  • Par Arman (2007 / Suisse, Neuchâtel) le 8 juin 2025 à 02:37

    Hotline de conseils aux adolescent·e·s
    Le 147 aide les jeunes lorsqu’ils ont des petits ou grands soucis, des problèmes ou des questions. Informations et conseils 24h/24, de manière gratuite et confidentielle. Par téléphone, WhatsApp ou e-mail.

    Plus d'informations sur www.147.ch/fr/

    tu peux essayer de les contacté et savoir si ils sont proche de chez toi et demander conseil :)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions