Je suis terrifiée a l’idée d’être “inutile”
Mais j’ai l’impression de l’être, chaque chose que j’entreprends on l’air de rater

Je me creuse la tête pendant des heures pour savoir si c’est une bonne idée, puis je commence, et j’abandonne.

Quand je demande des conseilles les gens me disent un truc logique mais, si je leur fais confiance et que sa rate, je m’en voudrais, mais si sa marche, je n’aurais pas l’impression d’être utile.

Si les idées des autres son mieux, si la conclusion de leur désistions son plus bénéfique que mes désistions, à quoi je sert?

Si les autres savent mieux me connaître que moi même, a quoi ça sert d’avoir une volonté??

Je suis désolé d’être chiant, avec mes contradictions.

J’ai juste l’impression de ne pas avoir l’opportunité d’être utile

Réponses

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 30 juillet 2023 à 10:27

    Et si tu ne demandais pas conseils ?
    J'ai à peu près la même chose. Quand je regarde qqn meilleur que moi dans un domaine je me dis "Pourquoi faire des efforts quand cette personne est meilleur que moi de toute façon ?".
    C'est pour ça que je ne possède pas de passions à proprement parler.

    Revenons à toi.
    Les conseils des autres peuvent être importants, c'est vrai.
    Mais le principe de faire quelque chose, d'avoir un projet et de le mettre en oeuvre doit venir de toi. Car c'est ton projet, pas celui des autres. Et s'ils te disent "Ah ! C'est grâce à mon conseil que tu as réussi" Dis toi que non, c'est grâce à tes actions que tu as réussi.
    Concernant l'échec, c'est la même chose. Il ne faut pas le prendre comme une fatalité. L'échec t'apprend des choses.
    Si tu échoues, demandes toi pourquoi, souviens toi du pourquoi et tournes la page.

    Enfin, oublie pas que tu vis pour toi. Pour personne d'autre. Alors, si mes autres veulent que tu fasses quelque chose, qu'ils le fassent eux-mêmes. Car donner une idée, c'est simple. La réalisé, c'est bien plus complexe.

  • Par batmomy (Garçon / 2007 / Suisse, Genève) le 30 juillet 2023 à 10:36
    En réponse à Juste_un_type
    Et si tu ne demandais pas conseils ? J'ai à peu près la même chose. Quand je regarde qqn meilleur que moi dans un domaine je me dis "Pourquoi faire des efforts quand cette personne est meilleur que moi de toute façon ?". C'est pour ça que je ne possède pas de passions à proprement parler. Revenons à toi. Les conseils des autres peuvent être importants, c'est vrai. Mais le principe de faire quelque chose, d'avoir un projet et de le mettre en oeuvre doit venir de toi. Car c'est ton projet, pas celui des autres. Et s'ils te disent "Ah ! C'est grâce à mon conseil que tu as réussi" Dis toi que non, c'est grâce à tes actions que tu as réussi. Concernant l'échec, c'est la même chose. Il ne faut pas le prendre comme une fatalité. L'échec t'apprend des choses. Si tu échoues, demandes toi pourquoi, souviens toi du pourquoi et tournes la page. Enfin, oublie pas que tu vis pour toi. Pour personne d'autre. Alors, si mes autres veulent que tu fasses quelque chose, qu'ils le fassent eux-mêmes. Car donner une idée, c'est simple. La réalisé, c'est bien plus complexe.

    Non attends, je dis pas quand quelqu’un le fait mieux que moi, mais quand il le fait comme moi mais mieux (genre je galère sur un truc pendant 1h et le mec vient et y arrive en 10sec) sinon, je me demande si sa sert vraiment pour moi de parler. Parce que j’arrive pas à m’exprimer et j’écris souvent trop vite

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 30 juillet 2023 à 10:55
    En réponse à batmomy
    Non attends, je dis pas quand quelqu’un le fait mieux que moi, mais quand il le fait comme moi mais mieux (genre je galère sur un truc pendant 1h et le mec vient et y arrive en 10sec) sinon, je me demande si sa sert vraiment pour moi de parler. Parce que j’arrive pas à m’exprimer et j’écris souvent trop vite

    Je sais, c'est pour ça que j'ai marqué "à peu près" ^^

    La vitesse d'exécution vient de la répétition. Plus tu fais quelque chose, plus tu le fais vite et mieux.
    Ça peut changer en fonction des personnes et de leur capacité (certains casse-tête par exemple seront plus simple pour les fans de casse-tête).

    Pour le langage, sache que c'est le moyen de compréhension le plus présent sur Terre.
    Il est utile pour comprendre les autres, les connaître et pour pouvoir leur communiquer.
    S'exprimer s'apprend. Comme l'écriture (je ne vois pas dans ton écriture en quoi c'est un problème).

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions