Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Ça fait pas longtemps mais ça va pas...
Depuis ce matin j'ai des pensées suicidaires et je suis au fond du trou. Pendant un cours, je n'arrivais même pas vraiment à suivre et regardais par la fenêtre...
L'aprèm, on a reçu une mauvaise note de groupe ce qui m'a fait me sentir encore plus mal. Résultat => j'ai pleuré le cours d'après et avait l'impression que j'allais faire un malaise! Je me suis dit, j'ai l'envie d'aller sauter par la fenêtre sauf qu'il il y aun grillage qui empêche de sortir...
Je me sens mal et j'ai pas l'envie de rester dans cette profonde tristesse...
Faudrait que je me suicide pour ne plus avoir de problèmes!
J'en peux plus!😖😥😖😥

Réponses

  • Par user76 (Garçon / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 11 mai 2023 à 16:58

    Ne fais pas ça ! Tu te sens mal, et tu as envie que ça s’arrête. Et c’est tout à fait normal. Donc tu penses au suicide mais ce n’est pas la solution ! Parles en a un adulte de confiance c’est tres important ! Si tu ne trouves personne dans ta famille (tonton, tata, mamie, papi, cousin ou cousine si c’est trop dificile d’en parler à tes parents) tu peux en parler au lycée (je pense que tu es au lycée vu que tu es une 2007) à l’infirmière, au cpe, à un/une prof..
    et si tu sens que tu vas faire une grosse bêtise, il me semble qu’il y a un numéro d’urgence, je vais aller chercher et je te redis ça. Appelle les et discute avec eux, il parait qu’ils sont extrêmement gentils et qu’ils pourront t’aider.
    Porte toi bien et fais attention à toi <3
    Pas de bêtise.
    Tara-Rose
    16h58

  • Par user76 (Garçon / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 11 mai 2023 à 17:08
    En réponse à user76
    Ne fais pas ça ! Tu te sens mal, et tu as envie que ça s’arrête. Et c’est tout à fait normal. Donc tu penses au suicide mais ce n’est pas la solution ! Parles en a un adulte de confiance c’est tres important ! Si tu ne trouves personne dans ta famille (tonton, tata, mamie, papi, cousin ou cousine si c’est trop dificile d’en parler à tes parents) tu peux en parler au lycée (je pense que tu es au lycée vu que tu es une 2007) à l’infirmière, au cpe, à un/une prof.. et si tu sens que tu vas faire une grosse bêtise, il me semble qu’il y a un numéro d’urgence, je vais aller chercher et je te redis ça. Appelle les et discute avec eux, il parait qu’ils sont extrêmement gentils et qu’ils pourront t’aider. Porte toi bien et fais attention à toi <3 Pas de bêtise. Tara-Rose 16h58

    Le numéro c'est le 147 c'est gratuit, appelle si besoin mais ne fais pas de bêtise je t'en supplie !

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 11 mai 2023 à 17:25

    Moi aussi je regardais par la fenêtre. Mais pour une raison tout autre. Je réfléchissais à la promesse que je m'étais faite d'aider les gens, de faire en sorte que leur choix soit résonner et sûr, de jamais laisser quelqu'un sur le côté. Mais entre temps, j'ai pris conscience que je pouvais pas le faire seul. Trop de gens souffre, trop de gens sont dans la douleur, trop de gens sont prêts pour le grand voyage. Ca aurait pu être triste et arrêté mon raisonnement là, mais j'ai préféré continuer à réfléchir. Le cours de maths passera après, la note que je recevrais, je m'en moque. J'ai donc remarqué que bien que des gens souffrent, beaucoup sont prêts à les aider. Et enfaite, je crois que c'est une boucle parfaite faite de la vie. Quand on va mal, on est (censé) être rassuré par les gens qui vont bien. Quand on va bien, on rassures ceux qui vont mal. C'est très beau de le voir de cette manière et, même si ce n'est qu'utopie, je veux penser que je peux possiblement transformer ta tristesse en autre chose, en espoir (j'adore l'espoir, c'est tellement la plus belle des émotions).

    Du coup, vu que je n'allais pas sortir de cours pour mettre mes pensées en œuvre, j'ai réfléchi, encore (on est tous des penseurs ici ;). Je me suis demandé comment donner la main à ceux qui en ont besoin, comment les faire sourire, les faire rire, ou alors, juste les rassurer. Mais ma réflexion s'est arrêtée là. Pas parce que la cloche avait sonné, mais parce que je n'ai pas trouvé la réponse. Je n'ai rien à donner, à par des mots que tout le monde connait déjà et que personne n'a vraiment envie d'entendre.

    "Tiens bon", "C'est rien, ça passera", "Pff, c'est des problèmes d'adolescents ça". Je n'ai que ça à te donner et leur explication. Car bon, ces phrases sont presque pires que des insultes. Ils te soufflent presque un "Tu es fragile", ils te cassent. Bref, il ne te servent à rien.

    Où je veux en venir ? Je ne sais pas moi même. Mais ce que je sais au contraire, c'est que le suicide, c'est la fin. La fin de tout. D'absolument tout. Moi, ça m'a toujours terrifié, terrorisé, angoissé. Je préfère vivre la douleur et le malheur un million de fois pour quelques secondes de joie que de tout simplement disparaître.

    J'ai envie de te dire que "Tout problème à une solution", ce qui est vraie hein, mais il faut du recul, parfois beaucoup de recul. J'aimerais aussi te dire que "Tu peux tout endurer si tu crois en toi", mais je sais que si tu es là, c'est sans doute car, comme moi, tu crois pas trop en toi. J'aimerais te donner la clé de chacun de tes problèmes mais la seule personne qui en soit capable, c'est toi.

    J'aime bien posé des question au gens, les faire réfléchir, douter, et du coup, tu ne vas pas faire exception ;)
    Quand tu nous dis que tu "n'arrivais même pas vraiment à suivre", tu parlais du cours, de tes pensées ou de la vie ?
    Ne prends pas la réponse la plus logique. Tu sais très bien qu'elle n'est pas tout à fait vrai.

    Je finis en te donnant une clé imaginaire. Elle est imaginaire donc elle ouvre rien. Mais elle est imaginaire donc elle ouvre tout. Si tu penses être bloqué dans un domaine, utilise la. Elle te permet de prendre du recul. Parfois un peu de recule suffit. Imagine juste que c'est quelqu'un d'autre qui vit exactement la même situation. Que penses tu qu'elle devrait faire ? Comment penses tu qu'elle puisse être aider ? Ces réponses, ce sont les tiennes. Voilà, c'était une clé, utilisable à l'infini car imaginaire.
    Sur ce, essaye de ne pas rejoindre le grillage de la fenêtre, c'est pas un bon ami ;)

  • Par i.m.a.shit (Fille / 2009 / Suisse, Neuchâtel) le 11 mai 2023 à 17:33

    Putin fait le pas moi j’ai fait 5tentative et a mas pas réussi vraiment alors pran force sur toi

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 11 mai 2023 à 18:36
    En réponse à user76
    Ne fais pas ça ! Tu te sens mal, et tu as envie que ça s’arrête. Et c’est tout à fait normal. Donc tu penses au suicide mais ce n’est pas la solution ! Parles en a un adulte de confiance c’est tres important ! Si tu ne trouves personne dans ta famille (tonton, tata, mamie, papi, cousin ou cousine si c’est trop dificile d’en parler à tes parents) tu peux en parler au lycée (je pense que tu es au lycée vu que tu es une 2007) à l’infirmière, au cpe, à un/une prof.. et si tu sens que tu vas faire une grosse bêtise, il me semble qu’il y a un numéro d’urgence, je vais aller chercher et je te redis ça. Appelle les et discute avec eux, il parait qu’ils sont extrêmement gentils et qu’ils pourront t’aider. Porte toi bien et fais attention à toi <3 Pas de bêtise. Tara-Rose 16h58

    Je n'ai persone à qui me confier mais merci pour l'idée ;)...
    Je suis à l'école de commerce et je n'ai qu'une seule pote. Bien qu'ellw ait 18 ans, j'ai pas l'envie de lui en parler par peur de l'inquiéter, elle a déjà assez de soucis à régler comme ça!
    Je vais essayer de les appeler si vraiment ça ne vas pas...
    Merci pour ton aide en tout cas :)

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 11 mai 2023 à 18:48
    En réponse à Juste_un_type
    Moi aussi je regardais par la fenêtre. Mais pour une raison tout autre. Je réfléchissais à la promesse que je m'étais faite d'aider les gens, de faire en sorte que leur choix soit résonner et sûr, de jamais laisser quelqu'un sur le côté. Mais entre temps, j'ai pris conscience que je pouvais pas le faire seul. Trop de gens souffre, trop de gens sont dans la douleur, trop de gens sont prêts pour le grand voyage. Ca aurait pu être triste et arrêté mon raisonnement là, mais j'ai préféré continuer à réfléchir. Le cours de maths passera après, la note que je recevrais, je m'en moque. J'ai donc remarqué que bien que des gens souffrent, beaucoup sont prêts à les aider. Et enfaite, je crois que c'est une boucle parfaite faite de la vie. Quand on va mal, on est (censé) être rassuré par les gens qui vont bien. Quand on va bien, on rassures ceux qui vont mal. C'est très beau de le voir de cette manière et, même si ce n'est qu'utopie, je veux penser que je peux possiblement transformer ta tristesse en autre chose, en espoir (j'adore l'espoir, c'est tellement la plus belle des émotions). Du coup, vu que je n'allais pas sortir de cours pour mettre mes pensées en œuvre, j'ai réfléchi, encore (on est tous des penseurs ici ;). Je me suis demandé comment donner la main à ceux qui en ont besoin, comment les faire sourire, les faire rire, ou alors, juste les rassurer. Mais ma réflexion s'est arrêtée là. Pas parce que la cloche avait sonné, mais parce que je n'ai pas trouvé la réponse. Je n'ai rien à donner, à par des mots que tout le monde connait déjà et que personne n'a vraiment envie d'entendre. "Tiens bon", "C'est rien, ça passera", "Pff, c'est des problèmes d'adolescents ça". Je n'ai que ça à te donner et leur explication. Car bon, ces phrases sont presque pires que des insultes. Ils te soufflent presque un "Tu es fragile", ils te cassent. Bref, il ne te servent à rien. Où je veux en venir ? Je ne sais pas moi même. Mais ce que je sais au contraire, c'est que le suicide, c'est la fin. La fin de tout. D'absolument tout. Moi, ça m'a toujours terrifié, terrorisé, angoissé. Je préfère vivre la douleur et le malheur un million de fois pour quelques secondes de joie que de tout simplement disparaître. J'ai envie de te dire que "Tout problème à une solution", ce qui est vraie hein, mais il faut du recul, parfois beaucoup de recul. J'aimerais aussi te dire que "Tu peux tout endurer si tu crois en toi", mais je sais que si tu es là, c'est sans doute car, comme moi, tu crois pas trop en toi. J'aimerais te donner la clé de chacun de tes problèmes mais la seule personne qui en soit capable, c'est toi. J'aime bien posé des question au gens, les faire réfléchir, douter, et du coup, tu ne vas pas faire exception ;) Quand tu nous dis que tu "n'arrivais même pas vraiment à suivre", tu parlais du cours, de tes pensées ou de la vie ? Ne prends pas la réponse la plus logique. Tu sais très bien qu'elle n'est pas tout à fait vrai. Je finis en te donnant une clé imaginaire. Elle est imaginaire donc elle ouvre rien. Mais elle est imaginaire donc elle ouvre tout. Si tu penses être bloqué dans un domaine, utilise la. Elle te permet de prendre du recul. Parfois un peu de recule suffit. Imagine juste que c'est quelqu'un d'autre qui vit exactement la même situation. Que penses tu qu'elle devrait faire ? Comment penses tu qu'elle puisse être aider ? Ces réponses, ce sont les tiennes. Voilà, c'était une clé, utilisable à l'infini car imaginaire. Sur ce, essaye de ne pas rejoindre le grillage de la fenêtre, c'est pas un bon ami ;)

    Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre, tu sais vraiment trouver les bons mots!
    Je sais que je suis la seule personne à pouvoir faire quelque chose pour me sortir de cette situation mais malheureusement, je n'ai pas trop confinace en moi...
    Ton idée de la clé imaginaire, je vais essayer de la mettre en place dès aujourd'hui. C'est super bien de ta parz de mettre des questions dans tes réponses! Je vais y répondre:
    1. Je pense qu'elle devrait en parler à qqun et si elle n'a personne, appeler le 147.
    2. Par contre, je ne sais pas comment elle pourrait être aidée... Sûrement pas par ses parents si c'est eux le problème! Elle doit essayer de prendre confiance en elle et voir du positif dans la vie.

  • Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 11 mai 2023 à 18:49
    En réponse à i.m.a.shit
    Putin fait le pas moi j’ai fait 5tentative et a mas pas réussi vraiment alors pran force sur toi

    Je vais essayer

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions