HP et mal de l’être
Bonjour,
Je sais pas très bien par où commencer alors je vais aller par ordre chronologique…
Quand j’ai commencé l’école, il y avait un « truc » qui faisait que j’arrivais pas à comprendre la vision du monde de mes camarades de classe, pourquoi ils trouvaient quelque chose drôle etc… j’ai toujours cru avoir de bons amis mais dès qu’il s’agissait de sortie entre potes, d’anniversaire ou autre je ne suis et étais jamais invitée. Je suis hypersensible, hyperémotive et très timide ce qui évidement n’arrange pas les choses et préfère passer le plus clair de mon temps avec les adultes ou seule. Ensuite ça a commencé en harcèlement, ça a plus ou moins durée quatre ans de harcèlement pur mais le mal être ne s’est jamais arrêté… Puis ça a été le tour aux troubles alimentaires: d’abord l’anorexie ou j’ai été hospitalisée d’urgence puis maintenant la boulimie. J’ai toujours été de ce qu’on qualifie de bonne élève et à cette époque ça s’accentue avec l’adolescence et le fait que je loupe régulièrement l’école dû aux X rendez-vous de médecins. C’est là qu’il mettent un mot sur le mal-être que j’ai traîné depuis des années: je suis HP (haut potentiel). Je n’aime pas ce terme un point c’est tout et je ne veux pas en avoir le nom. Je vais jusqu’à refuser de faire le test de QI (quotient intellectuel).
Les crises d’angoisses commencent, j’ai du mal à dormir, par moment je ne peux plus m’arrêter de trembler etc… particulièrement tient donc, quand il s’agit de tests a l’école! Alors que les profs ne comprennent pas vu ma facilité. Ça dégénère en limite phobie scolaire.
Et maintenant j’en suis là, je comprend toujours pas la vision du monde des « jeunes de mon âge », j’ai horreur qu’on me parle de garçons ou de mode par exemple, je m’ennuie continuellement en classe et j’ai des domaines d’intérêt particuliers dont les autres aiment se moquer tout en étant boulimique et en devant gérer tout mes rendez-vous de médecin.
En cherchant sur le forum, j’ai rien trouvé sur des personnes se disant HP, précoce, surdouée, zèbre… y a-t-il quand même quelqu’un qui l’es ici? et est-ce que qqn arriverait m’aider à vivre ça s’il vous plaît?
Merci d’avance d’avoir lu ce roman 😅
Réponses
-
Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 8 janvier 2023 à 16:25
Hello,
J'ai lu attentivement ton message et je suis presque ravie de t'annoncer que tu n'es pas seule. Je suis une fille moi aussi HP ;)
Tu me sembles être dans une certaine détresse alors si tu veux te confier et/ou discuter, je suis là.Prends soin de toi !!
-
Par lepetitchoupisson (Fille / 2009 / Suisse, Neuchâtel) le 8 janvier 2023 à 16:27
N'essaie pas de comprendre la vision des autres. Chacun à sa propre vision du monde, même si une majorité ne pense pas comme toi, une autre partie te comprend parfaitement. Il suffit juste de trouver les bonnes personnes. Est-ce que tu vois un psy? Si non, se serait une bonne chose. Et tu as bien fait d'en parler. ça fais toujours du bien. Et j'espère que des personnes comme toi liront ce message car moi je ne suis pas une experte en la matiere. J'espère que ton état s'arrangera. ✨❤❤
-
Par Lutindesbois (Non binaire / 2003 / France) le 8 janvier 2023 à 19:29
Peut-être que tu te sens seule en ce moment car tu vois que tous le monde est différent autour de toi mais plus tard tu rencontreras d'autre hp et je pense que tu iras mieux. Pour l'ennui à l'école ce serait bien qu'ils te fassent sauter une classe
-
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 8 janvier 2023 à 20:28
En réponse à Krislire Hello, J'ai lu attentivement ton message et je suis presque ravie de t'annoncer que tu n'es pas seule. Je suis une fille moi aussi HP ;) Tu me sembles être dans une certaine détresse alors si tu veux te confier et/ou discuter, je suis là. Prends soin de toi !!
Merci beaucoup ☺️ je crois que j’avais encore j’avais rencontré de personnes comme ça! Alors ça fait du bien 😌
Toi comment fais-tu au quotidien? -
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 8 janvier 2023 à 20:31
En réponse à lepetitchoupisson N'essaie pas de comprendre la vision des autres. Chacun à sa propre vision du monde, même si une majorité ne pense pas comme toi, une autre partie te comprend parfaitement. Il suffit juste de trouver les bonnes personnes. Est-ce que tu vois un psy? Si non, se serait une bonne chose. Et tu as bien fait d'en parler. ça fais toujours du bien. Et j'espère que des personnes comme toi liront ce message car moi je ne suis pas une experte en la matiere. J'espère que ton état s'arrangera. ✨❤❤
Merci ♥️le problème c’est que pour s’inclure socialement c’est compliqué si on est pas dans la norme (et pas seulement pour ça). Alors j’essaye de comprendre.
Avant je voyais deux psy, mais elle ont arrêter de me suivre car elle m’ont dit qu’elle pouvait rien faire de plus pour moi. Mais je vais en rencontrer une nouvelle. -
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 8 janvier 2023 à 20:34
En réponse à Lutindesbois Peut-être que tu te sens seule en ce moment car tu vois que tous le monde est différent autour de toi mais plus tard tu rencontreras d'autre hp et je pense que tu iras mieux. Pour l'ennui à l'école ce serait bien qu'ils te fassent sauter une classe
Merci de répondre! Le problème c’est que je peux pas sauter une classe par ce que je suis en dernière année à l’école obligatoire. Chaque année quand j’avais terminé le travail à faire, les profs me donnait celui de l’année d’au-dessus ou d’encore en-dessus mais du coup le problème est en chaîne, puisque chaque année j’arrivais dans un nouveau niveau en ayant déjà fais la matière…
-
Par SafariVaudois (Garçon / 2002 / Suisse, Vaud) le 8 janvier 2023 à 22:46
En réponse à e=mc2 Merci ♥️le problème c’est que pour s’inclure socialement c’est compliqué si on est pas dans la norme (et pas seulement pour ça). Alors j’essaye de comprendre. Avant je voyais deux psy, mais elle ont arrêter de me suivre car elle m’ont dit qu’elle pouvait rien faire de plus pour moi. Mais je vais en rencontrer une nouvelle.
Je suis pas HP mais je vois ce que tu veux dire, c’est pas simple d’être dans la marge, d’être pas comme les autres, de ne pas aimer la même chose que les autres, de ne jamais se sentir vraiment appartenir à un groupe, de ne pas avoir de vrais ami.e.s, etc.
Moi j’ai été aussi assez seul par moment dans ma scolarité mais tu sais tu vas finir par trouver des gens avec qui tu vas t’entendre et qui aimeront la même chose que toi surtout en grandissant les goûts se diversifie.
Perso, c’est en arrivant au gymnase (lycée) que j’ai rencontré des personnes avec qui je suis devenu pote, d’ailleurs on l’est toujours aujourd’hui alors qu’on est tous maintenant à l’université…
Donc ne désespère pas mais je crois que l’idée de voir un.e psy c’est quelque chose de bien car après tout avoir quelqu’un d’externe qui nous écoute c’est pas plus mal et peut-être qui puisse nous donner des conseils.
En tout cas bon courage et bonne suite à toi :)
-
Par g.encore.oublié.mon.mdp (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 8 janvier 2023 à 22:54
En réponse à Lutindesbois Peut-être que tu te sens seule en ce moment car tu vois que tous le monde est différent autour de toi mais plus tard tu rencontreras d'autre hp et je pense que tu iras mieux. Pour l'ennui à l'école ce serait bien qu'ils te fassent sauter une classe
slt ct jst pr dire que g sauté une classe et que c pas forcément une bonne idée, pr moi en tt cas si g tjrs eu des bonne notes c en partie grace à ma mémoire et sauter une classe n'a r changer g tjrs les mm notes la seule chose qui a changé c qe je me sens plus à ma place dans ma classe
-
Par MaWe (Garçon / 2003 / Suisse, Vaud) le 8 janvier 2023 à 22:57
Salut,
Je suis aussi HP et c'est vrai qu'il est toujours difficile de se sentir différent des autres et aussi de les comprendre.
Quand j'étais petit, mes parents m'avaient inscrit à Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel pour rencontrer d'autres personnes qui vivaient la même chose. J'ai trouvé en cherchant sur internet qu'il existe aussi une association pour les adolescents et adultes (asaas.ch) qui propose des activités qui semblent intéressantes. Peut-être que cela te permettrait de rencontrer d'autres personnes qui vivent la même chose que toi.
Pour moi, ce qui m'a aidé, c'est de rencontrer des personnes dans des activités autres que l'école (par exemple sport, art, milieu associatif). Même si ce n'était pas des activité "exprès" pour personnes HP (en l'occurrence pour moi c'est la musique), j'ai rencontré beaucoup plus de personnes HP que moi qu'à l'école. Et même avec les personnes qui ne sont pas HP je me sens moins différent puisque nous avons un centre d'intérêt commun.
Peut-être que tu pourrais trouver une association / un groupe qui partage tes domaines d'intérêt. Je sais que ce n'est pas facile de faire le premier pas quand on est timide. Il faut essayer de se dire - c'est plus facile à dire qu'à faire - que tout le monde n'est pas comme nos camarades de classe.Pour les crises d'angoisse, je comprends tout à fait, j'en avais aussi souvent. Je trouve aussi que plus compliqué est le manque de compréhension des autres. Malheureusement, je n'ai pas vraiment de solution ou méthode à te proposer car je n'en ai moi même pas vraiment trouvé. Avec le temps le nombre de crises a diminué. En y réfléchissant je pense que c'est dû au fait que je me suis mis à faire de nombreuses activités et à surcharger mon agenda (probablement inconsciemment justement pour réduire cette angoisse). Cela m'occupe le temps et l'esprit ce qui lui laisse moins de temps pour errer et développer les pensées qui mènent à l'angoisse. Mais cela n'est pas une solution durable car le jour où tu as du temps les crises sont bien pires car en plus combinées avec l'épuisement. La seule chose que je peux te conseiller c'est de regarder dans les articles de ce site, il y en a beaucoup au sujet du stress et de l'angoisse, peut-être que tu y trouveras quelque chose qui pourra t'aider. Sinon, il peut aussi être important d'en parler à un·e professionnel·le qui pourra mieux t'orienter. Je ne sais pas si tes médecins sont déjà à l'écoute de ces difficultés et s'ils ont pu t'aider.
Concernant l'ennui en classe, personnellement, quand j'avais fini, soit je travaillais pour mes activités associatives soit je lisais pour en apprendre plus sur des sujets qui m'intéressaient mais qui ne faisaient pas partie du programme scolaire. Je ne sais pas quels sont tes centres d'intérêt mais cela pourrait peut-être être une solution dont tu pourrais parler à tes enseignants.
Désolé, comme souvent j'ai aussi fait un petit roman...
J'espère que cela pourra t'aider un petit peu
N'hésite pas si tu veux encore en discuter ou si je peux essayer de t'aider -
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 9 janvier 2023 à 19:12
En réponse à SafariVaudois Je suis pas HP mais je vois ce que tu veux dire, c’est pas simple d’être dans la marge, d’être pas comme les autres, de ne pas aimer la même chose que les autres, de ne jamais se sentir vraiment appartenir à un groupe, de ne pas avoir de vrais ami.e.s, etc. Moi j’ai été aussi assez seul par moment dans ma scolarité mais tu sais tu vas finir par trouver des gens avec qui tu vas t’entendre et qui aimeront la même chose que toi surtout en grandissant les goûts se diversifie. Perso, c’est en arrivant au gymnase (lycée) que j’ai rencontré des personnes avec qui je suis devenu pote, d’ailleurs on l’est toujours aujourd’hui alors qu’on est tous maintenant à l’université… Donc ne désespère pas mais je crois que l’idée de voir un.e psy c’est quelque chose de bien car après tout avoir quelqu’un d’externe qui nous écoute c’est pas plus mal et peut-être qui puisse nous donner des conseils. En tout cas bon courage et bonne suite à toi :)
Merci à toi, plus qu’un ans (même pas) avant le lycée! :)
-
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 9 janvier 2023 à 19:14
En réponse à MaWe Salut, Je suis aussi HP et c'est vrai qu'il est toujours difficile de se sentir différent des autres et aussi de les comprendre. Quand j'étais petit, mes parents m'avaient inscrit à Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel pour rencontrer d'autres personnes qui vivaient la même chose. J'ai trouvé en cherchant sur internet qu'il existe aussi une association pour les adolescents et adultes (asaas.ch) qui propose des activités qui semblent intéressantes. Peut-être que cela te permettrait de rencontrer d'autres personnes qui vivent la même chose que toi. Pour moi, ce qui m'a aidé, c'est de rencontrer des personnes dans des activités autres que l'école (par exemple sport, art, milieu associatif). Même si ce n'était pas des activité "exprès" pour personnes HP (en l'occurrence pour moi c'est la musique), j'ai rencontré beaucoup plus de personnes HP que moi qu'à l'école. Et même avec les personnes qui ne sont pas HP je me sens moins différent puisque nous avons un centre d'intérêt commun. Peut-être que tu pourrais trouver une association / un groupe qui partage tes domaines d'intérêt. Je sais que ce n'est pas facile de faire le premier pas quand on est timide. Il faut essayer de se dire - c'est plus facile à dire qu'à faire - que tout le monde n'est pas comme nos camarades de classe. Pour les crises d'angoisse, je comprends tout à fait, j'en avais aussi souvent. Je trouve aussi que plus compliqué est le manque de compréhension des autres. Malheureusement, je n'ai pas vraiment de solution ou méthode à te proposer car je n'en ai moi même pas vraiment trouvé. Avec le temps le nombre de crises a diminué. En y réfléchissant je pense que c'est dû au fait que je me suis mis à faire de nombreuses activités et à surcharger mon agenda (probablement inconsciemment justement pour réduire cette angoisse). Cela m'occupe le temps et l'esprit ce qui lui laisse moins de temps pour errer et développer les pensées qui mènent à l'angoisse. Mais cela n'est pas une solution durable car le jour où tu as du temps les crises sont bien pires car en plus combinées avec l'épuisement. La seule chose que je peux te conseiller c'est de regarder dans les articles de ce site, il y en a beaucoup au sujet du stress et de l'angoisse, peut-être que tu y trouveras quelque chose qui pourra t'aider. Sinon, il peut aussi être important d'en parler à un·e professionnel·le qui pourra mieux t'orienter. Je ne sais pas si tes médecins sont déjà à l'écoute de ces difficultés et s'ils ont pu t'aider. Concernant l'ennui en classe, personnellement, quand j'avais fini, soit je travaillais pour mes activités associatives soit je lisais pour en apprendre plus sur des sujets qui m'intéressaient mais qui ne faisaient pas partie du programme scolaire. Je ne sais pas quels sont tes centres d'intérêt mais cela pourrait peut-être être une solution dont tu pourrais parler à tes enseignants. Désolé, comme souvent j'ai aussi fait un petit roman... J'espère que cela pourra t'aider un petit peu N'hésite pas si tu veux encore en discuter ou si je peux essayer de t'aider
Franchement merci pour ton roman ;) ça fait du bien de savoir qui a d’autre gens qui ont vécu la même chose. Merci pour tes conseils…
-
Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 10 janvier 2023 à 03:08
En réponse à e=mc2 Merci beaucoup ☺️ je crois que j’avais encore j’avais rencontré de personnes comme ça! Alors ça fait du bien 😌 Toi comment fais-tu au quotidien?
De mon côté, ça peut aller concernant le fait que je sois HPE. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne suis pas hypersensible ou très empathique. J'ai simplement la capacité de comprendre et d'interpréter les sentiments et émotions des gens sans toujours ressentir d'empathie particulière. La façon dont j'exprime mes propres sentiments est différente de celle des gens en général. Je peux sans difficulté analyser les ressentis des autres mais c'est bien plus compliquer pour les miens. Je suis aussi HPI et ma façon de penser diffère également. De par ces détails il m'arrive d'avoir du mal à identifier certaines choses me concernant ; je suis indécise.
Hormis cela,
Tout ne se passe pas toujours comme je l'aurais aimé, mais dans l'ensemble, ça va. Je manque vraiment de sommeil, je dors généralement 2h à 6h par nuit (3h ou 4h en moyenne) à cause des insomnies causées par le stress et l'anxiété. Ma santé physique en pâtit parfois, j'ai souvent des douleurs intercostales, des vertiges, je fais des malaises et j'ai du mal à me concentrer sur les tâches auxquelles je n'accorde pas assez d'importance. J'ai aussi quelques troubles alimentaires, de l'humeur et autres. Je n'ai pas tellement envie de m'attarder sur le sujet.En résumé, ça peut aller. Le fait d'être HPE n'est pas la seule chose qui impacte ma vie au quotidien, mais je continue à me dire que j'ai un toit sur la tête, de la nourriture et une bonne école ;)
Et toi, comment ça se passe au quotidien ? -
Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 10 janvier 2023 à 03:11
En réponse à g.encore.oublié.mon.mdp slt ct jst pr dire que g sauté une classe et que c pas forcément une bonne idée, pr moi en tt cas si g tjrs eu des bonne notes c en partie grace à ma mémoire et sauter une classe n'a r changer g tjrs les mm notes la seule chose qui a changé c qe je me sens plus à ma place dans ma classe
J'ai moi aussi sauté une classe et tout se passe très bien. Je pense même que je n'aurais pas été alaise sans ça. Tout dépend des expériences de vie je suppose.
-
Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 10 janvier 2023 à 03:32
En réponse à Krislire De mon côté, ça peut aller concernant le fait que je sois HPE. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne suis pas hypersensible ou très empathique. J'ai simplement la capacité de comprendre et d'interpréter les sentiments et émotions des gens sans toujours ressentir d'empathie particulière. La façon dont j'exprime mes propres sentiments est différente de celle des gens en général. Je peux sans difficulté analyser les ressentis des autres mais c'est bien plus compliquer pour les miens. Je suis aussi HPI et ma façon de penser diffère également. De par ces détails il m'arrive d'avoir du mal à identifier certaines choses me concernant ; je suis indécise. Hormis cela, Tout ne se passe pas toujours comme je l'aurais aimé, mais dans l'ensemble, ça va. Je manque vraiment de sommeil, je dors généralement 2h à 6h par nuit (3h ou 4h en moyenne) à cause des insomnies causées par le stress et l'anxiété. Ma santé physique en pâtit parfois, j'ai souvent des douleurs intercostales, des vertiges, je fais des malaises et j'ai du mal à me concentrer sur les tâches auxquelles je n'accorde pas assez d'importance. J'ai aussi quelques troubles alimentaires, de l'humeur et autres. Je n'ai pas tellement envie de m'attarder sur le sujet. En résumé, ça peut aller. Le fait d'être HPE n'est pas la seule chose qui impacte ma vie au quotidien, mais je continue à me dire que j'ai un toit sur la tête, de la nourriture et une bonne école ;) Et toi, comment ça se passe au quotidien ?
Je n'entretiens pas de relations vraiment saines avec ma famille proche. Avec le temps, le stress, l'anxiété et la pression ont pris une grande place dans ma vie (bien que courte jusqu'à présent). J'en ai développé de la dermatillomanie, de la spasmophilie, des palpitations cardiaques et autres douleurs psychosomatiques jusqu'à en faire un burn out et une dépression. Disons qu'avec le temps, je ne fais qu'ajouter des maux à ma liste. Plus j'avance, plus on me trouve des choses. Je sors la tête de l'eau puis je replonge aussitôt.
J'ai quand même quelques ami.es qui sont là dès qu'iels le peuvent.
Malgré tout ça, je cherche toujours à atteindre l'ataraxie, à obtenir mon happy end peu importe toutes ces questions existentielles qui me bourrent littéralement le crâne. -
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 11 janvier 2023 à 17:11
En réponse à Krislire De mon côté, ça peut aller concernant le fait que je sois HPE. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne suis pas hypersensible ou très empathique. J'ai simplement la capacité de comprendre et d'interpréter les sentiments et émotions des gens sans toujours ressentir d'empathie particulière. La façon dont j'exprime mes propres sentiments est différente de celle des gens en général. Je peux sans difficulté analyser les ressentis des autres mais c'est bien plus compliquer pour les miens. Je suis aussi HPI et ma façon de penser diffère également. De par ces détails il m'arrive d'avoir du mal à identifier certaines choses me concernant ; je suis indécise. Hormis cela, Tout ne se passe pas toujours comme je l'aurais aimé, mais dans l'ensemble, ça va. Je manque vraiment de sommeil, je dors généralement 2h à 6h par nuit (3h ou 4h en moyenne) à cause des insomnies causées par le stress et l'anxiété. Ma santé physique en pâtit parfois, j'ai souvent des douleurs intercostales, des vertiges, je fais des malaises et j'ai du mal à me concentrer sur les tâches auxquelles je n'accorde pas assez d'importance. J'ai aussi quelques troubles alimentaires, de l'humeur et autres. Je n'ai pas tellement envie de m'attarder sur le sujet. En résumé, ça peut aller. Le fait d'être HPE n'est pas la seule chose qui impacte ma vie au quotidien, mais je continue à me dire que j'ai un toit sur la tête, de la nourriture et une bonne école ;) Et toi, comment ça se passe au quotidien ?
Salut :)
J’espère que de ton côté ça va…
Dans mon quotidien, j’ai pas vraiment l’impression d’être vraiment proche de qui que ce sois, même ma famille. À l’école je préfère passer le plus clair de mon temps enfermée dans les toilettes par ce que je supporte pas tout ces personnes en même temps avec le bruit. Probablement comme toi, je fais passer les autres avant ma propre santé. J’ai l’habitude de porter des écouteurs, pas pour écouter de la musique, mais pour me couper du monde et étouffer mes pensées. Le soir j’ai aussi de la peine à dormir, les pensées sont trop envahissantes… dès que j’ai du temps libre, j’approfondis encore plus ce qu’on a vu en classe, je lis énormément (mais le livre à l’envers ou dans une autre langue). J’ai toujours un truc à faire et je planifie toujours la suite 😅 -
Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 14 janvier 2023 à 02:28
En réponse à e=mc2 Salut :) J’espère que de ton côté ça va… Dans mon quotidien, j’ai pas vraiment l’impression d’être vraiment proche de qui que ce sois, même ma famille. À l’école je préfère passer le plus clair de mon temps enfermée dans les toilettes par ce que je supporte pas tout ces personnes en même temps avec le bruit. Probablement comme toi, je fais passer les autres avant ma propre santé. J’ai l’habitude de porter des écouteurs, pas pour écouter de la musique, mais pour me couper du monde et étouffer mes pensées. Le soir j’ai aussi de la peine à dormir, les pensées sont trop envahissantes… dès que j’ai du temps libre, j’approfondis encore plus ce qu’on a vu en classe, je lis énormément (mais le livre à l’envers ou dans une autre langue). J’ai toujours un truc à faire et je planifie toujours la suite 😅
J'ai l'impression de lire mes propres écrits, c'est impressionnant. Tu as déjà essayé les bouchons d'oreilles ? J'en ai et ils sont formidables pour le bruit ou les sons parasites !! Je te conseille vraiment de tester ;)
-
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 15 janvier 2023 à 09:53
En réponse à Krislire J'ai l'impression de lire mes propres écrits, c'est impressionnant. Tu as déjà essayé les bouchons d'oreilles ? J'en ai et ils sont formidables pour le bruit ou les sons parasites !! Je te conseille vraiment de tester ;)
Ah oui! Bonne idée merci :)! Je sais pas toi mais là je me sens moins seule ♥️
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte