Salut, ça va ?
Alors voilĂ , souvent on me dit que je suis un peu bipolaire, je sais que c'est surtout pour me faire chier mais je suis quand mĂȘme allĂ© voir les symptĂŽmes est les raisons de pourquoi les gens peuvent ĂȘtre bipolaire... donc je vous mets les symptĂŽmes et entre parenthĂšse ce qui me concerne, ce que je penses et trucs comme ça.

"Un épisode de manie se reconnaßt à la présence continuelle, pendant au moins 1 semaine, de plusieurs des signes et symptÎmes suivants chez la personne :

- sentiment de bonheur et de plaisir trĂšs intense ou, au contraire, d’irritabilitĂ© excessive (ça ma mĂšre dit que c'est prsk je grandi, qu'il ya les hormones et jsp quoi mais c'est vrm ce que j'ai aprĂšs c'est possible que ça soit que l'adolescence comme l'a dit ma mĂšre.)
- hyperactivité, agitation et énergie débordantes (je suis pas hyperactive mais j'ai tout le temps envie de bouger, par ex. je suis obligé de faire du sport au moins 3h par jour si je veux dormir)
- idĂ©es de grandeur. Par exemple, une estime de soi dĂ©mesurĂ©e (ça je sais pas, je suis pas capable de dire ça parce que mĂȘme si c'Ă©tait vrai je pourrai pas l'assumer)
- dĂ©bit de parole accĂ©lĂ©rĂ©. Par exemple, la personne parle sans arrĂȘt, coupe la parole aux autres (bon y a pleins de personnes aussi dans ce problĂšme lĂ , mais je parle vrm H24 et des fois je parle si vite que je fais mĂȘme pas des phrases entiĂšre et je dis des mots qui n’existe pas)
- augmentation importante du nombre d’activitĂ©s professionnelles, scolaires, sociales ou familiales (ça par contre je suis pas sur d'avoir trĂšs bien compris, mais je fais pleins de choses en dehors des cours si c'est ça ce qu'il dise, vue que j'ai pas bcp d'argent je peux pas vrm mais j'ai tout le temps envie d'avoir des activitĂ©s extra-scolaire, comme du foot, de la boxe donc le foot c'est 2x par semaines + les week-end pr les matchs, la boxe 1x par semaine, l'Ă©quitation 1x par semaine donc je peux pas tous faire mais si je pouvais je ferai toutes les activitĂ©s en dehors des cours)
- diminution du besoin de dormir. Par exemple, la personne peut se sentir reposĂ©e aprĂšs seulement 3 heures de sommeil (ça ça dĂ©pends, des fois je dors pas bcp je pĂȘte la forme et des fois je suis capable de m'endormir en marchant)
- accĂ©lĂ©ration de la pensĂ©e. Par exemple, la personne ressent un trop-plein d’idĂ©es ou se perd parfois dans ses idĂ©es (ah bah lĂ  je vais pas mentir, je me perds dans mes idĂ©es, surtout quand j'Ă©tais en cours pendant les tests comme ceux de maths, j'avais pleins de rĂ©sonnement et j'arrivai rien mettre au clair, et des fois je parle et mes paroles suivent plus mes idĂ©es, et je me retrouve Ă  sortir des phrases qui n'ont rien Ă  faire dans la conv)
- manque de jugement (ça par contre j'ai pas compris)
- grande distraction. Par exemple, la personne est incapable de fixer son attention sur un sujet (ça c'est vrai, c'est pour ça que j'ai pas la moyenne, y a toujours quelques choses d'autres qui m'attire. LĂ  par ex. je suis en train d'Ă©crire et en mĂȘme temps de pensĂ© Ă  mes pieds. Bon demandez pas pourquoi je penses Ă  mes pieds par contre😭😂😂)
- comportements Ă  risque qui procurent du plaisir. Par exemple, des achats impulsifs, des investissements financiers risquĂ©s ou hĂątifs, des comportements sexuels Ă  risque (ouais bon pour les achat j'ai pas de thune mais par ex. sortir en cachette la nuit en savant que je peux me faire privĂ© de sortir pendant 1 an, ĂȘtre privĂ© d'ordi pendant 5 mois ça me rends heureuse, ça me procure du plaisir.)"

Voila, c'est les symptÎmes que j'ai trouvé sur internet et ensuite y a les facteurs de risques :

"Les troubles bipolaires n’ont pas toujours une seule cause. Souvent, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui entraüne l’apparition des symptîmes. Voici quelques-uns de ces facteurs :

- facteurs biologiques : l’hĂ©rĂ©ditĂ©, soit le fait que d’autres personnes de la famille sont ou ont Ă©tĂ© atteintes de maladie (ma mĂšre Ă  Ă©tĂ© dans le coma et c'est lĂ  que j'ai commencĂ© Ă  ĂȘtre violente, colĂ©rique et Ă  changer de comportement super vit)
- facteurs sociaux : la présence de facteurs de stress dans la vie de la personne (ça ça va je suis pas vrm du genre à stresser)
- facteurs environnementaux : la consommation abusive d’alcool ou de drogues ou la dĂ©pendance Ă  ces substances. (nan ça je suis cleen mdr)

sur un autre site il dise que ça peu aussi ĂȘtre du au manque de sommeil et du sommeil j'en manque.

Il dise aussi que il peu avoir un moment de dépression... et ça j'en ai eu plusieurs fois
Je vous mets le copier coller :

"Un épisode de dépression se caractérise par la présence continuelle, pendant au moins 2 semaines, de plusieurs des signes et symptÎmes suivants chez la personne : (là ça va mieux mais j'ai déjà eu certains symptÎmes qui suivent. Je vous mets entre parenthÚse lesquelles)

- fatigue (yes)
- manque d’énergie ou grande agitation (yes)
- problĂšmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez (pas assez)
- diminution ou augmentation de l’appĂ©tit, pouvant causer une perte ou un gain de poids (nop)
- diminution ou perte d’intĂ©rĂȘt sexuel (ouais pendant 2 mois je voyais pas prk je me masturbais, je prenais pas de plaisir ni rien)
- apparition de malaises tels que des maux de tĂȘte, des douleurs au dos ou Ă  l’estomac (oui)
- grande tristesse. Par exemple, la personne pleure souvent (oui, un temps je pleurais tous les soirs sans raison)
- trĂšs importante perte d’intĂ©rĂȘt pour les activitĂ©s professionnelles, sociales et familiales (oui, mes notes baissait car je n'arrivais pas me concentrer mais aussi car je voyais pas pourquoi j'Ă©tais en VP, je voulais pas faire d'apprentissage, je pensais mĂȘme Ă  ne plus aller en cours)
- sentiment de culpabilitĂ© ou d’échec (oui)
- diminution de l’estime de soi (oui)
- difficulté à se concentrer sur une tùche (bon ça c'est tout le temps)
- difficulté à prendre des décisions (oui)
- pensées suicidaires.(oui)"

Ouais bon en gros j'ai été en dépressions et j'ai certains symptÎmes de bipolarité.

Il y a aussi : "Sommeil: difficultés d'endormissement ou somnolence excessive" et oui, je prends parfois 3h à m'endormir, et je somnole en mangeant et en marchant. ça m'arrive trÚs souvent.
"Humeur: tristesse, sautes d'humeur (y a que ça dans ma vie limite mdr) culpabilitĂ©, dĂ©sespoir, euphorie, perte d'intĂ©rĂȘt ou de plaisir Ă  effectuer diverses activitĂ©s, anxiĂ©tĂ©, apathie, apprĂ©hension, colĂšre mĂ©contentement gĂ©nĂ©ral (donc ouais mĂȘme hier, y avait pleins de choses qui pouvait me rendre heureuse sauf que je souriais pas, j'Ă©tais de mauvaise humeur mĂȘme Ă  cheval) ou perte d'intĂ©rĂȘt (ouais 'fin vous avez compris j'ai tout les symptĂŽmes niveau humeur)

Comportementaux: irritabilité, comportement désorganisé, comportement à risque, aggressivité, automutilation, fébrilité, agitation, excÚs de désir sexuel, hyperactivité, impulsivité ou pleurs (comportement à risque ouais aussi) (automutilation non mais je me frappe donc je sais pas si ça compte pareil et sinon j'ai tous les autres symptomes)

Cognitifs: pensĂ©es indĂ©sirables, dĂ©lire (ah...bah faut qu'j'assume lĂ  vue que j'ai besoin de votre avis, ouais je dĂ©lire complĂȘtement..), lenteur en cas d'activitĂ©(nan nan faut pas abusĂ© lĂ  mdr) croyance erronĂ©e en sa supĂ©rioritĂ© (maiiiiis nooooon😂😭😭😭 ils lisent dans mon esprit ou quoi mdr donc ouais) manque de concentration ou pensĂ©es qui dĂ©filent (ouiiiiii)

Psychologiques: dépression(ouais) épisode maniaque(genre maniaque comment je comprends ap, maniaque genre avoir besoin de tout ranger H24 ? ou comment?) dépression avec agitation ou paranoïa

Autres symptÎmes courants: débit de parole rapide et frénétique ou fatigue"

oui oui j'ai vraiment tous les symptÎmes et je suis pas sur que ça soit une bonne nouvelle... Vous pensez que c'est possible que je soit bipolaire du coup ?
Svp je m'inquiÚte, ça fais quoi si je suis bipolaire ?
C'est grave ?

Merci d'avance si vous me répondez et désolée si c'est trÚs long, c'était pas le but mais je m'inquiÚte vrm et du coup j'écris j'écris et mes doigts vont plus vite que je veux sorryyy

Prenez soin de vous je vous aimes
đŸ’›đŸ§Ąâ€đŸ§ĄđŸ’›

Réponses

  • Par Lavande22 (2007 / France) le 24 juillet 2020 Ă  11:59

    Je pense pas vraiment que tu sois bipolaire et puis les gens bipolaires ont des phases ( maniaque et dépressive ) plutÎt réguliÚres. Pendant la phase maniaque ils pÚtent tellement la forme qu'ils se prennent pour dieu et ils peuvent faire n'importe quoi, ils ont ''trop'' confiance en eux en quelque sorte. Et pendant la phase dépressive c'est la descente aux enfers, envies suicidaires, dévalorisation et donc dépression. Je te conseille de te renseigner avec des sources sérieuses ( parce que là j'ai juste expliqué vite fait ) et comme ça tu pourras voir si ça te correspond.
    Aussi tu peux pas vraiment te diagnostiquer seule, si tu penses vraiment ĂȘtre bipolaire dans ce cas consulte un.e psy et tu verras.
    Mais franchement tu m'as pas l'air bipolaire ( aprĂšs je te connais pas vraiment, je peux me tromper )
    Ps: les phases sont réguliÚres, c'est normal de parfois aller mal et parfois bien, là c'est plus poussé.

  • Par pirate_7 (Fille / 2006 / Suisse, Vaud) le 24 juillet 2020 Ă  12:03

    Dacc merci et fit toi pas à comment je suis sur internet, car je peux avoir envie de mourir et mettre des émojis qui rigole mdr
    mais merci pr ta réponse

  • Par Compte supprimĂ© (2005 / France) le 24 juillet 2020 Ă  14:02

    Coucou,
    Seul.e un.e psychologue peut te diagnostiquer bipolaire. Et il faut plus de quelques signes. Moi aussi je peux en cocher et je ne le suis pas.

  • Par Lohum (Fille / 2000 / France) le 24 juillet 2020 Ă  15:08

    Je pense que pour ĂȘtre sĂ»r il faut allez voir un spĂ©cialiste pour savoir si oui ou non tu est bipolaire comme ça tu seras fixer.

  • Par user57 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 24 juillet 2020 Ă  15:32

    Oui, il faut aller voir un‱e spĂ©cialiste comme ça iel pourra te faire un diagnostic

Répondre au sujet

Pour rĂ©pondre Ă  un sujet ou Ă  un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi Ă  ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions