j'ai des soucis
Bonsoir, en fait j'ai pas mal de soucis en ce moment et je ne sais pas si c'est normal.
Je vous explique.
En premier lieu, j'ai souvent des genres de paniques incontrôlées, qui sont parfois relativement violentes et qui surviennent surtout lorsque je suis seule.
Deuxièmement, j'ai beaucoup de mal à avoir un rythme de sommeil régulier. Je peux faire des nuits normales comme en faire des nuits blanches.
Troisièmement, j'ai souvent envie de pleurer pour aucune raison (parfois j'y arrive et ça fait du bien, mais souvent non). Par exemple, l'autre soir j'étais sur Tiktok parce que je m'ennuyais un peu et tout, et d'un coup je me mets à pleurer alors qu'il n'y avait rien du tout de triste.
Quatrièmement, j'ai du mal à comprendre les gens ou leurs sentiments. Je ne comprends pas comment réagir à certaines émotions de leur part, etc ...
Cinquièmement, j'ai l'impression d'être prise au piège dans ma vie, alors que tout va bien.
Sixièmement, j'ai l'impression d'être inutile aux gens ou d'être constamment jugée.
Septièmement, je fais des cauchemars dans lesquels ma famille meurt, et ce de façon récurrente ces derniers temps.
Je pense n'avoir rien oublié, enfin c'est pas sûr mais au pire ce n'est pas grave.
Vous me direz d'en parler à mes parents et tout, mais j'ai trop peur d'être jugé, d'être un fardeau et tout, et surtout j'ai toujours tout gardé pour moi, donc il m'est presque impossible d'en parler de vive voix.
Je me tourne donc vers vous, cette fois encore, pour vous demander conseils sur ce que j'ai et comment régler ça.
Je vous remercie d'avance et bonne journée/soirée.
Réponses
-
Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Neuchâtel) le 19 février 2023 à 19:59
Je vais essayer de t'aider en t'apportant mes expériences personnelles notamment...
1) Je n'ai jamais eu de crises de panique mais si il y a une chose que je peux te dire c'est qu'il faut que tu puisses en parler à quelqu'un afin qu'il puisse t'aider, peut être un.e médiateur-trice dans ton école ?
2) Cela m'est aussi déjà arrivé et personnellement ça dépendait de ma sitiuation émotionnelle surtout (si je suis stressé, si je me suis disputé avec un.e ami.e ou mes parents, etc.). Le téléphone comme on le sait tous n'aide pas non plus à s'endormir XD As tu déjà essayer des choses comme lire ou écrire avant de t'endormir ? Et si c'est des insomnies trop fréquentes il faudrait là aussi en parler à quelqu'un.
3) ça aussi c'est fréquent ! A nouveau chez moi, "pleurer pour un rien" m'arrive lorsque je suis restée stressée pendant un long moment, ou qu'il y a un truc qui joue pas vis-à-vis de mes relations typiquement. Dans tous les cas si tu en ressens le besoin pleure ! Ca fait un bien fou.
4) Chacun à sa propre manière de vivre (= réagir face à certaines situations, exprimer ses sentiments etc.) et ce n'est pas forcèment compréhensible pour tous. Là je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire à part que voilà ça peut arriver et qu'en aucun cas c'est une mauvaise chose et tu ne dois pas te sentir bizarre pour ça.
5) Prise au piège ? Est-ce que tu n'arrives pas à sortir de ton quotidien ? D'une routine ?
6) J'ai une théorie sur ça qui dit que personne n'est sensée être "utilie". J'aime pas ce mot, est-ce qu'un être humain doit forcèment servir à quelque chose pour un autre humain ? Je n'en suis pas sûre. Tu vis tout d'abord pour toi et non pour "satisfaire" les autres.
7) Certains croient que les rêves ont une signification, est-ce que tu en verrais une toi ?
J'espère que j'ai pu t'aider ou du moins te soulager au sujet de certaines choses, en tout cas sache que c'est normal de passer par des moments tristes, bizarre etc. Parfois ils sont la cause de quelque chose et parfois il n'y a pas forcèment une explication précise.
Je t'envoie un énorme bisous <3 -
Par Audrey.ctrn (Fille / 2007 / France) le 22 février 2023 à 05:45
En réponse à None Je vais essayer de t'aider en t'apportant mes expériences personnelles notamment... 1) Je n'ai jamais eu de crises de panique mais si il y a une chose que je peux te dire c'est qu'il faut que tu puisses en parler à quelqu'un afin qu'il puisse t'aider, peut être un.e médiateur-trice dans ton école ? 2) Cela m'est aussi déjà arrivé et personnellement ça dépendait de ma sitiuation émotionnelle surtout (si je suis stressé, si je me suis disputé avec un.e ami.e ou mes parents, etc.). Le téléphone comme on le sait tous n'aide pas non plus à s'endormir XD As tu déjà essayer des choses comme lire ou écrire avant de t'endormir ? Et si c'est des insomnies trop fréquentes il faudrait là aussi en parler à quelqu'un. 3) ça aussi c'est fréquent ! A nouveau chez moi, "pleurer pour un rien" m'arrive lorsque je suis restée stressée pendant un long moment, ou qu'il y a un truc qui joue pas vis-à-vis de mes relations typiquement. Dans tous les cas si tu en ressens le besoin pleure ! Ca fait un bien fou. 4) Chacun à sa propre manière de vivre (= réagir face à certaines situations, exprimer ses sentiments etc.) et ce n'est pas forcèment compréhensible pour tous. Là je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire à part que voilà ça peut arriver et qu'en aucun cas c'est une mauvaise chose et tu ne dois pas te sentir bizarre pour ça. 5) Prise au piège ? Est-ce que tu n'arrives pas à sortir de ton quotidien ? D'une routine ? 6) J'ai une théorie sur ça qui dit que personne n'est sensée être "utilie". J'aime pas ce mot, est-ce qu'un être humain doit forcèment servir à quelque chose pour un autre humain ? Je n'en suis pas sûre. Tu vis tout d'abord pour toi et non pour "satisfaire" les autres. 7) Certains croient que les rêves ont une signification, est-ce que tu en verrais une toi ? J'espère que j'ai pu t'aider ou du moins te soulager au sujet de certaines choses, en tout cas sache que c'est normal de passer par des moments tristes, bizarre etc. Parfois ils sont la cause de quelque chose et parfois il n'y a pas forcèment une explication précise. Je t'envoie un énorme bisous <3
Merci de ta réponse.
Le truc c'est que je n'arrive pas à pleurer à chaque fois, je suis quelqu'un qui, à cause des épreuves de la vie, s'est tellement endurci émotionnellement que je ne pleure pas souvent et encore moins facilement.
Pour le conseil d'en parler à quelqu'un, je te dirai que ce n'est pas la chose qui m'est la plus simple. Là encore, la vie m'a fait perdre cette confiance en les gens (famille, amis,...), en plus je sais que si je vais voire quelqu'un comme un psy, il racontera tout de même tout à mes parents. Ce n'est pas simple de se confier, surtout lorsqu'on risque d'être jugé ou de sentir jugé.
Ensuite, par rapport aux insomnies et tout, effectivement ça m'arrive du coup très fréquemment mais j'y ai réfléchi et je pense que c'est dû au fait que dans la famille on est tous comme ça chez les filles, enfin je pense hahaha.
Quand je dis que je me sens comme prise au piège, je ne sais pas moi même réellement ce que c'est. Je ne peux pas vraiment qualifier cette chose autrement que de grosse sensation dérangeante.
Sinon, oui j'y crois à tout ce qui est prémonitions, visions, interprétation des rêves,... moi-même j'en ai déjà fait (c'est là encore un genre de don que l'on retrouve chez la plupart des filles de ma famille du cité de ma mère).
Bref, je te remercie encore de ta réponse, de ton aide et de ton temps. Désolée d'avoir écrit deux gros pavés juste pour me plaindre. J'espère ne pas avoir usé de ton temps pour rien. Encore désolée et merci.
Je t'envoie également un énorme bisous <3 ❤, bonne journée/soirée.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte