Comme dit dans le titre, j'ai fait une transition de genre (je suis né femme et vis aujourd'hui comme un homme). Je me suis dit que ce serait sympa de mettre un message ici et de pouvoir partager mon vécu si des gens plus jeunes ou encore en questionnement ont des questions. N'hésitez pas à poser des questions pertinentes ou faire part de vos pensées, j'y répondrai avec plaisir dans la limite de mon confort personnel.

Réponses

  • Par vali79 (Fille / 2010 / France) le 5 janvier 2025 à 16:10

    Comme un homme c'est a dire? Plus poitrine, et niveau sexe?

  • Par boubous51 (Garçon / 2010 / France) le 5 janvier 2025 à 16:39

    Est ce que tu ressens du plaisir lors du sexe ou de la mastication du poireau

  • Par vali79 (Fille / 2010 / France) le 5 janvier 2025 à 16:46

    Quel sont tes rapports avec sexe femme ?

  • Par Tokki (2002 / Suisse, Neuchâtel) le 5 janvier 2025 à 18:19
    En réponse à vali79
    Comme un homme c'est a dire? Plus poitrine, et niveau sexe?

    Tout d'abord, chaque homme (au même titre que chaque femme) aura une façon différente de vivre sa masculinité. Je dis vivre comme un homme dans le sens ou si demain on se croisait dans la rue, tu ne te poserais aucune question sur mon genre. J'ai les caractéristiques d'un homme lambda au premier abord. Mais je reste un homme transgenre, pas un homme cisgenre, et il est factuel qu'il reste encore quelques petites différences entre les deux, la science et la médecine ne pouvait pas faire mieux pour le moment

  • Par Tokki (2002 / Suisse, Neuchâtel) le 5 janvier 2025 à 18:20
    En réponse à vali79
    Quel sont tes rapports avec sexe femme ?

    "Avec sexe femme" c'est à dire ? Tu parles d'un rapport sexuel avec une femme ? D'un vagin tout seul ?

  • Par Tokki (2002 / Suisse, Neuchâtel) le 5 janvier 2025 à 18:21
    En réponse à boubous51
    Est ce que tu ressens du plaisir lors du sexe ou de la mastication du poireau

    J'ai actuellement et depuis ma transition un rapport équilibré avec mon corps, je considère avoir une vie intime saine, j'ai du plaisir à prendre soin de moi ou d'un.e partenaire

  • Par Compte supprimé (Garçon / 2010 / Suisse, Jura) le 5 janvier 2025 à 19:12

    Coucou

    Alors du coups j'ai plein de questions car j'ai un peu - très peur d'etre transgenre :
    - comment ça se passe qvec tes parents ?
    - comment tu as su que tu étais définitivement transgenre ?
    - est ce que genre tu étais excité sexuellement a l'idée de devenir un garçon ? J'ai plein de fantasmes sexuels où je m'imagine en fille et ca m'excite sexuellement et dernièrement je m'imagine avec un sexe de fille et ca m'excite sexuellement ?
    - est ce que le fait dd porter des vêtements masculin te fait a chaque fois du bien ? Moi quand je m'imagine en robe ou en jupe ou en débardeur ou me maquiller ca me fait trop du bien , je voudrais sauter le pas depuis tout petit de m'habiller en fille pour mme sentir fille.

    - je rêve de devenir telle fille ou telle fille de ma classe. Est ce que tu avais ce genre de reve devenir tel garçons avant ta transition ?
    - est ce que tu prends des hormones et est ce douloureux ?
    - je suis attirée par les garçons et ca fait trop a gérer pour moi d'rtre gay et etre éventuellement trans ? Par quelle genre de personnes es tu attiré et est ce compliqué a gerer ?
    - comment as tu fait ton coming-out? Parce que moi je cache tout !

  • Par Compte supprimé (Garçon / 2010 / Suisse, Jura) le 5 janvier 2025 à 19:33

    J'ai oublié :
    - a partir de quelle age tu t'es posé la question ? Moi je le questionne depuis l'âge de 11 ans car je ressens du malaise a etre un garçon ! Est ce que toi c'était pareil ?
    - petite j'avais tendance a me sentir tres féminine malgré moi, J'ai vraiment tout fait fait pour me sentir vraiment a l'aise avec mon identité de garçon. Mais je me sens toujours très mal à l'aise d'être un garçon et de devoir me comporter comme un garçon. J'envie beaucoup les filles qu'elles puissent etre filles, ca me soulagerait d'être une fille par moment depuis tout petit.
    Est-ce que tu zs ressenti ca aussi tant que tu étais une fille ?

  • Par Tokki (2002 / Suisse, Neuchâtel) le 5 janvier 2025 à 20:28
    En réponse à None
    Coucou Alors du coups j'ai plein de questions car j'ai un peu - très peur d'etre transgenre : - comment ça se passe qvec tes parents ? - comment tu as su que tu étais définitivement transgenre ? - est ce que genre tu étais excité sexuellement a l'idée de devenir un garçon ? J'ai plein de fantasmes sexuels où je m'imagine en fille et ca m'excite sexuellement et dernièrement je m'imagine avec un sexe de fille et ca m'excite sexuellement ? - est ce que le fait dd porter des vêtements masculin te fait a chaque fois du bien ? Moi quand je m'imagine en robe ou en jupe ou en débardeur ou me maquiller ca me fait trop du bien , je voudrais sauter le pas depuis tout petit de m'habiller en fille pour mme sentir fille. - je rêve de devenir telle fille ou telle fille de ma classe. Est ce que tu avais ce genre de reve devenir tel garçons avant ta transition ? - est ce que tu prends des hormones et est ce douloureux ? - je suis attirée par les garçons et ca fait trop a gérer pour moi d'rtre gay et etre éventuellement trans ? Par quelle genre de personnes es tu attiré et est ce compliqué a gerer ? - comment as tu fait ton coming-out? Parce que moi je cache tout !

    Hello, merci d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces questions ! Je vais prendre le temps d'y répondre dans l'ordre, désolé si ma réponse est un peu longue !

    "comment ça se passe qvec tes parents ?"
    Actuellement ça se passe bien avec mes parents, mais ça n'a pas toujours été facile. Ma mère a toujours été adorable et m'a beaucoup soutenue dès le début, même si parfois c'était difficile pour elle. C'est normal et je la comprends, elle a toujours voulu mon bien, mais c'était un grand changement pour elle aussi. Mon père a eu beaucoup plus de mal à l'accepter, pendant longtemps j'ai trouvé qu'il était gratuitement méchant, il me disant des choses horribles sur le sujet dès qu'il pouvait. En fait, avec le temps, j'ai réalisé qu'il avait horriblement peur que je regrette, et que la seule façon qu'il avait trouvé pour réussir à l'exprimer c'était par l'agressivité. ça a mis long avant de s'arranger entre lui et moi, il y a encore des périodes ou ça coince, mais ça va beaucoup mieux depuis qu'il voit que je me sens bien en faisant cette transition.

    "comment tu as su que tu étais définitivement transgenre?"
    Je n'ai jamais eu le "déclic magique", je me suis pas réveillé un matin en me disant "ça y est, je suis persuadé que je suis trans". C'est un questionnement qui est venu petit à petit, qui s'est intensifié, qui était tellement fort que j'ai du trouver des solutions pour que je n'en souffre pas, et les seules solutions qui m'ont fait du bien étaient des étapes de transition. Après, on ne sait pas de quoi la vie est faite, peut-être qu'à 40 ans ce sera le plus gros regret de ma vie ? Mais actuellement je n'ai jamais été autant heureux et bien dans ma peau, donc c'est peu probable. Il faut juste s'écouter et faire ce qui nous rends le plus heureux

    "est ce que genre tu étais excité sexuellement a l'idée de devenir un garçon ?"
    Oui, je fantasmais beaucoup là dessus. En fait, avant de me poser des questions sur mon genre, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à m'imaginer dans des contextes intimes. Je me questionnais beaucoup sur ma sexualité, mais que je m'imagine avec un homme ou une femme n'y changeait rien du tout. Le jour ou j'ai commencé à avoir des fantasmes dans lesquels je m'imaginais en tant que "vrai" homme, c'était clairement différent

    "est ce que le fait dd porter des vêtements masculin te fait a chaque fois du bien ?"
    Au tout début oui, ça me faisait sentir beaucoup d'euphorie, je me voyais enfin un peu plus comme je me sentais. Maintenant, ça fait plusieurs années que je peux m'habiller comme je veux et que je ressemble à ce que je ressens alors c'est devenu normal, mais je sais à quel point c'est horrible de se voir et d'avoir l'impression qu'il y a rien qui va. Maintenant, je suis bien avec l'image que je renvoie

    "je rêve de devenir telle fille ou telle fille de ma classe. Est ce que tu avais ce genre de reve devenir tel garçons avant ta transition ?"
    Je me souviens pas avoir eu envie de ressembler à certaines personnes précisément, mais j'étais tellement mal que j'avais l'impression que tout le monde était mieux que moi, que tout le monde était "normal" et que chez moi il y avait quelque chose de bizarre. Je me comparais aux filles, je m'y reconnaissais pas, je me comparais aux garçons, je m'y reconnaissais pas non plus... C'est quand j'ai commencé à prendre des hormones et à faire du sport que c'est allé mieux, mon apparence à changé et ça m'a fait beaucoup de bien

    "est ce que tu prends des hormones et est ce douloureux ?"
    Oui, je prends des hormones depuis 6 ans maintenant. La testosterone, l'hormone qu'on donne aux mecs trans, se prend par injection (il faut le faire régulièrement). La piqure fait mal, mais les changements créés par les hormones se font tout doucement, sur plusieurs mois, ça ne fait rien en soi. Par contre c'est génial de voir son corps changer pour ressembler plus à comme on se sent. Je suis moins renseigné sur les hormones pour les femmes trans, il y a peut être des choses pas toutes justes dans ce que je te dis, mais pour les femmes trans on leur donne des oestrogènes, qui se prennent en médicaments, par voie orale. Je ne l'ai pas vécu, mais je suppose que les changements ne sont pas plus douloureux que pour les mecs trans. C'est juste important de bien se renseigner, c'est pas anodin de prendre des hormones, il y a les effets dont on a envie mais il peut aussi y avoir des effets secondaires.

    "je suis attirée par les garçons et ca fait trop a gérer pour moi d'rtre gay et etre éventuellement trans ? Par quelle genre de personnes es tu attiré et est ce compliqué a gerer ?"
    Pendant longtemps j'étais tellement mal dans mon corps que c'était impossible pour moi d'envisager d'être intime avec quelqu'un d'autre. En allant mieux, j'ai commencé à me libérer de ces blocages, et maintenant je n'ai plus aucun souci avec ça. Personnellement, je me considère comme pansexuel. J'en ai rien à faire du sexe de la personne, ce qui m'attire c'est la personne en entier, sa personnalité. J'ai déjà eu des relations avec des hommes, des femmes, un mec trans aussi... La chose importante c'est de bien communiquer et de pas chercher à cacher que tu es trans à quelqu'un avec qui tu aimerais être intime. ça enlève toute la pression si tu sais d'avance que la personne est ok avec ça. et si la personne est pas ok c'est tant pis, mais au moins il y a pas de malentendu.

    "comment as tu fait ton coming-out?"
    Je l'avait d'abord juste fait à ma meilleure amie quand j'étais jeune. je lui avais expliqué que j'étais tout perdu et que je me posais beaucoup de questions, et je lui avais demandé si elle était d'accord de me traiter comme un garçon pour voir. Quand j'ai vu que ça me faisait du bien, j'ai petit à petit demandé à d'autres personnes de confiance (ma psy). Quand je me suis senti prêt et que j'étais à peu près sur d'aller dans la bonne direction, je l'ai annoncé à mes parents pendant un rendez-vous avec ma psy, j'avais trop peur pour leur dire tout seul.

    Je te souhaite plein de courage pour ton parcours, peu importe dans quelle direction tu iras ! Si tu le souhaites, je peux t'envoyer quelques liens d'associations qui peuvent aider les jeunes qui sont trans ou qui se questionnent. ça n'engage à rien du tout, ils sont juste là pour discuter, répondre aux questions et te soutenir si tu en as besoin. ça peut aussi permettre de rencontrer des gens dans la même situation, ça fait du bien de se rendre compte qu'on est pas tout seul là dedans.

  • Par Tokki (2002 / Suisse, Neuchâtel) le 5 janvier 2025 à 20:31
    En réponse à None
    J'ai oublié : - a partir de quelle age tu t'es posé la question ? Moi je le questionne depuis l'âge de 11 ans car je ressens du malaise a etre un garçon ! Est ce que toi c'était pareil ? - petite j'avais tendance a me sentir tres féminine malgré moi, J'ai vraiment tout fait fait pour me sentir vraiment a l'aise avec mon identité de garçon. Mais je me sens toujours très mal à l'aise d'être un garçon et de devoir me comporter comme un garçon. J'envie beaucoup les filles qu'elles puissent etre filles, ca me soulagerait d'être une fille par moment depuis tout petit. Est-ce que tu zs ressenti ca aussi tant que tu étais une fille ?

    Du coup je te réponds ici aussi !

    J'ai aussi commencé à me poser des questions vers 10-11, quand j'ai commencé ma puberté. Je me sentais tellement mal, je sentais qu'il y avait un gros problème quelque part, mais c'est pas avant 14 ans que j'ai commencé à me dire sérieusement que j'étais transgenre.

    Quand j'étais enfant j'étais un peu dans mon monde, en tout cas j'étais clairement pas féminin. Je jouais beaucoup dehors, je grimpais partout... Mais j'ai jamais été attiré par les jeux clichés de petit garçon comme le foot ou autres

  • Par Compte supprimé (Garçon / 2010 / Suisse, Jura) le 5 janvier 2025 à 23:54

    Merci pour toutes tes réponses.
    Je veux bien tes liens.

  • Par Tokki (2002 / Suisse, Neuchâtel) le 6 janvier 2025 à 10:41
    En réponse à None
    Merci pour toutes tes réponses. Je veux bien tes liens.

    Avec plaisir, je t'ai mis l'article en lien, tu y trouveras pleins d'adresses utiles. En me basant sur mon vécu personnel, j'ai eu des super expériences avec Agnodice, Transgender Network Switzerland (TGNS) et Le Refuge - Neuchâtel

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions