J'arrive plus à me concentrer
J'ai toujours étais une élève sérieuse qui se concentre ( l'année dernière j'étais première de ma classe et en primaire aussi )
Mais depuis le dernier trimestre en 6ème, j'arrive de moins en moins à me concentrer
Souvent je dessine en cours, quand j'ai finis un truc ou que j'ai compris ou aussi j'avoue quand j'en ai totalement rien à f0utre qu'en 800 y'a eu le couronnement de Charlemagne
Mais de plus en plus fréquemment, ça arrive d'un coup, c'est comme si le temps s'arrêtait, je suis là mais pas là en même temps, je suis immobile, je ne cligne pas des yeux et je fixe un point
Pour le moment, c'est moi toute seule ou mes amis qui me réveille
Mais un jour j'ai peur que ça soit un prof et vu ce que j'ai récolte cette année ça va barder... Enfin pas tous je vais pas vous faire la liste mais moi j'en ai des graves chiant tout comme des adorables
Après quand ça m'arrive je me reprends vite en main mais je sens mon cœur battre dans la poitrine tellement je stress qu'on me pose une question ou quelque chose dans le genre
Au début c'étais pas souvent mais maintenant c'est casiment tout les jours !
Et je sais pas combien de temps je suis plus là en étant là
En plus, si les profs remarque des truc comme ça il vont en parler à la CPE et faire une enquête pour voir si je vais bien
C'est ce qu'il font avec une fille de la classe
Paraît qu'elle a l'air plus triste en se moment bref je pourrais vous expliquer plus en détails si vous voulez mais je veux pas qui est d'enquête ou quoi que ce sois sur moi
Et maintenant, sa m'arrive aussi en dehors des cours
Vous avez des techniques pour me reconcentrer ?
Merci d'avance
-Smile:)
Réponses
-
Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 21 novembre 2023 à 23:34
La concentration vient avec l'attention que tu y portes + la continuité logique (l'amusement quoi).
Je ne sais pas si tu as déjà connu l'état de flow, celui où tu fais quelque chose de tellement génial que le temps file super vite. Là, c'est le cas contraire.Plusieurs solutions, la première étant de trouver du fun là où il n'y a pas l'air d'en avoir. Ça demande souvent un objectif (par ex, demander un lycée sélectif qui accepte que les meilleurs) et une motivation (pas ultra grande mais présente).
Il y a aussi la reconcentration pendant le cours, plus facile car aucun effort à faire avant le cours, mais usant sur le long terme. Tu essayes à chaque fois que tu te sens "partir" de revenir sur Terre en secouant la tête (pas trop, histoire que ça se voit pas) par exemple.
Sinon, les autres solutions sont plutôt des alternatives, ce que tu décris, c'est de l'ennui, donc toute occupation non ennuyante marche. (Attention, par expérience personnelle, ne lis pas un livre en cours, tu vas te faire assassiner).
Pour rêvasser, essaye de fixer une page d'ex (ou du cours, ça dépend ce que vous faîtes) avec un crayon à la main, si possible, de temps à autre, fais semblant d'écrire.
Si ça peut te rassurer, ta concentration n'est pas infini, c'est normal de vouloir faire autre chose (surtout quand t'as déjà fini les exercices et que le prof arrive avec de nouveaux exercices).
Mais tu comprends bien que faire autre chose qu'écouter va forcément jouer en ta défaveur pour les contrôles. Je te conseille de rêvasser seulement quand tu as finis une page d'ex, de dessiner quand le prof explique des choses que tu as déjà comprises et d'écouter quand il fait le cours et que tu n'as pas vu.Pour l'enquête, je pense que c'est bien pire que de l'ennui. Plutôt un décrochage. Normalement, je vois pas pourquoi ils enquêteraient sur toi. À part pour vérifier au cas où tu sois trop avancé pour ce niveau.
Ps : Le fait que Charlemagne se soit fait couronné en 800, c'est pas important, mais c'est lui qui a instauré plusieurs concepts clé qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui (l'école gratuite par exemple). Enfaite, c'est une référence temporelle, histoire que tu dises pas que c'est Charlemagne qui a découvert l'Amérique en 27av JC.
-
Par Smile:) (Fille / 2011 / France) le 21 novembre 2023 à 23:59
En réponse à Juste_un_type La concentration vient avec l'attention que tu y portes + la continuité logique (l'amusement quoi). Je ne sais pas si tu as déjà connu l'état de flow, celui où tu fais quelque chose de tellement génial que le temps file super vite. Là, c'est le cas contraire. Plusieurs solutions, la première étant de trouver du fun là où il n'y a pas l'air d'en avoir. Ça demande souvent un objectif (par ex, demander un lycée sélectif qui accepte que les meilleurs) et une motivation (pas ultra grande mais présente). Il y a aussi la reconcentration pendant le cours, plus facile car aucun effort à faire avant le cours, mais usant sur le long terme. Tu essayes à chaque fois que tu te sens "partir" de revenir sur Terre en secouant la tête (pas trop, histoire que ça se voit pas) par exemple. Sinon, les autres solutions sont plutôt des alternatives, ce que tu décris, c'est de l'ennui, donc toute occupation non ennuyante marche. (Attention, par expérience personnelle, ne lis pas un livre en cours, tu vas te faire assassiner). Pour rêvasser, essaye de fixer une page d'ex (ou du cours, ça dépend ce que vous faîtes) avec un crayon à la main, si possible, de temps à autre, fais semblant d'écrire. Si ça peut te rassurer, ta concentration n'est pas infini, c'est normal de vouloir faire autre chose (surtout quand t'as déjà fini les exercices et que le prof arrive avec de nouveaux exercices). Mais tu comprends bien que faire autre chose qu'écouter va forcément jouer en ta défaveur pour les contrôles. Je te conseille de rêvasser seulement quand tu as finis une page d'ex, de dessiner quand le prof explique des choses que tu as déjà comprises et d'écouter quand il fait le cours et que tu n'as pas vu. Pour l'enquête, je pense que c'est bien pire que de l'ennui. Plutôt un décrochage. Normalement, je vois pas pourquoi ils enquêteraient sur toi. À part pour vérifier au cas où tu sois trop avancé pour ce niveau. Ps : Le fait que Charlemagne se soit fait couronné en 800, c'est pas important, mais c'est lui qui a instauré plusieurs concepts clé qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui (l'école gratuite par exemple). Enfaite, c'est une référence temporelle, histoire que tu dises pas que c'est Charlemagne qui a découvert l'Amérique en 27av JC.
Merci
Mais si seulement on nous apprenait des trucs utiles en histoire ou même en tout
Le soucis quand je dessine bah la je me concentre trop sur le dessin et pas assez sur le cours ;-; -
Par Smile:) (Fille / 2011 / France) le 21 novembre 2023 à 23:59
Par contre, ta vraiment essayer de lire un livre en cours ? 😂
-
Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 22 novembre 2023 à 08:37
En réponse à Smile:) Par contre, ta vraiment essayer de lire un livre en cours ? 😂
Ui.
Les suites arithmétiques et géométriques que j'ai déjà vu l'année dernière me lassais.
Mais je crois que le prof aime pas les lecteurs, il préfère les dormeure ou ceux sur leur téléphone ^^" -
Par requinbg (Fille / 2011 / Suisse, Vaud) le 22 novembre 2023 à 12:46
Moi j'ai déjà lu en cours tant que t'es cachée ça passe.
Je te conseille de prendre des notes, ça te forcera à suivre le cours et pour réviser c'est plus facile 👍🏻👍🏻👍🏻(o^◡^o)
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte