Hello...
J'ai remarqué quelque chose en discutant avec quelqu'un... La personne en question se reconnaitra et me reconnaitra si elle passe par là.
J'ai discuté avec cette personne, c'était la première fois qu'on se rencontrait. On a discuté, et je me suis rendu compte d'un truc. Je suis pas fait pour la société. Je suis pas fait pour la vie qu'on mène. Je suis pas fait pour les gens de mon âge.
Je suis ouvert, mature, je parle de tous les sujets, j'ai une grande capacité émotionnelle, j'ai la capacité d'aider les gens, de les faire rire, de les consoler... Mais les gens de mon âge ne cherchent pas ça. Ca, je l'avais compris. Mais j'ai alors fait tout l'inverse. J'ai joué au con. Mais non.
Pour que l'équilibre se fasse, je dois avoir au moins deux ans de différence avec les gens.
Ca fait mal et en même temps je suis soulagé. Soulagé de savoir que j'ai des gens à qui parler quand même, soulagé de savoir que certaines personnes comme cette personne me parlent, et ne sont pas dépassés par ma capacité de suranalyse, de mémoire, de maturité, ... Qu'ils aiment vraiment parler avec moi, que je ne parle pas trop pour eux, que je suis juste "normale"... Quand je suis avec des "grands", on m'a fait la remarque que je n'ai pas d'âge.
C'est bien des fois.
Des fois pas. J'arrive pas à m'"ajuster" aux gens. Je ne peux pas. Je suis trop grand ou trop petit. Seuls les gens matures peuvent m'apprécier. C'est pour ça que je m'entends mieux avec les profs qu'avec les élèves. C'est pour ça que je me sens bien avec des étudiants de 18-20 ans.
C'est pour ça.
Pour ça que je me cachais dans mes livres. Car personne n'était assez mature pour me parler.
Je me suis caché longtemps.
On m'a harcelé longtemps.
Je ne me laisserai pas faire.
Je ne peux me permettre de perdre que contre moi-même.

Réponses

  • Par geko_magician (Garçon / 2006 / Suisse, Berne) le 22 septembre 2021 à 20:34

    Salut,
    Personne ne se sent fait pour la société.
    Surtout pas à 12-13 ans. C'est juste que la plus part des gens, en grandissant finissent par accepter qu'ils peuvent pas y faire grand chose.

    Je te connais pas dans la vraie vie, alors je peux juger ta maturité par ce simple message, mais soi prudent.e quand il s'agit d'être ami avec des gens avec une telle différence d'âge. Même si tout le monde te répète que t'es très mature pour ton âge, te surestime pas trop (c'est quelque chose qu'on a tendance à beaucoup faire à ton âge).
    Des gens de 15-20 ans amis avec un.e ado de 12-13 ans c'est très malsain. Ils seraient certainement en train de profiter de toi. Je sais de quoi je parle.
    Eux, sont vraiment plus mature que toi, et savent que même si tu sembles plus mature que tes camarades de classe, t'ignore encore pas mal comment le monde fonctionne.

    Je faisais partie des ces enfants que parents, profs et autres appelaient mature pour leur âge. Mais en grandissant tu te rendra compte que tu l'étais pas autant qu'ils te le faisaient ressentir.
    Ensuite, je comprends que tu te sentes en décalage avec tes camarades, parce que t'es sensible, un peu plus mature et autres, mais ils vont aussi murir et puis t'as que 13 maximum. Qu'est-ce que t'y connais de la société ? Et si je te sous-estime, qu'est-ce qui t'empêche à ton échelle, pour ton futur, de changer la société dans laquelle tu vis ? Le monde est grand, remplie de gens, de pays, de cultures complètement differentes des unes des autres ? Rien te force à suivre le mouvement, tu peux être un hippie qui vit dans la forêt, le PDG d'une gigatesque entreprise, tu peux devenir activiste, tu peux faire bien des choses pour rendre la société plus idéal à tes yeux.

    T'es très jeune, tu vis en Suisse. Toutes les portes te sont ouverte. T'as encore tellement de chose à voir.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions