J'ai un problème (voir deux)
Bonjour à tous,
je suis tombée sur ce site il y a quelque temps et, en voyant les réponses bienveillantes sous les commentaires, je me suis décidée à créer un compte, afin de moi aussi pouvoir vous demander conseil au sujet de mes problèmes.
Alors voilà ce que je considère comme étant un problème : je pense manquer d'empathie ou d'en être dépourvue.
Pourquoi ? C'est simple.
Même si je perçois parfaitement les sentiments de mes proches ou interlocuteurs et que je les identifie, il m'est impossible de les ressentir, de les partager. Je me fiche complètement des problèmes et des sentiments des autres.
Ce qui m'amène à mon second problème : je ris du malheur. Je m'explique.
Souvent, lors d'une situation triste, ma première réaction est de rire. Par exemple, actuellement avec la guerre, on nous rapporte souvent des événements mortels, des attaques, .... chacun est triste, et bien moi non. La plupart du temps je ris, ou souris, tellement que même mes parents me trouvent bizarre et m'en font la réflexion. Lors des scènes tristes ou effrayantes d'un film, chacun réagit normalement (en étant triste ou apeuré) mais moi je ris, sans me forcer, et souvent je dois me forcer à ne pas rire; mes amis me trouvent vraiment étrange dans ces moments-là, car il n'y a strictement rien de drôle). Vous pourriez dire que c'est le stress ou un truc dans le genre, mais non, je suis bien certaine que ça me fait simplement rire, et même si je suis censée être effrayée du fait de réagir de la sorte, ça ne me fait rien et je trouve pratiquement ça normal. Même si au fond de moi, je sais bien que ce n'est pas normal de réagir comme ça, ce qui me pousse à me tourner vers vous. De plus, je suis très pessimiste, j'adore être seule, je me mets extrêmement en colère, j'adore les problèmes et j'aime peut-être trop me battre.
Bien sûr, ce sont des exemples mais je pourrai vous en citer tellement d'autres pour vous prouvez que ce n'est pas lié au stress ou à un truc du genre.
J'aimerai vraiment savoir ce qu'il se passe une bonne fois pour toute.
S'il vous plaît, répondez-moi le plus rapidement possible.
P.S: je ne sais pas si des informations personnelles pourraient vous servir mais j'ai 14 ans, je passe en seconde à la rentrée et si vous voulez un éventuel événement traumatisant de ma vie, je dirai mais deux années d'harcèlement.
Désolée d'avoir écrit un si gros pavé, mais je veux vraiment savoir.
Réponses
-
Par suivez.vos.rêves.ils.connaîssent.le.chemin<3 (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 22 juillet 2022 à 01:03
Salut,
J'ai peux être une idée de pourquoi tu es comme ça.
En général quand on se fait harceler après il y a des marques. Sa peux être de tout. (P.ex.: moi je suis trop gentil avec les gens et je me sens mal quand qlqun et exclu d'un groupe). Toi sa pourrait être l'inverse, tu as tellement souffert que tu n'as pas envie de le revivre et du coup tu te met en face "d'attaque" et du coup tu montre que rien ne peut t'atteindre (c'est pour ça que tu ne pleur pas devant les films, etc ...) mais ça ne veut pas dire que ton corps ressent rien. Si tu te poses beaucoup de questions et que tu voudrais changer ça, tu pourrais peut-être aller bour une psy !?
Voilà c'est ce que je pense.
J'espère que j'ai pu t'aider bonne suite! -
Par Audrey.z (Fille / 2003 / France) le 22 juillet 2022 à 01:22
En réponse à suivez.vos.rêves.ils.connaîssent.le.chemin<3 Salut, J'ai peux être une idée de pourquoi tu es comme ça. En général quand on se fait harceler après il y a des marques. Sa peux être de tout. (P.ex.: moi je suis trop gentil avec les gens et je me sens mal quand qlqun et exclu d'un groupe). Toi sa pourrait être l'inverse, tu as tellement souffert que tu n'as pas envie de le revivre et du coup tu te met en face "d'attaque" et du coup tu montre que rien ne peut t'atteindre (c'est pour ça que tu ne pleur pas devant les films, etc ...) mais ça ne veut pas dire que ton corps ressent rien. Si tu te poses beaucoup de questions et que tu voudrais changer ça, tu pourrais peut-être aller bour une psy !? Voilà c'est ce que je pense. J'espère que j'ai pu t'aider bonne suite!
Je te remercie de ta réponse relativement rapide. Cependant, je souhaitais trouver une éventuelle réponse sur ce site afin d'éviter de prendre de rendez-vous chez un psy, pas que j'en ai peur ou que j'en ai honte, mais simplement parce que j'ai souvent constaté que de simples problèmes (pouvant être résolus rapidement) leurs prenaient deux à trois fois plus de temps à soigner ou à diagnostiquer, ce qui finit par revenir très cher. De plus, je ne fais pas confiance aux "ne t'inquiète pas, je ne dirai rien à tes parents, tu peux tout me dire" ou "ça restera entre toi et moi", car de toute façon ils devront en parler à mes parents. De plus, je ne suis clairement pas quelqu'un qui réussit à se lâcher ou à se plaindre face à quelqu'un que je ne connais pas (enfin, pas en face à face). Je réfléchis trop et j'ai "peur" d'être jugée. Je sais que c'est complètement idiot, surtout que je ne serai pas la seule "patiente" qu'ils auront rien que dans leur journée, mais c'est comme ça. En plus, j'ai pas envie de passer du temps sur un fauteuil ou un truc du genre, pour raconter ma vie à un parfait inconnu (toujours en face à face).
Bref, ceci étant dit, je te remercie encore pour ta réponse et si toi ou quelqu'un d'autre à des suggestions je suis preneuse.
P.S : j'aimerai savoir, si ce n'est pas trop indiscret, quel est ton âge ?
Au revoir.
-
Par Audrey.z (Fille / 2003 / France) le 22 juillet 2022 à 02:55
En réponse à Audrey.z Je te remercie de ta réponse relativement rapide. Cependant, je souhaitais trouver une éventuelle réponse sur ce site afin d'éviter de prendre de rendez-vous chez un psy, pas que j'en ai peur ou que j'en ai honte, mais simplement parce que j'ai souvent constaté que de simples problèmes (pouvant être résolus rapidement) leurs prenaient deux à trois fois plus de temps à soigner ou à diagnostiquer, ce qui finit par revenir très cher. De plus, je ne fais pas confiance aux "ne t'inquiète pas, je ne dirai rien à tes parents, tu peux tout me dire" ou "ça restera entre toi et moi", car de toute façon ils devront en parler à mes parents. De plus, je ne suis clairement pas quelqu'un qui réussit à se lâcher ou à se plaindre face à quelqu'un que je ne connais pas (enfin, pas en face à face). Je réfléchis trop et j'ai "peur" d'être jugée. Je sais que c'est complètement idiot, surtout que je ne serai pas la seule "patiente" qu'ils auront rien que dans leur journée, mais c'est comme ça. En plus, j'ai pas envie de passer du temps sur un fauteuil ou un truc du genre, pour raconter ma vie à un parfait inconnu (toujours en face à face). Bref, ceci étant dit, je te remercie encore pour ta réponse et si toi ou quelqu'un d'autre à des suggestions je suis preneuse. P.S : j'aimerai savoir, si ce n'est pas trop indiscret, quel est ton âge ? Au revoir.
Je pense que je suis aveugle puisque je n'ai pas vu que tu avais également 14 ou 15 ans, vu que ton année de naissance est 2007. Aussi, je t'ai vu sur d'autres discussions telles que celle où il y avait eu une dispute entre un gars qui pensait être insulté et une jeune fille (je sais pas quel âge elle a) qui se mutile. J'aime beaucoup la façon dont tu conseilles les autres et c'est vraiment sympa de passer du temps à tenter d'aider les autres. Je te remercie pour ça. Et je me demandais si, puisque l'on doit avoir le même âge, [Supprimé pour non-respect des conditions d'utilisation]. T'es bien évidemment pas obligé(e) de le faire.
Sur ce, je te souhaite une bonne soirée. -
Par Jacksparrow (Garçon / 2004 / France) le 22 juillet 2022 à 09:10
Salut
Tu sais moi aussi je plaisante , je rigole , mais c' est souvent pour cacher mes problèmes !
Je parle jamais à personnes de mes ennuis , je garde tout pour moi ...
Alors parfois je pète un cable ! et comme je suis du style nerveux ! pas bon !
Mais voila , c' est ma vie ...Et j' essaye de changer ... PAS FACILE ...
Alors courage à toi , ici sur Ciao tu aura de bon conseils ! et des amis ( ies ) tu n' es plus seule !
A bientôt ! Bye ! -
Par suivez.vos.rêves.ils.connaîssent.le.chemin<3 (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 22 juillet 2022 à 10:37
En réponse à Audrey.z Je pense que je suis aveugle puisque je n'ai pas vu que tu avais également 14 ou 15 ans, vu que ton année de naissance est 2007. Aussi, je t'ai vu sur d'autres discussions telles que celle où il y avait eu une dispute entre un gars qui pensait être insulté et une jeune fille (je sais pas quel âge elle a) qui se mutile. J'aime beaucoup la façon dont tu conseilles les autres et c'est vraiment sympa de passer du temps à tenter d'aider les autres. Je te remercie pour ça. Et je me demandais si, puisque l'on doit avoir le même âge, [Supprimé pour non-respect des conditions d'utilisation]. T'es bien évidemment pas obligé(e) de le faire. Sur ce, je te souhaite une bonne soirée.
Salut, alors il y a une partie de ton message que je ne peux pas voir, mais merci pour les compliments ! Sa me touche vraiment 😁(oui j'ai 14ans et dans ~1mois j'ai 15ans
Après j'ai bien compris que tu ne voulais pas aller voir une psy et que tu es qlqun qui a de la peine à s'exprimer, mais peut-être que tu pourrais appeler l'un de ces numéros* qui sont des centres qui aides des gens toute la journée, l'appelle peux être anonyme, donc tu pourrais en parler sans que tes parents le sache. Après ton appelle les lessera sûrement indifférent mais TOI sa peux t'aider.
Si il y a toujours le problème que tu ne veux pas parler à un inconnu tu pourrais en parler à qlqun de proche ?! (Je pense que c'est mieux adultes que ami.e.s mais après tu fais comme tu veux).
Ta peur de te faire juger je la comprends parfaitement mais si tu en parles à un/des professionnels, eux c'est sûr qu'il.s ne vont pas te juger! Après c'est très compliqué de juste se dire que c'est qu'une impression, mais c'est qlqch qui peux se travaillant si jamais.
J'ai peux être une autre idée mais j'aurais juste peur que tu commences à jouer un rôle mais bon. Tu pourrai peut-être regarder des séries/films toute seule et essaye de réagir comme une personne "normal" réagirait. Tu pourrais retrouver les émotions que tu avais avant peut-être.
Voilà je suis désolé de ne pas avoir de solutions directe à ton problème
Voilà j'espère qu'on pourra rediscuter toute les deux 🙃
*numéros:
France-->
Croix-rouge écoute: 08 00 85 88 58 Tu peux téléphoner du lundi au vendredi de 10h à 22h et le week-end de 12h à 18h. L'appelle est gratuit et des personnes répondront à toutes tes questions/inquiétude.Belgique->
Écoute-Enfants: 103
Tu peux appeler quand tu veux et l'appelle est gratuitSuisse->
Tell-me: 147
Tu peux appeler à n'importe quelle heure. L'appelle est aussi gratuit. -
Par crois.toujours.a.tes.rêves (Fille / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 22 juillet 2022 à 10:52
En réponse à Jacksparrow Salut Tu sais moi aussi je plaisante , je rigole , mais c' est souvent pour cacher mes problèmes ! Je parle jamais à personnes de mes ennuis , je garde tout pour moi ... Alors parfois je pète un cable ! et comme je suis du style nerveux ! pas bon ! Mais voila , c' est ma vie ...Et j' essaye de changer ... PAS FACILE ... Alors courage à toi , ici sur Ciao tu aura de bon conseils ! et des amis ( ies ) tu n' es plus seule ! A bientôt ! Bye !
Si tu veux parler je suis la😉❤️
-
Par crois.toujours.a.tes.rêves (Fille / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 22 juillet 2022 à 10:54
En réponse à Audrey.z Je te remercie de ta réponse relativement rapide. Cependant, je souhaitais trouver une éventuelle réponse sur ce site afin d'éviter de prendre de rendez-vous chez un psy, pas que j'en ai peur ou que j'en ai honte, mais simplement parce que j'ai souvent constaté que de simples problèmes (pouvant être résolus rapidement) leurs prenaient deux à trois fois plus de temps à soigner ou à diagnostiquer, ce qui finit par revenir très cher. De plus, je ne fais pas confiance aux "ne t'inquiète pas, je ne dirai rien à tes parents, tu peux tout me dire" ou "ça restera entre toi et moi", car de toute façon ils devront en parler à mes parents. De plus, je ne suis clairement pas quelqu'un qui réussit à se lâcher ou à se plaindre face à quelqu'un que je ne connais pas (enfin, pas en face à face). Je réfléchis trop et j'ai "peur" d'être jugée. Je sais que c'est complètement idiot, surtout que je ne serai pas la seule "patiente" qu'ils auront rien que dans leur journée, mais c'est comme ça. En plus, j'ai pas envie de passer du temps sur un fauteuil ou un truc du genre, pour raconter ma vie à un parfait inconnu (toujours en face à face). Bref, ceci étant dit, je te remercie encore pour ta réponse et si toi ou quelqu'un d'autre à des suggestions je suis preneuse. P.S : j'aimerai savoir, si ce n'est pas trop indiscret, quel est ton âge ? Au revoir.
Je comprends parfaitement, j'ai du aller voir un psy, y a 1 an mais j'arrivais pas du tout a lui parler, du coup, on parlait de rien d'intéressant donc je voulais juste te dire que tu es pas seule a pas reussir a parler 😉❤️
-
Par Jacksparrow (Garçon / 2004 / France) le 22 juillet 2022 à 11:43
En réponse à crois.toujours.a.tes.rêves Si tu veux parler je suis la😉❤️
Tu es vraiment sympa ! mais j' arrive pas à parler de moi même ...
J' ai été élever à la dur , et chez nous un mec ! faut qu'il soit fort ! ( Mon Père et un ancien Militaire ... )
Mais je reproche rien à mes Parents , j' ai de la chance ils sont formidables ! mais moi un peu moins ...
Mais sa me fait plaisir que tu me propose ton aide , tu es une fille bien ! ne change pas !
Mais tu sais je vais bien , je suis un faut Bad Boy ! ( mais c' est mon armure contre les autres )
Par chez nous ... Il faut jamais faire voir que tu es un tendre ! " sinon ? tu te fait bouffé !!!!
Encore merci , et j' aime bien parlé avec toi -
Par LanaPetscha (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 22 juillet 2022 à 19:46
En réponse à Jacksparrow Salut Tu sais moi aussi je plaisante , je rigole , mais c' est souvent pour cacher mes problèmes ! Je parle jamais à personnes de mes ennuis , je garde tout pour moi ... Alors parfois je pète un cable ! et comme je suis du style nerveux ! pas bon ! Mais voila , c' est ma vie ...Et j' essaye de changer ... PAS FACILE ... Alors courage à toi , ici sur Ciao tu aura de bon conseils ! et des amis ( ies ) tu n' es plus seule ! A bientôt ! Bye !
je suis là pour toi aussi Jack !! tu aides les autres et fais rire !! il faut bien rendre l'appareil !!??
-
Par Jacksparrow (Garçon / 2004 / France) le 22 juillet 2022 à 22:09
En réponse à LanaPetscha je suis là pour toi aussi Jack !! tu aides les autres et fais rire !! il faut bien rendre l'appareil !!??
Là ! je suis heureux d' avoir des bonnes copines !
Merci à toi !
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte