J'aime mon prof (et je voulais juste le raconter et avoir un avis)
Bonsoir,
J'ai toujours eu beaucoup de mal à faire la distinction entre l'amour et l'admiration. Je tombe amoureuse beaucoup trop régulièrement pour mon propre bien, et c'est en discutant avec une amie, que j'ai peut-être compris de quoi il en retournait. Je suis, et je déteste le dire ou l'écrire, amoureuse de mon prof. Que c'est cliché ! Le garder dans ma tête est beaucoup plus simple que de l'écrire sur un forum à la vue de n'importe quel inconnu. Pourtant, c'est la réalité. Cependant, pour en revenir à mon sujet, je pense que cet "amour" si on peut le nommer ainsi, provient avant tout d'une certaine admiration. Mon problème est que dans chacune de mes relations, de n'importe quelle nature elles pouvaient être, l'admiration prenait une grande place et lorsque le charme se rompait, je perdais cette personne dans ma vie. J'admire cet homme. Je l'admire pour son intelligence, pour son sens de l'humour ou encore pour son attention pour les autres, mais ce sont aussi les raisons de mes sentiments. Je suis pourtant capable de voir ses défauts. Je ne suis pas aveugle. Il n'est pas très patient, il est têtu, il peut être parfois hautain et regarder le monde comme-ci il ne lui arrive même pas à la cheville, comme-ci les adolescents qui gravitent autour de lui toute la journée ne sont que complètement ignare et attardé. J'ai eu le temps, pendant un an, d'observer. D'essayer de comprendre sa personnalité sans jamais complètement arriver au bout de mes interrogations. C'est une énigme et j'adore les énigmes. Il est interdit et plus quelque chose m'est impossible à l'avoir, plus je me laisse rêver, jusqu'à me hanter moi-même. J'ai l'impression d'être Eve devant le fruit défendu, la main prête à le saisir, et croqué, mais contrairement à elle, dès que je m'en approche, ma conscience me rappelle à l'ordre. Ces sentiments ne sont pas apparus du jour au lendemain et je pense, ils proviennent avant tout de cette admiration que j'ai pour son esprit. Je me suis un peu perdue et ma question n'en est plus réellement une. Je me réponds constamment à moi-même et je continue de réfléchir en permanence. Mais toute cette histoire me trotte dans la tête et si j'arrivais seulement à l'oublier, cela m'arrangerait incroyablement.
Merci à la personne qui a eu le courage de lire jusqu'ici,
Et bonne journée, soirée ou tout autre moment de la journée.
Réponses
-
Par Daneliya (Fille / 2004 / Suisse, Genève) le 29 juin 2022 à 02:47
Salut!
Je me reconnais en toi en tout point. Je me considère comme sapiophyle. ( J'espere bien l'ecrire ). Je ressens une vertitable admiration pour mes professeurs depuis toujours. C'est un mélange de sentiments assez ambivalents. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. J'aime leur intelligence, leur maturité mais surtout, le côté interdit de la chose.
Je me souviens que déjà en cinquième, j'éprouvais une profonde admiration pour mon enseignant de mathématiques. Il avait à l'époque 34 ans. Il me faisait totalement rêver. Celui-ci m'a fait aimer les maths.
Je connais sa vie mieux que personne, ce qu'il aime. Ses enfants. Je passais mon temps à penser à lui, à être près du fruit défendu. Mes heures d'étude bien que n'ayant pas le droit, je les passais en tête-à-tête avec lui, dans sa salle.
J'ai mis beaucoup de temps à en défaire. J'ai tellement pleuré à en avoir les yeux bouffis, me demandant, si j'aurais droit à un amour réciproque.Aujourd'hui, mon admiration est portée sur mon professeur de HGGSP bien qu'il ait 62 ans...
Je me demande juste, comment est ce qu'on peut avoir autant de connaissances. Je ne le trouve pas forcément beau, tout comme le professeur de mathématiques mais, je trouve qu'il dégage un charme incroyable. Il a une certaine prestance, il est juste l'homme idéal pour moi. Je me souviens rentrer chez moi en pleurs écoutant la musique "Si seulement je pouvais lui manquer". Cet homme, représente tellement de choses pour moi. C'est assez difficile à décrire et, à expliquer.
Tout ça pour te dire que, je te comprends vraiment.Daneliya
-
Par Circé (Fille / 2005 / Suisse, Genève) le 29 juin 2022 à 10:32
En réponse à Daneliya Salut! Je me reconnais en toi en tout point. Je me considère comme sapiophyle. ( J'espere bien l'ecrire ). Je ressens une vertitable admiration pour mes professeurs depuis toujours. C'est un mélange de sentiments assez ambivalents. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. J'aime leur intelligence, leur maturité mais surtout, le côté interdit de la chose. Je me souviens que déjà en cinquième, j'éprouvais une profonde admiration pour mon enseignant de mathématiques. Il avait à l'époque 34 ans. Il me faisait totalement rêver. Celui-ci m'a fait aimer les maths. Je connais sa vie mieux que personne, ce qu'il aime. Ses enfants. Je passais mon temps à penser à lui, à être près du fruit défendu. Mes heures d'étude bien que n'ayant pas le droit, je les passais en tête-à-tête avec lui, dans sa salle. J'ai mis beaucoup de temps à en défaire. J'ai tellement pleuré à en avoir les yeux bouffis, me demandant, si j'aurais droit à un amour réciproque. Aujourd'hui, mon admiration est portée sur mon professeur de HGGSP bien qu'il ait 62 ans... Je me demande juste, comment est ce qu'on peut avoir autant de connaissances. Je ne le trouve pas forcément beau, tout comme le professeur de mathématiques mais, je trouve qu'il dégage un charme incroyable. Il a une certaine prestance, il est juste l'homme idéal pour moi. Je me souviens rentrer chez moi en pleurs écoutant la musique "Si seulement je pouvais lui manquer". Cet homme, représente tellement de choses pour moi. C'est assez difficile à décrire et, à expliquer. Tout ça pour te dire que, je te comprends vraiment. Daneliya
Salut,
Merci pour ta réponse, je me sens un peu moins seule ! J'ai l'impression que tu as parfaitement expliqué ce que je ressens aussi, en plus construite.
Apparemment, ça s'écrit avec un "i" : sapiophile. Je pense l'être, enfin, je préfère ne pas m'éterniser à mettre des mots sur tout ce que je peux être sinon je vais devenir réellement folle.
Je suis d'accord, mon professeur n'est pas particulièrement beau, mais le charisme qu'il a, comme tu l'as dit : ce qu'il dégage, c'est un je-ne-sais-quoi qui me perturbe.
Je me pose des fois la question "est-ce que je trouverais quelqu'un comme lui plus tard ?" parce que toutes les qualités qu'il a, je ne les trouve pas chez les mecs de mon âge. J'ai toujours aimé les hommes un peu plus âgés, au collège, j'étais tombée amoureuse d'un ami de ma sœur, il n'a que 2 ans de plus, mais entre 12 et 14, c'est différent qu'entre 17 et 19 par exemple. Depuis, je l'ai revu et bon, il est toujours aussi charmant, mais il ne m'a pas calculé un instant. Bref, pour en revenir à mon prof, avec la fin de l'année ça devrait être un peu plus simple de l'oublier, pourtant, j'ai l'impression que malgré les deux semaines qui viennent de passer sans cours, mes pensées ne se sont pas arrêté et que je pense parfois à lui sans raison. C'est troublant s'être impression de vouloir le croisé, juste pour pouvoir le voir un instant, rien que quelques secondes. Lorsque j'ai eu mon dernier cours avec lui, j'ai cru que j'allais pleurer. Je ne peux pas l'avoir l'année prochaine, c'est impossible. Il ne donne pas de cours a des élèves ayant mes spécialités l'année prochaine.
J'ai un peu envie de pleurer. Enfin... Il faudra bien que je passe à autre chose. Ça m'a fait vraiment du bien de savoir que je ne suis pas toute seule.Circé
-
Par c'est_très_ambigu (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 12 décembre 2023 à 13:44
Coucou,
Je me reconnais également dans vos histoires. Je n'ai jamais vraiment aimé les profs avec qui j'avais cours, mais il y en a eu un, dans mon uni, avec qui j'ai dû collaborer pendant quelques jours et on a eu plein d'occasions d'échange (professionnel uniquement)
Il est doux, très attentionné et encourageant, comme dans vos cas, pareil, pas forcément très beau, mais il a un charme qui inspire à donner le mieux de soi-même dans le travail.
Il est, bien sûr, marié, bien plus âgé et n'est même pas mon prof, donc je ne le vois jamais (sauf pour le projet qu'on a fait ensemble).
J'y pensais pendant un moment, j'écrivais de la fiction inspirée par mes sentiments. Ça aide.
C'est souvent des hommes plus âgés pour moi aussi, mais, peut-être, je confonds aussi l'admiration/affection avec l'amour ?P.S. j'espère que tu n'y penses plus, Circé :)
Et sinon, c'est normal et on n'y peut rien. Seul le temps aide à s'en détacher. -
Par Liz11 (Fille / 2011 / Suisse, Autres cantons suisses) le 13 janvier 2025 à 21:50
Hello,
Moi aussi,je suis amoureuse de mon professeur. Je n'arrive même pas à l'expliquer.
Je suis mineure et j'ai 13 ans ,et je l'aime alors que l'on a 32 ans de différence...
Il n'ai aussi pas forcément beau,mais je le trouve différent des autres profs...
Son côté humain, sa gentillesse, son air perdu me font tomber raide dingue de lui.
Je pense à lui tout le temps, je m'habille pour lui, je ferai quasi n'importe quoi pour lui.
Je sais que c interdit,mais je ne peux pas m'en empêcher, je suis vraiment amoureuse.
Je pense être la seule personne du collège à savoir autant de choses à savoir sur lui :
son age,ses origines,son prénom,sa famille, sa date d'anniversaire..(vraiment tout quoi😅!)Je ne sais pas quoi faire,parce que c la première fois que j'aime autant quelqu'un.
Merci d'avoir lu mon message jusqu'ici,
Et répondez moi svp parce que C VRAIMENT URGENT !! -
Par Nova07 (Garçon / 2007 / France) le 13 janvier 2025 à 22:08
En réponse à Liz11 Hello, Moi aussi,je suis amoureuse de mon professeur. Je n'arrive même pas à l'expliquer. Je suis mineure et j'ai 13 ans ,et je l'aime alors que l'on a 32 ans de différence... Il n'ai aussi pas forcément beau,mais je le trouve différent des autres profs... Son côté humain, sa gentillesse, son air perdu me font tomber raide dingue de lui. Je pense à lui tout le temps, je m'habille pour lui, je ferai quasi n'importe quoi pour lui. Je sais que c interdit,mais je ne peux pas m'en empêcher, je suis vraiment amoureuse. Je pense être la seule personne du collège à savoir autant de choses à savoir sur lui : son age,ses origines,son prénom,sa famille, sa date d'anniversaire..(vraiment tout quoi😅!) Je ne sais pas quoi faire,parce que c la première fois que j'aime autant quelqu'un. Merci d'avoir lu mon message jusqu'ici, Et répondez moi svp parce que C VRAIMENT URGENT !!
Et bien je suis désolé je suis pas sur que ça va t'aider mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Les sentiments et les émotions ne se contrôlent pas mais risquent de passer avec le temps.
C'est forcément pas l'amour le plus simple que tu as là mais c'est ce que tu ressens et tu n'as pas de honte à avoir par rapport à ça. Je pense que c'est arrivé à de nombreuses personnes de tomber amoureux d'une personne plus âgée même si 32 c'est particulièrement grand.
Comme conseil, je te dirais de ne surtout pas t'imaginer qu'il y a quelque chose entre toi et lui, qu'il t'aime bien plus qu'une élève parce que si tu commences à croire cela, ça risque de te faire plus mal après. Et surtout ne lui en parle pas ça ferait empirer la situation à ton égard et le reste de l'année serait particulièrement gênant pour toi, surtout si des personnes de ta classe l'apprennent.
Continue de rêver de lui la nuit, ça cause de problème à personne et puis voilà quoi ça passera probablement à un moment 👀
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte